Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 684
Membres
1 027 418

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pure



Description ajoutée par nadia16 2012-10-30T08:52:55+01:00

Résumé

Depuis que les Détonations ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts ? ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : en sortir pour retrouver sa mère. Pour ces deux adolescents, une question se pose : comment survivre dans ce monde postapocalyptique où tout est presque mort ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 712 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Prilla 2013-06-18T15:57:09+02:00

La jeune fille se tourne vers son ami. Il l'embrasse sur la bouche, tendrement, et elle sent la chaleur de sa peau, la douce pression de ses lèvres contre les siennes.

Il chuchote : "C'est à toi de me promettre de ne pas mourir.

- Je te promets d'essayer", répond-elle.

Le baiser lui apparaît déjà comme un rêve. Était-il bien réel ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

J'ai adoré. Pure est un livre très prenant. L'histoire se passe sur Terre après des bombardements, et dans le Dôme, le seul endroit sur la planète ayant été protégé.

J'ai beaucoup aimé (et ça m'a assez surpris d'ailleurs) le fait qu'on soit dans la tête de personnages différents, dedans et en dehors du Dôme.

Mais petit problème : le début est trèèès long et les descriptions sont dures dès les premières pages : le malheur, le désespoir, la cendre, les personnes fusionnées avec la terre, avec des animaux, avec des objets, entre eux ...

Mais la suite est juste WAHOU, phénoménale, remplie d'action et toutes les pièces du puzzle s'emboîtent enfin.

Un coup de coeur, malgré le début. Vraiment hâte pour la suite.

Afficher en entier
Lu aussi

http://wandering-world.skyrock.com/3149139008-Pure-Tome-1-Pure.html

Pure est une petite déception. Moi qui m'attendais à découvrir un roman vraiment prenant et renversant, je dois bien reconnaître que mes attentes n'ont pas été comblées. Heureusement, je me suis énormément attaché à l'univers que nous offre l'auteure, à ce climat si particulier et tellement pesant. En revanche, je ne me suis que très tardivement lié aux protagonistes principaux, et je n'ai été surpris que par certains rebondissements. La conclusion du livre rattrape un peu le tout, mais ne permet pas d'effacer tous les défauts que possède Pure. Une lecture qui me laisse mitigé, mais dont j'ai bien envie de connaître la suite malgré tout...

Dès le départ, j'ai trouvé l'atmosphère du roman et son univers ultra lourds et ultra oppressants, mais dans le meilleur sens du terme. Une fois qu'on a commencé à dévorer Pure, il nous est pratiquement impossible de le lâcher. Julianna Baggott nous décrit ici un monde post-apocalyptique maîtrisé à la perfection, auquel on ne peut que devenir accros. Tout est tellement étrange, tellement effrayant, tellement mélancolique et aussi bouleversant qu'enivrant, que, dès lors, on en veut toujours plus. En savoir plus sur les Détonations, sur le Dômes, sur les fusions et les déformations, sur la population qui a survécu, sur ceux qui souffrent. J'ai adoré voyager dans ce monde fait de sang, de poussière et de cendres. En lisant, je me projetais complètement dans un lieu fait de très peu de couleurs, mais qui était pourtant magnifique à découvrir. Sincèrement, cet aspect de l'histoire m'a totalement fait craquer. Rien que pour ça, je suis prêt à supporter une seconde fois les défauts de l'histoire dans le deuxième tome pour ressentir à nouveau toutes ces émotions fascinantes qu'a fait imploser en moi cet univers si particulier.

Car oui, vous l'avez compris, je n'ai pas craqué pour grand chose d'autre, en fait... Voyez-vous, si je ne ressens aucun attachement pour les héros d'une histoire, je risque d'avoir beaucoup de mal avec cette dernière... Et c'est ce qui s'est malheureusement passé avec Pure. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, mais je n'ai quasiment ressenti aucune compassion pour Pressia et Partridge. C'est étrange vu les circonstances dans lesquelles ils évoluent, mais c'est pourtant ce qu'il s'est passé. Rien. Le vide. Le néant. Je suivais leur histoire sans vraiment me soucier d'eux. Et c'est juste terrible, puisqu'ils vont devoir traverser d'horribles épreuves ! Mais non, rien. Ils n'étaient pourtant pas antipathiques du tout, et je ne les ai absolument pas détesté, mais je n'ai pas su créer le moindre lien avec eux. Je suis le premier à le regretter, je vous assure.

Concernant les personnages secondaires, c'est la même chose. Je ne suis parvenu à m'attacher ni à Bradwell, ni à El Capitan. En fait, les personnages de l'auteure ne possèdent pas de complexité et de profondeur. J'ai trouvé qu'il leur manquait le "truc" qui leur conférerait une dimension plus humaine et plus vraie. Attention, je ne dis pas qu'ils ne le possèdent pas, mais je n'ai tout simplement pas succomber pour celui-ci. Il m'a simplement manqué cette étincelle, cet attachement si important à mes yeux. Et c'est atrocement frustrant !

