The Expanse, tome 2 : La Guerre de Caliban

Description ajoutée par anonyme 2018-05-17T21:20:28+02:00

Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par une créature monstrueuse. Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire. Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière, générant des bouleversements mystérieux qui menacent tout le système solaire. Pendant ce temps, à bord du Rossinante, James Holden et son équipage acceptent d’aider un scientifique de Ganymède dans la recherche de sa fillette kidnappée.

L’avenir de l’humanité pourrait bien dépendre d’une poignée de laissés-pour-compte et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre.

Nous sommes tous des traîtres, à présent.

Ah ! S'exclama la vieille dame. Seulement si nous perdons.

Quelques années après avoir lu le premier tome, j'ai repris le vaisseau en marche sans trop de soucis. Malgré un début un peu longuet, le récit accélère brusquement pour ne plus s'arrêter, et la seconde moitié m'a envoyé dans les étoiles. Quel rythme ! Les personnages sont parfois inégaux dans leur qualité mais certains (surtout certaines en fait) sont superbement réalisés, j'espère les revoir par la suite. Le scénario prend ici le pas sur les aspects techniques du space opera, pour le meilleur dans ce cas. Petite pause quand-même le temps de respirer un peu d'air frais, et je pense redécoller pour mars un de ces jours (:

2ème tome de la saga toujours aussi rythmé. Space opéra sur fond de conflit politique et de menace extraterrestre. Excellent

J'ai préféré ce tome au premier, il m'a donné envie de continuer cette saga ^^

Une suite pleine de rebondissement.

On retrouve les protagonistes précédent qui sont davantage étoffés.

Avec de nouveaux arrivant vont faire leur apparition et apporter avec eux de nouveaux points de vus.

J'ai pris plaisir à poursuivre ma lecture de cette saga, l'écriture est agréable et fluide et il est facile de se plonger dans cet univers complexe.

Une bonne suite pour cette expédition pleine de rebondissements.

On retrouve les mêmes protagonistes, dont certain commence à être davantage approfondi, je ne me suis pas attachée à eux mais ils restent intéressant chacun à leur façon.

De nouveaux personnages vont se mêler à l'histoire, ils vont apporter avec eux de nouveaux points de vus.

Une nouvelle "mission" inattendu les attend, avec ses mystères et ses révélations.

Toujours bien écrit, le récit est plaisant à lire et les pages se tournent toutes seules.

Toujours aussi bon, il n'y a pas à dire. Ce tome 2 change un peu la donne grâce à ses nouveaux personnages, moins d'action mais plus de politique, moins de découverte sur l'univers en lui-même mais beaucoup plus d'humanité avec Prax notamment.

Je trouve cela génial que chaque tome nous fasse découvrir de nouveaux personnages, cela fait évoluer la trame d'une manière qui évite l'ennui de certaines très longues séries. Je cours me procurer le tome 3 !

Un second tome qui reste dans l'élan du premier avec de nombreux personnages. Il faut bien suivre pour ne pas s'y perdre, chaque point de vue est prenant mais attention certaines chosent se recroisent créant des doublons de scènes juste vu pars une tiers personne, une fois ça passe mais plusieurs ça devient redondant.

Notre héros est égal à lui même , un homme qui veut vivre que pour le bien et se rend malade d'avoir des choix cornéliens à faire. Son coté gentil prend trop le dessus , il a heureusement le tempérament sûr donc reste un bon capitaine mais ces éternelles questions sur ce qu'il a fait de mal et sur le regard de Naomi qu'a sur lui par rapport à ses actes devient pénible. Il assume mais difficilement , ça rajoute des lignes répétitives dans plusieurs chapitres dont je me serais bien passée.

Le reste de l'équipage reste cohérent, tous on leur place, Amos parle peut mais dés qu'il entre en scène j'adore. Direct au but dans ses propos sans tourner autour du pot, aucun état d'âme.

