Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

Extrait ajouté par alucine 2014-04-02T21:38:02+02:00

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par RedSugar 2017-10-22T18:52:55+02:00

A chaque fois que je tombais sur un livre avec comme thème des anges, ça partait quasiment qu'en romance. L'ange tombe amoureux de l'humain blabla... Et je ne suis pas romance pure et dure. Je suis tombée sur celui là dans les livres jeunesses, attirées par le résumé, je l'ai lu. J'ai adoré. Surtout le fin, je m'attendais tellement pas à ça ! Et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Certain passage sont un peu maladroit mais cela n’enlève rien. Et pas de romance à l'eau de rose ! Tout pour me plaire.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2017-10-20T18:34:34+02:00

J'ai vraiment adoré ce premier tome.

Les personnages sont tout de suite attachants, Penryn est une héroïne très forte, qui porte tout sur ses épaules pour sauver sa famille, à savoir sa petite sœur et sa mère, qui est folle. Ce dont sa mère est capable, d'ailleurs, m'a fait écarquillé les yeux plus d'une fois.

Raffe est également un personnage très attachant, qui se montre parfois très fier, arrogant et sarcastique et parfois, il laisse entrevoir une partie absolument adorable de lui-même. Il a des objectifs mais il est prêt à faire passer Penryn en première et grâce à tout ça je me suis mise à fondre pour ce personnages. xD Et leurs joutes verbales m'ont beaucoup fait rire.

L'intrigue est bien ficelée, j'ai douté avec Penryn, je ne savais plus vraiment dans quel camp je voulais qu'elle soit, parfois. L'histoire post-apocalyptique nous montre un monde devenu vraiment horrible, avec les gangs, tous les cadavres... Par moments je me demandais même si ce roman n'était pas un peu horrifique. J'ai beaucoup grimacé en lisant certains passages.

C'est un livre que je recommande vraiment, vraiment beaucoup. C'est une petite pépite et j'avais du mal à décrocher de ma lecture.

Commentaire ajouté par Chloerubis 2017-10-18T18:08:09+02:00

J'ai mis du temps à le lire, et je n'ai rien compris.j'ai perdu mon temps

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-10-09T10:45:04+02:00

Je n'avais plus lu de dystopie depuis un long moment et je suis contente d'avoir replongé avec Angelfall. J'ai vraiment été prise dans l'histoire, avec les anges qui ont semé la destruction et la terreur alors que les humains sont réduits à l'état de monstre pour survivre.

Penryn n'est pas une héroïne comme les autres, elle a ses propres problèmes et essayent de garder la tête hors de l'eau autant que possible dans un monde partie en lambeau avec une mère malade et une soeur fragile. Aussi étrange que cela puisse l'être Raph et elle doivent faire équipe pour retrouver ce qui compte pour eux. Alors qu'ils devraient se détester ils finissent par devenir des alliés et c'est d'ailleurs ce lien qui va finir par rendre les choses compliqués à la fin. Ils ne s'aiment pas mais se tolèrent et j'aime que ce ne soit pas simple.

L'histoire est très bien mené, les péripéties sont bien menés, l'univers nous hape rapidement et les personnages sont tous spéciaux.

Commentaire ajouté par ubik72 2017-09-24T21:28:16+02:00

Je ne suis pas fan du genre post apocalyptique et monstres mais je dois dire que cette histoire m'a emporté malgré moi. J'ai lu ce livre en moins de deux jours, ça veut tout dire...

Commentaire ajouté par Ivy69 2017-09-22T18:18:46+02:00

Quand je pense que j'aurai pu passer à côté de ce livre, si je n'avais pas fait un petit tour sur les chaines youtube des Lectures de Nine et de Moody Take a Book, ça m'horrifie ! ( oui le mot est fort mais il faut bien ça ) Je vais essayer de me concentrer pour donner mon avis de manière construite mais ça va pas être de la tarte tellement Angelfall m'a rendue hystérique... ( dans le bon sens hein ! ) Et la couverture ! Mon dieu que je la trouve jolie ! C'est une totale réussite pour ma part puisqu'elle a su attiser ma curiosité. En résumé : elle est magnifique !

Tout d'abord, l'histoire nous plonge dans la vie de Penryn, une adolescente de 17 ans. Son monde a été envahit par les anges qui le détruisent et y sèment la terreur. C'est dans cet univers qu'elle évolue avec sa petite soeur, Paige, et sa mère à moitié folle. Penryn porte la responsabilité de sa famille sur ses épaules depuis que son père est parti. Lorsque sa soeur est enlevée par les anges, qu'elle considère comme des monstres, Penryn n'a d'autres choix que de faire équipe avec Raffe, un magnifique ange dont les semblables lui ont coupé les ailes. Il s'agit en effet de sa dernière chance de retrouver Paige et de la libérer.

