Lettres à Stella

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T10:03:08+02:00

À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.

1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.

Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.

« Un roman magnifique qui vous fera frissonner. » - The Sun

« Une véritable course contre le temps. Un conte captivant sur l'amour et sa perte. » - Booklist

(Source : Les Escales)

Extrait ajouté par Palmyre 2019-12-07T19:26:13+01:00

« — Je suis heureux que tu sois là, dit-il tristement en lui prenant sa valise. Je m’attendais à moitié à voir Nancy sur ce quai. J’apprécie beaucoup Nancy, mais je n’ai aucune envie de passer deux jours avec elle.

Ça ne ressemblait pas aux scènes de retrouvailles qu’elle avait pu voir au cinéma avec son amie. Enfin, il fallait reconnaître qu’elle n’avait rien de ces femmes, ces actrices hollywoodiennes aux cheveux brillants, aux vêtements bien coupés et à la vulnérabilité photogénique. Dan n’essaya pas de l’embrasser, ni même de lui prendre la main tandis qu’ils quittaient la gare, cet immense ventre de baleine, pour entrer dans une ville inconnue.

Peut-être se posait-il aussi des questions.

Peut-être avait-il déjà changé d’avis. »

Commentaire ajouté par SiJavaisSu 2023-12-20T12:56:53+01:00

j'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu 2 fois!cette histoire d'amour incroyable nous tire les larmes aux yeux et est un message d'espoir. oui c'est possible d'aimer pour la vie

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-07-05T21:59:25+02:00

1942 Londres. Stella, orpheline, désire créer son foyer et fonder une famille à aimer. Lorsque le révérend Charles Thorne la demande en mariage, elle y voit une chance d'accomplir son rêve.

2011 Londres. Jess, chanteuse, fuit son petit ami violent et peu fréquentable. Elle se réfugie dans une maison abandonnée au fond d'une allée déserte. Le lendemain matin, le facteur glisse par la porte une lettre adressée à une certaine Mrs S.Thorne. Jess va lire ce courrier écrit par Dan, un américain d'un certain âge qui est gravement malade. Elle va alors découvrir une histoire d'amour d'un autre temps et va tenter de reconstruire ce passé tout comme elle essaie de reconstruire sa vie.

Ce roman à double temporalité a été une lecture agréable malgré quelques petites longueurs notamment au début.

Au départ, l'histoire se concentre surtout sur le passé de Stella, son quotidien durant la guerre, sa vie d'épouse au sein d'une communauté, sa rencontre avec Dan.

Petit à petit l'intrigue dans le présent prend de l'importance et s'étoffe autours de Jess et de Will. Ce que j'ai apprécié. D'habitude dans ce genre de roman, le présent n'est qu'un prétexte pour découvrir des secrets du passé. Les personnages y sont anecdotiques et l'histoire sans intérêt. Ce qui n'est pas le cas ici.

L'histoire d'amour entre Stella et Dan est convaincante. Bien qu'assez romantique, elle est décrite avec maturité et sans niaiserie. Dès le départ, on sait que c'est une histoire compliquée sur fond d'adultère et de guerre. On a très envie de savoir ce qui a provoqué leur séparation. L'autrice évoque aussi plusieurs thèmes qui expliquent les obstacles à ce couple : l'homosexualité, le poids de la religion, la place de la femme dans la société, la violence sur les femmes.

Les parties avec Jess et Will sont intéressantes. Des thèmes plus contemporains y sont abordés et trouvent un écho avec ceux du passé. Ce n'est pas écrit frontalement car ce n'est pas le cœur du roman mais cela fait partie de cette histoire multiple.

Commentaire ajouté par Asphodee 2022-11-12T01:06:15+01:00

Une histoire captivante du début au dernier mot.

Des personnages attachants, un mélange de deux vie, ...

Une vraie pépite...

