340 mps — Artefacts de l'Obsession

Description ajoutée par psycheinhell 2017-07-14T21:13:43+02:00

Obsessio (lat.) : “blocus, siège d’une cité”.

Le point focal de tout ce qui nous définit, nous raffine, nous change irrémédiablement, nous exalte, nous détruit, et à la fin nous maudit ou nous sauve pourrait être aussi simple que…

Le prix à payer pour un éventail signé par Oscar Wilde ; la glissade d’une repentie sur un vol de papillons ; la reptation du péché dans l’arrondi d’une bouteille ; l’ombre d’un objet manquant, dans une galerie de portraits ; le staccato de la vengeance dans un pistolet de tatouage ; une course éperdue vers un amour d’enfance ; l’e-mail d’une rock-star à sa fan n°1 ; les sacs entassés des courriers de Noël, dans des hangars sous la neige ; un carnet d’anecdotes, transmis de vies en vies…

L’alphabet de nos grandeurs et dérives pourrait parfois tenir en une forme, une lettre, une ellipse ininterrompue :

O

Omega capital du cercle des cercles.

Léa Silhol, architecte protéiforme des univers de Vertigen, Frontier et des livres-puzzles du concept Error_Type prête ici, encore une fois, sa voix et son calame aux funambules, aux chasseurs de mirages impénitents et aux affamés d’orages.

340 mps déplie les facettes qui jointent le désir au point de rupture, le temps de neuf histoires qui sont autant d’odes tendres et grinçantes aux archétypes de la démesure.

Extrait ajouté par Givres 2019-01-23T11:48:00+01:00

"Rire de soi-même, tu sais, c'est le premier pas qui conjure le néant."

Commentaire ajouté par Givres 2019-01-19T11:45:34+01:00

Petit commentaire pour un petit recueil (seulement 220 pages).

340mps contient de véritables perles hors des thèmes habituelles (et loin des cycles) de Léa Silhol, que ça soit dans l'horreur (Faiseurs d'Etoiles) ou une forme d'anticipation/satire sociale (Winter wonderland inc.). Une seule nouvelle est réellement liée à ses différents cycles (l'avant-dernière, sublime d'ailleurs). Le point commun à toutes les nouvelles est donc l’obsession et c'est une véritable réussite thématique.

Ici les personnages principaux que l'ont croisent sont principalement des êtres mus par leurs passions et désirs et les blessures qui y en résultent, toutes et tous sont intéressants.

340 mps — Artefacts de l'Obsession

• France : 2017-06-27 - Poche (Français)