A l'origine des contes - Pinocchio

Description ajoutée par fred9 2013-10-19T13:16:48+02:00

Et si « il était une autre fois »...

Mais d où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si... des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d inspiration, l origine, de tous ces contes que nous connaissons ?

Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l origine de ces contes merveilleux!

Et si... Pinocchio

Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu elle a manqué l école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l inspiration pour son Pinocchio ?

Extrait ajouté par enola32 2018-10-19T17:50:04+02:00

"-Là ci darem la mano. Là mi dirai di si, vedi, non è lontano, partiam, ben mio, da qui."

Quand mon frère me l'a mis dans les mains pour que je le ramène chez moi pour le lire, j'étais déjà intriguée par la couverture... C'est une excellente découverte que cette BD !

Les dessins sont très beaux, et l'histoire est très touchante. D'une façon qu'on ne s'attend pas, on retrouve ici et là les choses qui ont fait le conte de Pinocchio... à travers une petite fille au caractère bien dessiné, si je puis dire !

Une histoire qui donne bien envie de se procurer le reste de la série. ;)

Une très bonne BD, Des dessins magiques, et l'origine de Pinnochio ! Je pense que le meilleur dans cette série sont les dessins, un vrai plaisir des yeux.

Une très bonne BD, découverte grâce au Festival de la BD d'Hérouville St Clair aujourd'hui même. Une très bonne surprise, qui raconte l'hypothétique histoire à l'origine du Pinocchio que nous connaissons tous. Effectivement, cette fillette à l'imagination débordante est parfaite pour son rôle de conteuse d'histoires extraordinaires. On s'échappe facilement avec elle dans toutes ses excentricités, et on en redemande presque. Mais, je dois le dire, ce qui m'a le plus conquis dans cette BD, ce sont les dessins des vignettes. Plus particulièrement, celles qui représentent l'Opéra Garnier. Elles sont sublimes ! Bravo au dessinateur pour ses recherches et les petits détails de ses dessins. Et bravo pour la couverture, magnifique, elle aussi.

Cette BD est ma préféré de toute la série, ici, l'auteur imagine l'origine du conte Pinocchio.

L'histoire, contrairement aux deux autres, est fraîche, optimiste et très plaisante à lire. On retrouve très bien l'esprit d'enfant cher à ce conte, d'autant plus que le personnage principal est une fillette très pétillante prénommée Louise.

L'histoire évolue dans un opéra, décor somptueux qui met en scène chanteurs et pièces de théâtre, ce ton artistique donne une certaine poésie à l'ouvrage, c'est un plus qui nous fait vraiment apprécier la BD ! D'ailleurs, les dessins retranscrivant le décor sont soignés et très beau.

A lire pour la beauté des yeux, essentiellement !

Un très belle bande dessinée qui imagine de façon originale et poétique les circonstances qui auraient inspiré le célèbre conte de Pinocchio. La fillette est vraiment attachante et l'univers du théâtre est simplement magique.

Un livre très agréable à lire et qui donne envie de rêver.

A l'origine des contes - Pinocchio

• France : 2013-10-16 (Français)