L'évangile de la colère

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-21T11:39:07+01:00

Au commencement, il y eut un enfant.

Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.

Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.

Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.

Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l'enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?

Alors que les corps s'accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s'inspirer des Danses macabres, ces fresques que l'on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs.

Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l'invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort...

Extrait ajouté par Marie-France-46 2024-03-25T16:16:41+01:00

Impossible de trouver 3 lignes dignes de figurer ici...

Poubelle

Quel livre détestable ! Je n'ai pas l'habitude de me défouler sur une mauvaise lecture mais trop c'est trop... Mis à part le premier chapitre un brin racoleur mais passable tout le reste m'a déplu. Le style plat, digne d'un rapport d'autopsie, le manque de profondeur des personnages, la violence primaire, l'invraisemblance de certaines scènes, la pauvreté des rapports humains... Même la fin est nulle ! Je vais arrêter le massacre ! Inutile de préciser que jamais au grand jamais je ne renouvellerai l'expérience... Je retourne me plonger dans l'univers d'Ellory, un grand auteur, lui, certains devraient en prendre de la graine...

Commentaire ajouté par Cel-28 2024-02-13T13:50:47+01:00

C'est avec un immense plaisir que je me suis plonger dans ce thriller mais aussi psychologique de ce roman .

Comme à son habitude Ghislain nous immerge immédiatement dans une aventure où on a pas le temps d'une pause , tout s'enchaîne habilement , avec des rebondissements et de l'action omniprésente.

Des personnages sont pour certains imprégner d'une touche personnelle et authentique. D'autres torturés dans leur esprits , leur âmes, mais tous ont leur importance.

L'écriture est toujours intense, percutante et addictive .

Un one show qui peut se lire sans connaître ses autres romans. Mais pour moi j'ai apprécié de retrouver un personnage, mais mon plus beau boom au coeur sera pour ce final avec " votre meilleure ennemie " qui ne quitte pas mon esprit depuis très longtemps. Ghislain on a parler et milles 🙏🙏🙏 pour ça. Je suis pour ma part toujours fan et de ce travail que notre auteur donne toujours plus et pas que dans l'horreur sanguinolente d'un thriller .

" L'écriture, les mots sont un exécutoire en bien ou en mal "

Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T10:49:59+01:00

🕯 Un polar d'une noirceur incroyable. Une enquête à cent à l'heure qui sème le trouble dans les esprits. La terreur prend forme au fil des pages. De fil en aiguille le lecteur s'enfonce dans la folie, le fanatisme. L'aspect psychologique de ce polar est extrêmement fort. Habilement, l'auteur dresse des portraits de personnages plus vivant que nature. C'est l'aspect de l'intrigue qui m'a le plus subjuguée je dois bien l'avouer. C'est fin, subtil. Le style est percutant, va à l'essentiel. Les chapitres sont assez courts mais toujours source de rebondissements et fort justement amenés. Le réalisme qui transparaît de cet univers m'a mise sur le cul, littéralement.

☠ J'ai accroché très rapidement. Ghislain Gilberti a sû m'embarquer dans cette virée dans les abysses avec brio. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et j'ai pu m'attacher à de nombreux personnages. Un peu comme une famille. On apprend tellement bien à connaître les protagonistes que le moindre événement douloureux touche en plein coeur. Car cette enquête laisse aussi une place de choix à la vie privée de nos enquêteurs. Une vie peu tranquille. L'exposition à l'épouvantable ne se fait pas que dans les enquêtes. Il faut mener de front cette incroyable chasse à l'homme et gérer ses démons intérieurs.

Il y a déjà quelques temps que je me suis plongée dans une lecture aussi difficile à lâcher. Du début à la fin cette horrible histoire se dévore, tant le rythme est soutenu et laisse hors d'haleine. Si vous aimez les intrigues bien ficelées, documentées et dont l'aspect psychologique est d'une importance capitale, je ne peux que vous encourager à le lire. Même si vous êtes juste curieux c'est fort possible que vous passiez également un excellent moment. C'est bien là le seul risque encouru 😉

Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-10-29T18:43:51+01:00

C'est un vrai coup de coeur...vrai et fort. On monte encore d'un cran. C'est toujours sombre et puissant mais quel régal pour le lecteur....

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T13:01:57+02:00

Basé sur des crimes en série à connotation religieuse ce thriller m’a surprise à mi-parcours alors que l’intrigue commençait à s’enliser (quelques longueurs et redondances). Un twist inattendu a relancé l’intrigue et lui a permis d’acquérir l’ampleur qui lui manquait un peu dans sa première partie. J’ai bien aimé l’équipe d’enquêteurs de la SRPJ mise en place par l’auteur (aussi bien les personnages principaux que les secondaires) et j’aimerais les retrouver dans une deuxième enquête mais je ne sais pas si l’auteur a prévu d’écrire un autre opus avec ses personnages. Sans rien dévoiler, la finalisation de la quête personnelle de Seth m’a bien plue. Un roman agréable mais qui pêche parfois par des longueurs et un aspect psychologique des « méchants » un peu simpliste.