Niveau rebondissements, ce n'était pas la joie non plus. Là aussi, étrangement, je n'ai pas été happé par les surprises que recèle ce livre alors que, croyez-moi, il en possède énormément ! Mais je suppose que cela vient du fait que je ne me suis pas attaché à Pressia et à Partridge. Du coup, il pouvait bien leur arriver n'importe quoi, je m'en fichais un peu. De plus, les coups de théâtre sont très longs à venir. Et une fois qu'ils sont là, la sauce retombe. Souvent, je ne me suis dis "ha ça y est, là je vais vraiment rentrer dans l'histoire" en découvrant un énorme retournement de situation. Puis pouf, tout redescend. Il se passe simplement ça, et on s'arrête là. Par ailleurs, Julianna Baggott n'hésite pas à nous écrire de ( très/trop ) longues descriptions qui, au fur et à mesure de notre lecture, deviennent ennuyantes et lourdes. Je pense qu'elle devrait en venir aux faits beaucoup plus rapidement. Alors oui, je comprends qu'elle ait besoin de longs moments de descriptions pour donner à son roman une atmosphère bien particulière et vraiment charmante, mais quand même ! Il y a beaucoup de trop de pages sans dialogues, seulement faites de détails dont on se passerait bien.

Pour revenir sur les aspects positifs, j'aimerai vous parler des bases du monde dystopique. L'auteure est extrêmement forte pour nous en faire voir de toutes les couleurs, puisqu'elle se sert d'éléments qui sont présents quotidiennement autour de nous. L'histoire des Détonations est en fait basée sur des tirs nucléaires, domaine qui fait de plus en plus débat de nos jours. Ainsi, elle rajoute avec brio une dimension réelle à son récit. On perçoit les conséquences de ce que pourraient être, un jour, nos actes futurs, et je dois bien avouer que c'est aussi exaltant que cauchemardesque. Julianna Baggott nous dépeint un monde perdu et mort, qui n'est autre qu'une vision des plus pessimiste de ce que pourrait être notre avenir. J'ai énormément aimé cette idée, qui rejoint évidemment mon ressenti sur le climat du roman. Vraiment, ce côté de Pure est juste parfait, et il m'a complètement convaincu.

Pour finir sur une note positive, je me dois de vous parler de la conclusion ! Houlalala !!! Quelle fin !!! Quel spectacle touchant, bouleversant, et consumant ! J'en ai pris plein la tête ! Contrairement à toute l'intrigue, les dernières pages sont gorgées de surprises VRAIMENT inattendues. Mon cœur a loupé des battements, j'en suis sûr. Pressia et Partridge vont prendre de véritables gifles, et vont devoir faire face à des évènements insurmontables. C'est à ce moment-là, à cet instant précis, que j'ai commencé à m'attacher à eux. Mais bon, à cinquante pages de la conclusion, c'est dommage. Les ultimes chapitres remettent tout en question. On nage en plein cœur d'un océan de coups de théâtre faits de morts et de sang, de trahisons et de révélations, de baisers et de cendres. Mon dieu, que j'ai hâte de lire la suite malgré tout ! Pure se termine en plus sur un énorme cliffhanger, et la fin de l'histoire est très ouverte. Donc, vous me connaissez, je suis horriblement frustré, ce qui terne en dépit de tout cette image de fin parfaite. Elle m'a beaucoup plu, certes, mais elle aurait pu être encore mieux si elle avait été plus fermée. Là, un grand nombres de nos questions restent sans réponses, et l'auteure n'hésitent pas à en rajouter d'autres. Bref, il me faut Fusion tout de suite pour savoir si oui ou non Pure m'a séduit. Vous voyez ce que je veux dire ?

En bref, Pure est un bon roman, à l'univers teinté de secrets et d'atrocités qui m'ont totalement charmé. J'ai craqué pour ce monde déchu et suspendu dans le temps suite à sa destruction. Malheureusement, Pressia et Partridge, ainsi que tous les personnages secondaires, n'ont pas su me combler ou me toucher. Les rebondissements se mettent en place bien trop lentement, et tout ne s'accélère que bien trop tard dans l'intrigue. Comme dit plus haut, les magnifiques messages que nous délivre l'auteure et la conclusion du livre rattrapent un peu tout cela, mais on reste malgré tout très frustrés et impatients de lire la suite. Une lecture en-dessous de mes attentes qui possèdent de nombreux défauts, mais qui nous ensorcelle grâce à son atmosphère et son climat tellement parfaits et originaux. Il faut désormais que je lise la suite pour pouvoir vraiment me faire un avis sur la saga et les personnages, mais aussi parce que je suis déjà en manque de l'univers si captivant et si remarquable qu'a créé Julianna Baggott.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Moun-1 2024-02-19T14:46:25+01:00
Argent

Un premier tome qui installe l' univers post apocalyptique du livre des personnages qui souffrent dans leurs corps de fusion avec certains objets ou même de fusion avec d'autres êtres vivants ou humains et d'un autre côté d'autre personnes qui n' ont pas été touchés par cette apocalypse les Pures un début assez étrange qui s'éclaire au fur et à mesure de la lecture ce qui m'a marqué dans ce livre c'est la cruauté humaine et comment certaines personnes peuvent faire endurer a d' autres un traitement inhumain et cela même dans la même famille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tekyla 2021-10-29T20:02:04+02:00
Diamant

Un premier tome qui dépeint très bien l'univers ce cette histoire. On sens facilement combien la vie est difficile et l'intrigue est bien mené.