La "grand-mère" a un sacré caractère , on ne sait jamais à quoi s'attendre dés qu'elle ouvre la bouche, ce personnage est un de mes préféré malgré son rôle très politique.

L'histoire m'a plut même si certaines longueurs se font ressentir, l'écriture est prenante et addictive, le scénario travaillé nous amène à une fin de tome qui mérite qu'on s'intéresse à la suite.

Bof, le voilà mon avis qui n’intéresse que moi.

Bof parce que ce livre à un très gros potentiel dans l'univers qu'il développe (relations Terre/Mars/Ceinturiens, proto-molécule...) mais il y a tellement de lenteurs dans le récit (c'était d'ailleurs pareil dans le tome 1) que je me suis ennuyé ferme à la lecture des péripéties d'Holden et son équipage ou encore pire de la politique Avasarala et de son soldat Bobbie (pourquoi avoir besoin de leurs 2 points de vue quasi identiques?). Ce qui m'amène au plus gros point noir de The Expanse: les personnages sont extrêmement stéréotypés, ce qui apporte bien peu de surprise dans l'enchaînement des événements.

Une lecture à gros potentiel donc mais un potentiel pas réalisé dans ces 2 premiers tomes, j'abandonne donc là, dommage si la suite s'avère bien meilleure...

Second tome de la série The expanse après l'éveil du léviathan.

La menace biologique extraterrestre est désormais confirmée sur Vénus.

Mais sur Ganymède, la guerre froide longue d'une année entre la Terre et Mars se réchauffe brusquement lorsqu'un soldat post-humain mutagène extraterrestre se met à zigouiller tout ce qui bouge. L'effet cascade aura raison de l'écosystème de la lune provoquant une panique meurtrière.

Holden, envoyé en espion va se retrouver dans un improbable sauvetage d'enfant kidnappée et bien sûr se retrouver au centre de tous les complots.

Une petite, mais réelle déception. Après un premier opus haut en couleur, nous démarrons ici avec une histoire brouillonne, des personnages mal identifiés et un rythme bien mollasson. Il faudra attendre presque la moitié du roman pour s'immerger à nouveau dans l'univers des auteurs et retrouver le plaisir de lire l'action qui va avec.

On baigne dans le complot politique, mais on est loin des embrouillaminis superbement orchestrés par un David Weber dans ses derniers tomes d'Harrington.

On reste dans le space opera populaire et page turner avec beaucoup d'action mais deux crans au dessous du premier tome.

J'ai adoré ce deuxième tome!

Holden a gagné en profondeur, les points de vue des différents personnages sont super bien faits, on ne s'y perd pas. La traduction ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se lit très bien, surtout grâce à l'intrigue très bien menée de bout en bout.

J'ai beaucoup aimé Bobbie, une femme hors norme dans tous les sens du terme. Avasarala m'a paru antipathique au départ, mais pareil, femme forte dans un corps frêle de personne âgée.

Il y a un côté inclusif très agréable à suivre, c'est assez rare de voir des noirs, des indiens, bref, des personnes racisées ou des femmes sur le devant de la scène. Les auteurs traitent de sujets actuels (le polyamour, le traitement de l'information et sa diffusion etc...) avec suffisamment de distance pour ne pas rendre le tout naïf ou complaisant. J'aime quand on ne te force pas à accepter des choses que tu n'accepterais pas en temps normal et qu'elles s'intègrent naturellement à la lecture.

Ce bouquin est un vrai page turner, même si Holden est un peu stéréotypé. J'ai d'ailleurs été très troublée par l'ombre de Miller qui plane à mesure qu'on tourne les pages (un peu comme si j'avais perdu quelqu'un de proche), et quelle surprise quand je suis arrivée à la fin! Je n'avais qu'une envie, me jeter sur le 3e tome!

The Expanse, tome 2 : La Guerre de Caliban

• France : 2015-06-03 (Français)

Raunad l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-04T21:46:37+02:00
Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T15:13:58+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:07:59+02:00

• Caliban's war - Anglais