Maktub

Description ajoutée par fanfan50 2016-08-22T10:48:04+02:00

"Le voyageur songe à sa propre vie. Comme toute existence, elle est faite des fragments de tout ce qui lui est arrivé : les situations qu'il a vécues, des extraits de livres qu'il n'a pas oubliés, les enseignements de son maître, des histoires que lui ont contées un jour ses amis, des réflexions sur son époque et sur les rêves de sa génération... Et il s'efforce de comprendre sa propre construction spirituelle."

Recueil de paraboles inspirées à l'auteur par les sources et les folklores les plus divers, Maktub représente un trésor coloré de sagesse. Ces textes courts sont nés d'une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien Folha de São Paulo.

Extrait ajouté par BibHLM 2010-12-19T16:04:37+01:00

Un dompteur de cirque parvient à dresser un éléphant en recourant à une technique très simple : alors que l'animal est encore jeune, il lui attache une patte à un tronc d'arbres très solide. Malgré tous ses efforts, l'éléphanteau n'arrive pas à se libérer. Peu a peu, il s'habitue à l'idée que le tronc est plus fort que lui. Une fois qu'il est devenu adulte doté d'une force colossale, il suffit de lui passer une corde au pied et de l'attacher a un jeune arbre. Il ne cherchera même pas à se libérer. Comme ceux des éléphants, nos pieds sont entravés par des liens fragiles. Mais, comme nous avons été accoutumés des l'enfance a la puissance du tronc d'arbre, nous n'osons pas lutter. Sans savoir qu'il nous suffirait d'un geste de courage pour découvrir toute notre liberté.

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-04-29T23:02:26+02:00

Une leçon de vie à chaque page tournée.

Commentaire ajouté par Lngdsn 2023-02-09T12:08:29+01:00

Un livre plein de sagesse, d’humilité et de croyance.

Commentaire ajouté par Libouquine 2022-12-01T22:20:21+01:00

Un livre plein de bon sens!

Commentaire ajouté par Zinzinette 2021-09-09T16:07:02+02:00

Commentaire ajouté par Naaimou 2021-03-01T11:05:45+01:00

Un recueil de textes pleins de sagesse de la part de Paulo Coelho. Ne se lit pas d'une traite, mais a besoin de temps pour la réflexion.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-07-12T18:18:47+02:00

Le format est original, un personnage parle par page, le maître, le voyageur, une femme, un puissant monarque bref des textes très courts. La religion est centrale dans ce roman, j’ai dû mal avec ça, quand c’est imposé comme ici j’ai tendance à me fermer. Je suppose que c’est ce qui me fait passer à côté du livre, même si la philosophie y a une part égale avec la religion, j’ai dû mal à m’identifier et à entrer dans le bouquin.

Cela dit il se lit vite et je pense qu’il est accessible à tous, même sans base dans l’un des deux domaines cités plus haut. Cette pédagogie est propre aux romans de Paulo Coelho, il invite à la réflexion personnelle et pour cela je l’apprécie. C’est une lecture feel-good, qui se lira très bien en toutes circonstances, aucune prise de tête.

Je n’ai pas plus apprécié que ça, et il ne semble pas être le meilleur de l’auteur mais au moins c’est frais et original. Attention tout de même aux réfractaires de la religion à qui ça ne pourrait pas plaire non plus.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-06-29T21:54:58+02:00

Ce petit livre sans pagination n'est pas un roman, mais un recueil de courts textes et de pensées. Certains relèvent de l'anecdote, d'autres sont tirés d'ouvrages. On y trouve une flopée de paroles et de leçons issues de diverses religions ou de courants de pensée. Ils ont pour point commun de parler des gens, de leur spiritualité ( à ne pas confondre avec leur religion), de leur passage sur terre, de leur vision des choses, de leur âme, de leur vie, de leur routine, etc. C'est le premier livre de ce genre que je croise et ça fait différent. On peut en lire des bouts un peu n'importe quand. Certaines pages ont suscité un intérêt vif, d'autres sont restées plus ou moins intéressantes. Je dirais que le fait que tout était justement pêle-mêle avait du bon: chacun y trouvera son compte. Et on a le plaisir de trouver un quelque chose de nouveau à chaque page.

Commentaire ajouté par Orphee3 2020-05-30T10:59:42+02:00

Premier de livre de Paulo Coelho que je lis, je l'ai trouvé très intéressant et bien imaginé. Un beau recueil de texte portant sur la sagesse et sur la réflexion sur soi-même. Ces récits nous amène à réfléchir, et change notre vision de voir les choses.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-03-25T10:08:01+02:00

Quel ne fut pas mon plaisir de pouvoir replonger dans les sagesses récoltées par Mr Coelho tout au long de sa vie au travers du monde et par son maître... Que vous soyez croyant, agnostique ou encore athée, peu importe si votre esprit et votre cœur est ouvert. Alors vous pourrez cueillir dans votre âme la sagesse qui sommeille en chacun de nous et celle que nos anciens à tous nous transmettent.

Je conseille souvent Coelho lorsque je rencontre quelqu'un de perdu, avec ses paroles trouver sa voie propre ne semble plus un mythe mais bien notre histoire, notre Légende Personnelle qui rythmera nos jours.

Commentaire ajouté par djouh 2017-08-01T06:37:32+02:00

Un très bon livre qui pousse à la réflexion, la sagesse, l'initiative, facile à lire et à comprendre. Un livre à lire est à relire chaque fois.

Maktub

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)

jm06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-28T19:27:59+02:00