Au cœur du Yamato, Tome 4 : Tsukushi

Description ajoutée par x-Key 2016-03-09T13:26:42+01:00

Lors de la fête qui souligne le treizième anniversaire de sa fille Mitsuba, Yûko découvre qu’un secret peut en cacher un autre : trahisons et doubles vies risquent bientôt de bouleverser sa vision du bonheur et le cours de sa vie. Après Mitsuba, Zakuro et Tonbo, composés avec la même sobriété pleine d’empathie, Tsukushi est le quatrième volet d’un cycle romanesque consacré au silence et à la violence des lois sociales au Japon.

(Source : Actes Sud)

J'ai apprécié l'honnêteté de mon mari. Qu'il tombe amoureux d'un homme ou d'une femme ne me regarde pas. L'important, c'est que je sais qui il est, et que nous nous aimons.

J’ai été bouleversée en lisant ce tome ; pas surprise par la révélation centrale (je m’en étais doutée à la lecture du premier volume) mais vraiment touchée par les états d’âme de Yûko.

Ici pas de références à l’histoire du Japon mais on se concentre sur l’intimité d’un couple marié.

Enfin ravie de suivre un personnage que j'attendais tant depuis le premier tome: Yûko!

Les liens des personnages entre les tomes commencent à se dessiner et j'ai hâte de voir le résultat final!

Même si il est très court je l'ai un peu fait durer pour ne pas me séparer de ce personnage trop vite, j'arrive à la fin de cette pentalogie, mais je ne suis pas pressé de lui dire au revoir.

On retrouve dans cet avant dernier tome, le personnage de Yûko que l'on avait rencontré dans Mitsuba. Après avoir annulé ses fiançailles avec T.Aoki elle a épousé le riche héritier Sumida qui a 35 ans était encore célibataire. Il a accepté sans rechigner d'élever l'enfant qu'elle portait comme le sien. Comportement que l'on peut trouver on ne peut plus bizarre mais qui sera expliqué plus tard.

Si dans le 1er tome j'avais trouve le personnage de Yûko froid et antipathique ici j'ai réussi à m'attacher à elle et même à éprouver de la compassion à son égard. Elle a dû faire des choix,qui n'ont certes pas été les meilleurs,mais elle avait ses raisons. C'est presque un tout nouveau personnage qu'on voit apparaître. Celle-ci va d'ailleurs se poser des questions sur l'amour, est-ce qu'il peut naître d'un miaï ? Est-ce qu'elle avait vraiment aimé Aoki ?

J'avoue que j'avais deviné la tournure qu'allait prendre ce petit roman avec la révélation que Spoiler(cliquez pour révéler)Sumida était en réalité homosexuel mais justement je n'ai pas été déçue de l'avoir deviné car ça prenait sens.

Tsukushi (tige de prêle) est un roman qui fait partie d’une pentalogie constituant la série « au cœur du yamato ». Ce sont de courts romans (une centaine de pages) découpés en chapitres de quelques pages, rendant la lecture aisée. Les cinq romans sont indépendants, et chacun se consacre à un personnage que l’on retrouve, de façon anecdotique, dans les autres.

Ce roman concerne Yuko, femme d’un banquier richissime qu’elle a épousé par obligation familiale et professionnelle, sacrifiant ses sentiments pour son véritable amour de jeunesse, Aoki, dont l’histoire constituait le premier volume de la série.

Ce roman se situe une douzaine d’années après son mariage, et s’achève en 1995. Yuko s’est progressivement attachée à son mari, homme séduisant, courtois, irréprochable et qui a endossé avec joie la paternité d’une enfant, Mitsuba, dont il sait très bien ne pas être le père. Ce couple à présent uni et heureux donne une fête pour le douzième anniversaire de leur fille. À cette occasion, Yuko va avoir besoin d’allumettes, et en trouve dans la table de chevet de son mari une boite, joliment décorée de deux tiges de prêles. Le genre de boites que l’on donne en cadeau dans les bars. Ce grain de sable va faire dérailler la belle mécanique de ce couple et révéler à Yuko la face cachée de son mari, éclairant d’un jour nouveau son mariage, la sollicitude de sa belle famille et, par la même occasion, les évènements racontés dans le premier volume de la collection (qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu).