Commentaire ajouté par Evangelina 2023-07-16T04:26:11+02:00

Avec ce nouveau titre, Gilberti valide un nouveau succès.

Livre efficace, histoires stimulantes, intrigues secondaires sympas, personnages creusés.

Donc, pour la partie créative et artistique, ça le fait, on est vite embarqué et le suspense dure jusqu’au bout. Voilà pour la partie littéraire.

Images, symboles et sensibilité

Personne ne le dit, mais ce vaste fond peut détruire un auteur pour une raison dont il ignore tout : commentaire religieux mal tourné, le nom de famille donné à un personnage sans savoir ce qu’il signifie. On peut aussi jouer le jeu, tenter de gagner la sympathie d’un communauté ou d’une noble cause. C’est un terrain où l’on mesure la somme des indices positifs et les pénalités causée par un sujet sensible mal utilisé, une allusion maladroite. Par exemple, un auteur qui met en scène un personnage issu de la communauté gay sans en connaître un minimum peut caricaturer ou le mettre dans une situation incorrecte. Ajoutons tous les mouvements, les communautés, les associations, et les sujets délicats, on doit savoir glisser sans tomber et, si possible, gagner la sympathie avec un sujet traité habilement.

Il faut dire que ce jeu-là, Gilberti a pris cher pour une erreur dans la présentation d’’un article de journal. Agression, blessures graves… Plein tarif. Du coup, il a vite compris et n’a pas rejoint ceux qui ne s’engagent pas ni ne tentent un coup de sympathie.

Pour ce qui concerne ce livre, il a joué gros mais malin. Sa démonstration volontaire de sensibilité, l’engagement et le soutien de communautés, on voit que Gilberti a voulu tenter de chopper des bons points aventureux. Mais côté stratégie, il assure.

Déjà, une prise de risque majeure avec démonstrations nombreuses qui vise et touche directement la communauté gay. Il y va avec l’inclusion d’un personnage central représentatif de cette communauté. On sent d’emblée, à sa première apparition, que Gilberti lui a donné des atouts. Dans l’histoire, c’est un commandant de PJ gay. Il assume sans démonstration, avec virilité. J’ai senti que Gilberti avait joué gros sur ce coup : il le place parmi les trois personnages principaux, ceux qui apparaissent souvent, augmentant d’autant plus les risques de se planter.

Ce sera un sans faute sur le coup.

Il place une scène d’appui à l’attention des nombreux groupes de défenseurs des animaux. Il parvient à faire son effet en mettant en jeu une situation de départ risqué mais reçoit un soutien poussé malgré la mise en situation périlleuse. Pour jouer la sécurité, Gilberti a appuyé la conclusion de la scène adroitement, un coup de zèle quitte ou double...

Pour le féminisme, pas de soucis. Gilberti arrive à écrire au féminin et avec l’importance des personnages féminins dans tous ses livres, c’est gagné d’avance. Il a même inséré un divorce sur décision de la femme avec allusions claires de la domination physique sur le mari.

Pour éviter d’avoir à se faire chier avec les contraintes techniques, pas de soutien à la communauté végane mais aucune description des repas.

Concernant les sujets sensibles, Gilberti n’a pas pris de risque :

Pas d’allusion à l’Islam du tout : Idem pour la communauté juive. Les chrétiens, et plus

Esquive du nationalisme, du communisme, du judaïsme, de l’Islam n’a pas pris la peine de d’inclure de démonstration positive.. Aucune communauté des gens du voyage.

Avec son sujet, il a été forcé de jouer avec la chrétienté, mais il n’a mis en scène que des membres de l’église catholique, apostolique et romaine pour tous les personnages obligatoires (pas de réformés, d’orthodoxes, de coptes, de baptistes, et.).. Pas d’animaux tués (la mise à mort d’un enfant ne pose en général pas de problème, mais les animaux, c’est trop sensible : je ne pige pas !) Pour être tranquille, Gilberti a inséré trois marques nettes de distinction entre les fanatiques et les fidèles.

Bref, un succès franc avec les sujets sensibles ou carrément trop chauds

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-06-16T09:52:59+02:00

Ghislain Gilberti maîtrise la technique d'écriture du thriller, mais encore faut-il proposer une histoire qui tienne un minimum la route. Hors, dans celle-ci c'est très loin d'être le cas.

Même si les auteurs français de thriller ont la fâcheuse tendance à en faire des caisses, là cela devient un peu du grand n'importe quoi.

Qu'ils s'agisse de l'enquête sur le tueur en série ultra classique, à la thématique vue et revue voire carrément usée jusqu'à la trame, ou encore de l'histoire personnelle de Seth Khol, pas grand chose ne tient la route.

Plus j'avançais dans ma lecture, et plus il me tardait d'en finir et de passer à autre chose. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, mais je n'y ai pas pris non plus beaucoup de plaisir.

J'ai connu l'auteur bien plus inspiré...

Commentaire ajouté par Agathoise 2023-05-02T15:51:30+02:00

Toujours trop heureuse de découvrir un nouvel auteur et ce polar de première catégorie me donne l'envie de réserver d'autres de ces romans.

Très agréablement surprise d'avoir été autant bluffée de début à la fin après tous les romans policiers d'autres excellents auteurs que j'avais déjà lus.

Commentaire ajouté par HELENE45 2023-04-27T21:42:27+02:00

#16 #LÉvangileDeLaColère de @Gilberti_Ghis

@Editions_Jailu 2023

(Au passage, j'adore cette première de couverture❤️)

Mon 5ème de cet auteur avec son style caractéristique: incisif & direct !

Une série de crimes atroces 🩸🗡️

Miam c'était pour moi !😱

🧐08/10 🧐

📚#PALÀJour2023📚

Commentaire ajouté par polacrit 2023-03-11T13:47:57+01:00

L'Evangile de la Colère, onzième roman de l'auteur, a été publié par les éditions Hugo thriller en 2022. Le style percutant s'appuie sur un vocabulaire choisi pour créer un effet particulier à certains moments: "Pendant que le trafiquant éructe, le SDF ne l'écoute plus. Ce n'est qu'une voix qui s'éloigne, remplacée par une sorte de bourdonnement intérieur. A mesure qu'il calque sa respiration sur celle de sa cible, ce son se stabilise progressivement pour descendre à u niveau très grave." (Page 19) ...Sobre et soigné à d'autres: "Sur le côté, des tables ont été installées et couvertes de nappes blanches. Un traiteur réputé est occupé à mettre en place des verrines élaborées, des gourmandises sur cuillères et des plateaux garnis de mignardises salées et sucrées. Des verres ont été sortis et certains sont déjà remplis de diverses boissons." (Page 35).

Construction: le prologue renvoie un an plus tôt, puis les chapitres s'enchaînent, chacun précisant la date, l'heure et le lieu, comme dans un compte-rendu judiciaire.

Thèmes: homophobie; préjugés

Suite au meurtre de son frère, de sa femme et de sa petite fille, Seth Kohl, en total décrochage depuis cinq ans, est devenu un électron libre. Que certains voudraient bien mettre sur la touche. Le problème est qu'il en sait beaucoup trop à propos de certaines affaires confidentielles. Il obtient donc une seconde chance, une nomination comme chef de groupe au SRPJ de Versailles, en remplacement de Paul Baptista. Cadeau empoisonné car il n'est pas simple de prendre la suite d'un homme aussi charismatique et apprécié.

Il reste dans le collimateur de la Police des polices qui attend son premier faux pas pour le mettre définitivement hors service. La capitaine Céline Fauvel est chargée de le surveiller. Tandis qu'une menace bien plus inquiétante plane au-dessus de lui. Un contrat sur sa tête. Auquel il ne doit pas réchapper.

Dès son arrivée, Seth est confronté à des dossiers délicats: d'abord, un petit garçon de six ans retrouvé mort dans la forêt, assis, égorgé sans une goutte de sang, ni sur ses vêtements, ni sur le site. Puis c'est un agriculteur qui est enterré vivant, seule sa main droite dont l'index, figé par la rigidité cadavérique, est pointé vers le ciel. Peu après, un antiquaire itinérant est littéralement écrasé par plusieurs meubles rares et précieux. Une concordance d'empreintes digitales semblant faire le lien entre les deux premiers meurtres, mais le manque de logique et de cohérence intrigue Seth.

Avec les indices matériels relevés sur les trois scènes de crime, Seth et son équipe espèrent que le tueur va finir par commettre une erreur qui leur permettra de l'identifier et de l'arrêter. Mais ce n'est qu'après le quatrième assassinat que Seth commence à comprendre qu'il pourrait bien s'inspirer des Danses Macabres, ces fresques que l'on retrouve dans les vieilles églises ou dans les bibliothèques des collectionneurs. Le problème est que chaque série de tableaux est différente. Alors, laquelle est la bonne? Une terrible course contre la montre commence pour Seth et ses collaborateurs. Qui arrivera le premier?

L'Evangile de la Colère est un roman puissant, sombre, original, construit sur le schéma de la Danse Macabre, tableau peint par Hans Holbein Le Jeune en 1549 selon un motif artistique très populaire au Moyen-Age. La documentation sur laquelle s'appuie l'auteur est remarquable: sans s'en rendre compte, le lecteur en apprend beaucoup sur les peintures d'Holbein, plus précisément sur le thème des Danses Macabres.

Le +: les passionnantes séances de profilage, l'impression que le lecteur fait partie de l'équipe dont il suit les investigations dans les moindres détails.

Le grand talent de Ghislain Gilberti réside dans sa capacité à détailler toutes les scènes, à poser les jalons de l'intrigue à l'aide de dialogues constructifs et de descriptions opportunes, qui ne sont pas là juste pour remplir des pages. Une grand réussite, beaucoup de qualités pour ce roman que je vous encourage vivement à lire, si ce n'est déjà fait. Comme quoi on peut allier écriture intelligente, érudition et scénario captivant.

L'évangile de la colère

• France : 2022-04-21 (Français)

Marjo74 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T14:02:22+01:00
gueguee l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-28T07:57:40+02:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T10:28:12+02:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or