L'ambiance qui règne dans ce roman est assez sombre et l'auteure nous transmet parfaitement les sentiments que doivent ressentir les personnages. L'angoisse, la peur, l'adrénaline, la méfiance sont des sentiments qui nous poursuivent durant notre lecture. À côté de ça on retrouve également l'espoir qui pousse Penryn à chercher sa soeur sans relâche.

Certaines scènes du roman sont assez dures et, en un sens, violentes, mais nécessaires afin de réellement comprendre dans quel univers on se trouve.

La relation entre les deux personnages principaux est très belle. Elle est basée sur la confiance, l'entraide et chacun à besoin de l'autre. La romance n'est présente qu'à petite dose mais parfaitement menée. L'auteure ne brule pas les étapes à notre plus grand plaisir !

Penryn est certainement la meilleure héroïne que j'ai rencontrée jusqu'à maintenant. Elle sait comment se défendre et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle n'attend pas non plus que son preux chevalier vienne la sauver et agit par elle-même ! Elle est déterminée et très humaine !

Raffe est loin du stéréotype du prince charmant sur son cheval blanc puisque premièrement il appartient à l'espèce qui souhaite éradiquer les humains ! Malgré son côté réservé, froid, distant et parfois un peu désagréable, on se rend tout de même compte que tous les anges ne souhaitent pas faire le mal. Il se révèle à certains moments prévenant et protecteur à l'égard de Penryn même s'il la garde à bonne distance.

La mère de Penryn est un personnage qui donne vraiment la trouille car, rappelons le, elle est presque totalement folle et dérangée ! Mais je l'ai beaucoup appréciée à mon plus grand étonnement !

Le récit est rythmé par des dialogues entre Penryn et Raffe juste exceptionnels ! Entre humour ( un peu noir quand même ), ironie, et remarques cinglantes, on a pas le temps de s'ennuyer !

Les pages se tournent d'elles mêmes et lorsqu'on arrive à la fin, on se demande s'il s'agit d'une plaisanterie. C'est dans ces moments-la que je me demande pourquoi je n'ai pas prévu ce qu'il allait se passer afin d'avoir directement le tome 2 sous la main...

Le premier tome de cette trilogie a été un véritable coup de coeur ( pour ne pas dire coup de foudre ) Evidemment ce roman est à lire impérativement ! ( c'est un ordre . )

Commentaire ajouté par Loana46 2017-09-14T22:52:24+02:00

Je l'ai lu en seulement 2 nuits et me voila amoureuse de cette série!!!

Je pense que l'auteur a tres bien amené ces personnages, tres doucement, le temps qu'on s'adapte et qu'on se mette dans la peau du personnage.

Penryn est une jeune fille courageuse, tres têtue, elle va mal grès son fort caractère aider sans s'en rendre contre des personnes: tout simplement c'est une fille de l'Homme.

Son histoire avec Raffe est distante mais on sait très bien qu'il ne sont pas de simple ennemi, ils vont se lier d'amitié, et s'aider mutuellement sans s'en rendre compte.

J'aime beaucoup on nous plonge directement dans l'angoisse du personnage toujours à l'affût du moindre mouvement, l'intrigue est omniprésente.

Hâte de lire le 2

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-09-12T22:23:14+02:00

Un premier tome explosif ! Rien à redire sur le rythme du récit. L'intrigue est sombre et prenante, tout est bien agencé. Certains points restent inconnus, et c'est avec joie que je continuerais cette série. Penryn est .... Penryn, c'est tout, badass et débrouillarde, le personnage féminin que l'on cherche. Je conseille chaudement ce tome !

Commentaire ajouté par AnaODonnel 2017-09-06T18:12:59+02:00

J'ai vraiment vraiment vraiment aimé ce premier tome !

Penryn est seulement une jeune femme de 17 ans et elle a beaucoup plus de jugeote que tous les perso féminins des 15 derniers livres que j'ai lu, c'est tellement rafraichissant ! (ce retour du personnage de la potiche entichée du bad boy est mauvais pour mes nerfs)

Elle est super débrouillarde et ce que j'apprécie aussi c'est qu'il n'y a pas 35 pages de description d'un hypothétique plan d'action, elle y va et s'adapte.

Les échanges qu'elle a avec Raffe sont super rigolo/mignons/prend-ça-dans-la-tronche. Malgré sa "condition" d'ange, il n'est pas dans un rapport de supériorité avec Penryn et c'est génial.

Les personnages secondaires sont très intéressants, mention spéciale à la mère de Penryn qui est complètement siphonnée (et dont on n'apprend jamais le nom d'ailleurs).

Sachez que cette critique est valable pour la trilogie entière. N'hésitez pas, vous passerez un très bon moment !

Commentaire ajouté par Morgaane 2017-09-05T19:20:38+02:00

Très bon premier tome.

Qui se lit assez rapidement et dont l'histoire ne met pas 106 ans à débuter = ce qui est très agréable.

Conclusion : lire la suite.

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

Mawww le place en liste or
2017-10-07T17:19:52+02:00

Lecteurs 2 118