Je trouve que ce roman est, avec Mitsuba, le premier, le plus réussi de la série. On y suit, sur quelques mois, les réflexions d’une femme sur sa vie, où se mêlent le quotidien le plus banal et des réflexions qui vont l’amener à briser le beau miroir de son apparente réussite.

Les lecteurs de Mishima retrouveront parfois une trame narrative qu’ils connaissent, ce dernier n’est d’ailleurs pas absent de ce volume.

L’écriture, toute en phrases simples, au présent, nous immerge dans le vécu, dans l’intimité de Yuko. On se prend d’affection pour la jeune femme, et pour tous ces personnages dont les vies sont ballottées au grès des évènements historiques, ou insignifiants, qui orientent leurs destins. On croise dans Tsukushi les personnages, vieillis et rapidement entrevus, des autres romans.

Signalons enfin que, pour ceux qui ont lu Mitsuba, la fin est particulièrement poignante.

Attention toutefois : j’ai commencé ce livre une nuit, je l’ai terminé le lendemain, remettant à plus tard d’autres projets. Lisez-le en ayant un peu de temps, car il vous happera !

Dans ce tout petit ouvrage, nous allons plonger dans la vie d'une femme japonaise, mère de la jeune Mitsuba et mariée à l'héritier de la banque Sumida.

Aux premiers abords, cette histoire est tout ce qu'il y a de plus simple voire carrément banale. Pourtant on ne peut s'empêcher de tourner les pages avec avidité, car au fond de nous, on sent que quelque chose cloche.

Et la tension monte tellement qu'on tourne les pages frénétiquement jusqu'à découvrir enfin ce qu'on soupçonnait déjà.

L'autrice nous emmène au cœur du quotidien de cette famille mais on ne s'y ennuie pas, on écoute sagement l'histoire de cette femme tout en attendant le moment où tout va s'écrouler. Car on le sait, que ça va s'écrouler.

L'écriture est simple, comme une amie qui nous ferait une confidence.

Les personnages sont également assez simplistes, des traits de base ébauchés pour nous faire voir des caractères, pour nous faire comprendre des intrigues.

L'ouvrage fait d'ailleurs partie d'une série de cinq romans « Au cœur de Yamato » où on découvre tour à tour les destins de certains personnages croisés au fil des pages et des romans. Mais l’histoire reste parfaitement compréhensible si vous voulez commencer pas celui-là ou ne lire que ce tome-ci.

Finalement, pour moi ça a été une très bonne lecture. Légère mais prenante, qui nous plonge dans un quotidien qui, durant une centaine de pages nous fat oublier le nôtre. Une intrigue simple mais efficace et des personnages que j'ai hâte de redécouvrir dans les autres romans de cette série.

Aki Shimazaki a vraiment une écriture douce et poétique qui me touche beaucoup. Je regrette à chaque fois que ses romans soient si courts et qu'il faille attendre aussi longtemps pour avoir la sortie en poche.

Bien qu'elle soit japonaise, elle écrit ses romans en français et c'est un plaisir de pouvoir lire exactement les mots de l'auteur sans aucune traduction. Je conseille vraiment de les lire dans l'ordre pour suivre le cheminement de l'auteur car les secrets et les non-dits des personnages se dévoilent au fur et à mesure des différents tomes.

En tout cas, Tsukushi est aussi bien que les précédents et montre les aspects du mariage au Japon entre tradition et réalité.

Ce livre est vraiment bien. Il y en a trois autres dans le même parcours de vie. Mais on peut les lire dans le désordre, cela ne change rien à l'histoire. L'écrivain est japonaise et écrit très bien dans l'ensemble.

Je conseille à tous! :D

Au cœur du Yamato, Tome 4 : Tsukushi

• France : 2012-06-09 (Français)
  • France : 2016-04-06 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:13:20+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T08:46:14+02:00
Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-29T19:44:31+02:00
mandl le place en liste or
2020-08-16T23:19:31+02:00