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-04-03T19:56:54+02:00

Moi qui n'aime pas les histoire d'amour gniant gniant...et bien...je n'ai pas du tout aimer ce livre qui pourtant a de très bon avis ! L'histoire à déjà était revu et revu on nage dans le cliché à croire que l'auteur a pris des passage d'autre livres je vous le jure moi qui ne lit pas de romance ici il n'y a que du déjà vue, les personnage je ne les aime pas je n'ai pas réussi à les apprécier, mais je ne lui mettrait pas la plus mauvaise note cars je pense que ceux qui aime lire des romance pourrez apprécier ce livre, d'où ces très bons avis, malheureusement moi je n'ai pas aimer du tout... Je ne les même pas terminer.

Commentaire ajouté par Alisebook 2021-11-14T12:11:22+01:00

Une romance merveilleuse sur deux périodes. Un coup de cœur

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-10-18T16:54:24+02:00

Les lettres à Stella" sont celles écrites par Dan,aviateur américain de 1942 à 1944, à Stella.Ces lettres sont découvertes par Jess en 2011 en fuite de sa propre vie.

Les deux vies : celle de Stella et de Jess,se télescopent à 70 ans d'écart et c'est ce récit à deux voies qui rend le récit palpitant.

Les lettres de Dan ne sont pas loin et c'est justement la découverte en premier de sa dernière qui va lancer la quête improbable de Jess qui est une Stella des années 2000.

Un hymne à l'amour,aux belles rencontres,aux belles personnes, à la sincérité, à l'acceptation des différences ..

A contrario,c'est aussi une critique à peine dissimulée des conventions stupides qui ne sont malheureusement pas d'un autre temps...

Ce livre se lit d'une traite....c'est beau l'amour !

Commentaire ajouté par Lauknwls 2021-07-27T17:38:12+02:00

Il s’agit d’une belle histoire d’amour,

2 histoires à deux époques différentes, 2 femmes mis à l’honneur, 2 histoires totalement différentes mais tellement complémentaires. Bref Dan et Stella nous rendent accro à cette lecture. On y passe un merveilleux moment, tous en voyagent d’époque en époque.

Commentaire ajouté par VLSLN 2021-04-13T12:35:07+02:00

Lettres à Stella est un roman addictif en partie épistolaire, bien écrit.

2 vies se déroulent sous nos yeux : l'une dans le passé pendant la deuxième guerre mondiale en Angleterre. L'autre dans notre monde contemporain.

2 femmes sont à l'honneur dans ce roman avec des peines et des joies.

2 histoires d'amour qui vont se télescoper...

J'aurais aimé quelques pages supplémentaires sur l'histoire contemporaine...

Commentaire ajouté par HarlineWatson 2021-03-06T21:38:00+01:00

J’ai adoré le roman !!!

Commentaire ajouté par Lillypix 2020-05-03T13:10:29+02:00

Dans ce genre de récit avec une double temporalité, je suis bien souvent déçue par la partie contemporaine de l’histoire. Je trouve ces parties assez insipides, les personnages ternes et leur histoire sans grand intérêt. Ce roman n’a pas échappé à cette règle malheureusement. Je m’ennuyais terriblement lorsque nous suivions Jess.

Pour ce qui est de la partie plus historique, on est là aussi sur une déception. Si l’aspect amants maudits était plutôt addictive, je n’ai pas du tout été convaincue par la romance. On m’a dit que les personnages tombaient amoureux, mais je ne l’ai pas ressenti. L’histoire ne m’a déclenchée aucune émotion. J’étais juste pressée d’arriver à la fin pour comprendre ce qui était arrivé aux personnages.

Je suis tellement triste d’être passée complètement à côté de cette histoire. Je suis consciente que mon avis est nécessairement biaisé par mes attentes déçues, mais je n’ai pas su trouver dans cette lecture les émotions que j’en attendais. Je sais pourtant que ce roman a eu un très beau succès et vous invite vraiment à vous en faire votre propre avis si vous aimez les récits historiques, parce qu’il a malgré tout tous les ingrédients pour en faire une histoire exceptionnelle.

Lettres à Stella

• France : 2016-05-12 (Français)
  • France : 2017-05-24 - Poche (Français)

ju77 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T14:43:57+01:00