Par contre, je regrette que tous s'enchaîne si rapidement, ne permettant pas de développement qui aurait encore améliorer l'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2020-12-13T11:08:27+01:00
Pas apprécié

Franchement déçue.

Le thème et l'histoire auraient pu être excellents, s'il y avait eu plus d'action !

Je trouve que le roman traîne en longueur, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-10-25T06:59:47+01:00
Bronze

Je viens de relire ce livre que j'avais lu au lycée ou fin collège et c'était un vrai plaisir de re-découvrir l'univers de l'auteur. J'adore ce monde sombre post-apocaliptique qu'il créé. Je trouve le concept des personnes qui ont fusionner avec des objets, d'autres personnes ou même des animaux voir même le sol ou leur environnement proche très intéressant et original.

C'est un univers très sombre et rempli de souffrance et de cruauté où chaque personne doit lutter pour survivre.

L'intrigue en elle même n'est pas très original mais fonctionne très bien.

Les différents personnes sont intéressants et attachants, j'ai adoré découvrir leurs histoires.

Il me tarde de découvrir la suite de l'histoire que je n'avais pas lu à l'époque pour une raison obscure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-05-14T20:10:22+02:00
Bronze

J’ai un avis assez mitigé sur ce livre.

Franchement, j’ai été tentée d’arrêter ma lecture après une centaine de pages tellement cet univers me paressait sombre et confus. Je ne me suis pas avouée vaincue et passé la moitié de ce livre, j’ai enfin commencé à apprécier l’histoire. Je n’ai habituellement pas de problème avec les histoires qui prennent du temps à se mettre en place, mais ici, j’ai l’impression que le livre ne fait presque que poser les bases de l’univers qu’il essaye de créer. Ça semble très long, et je comprend que beaucoup de personnes aient abandonné leur lecture bien avant la fin.

Sinon, j’ai fini par apprécier les personnages. Je n’ai pas vraiment pu m’identifier à eux, mais ils m’ont dans l’ensemble beaucoup plu.

Par contre, je me suis beaucoup trop exclamée « Comme par hasard ! » durant ma lecture. En effet, certaines révélations ou évènements relèvent un peu trop du deus ex machina pour moi... Cependant, l’histoire reste appréciable une fois qu’elle démarre réellement.

Bref, je ne sais pas si je lirai un jour la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LectriceDeBouquin 2020-04-27T10:34:34+02:00
Pas apprécié

Malheureusement, cette série est tombé dans l'arrivée massive des dystopies. J'ai donc trouvé trop de similitudes et de redondances par rapport à d'autres œuvres du même genre, et je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Je ne conseille pas cette lecture mais j'espère retenter la lecture de cette série dans quelques années pour la réévaluer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-08T14:05:41+01:00
Lu aussi

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture; peut-être car je n'arrivais pas à m'identifier ou m'attacher plus que ça aux personnages. J'ai quand même passé un bon moment, pourtant voilà 4-5 ans que j'ai lu ce livre et je n'ai jamais lu la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T06:43:32+02:00
Pas apprécié

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette lecture. En fait, j'ai été incapable de m'attacher à qui que se soit. Le style de narration externe m'a rendu absente des évènements et loin des personnages. Il y avait trop d'exagérations et d'informations en même temps. Un univers qui a pourtant du potentiel mais qui malheureusement m'aura complètement déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-16T12:30:40+02:00
Argent

J'ai (comme beaucoup de monde je pense), tendance à craquer d'abord pour les couvertures puis pour le résumer. C'est ce qu'il c'est passé avec se livre. C'est la couverture qui m'a d'abord attiré l'œil, puis j'ai trouver le résumé très sympa. J'ai donc décidée de me lancer !

J'ai bien aimé se premier tome, on est vite transporter dans l'histoire et dans ce monde vraiment glauque (les gens on fusionner avec des objets ou des animaux, c'est chaud quand même, non ?). Bref on est vite emporté dans un monde post apocalypse, assez sombre et où il faut se battre pour survivre. L'action s'enchaîne, tout est fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hunter57 2019-02-20T10:05:16+01:00
Pas apprécié

beaucoup de difficultés à lire ce tome, je trouve l'écriture lourde, dur de se mettre dans l'histoire. j'ai mis beaucoup de temps pour le lire

Afficher en entier

Dates de sortie

Pure

  • France : 2012-10-03 (Français)
  • Canada : 2012-10-09 (Français)

Activité récente

LouHale l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-28T16:31:33+02:00

Titres alternatifs

  • Pure - Français
  • Pure, Book 1 : Pure - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 712
Commentaires 100
extraits 11
Evaluations 172
Note globale 7.28 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode