Recherche gentleman fortuné

Description ajoutée par TerverChante57 2022-12-22T12:00:11+01:00

Comté du Dorset, 1818.

La jeune et téméraire Kitty Talbot, l’aînée d’une fratrie de cinq soeurs, est dans le pétrin. Depuis le décès soudain de ses parents, elle se retrouve à la tête de sa famille avec des dettes qui ne cessent de croître. Si une solution miraculeuse ne se présente pas bientôt, le charmant cottage des filles Talbot sera perdu et elles se retrouveront dans la misère la plus totale…

Kitty n’a donc pas d’autre choix que de partir pour Londres afin d’intégrer la haute société et de se fiancer avec un homme fortuné avant que la saison s’achève. Son plan se déroule sans accroc jusqu’à ce qu’elle soit démasquée par le beau et hautain Lord Radcliffe. Dès lors, Kitty devra redoubler d’efforts pour tenir cet agaçant ennemi à distance, apprivoiser les codes de ce monde impitoyable et – qui sait ? – trouver l’amour.

Une histoire d’amour délicieusement décalée avec une héroïne effrontée, digne d’un roman de Jane Austen ou de Julian Fellowes.

Extrait ajouté par Cathy2909 2024-01-29T11:34:54+01:00

Ce n'est pas ... Nous n'avons pas le temps de nous apitoyer sur eux, lança-t-elle sèchement. Sois triste pour nous si tu dois l'être. Ce sont des hommes, riches de surcroît, qui peuvent décider de leur avenir. Ou de moins le choisir. Pas nous. Nous ne pouvons pas avoir qui - ce que - nous voulons !" (p 262)

Commentaire ajouté par siriane 2024-03-05T12:59:11+01:00

Une belle romance historique qui si elle ne bouscule pas les codes du genre est très bien réussie, les personnages sont attachants, le côté famille est très présent, le personnage féminin est fort et avec du caractère qui fait qu'on adore suivre ses discussion avec ses réparties et les péripéties. J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Maryel 2024-03-03T09:17:37+01:00

Un roman très sympathique dans lequel Sophie Irwin nous fait découvrir la société londonienne au 19ème siècle ; l’accent est mis sur les codes exigeants de la haute société, sur les saisons londoniennes et sur son mode de vie en général. Par le biais du personnage principal on découvre la difficulté de s’y hisser.

L’écriture est drôle, fluide et dynamique, rendant ainsi la lecture simple et rapide totalement en harmonie avec le tempérament impétueux et volontaire de Kitty. Malgré le fait que l’on sache pertinemment comment l’histoire va se terminer, on se surprend à vouloir découvrir les nouvelles péripéties résultant du côté stratège de la jeune femme et la finesse des joutes verbales.

Derrière la romance, on découvre un roman qui témoigne de la place de la femme dans cette société, avec ses faiblesses mais également ses pouvoirs. L’auteure n’hésite pas à dévoiler l’hypocrisie ambiante et met en avant une Kitty audacieuse et féministe sans le savoir.

Ce roman a été pour moi une belle découverte.

Commentaire ajouté par elisouche 2024-02-11T03:32:11+01:00

Une histoire très sympatique, avec une héroine qui à du mordant, qui sait exactement ce qu'elle veut et qui mets tout en oeuvre pour l'obtenir. Malheureusement, malgré sa ténacité, elle fait face à un certain nombre d'obstacles dont un certain gentlemen qui voit clair dans son jeu et qui est prêt à tout pour la voir échouer.

J'ai particulièrement aimé le coté stratège de notre héroine. Ca la rend drôle, piquante et pleine de surprises.

Les personnages qui l'entourent sont attachants et j'aurai aimé que la fin soit plus developpée.

Ce livre reste une très bonne découverte, que je recommande.

Commentaire ajouté par india-1383 2023-09-13T15:39:42+02:00

J'ai toujours été captivée par les récits qui se passent dans l'atmosphère enchanteresse de l'époque victorienne. Je dois avouer que les romans envoûtants de Julia Quinn ont particulièrement façonné mes préférences littéraires, et dans ma quête d'un one-shot qui puisse rivaliser avec ses sagas bien-aimées, je n'ai pas été déçue le moins du monde.

Il arrive parfois que les pages d'un livre s'estompent rapidement de notre mémoire dès que le mot "fin" résonne dans notre esprit, ce n'est pas le cas de cette oeuvre.

Nous nous laissons entraîner dans l'histoire de Kitty, une jeune femme intrépide qui porte le fardeau d'être l'aînée de cinq soeurs. La disparition prématurée de leurs parents les a laissées avec d'énormes dettes, un joug que notre héroïne déterminée doit affronter seule. Une seule voie semble s'offrir à elle : trouver un mari fortuné et l'épouser au plus vite. Ainsi débute son périple chez sa "tante" avec l'une de ses soeurs, en quête d'un gentleman opulent capable de résoudre ses problèmes financiers.

Cependant, un obstacle de taille se dresse devant elle. Elle n'a jamais été initiée aux mystères des saisons londoniennes et son rang social ne lui permet pas d'attirer l'attention d'un prétendant suffisamment riche pour la sortir de son infortune. Kitty, dotée d'une intelligence hors du commun, décide alors de gravir les échelons sociaux et d'apprendre, ainsi qu'à sa soeur, les subtilités de la haute société. Elle découvre rapidement que l'accès à ce monde est une chose, y rester en est une autre. Kitty doit maîtriser les normes, les règles tacites et toutes les formules d'usage pour se fondre dans cette société exigeante. Heureusement, notre héroïne rusée possède plus d'un tour dans son sac, et à force de manigances et de stratagèmes, elle réussira à s'établir dans ce monde aristocratique, où elle fera la connaissance d'un séduisant jeune homme, riche au-delà de l'entendement.

Tout semble parfait, n'est-ce pas ? Oui, du moins jusqu'à l'arrivée fracassante de son aîné, James ! Animé par la protection de son cadet, il fera tout en son pouvoir pour éloigner Kitty. S'ensuit alors une lutte acharnée pour la préservation de leurs familles respectives.

Cependant, l'histoire ne s'achève pas là. Ce que je peux vous révéler, sans toutefois gâcher le suspense, c'est que j'ai été enchantée par la symbiose qui émerge dans la vie des deux personnages principaux. Nous les voyons d'abord ennemis, puis alliés, pour enfin les voir devenir les sauveurs l'un de l'autre. Les péripéties qui bouleversent leurs vies personnelles se déroulent en parallèle, une finesse narrative que l'autrice a su exploiter avec intelligence.

Ce livre se déroule comme un paisible fleuve, une bouffée d'air frais qui m'a offert un souffle calme et apaisant pendant ma lecture. Il invite le lecteur à se poser et à se laisser emporter par le récit, à savourer chaque page avec délice. C'est une véritable ode à l'ère victorienne, aux saisons londoniennes, à l'amour, et à la famille...

En bref, c'est une lecture qui ne manquera pas de vous laisser une profonde impression.

Commentaire ajouté par Labookiste 2023-06-20T19:34:49+02:00

J’ai adoré ce livre mais je trouve que le dénouement est assez expéditif ainsi que le moment où les personnages prennent conscience de leurs sentiments l’un pour l’autre, ce moment n’est pas marqué et donc cela manque à l’histoire.

Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2023-05-04T10:11:54+02:00

Une histoire "à la Jane Austen", mais pas que...

"Recherche gentleman fortuné" nous propose une histoire très slowburn, avec des personnages intéressants, fouillés, bien ancrés dans leur époque. L'intrigue ne révolutionnera pas le genre, mais elle est savamment dosée, créant frustration et avidité chez le lecteur, impatient de découvrir le dénouement. On découvre les us et coutumes de l'époque à travers les yeux de l’héroïne, ce qui aurait pu devenir indigeste, et au final, l'une des lignes de tension de narration. On comprend très vite qu'au moindre faux pas, tout est perdu... L'histoire avance ainsi, sur un fil. On apprend à connaître nos personnages, à les aimer, et peu à peu on se surprend à enchaîner les chapitres, à sourire aux jeux de mots, aux joutes verbales. Cette lecture fut un régal !

