Underground Railroad

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-07-09T11:46:02+02:00

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.

De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

Exploration des fondements et de la mécanique du racisme, récit saisissant d'un combat poignant, Underground Railroad est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire.

"Une fiction éblouissante."

Nathalie Crom, Télérama

"Un envoûtement. Colson Whitehead est entré dans la grande Histoire."

Hubert Artus, Lire

"Un romancier talentueux,une fresque impressionnante."

Marianne Payot, L'Express

Prix Pullitzer

National Book Award

[Éditions Le Livre de Poche 2019]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-07-09T11:43:24+02:00

— Frère Mingo a dit des choses très justes, commença Lander. On ne peut pas sauver tout le monde. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer. Parfois, une illusion utile vaut mieux qu'une vérité inutile. Rien ne va pousser dans ce froid cruel, mais nous pouvons toujours avoir des fleurs.

Je suis assez partagée quant à ce roman: d'un côté il est nécessaire de par le sujet abordé, c'est un roman très documenté j'ai appris énormément de choses; mais d'un autre côté le roman souffre de beaucoup de longueurs qui rendent sa lecture pas très agréable.

Commentaire ajouté par Bob1945 2023-08-20T11:16:29+02:00

Un roman d'une force prodigieuse ! Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture ! Une fois de plus le constat des horreurs produites par l'être humain !

Commentaire ajouté par yvgheem 2023-06-24T06:03:21+02:00

Je comprends que ce livre ait reçu des prix. Il s'agit encore d'une sorte de témoignage d'une des périodes très sombres de l'histoire humaine.

Un livre passionnant.

Cora, une jeune esclave, décide un jour de s'enfuir de la plantation où elle vit. Elle va découvrir le chemin de fer clandestins qui va l'emmener loin de tout ce qu'elle connaît. Son chemin est semé d'embûches, rempli de belles comme de mauvaises rencontres.

Une histoire très dur sur l'époque de l'esclavagisme. Une histoire de courage et d'espoir. J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai trouvé certains passages difficile à lire. Un roman que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par softyfristy 2023-03-20T23:19:48+01:00

C'est une histoire prenante sur un pans de l'histoire américaine esclavagiste.

Commentaire ajouté par Na09 2023-02-14T11:31:34+01:00

J'ai pas du tout aimé ce roman, pourtant le résumé m'avais donné envie de le lire.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2022-12-12T21:05:09+01:00

Il m'a fallu quelques mois pour lire et digérer l'histoire de cette jeune esclave...

Superbement écrit ; chaque page nous entraîne vers la dureté, la cruauté que le peuple noir a dû supporter pour survivre.

L'émergence du droit pour tout être humain quelque soit sa couleur de peau, quelques blancs prenant le risque de tout perdre jusqu'à la vie pour en sauver d'autres, l'existence de ce train sous terre......

L'entraide, l'espoir.....mais aussi l'injustice, la félonie, la bassesse.

Cette oeuvre regorge de sentiments. A découvrir.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-01-05T18:15:55+01:00

Un livre intéressant sur les conditions des personnes noir avant et des traitements infligé par les blanc.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-07-09T11:04:43+02:00

Nous avons là un roman qui a reçu un certain nombre de prix, dont quelques-uns dits "prestigieux". C'est donc le genre de livres que j'ouvre avec méfiance puisque j'en ressors souvent déçue, le genre de livres dont j'en attends visiblement beaucoup trop... Ce n'est pas du tout le cas ici ; en le refermant, j'ai compris la raison de toutes ces récompenses.

La plume de l'auteur décrit de manière très efficace la haine et la violence que subissent les Noirs au quotidien dans ce XIXème siècle américain (sans pour autant tomber dans le gore et le sanglant). Elle relate l'esclavage et la ségrégation raciale sur lesquels ont été fondés les États-Unis et qui définissent son histoire : l'extermination des Indiens d'un côté, la domination sur les Noirs de l'autre (pourtant de plus en plus nombreux). Et si l'on parle très peu des premiers, c'est parce que toute l'histoire est consacrée aux seconds.

À travers le destin de Cora, jeune esclave en quête de son propre chemin vers la liberté, nous traversons avec elle bon nombre d'États, dans lesquels les visions et orientations, ainsi que les lois, sont bien différentes. Et pourtant, si certains sont plus cléments, d'autres sont perfides ou tout simplement horribles... Au fil du récit, on s'attache de plus en plus à Cora, ainsi qu'à tous ses compagnons d'infortune. On fuit et on connaît la véritable peur avec elle. On espère également... L'envie et le besoin de révolte voient petit à petit le jour dans notre cœur de lecteur.

C'est un roman très enrichissant, grâce au travail de recherches impressionnant de l'auteur. Un livre de fiction finalement bien réelle, qui relate l'histoire afro-américaine dans toute son horreur et qui nous rappelle que chaque personne noire de ce pays est issue de l'esclavagisme...

Commentaire ajouté par nala74 2021-02-21T21:23:06+01:00

Bonsoir ,

Commentaire ajouté par vivie10 2021-02-21T16:51:21+01:00

❤❤COUP DE COEUR❤❤

Que dire de ce livre, à part qu'il est magnifique, sublime et puissant.

Il faut lire, il est tellement vrai, tellement sombre et tellement dure.

Pour comprendre comment l'Amérique est devenu ce qu'elle est maintenant, il faut avoir lu ce livre.

Laissez - vous emportez, vous en revindrez grandit.

Underground Railroad

• France : 2017-08-23 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)

Miiaou l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-07T22:40:04+02:00
Neyssi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T19:37:38+01:00

• The Underground Railroad - Anglais