Commentaire ajouté par Chika 2023-04-06T09:59:02+02:00

Même si Recherche gentleman fortuné (vous m'excuserez le diminutif!) n'est pas paru chez la maison d'édition qui me fournit d'habitude en romances historiques, j'ai été intriguée par ce nouveau récit d'époque qui nous promettait une rude bataille pour trouver... tout d'abord l'argent puis peut-être l'amour! Et je n'ai pas été déçue par ce scénario qui certes n'apporte rien de révolutionnaire au genre mais sait nous convaincre par bien d'autres points, et parmi ceux-là, son écriture dynamique. On pourrait croire - parfois à raison - que la description de la quête practico-pratique d'un mari fortuné ne soit pas l'histoire la plus palpitante possible, là où tout n'est que calcul et intrigue... Mais ici, aucun ennui pourtant en perspective! La raison? Les dialogues bourrés de punchlines qui donnent un bon rythme à l'ensemble! Et vous ne m’enlèverez pas de la tête qu'il y a ici une vibe très Jane Austen qui transparaît pour notre plaisir dans les nombreuses joutes verbales entre les personnages!

Et c'est ce qui donne tout son piquant à la "romance"- quand elle se montre! Car pour être honnête, cette romance arrive finalement très tardivement, le côté "enemies" prenant la majeure partie de l'histoire... Même si on ne doute pas qu'il va y avoir histoire d'amour, pas plus que sur qui en seront les protagonistes, rien ne nous est lâché avant la toute fin! Même l'amitié passera avant... C'est au final l'histoire la plus slowburn que j'ai eu à lire, monnayant avec avarice la moindre interaction. Mais je dois dire que c'est ce qui a fait sa force, créant avec brio chez nous deux sentiments assez complémentaires: la frustration et l'avidité! Il y a tout d'abord beaucoup de moments où Kitty et James m'ont faite enrager à base de "Non mais tu vas lui prendre la main au moins! Une petite caresse par inadvertance, allez!". Mais c'est cela aussi qui a créé de l'addictivité: j'avais soif de connaître le dénouement!

Il faut dire aussi que les caractères à concilier n'étaient pas faciles. J'ai moi-même eu un peu peur de Kitty au départ... Même si ses raisons sont évidentes (et cohérentes avec son époque), on peut être désarçonné par son matérialisme exacerbé et loin de faire très humain... Elle se montre même parfois sans s'en rendre compte cruelle avec sa sœur Cecily ou encore avec le gentil Archie, avec seulement en vue les intérêts qu'elle sert. C'est en creusant que l'on découvre une personnalité plus truculente: Kitty s'avère avoir toujours le bon mot! C'est une femme forte qui ne doute pas, qui ne se laisse pas troubler par ses responsabilités. On la voit toujours dans l'action, faisant preuve d'un courage extraordinaire (chez Selbourne par exemple). Qui plus est, ses réflexions sur la société dans laquelle elle vit et l'hypocrisie de ses contemporains ne manquent pas de sens: on en apprend d'ailleurs les codes en même temps et à travers elle.

C'est donc une héroïne assez charismatique que nous avons et qui a tendance dans la narration il faut le dire à attirer la lumière sur elle. Mais ce n'est pas cela qui nous empêche d'apprécier la rencontre avec son "antagoniste romantique", le très intéressant Lord Radcliff, James. S'il est intéressant, c'est peut-être parce qu'il est le personnage le plus profond de cette histoire, et par bien des égards! On le voit se démener si farouchement avec tous les pans de sa vie! Il fait tout pour prendre soin de sa famille sans trop savoir comment s'y prendre; il râle beaucoup, est souvent maladroit mais cela cache une véritable gentillesse qu'il met d'ailleurs au service de Kitty; son côté vulnérable dès lors qu'on évoque la guerre et ses horreurs nous touche lui d'autant plus!

En bref, nous avons dans Recherche gentleman fortuné avant tout une histoire de personnages. Face à nous, se tiennent deux personnages complexes ainsi que leur entourage, deux héros qui nous offrent leurs pensées pour naviguer dans ce monde spécial. D'un côté, nous avons Kitty, femme fatale qui derrière son côté manipulatrice cache un sens du sacrifice aigu pour ce qui lui est cher! De l'autre, se trouve James, abîmé par la guerre et les conflits qu'il n'a pas pu résoudre avec son père, qui tente maladroitement parfois lui aussi de protéger les siens ! Leur rencontre et confrontation nous offre un bon récit d'époque des codes de la société dans laquelle ils essayent tous deux de se fondre! Mais en même temps, ce choc des personnalités ne fait naître qu'une seule chose en nous: l'impatience dans tous les sens du terme! Il nous tarde d'assister à chaque interaction entre James et Kitty mais Sophie Irwin, on peut le dire, est chiche tout du long en scènes romantiques, préférant développer le respect puis l'amitié entre "enemies" et préservant son effet pour une bonne conclusion! Ça et les excellentes punchlines ont eu le mérite de rythmer notre lecture jusqu'à la toute fin assez brillamment!

Ce fut un énorme coup de cœur !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de romance historique, et cette lecture fut excellente.

Kitty Talbot est une jeune femme qui décide de partir à Londres pour assurer un avenir à ses sœurs. Étant l’ainée, le rôle de grande sœur prend énormément de place dans sa vie. Elle en va jusqu’à tout faire pour se marier à un homme fortuné quitte à ne pas faire un mariage d’amour. J’ai beaucoup adoré ce personnage parce qu’elle représente la force dont je serais moi-même capable d’accomplir pour protéger ma famille. Malgré les apparences, il s’agit d’un personnage que j’ai trouvé attachant et qui est capable de se sacrifier pour le bonheur des membres de sa famille.

Le personnage de Lord Radcliffe (James) est un ancien militaire. Cet homme est traumatisé par la guerre, et c’est pourquoi il n’était pas retourné à Londres depuis deux ans. Ce fut en recevant une lettre de sa mère concernant une potentielle jeune femme dangereuse dans la vie de son frère, que Lord Radcliffe retourne chez lui pour une courte visite. J’ai adoré son personnage réaliste et attentionné. Il veut protéger son frère d’une jeune femme qui voudrait à son argent.

La relation entre les deux personnages principaux m’a vraiment fait sourire à de nombreuses reprises. Rares sont les fois où je lis des romans avec une telle alchimie entre deux protagonistes. Vraiment, leur relation amicale au départ m’a vraiment fait envier leur amitié. Pour une époque aussi à cheval sur les règles de bonnes conduites, j’ai aimé qu’ils passent plusieurs moments ensemble dans l’histoire.

Cecily est l’une des sœurs de Kitty qui part avec elle à Londres pour s’assurer un avenir. Il s’agit de l’intello de la famille, celle qui a eu l’éducation et dont personne ne veut parler de sujets intellectuels avec elle. La jeune fille est mal regardée par les autres, et ignorée parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’elle dit alors qu’elle cite du Shakespeare.

Archie, ce personnage important de l’histoire et qui est un palier dans la rencontre entre le Lord et Kitty m’a énormément touché. Il s’agit de quelqu’un d’extrêmement naïf, gentil, prêt à se mettre en quatre pour quelqu’un.

Dorothy, était une amie de leur mère, et elles l’appellent « tante » les aide énormément à se faire une place dans la société. Il s’agit d’une veuve d’un mariage sans amour. Elle est vraiment gentille avec les deux jeunes femmes alors même qu’elles n’ont pas le même sang.

C’est un roman extrêmement féministe et beau. Bien que Kitty veuille faire un mariage fortuné et non d’amour à la base, elle le fait surtout pour ses sœurs, pour leur assurer un avenir et pour qu’elles puissent épouser l’homme qu’elles voudront plus tard.

Je recommande grandement cette lecture addictive et merveilleuse.

Une romance bien sympathique et très drôle! Les personnages sont attachants et leurs intentions bien mis en perspective avec l'époque. Les répliques font mouches et la tension fuse entre Kitty et James. Bref une excellente et rapide lecture pour les amateur.e.s des romances austeniennes.

J'ai beaucoup aimé le début et le livre était bien mais j'ai l'impression qu'il maque quelque chose à ma lecture. Peut-être plus de profondeur pour les personnages et surtout pour la romance. J'ai trouvé des passages répétitif et d'autres trop court. J'ai aimé le fait qu'il n'y pas ou pratiquement pas de clichés ni de "je t'aime, moi non plus".

Sortie récente

"Recherche gentleman fortuné" est sorti 2024-01-10T06:44:44+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

Recherche gentleman fortuné

• France : 2023-01-18 (Français)
  • France : 2024-01-10 - Poche (Français)

• Recherche gentleman fortuné, Tome 1 : Guide à l'usage des jeunes filles - Français
  • Recherche gentleman fortuné - Français
  • Guide à l'usage des jeunes filles, Tome 1 : Recherche gentleman fortuné - Français
  • A Lady's Guide to Fortune Hunting - Anglais