Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

500 notes | 281 commentaires | 96 extraits

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

Classement en biblio - 1 985 lecteur

Extrait ajouté par alucine 2014-04-02T21:38:02+02:00

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par sassalali 2017-06-23T13:05:54+02:00

J'ai adoré ces livres, une pure merveille. Les personnages sont drôles et attachants, et Peyrin et Raffe sont super tous les deux, j'ai adoré cette trilogie, j'adore les livres sur les anges ca faisait longtemps que je cherchais d'autres livres à la hauteur d'Hush Hush ou encore la saga Angel, ces livres m'ont envoutés, j'ai même dû ralentir ma lecture parce que je voulais pas finir trop tôt tellement c'était génial, Bref si vous aimez l'humour, les anges et une dose de romance ces livres sont faits pour vous je ne connaissais pas cette auteure mais je suis maintenant fière de pouvoir l'ajouter dans mes auteures préférées et il y en a pas beaucoup.

Commentaire ajouté par Hakumo 2017-06-12T19:31:24+02:00

Excellent livre que je recommande, surtout aux amoureux du genre.

Le personnage principal a bien plus de personnalité que l'on pourrait le croire pour ce style de lecture. Loin du stéréotype de la fille un peu simple d'esprit qui reste derrière "l'homme fort", ici l'héroïne présente tout autant d'intérêt que celui-ci avec ses points forts et ses faiblesses.

Un scénario original qui présente un point de vue inversé sur les gentils/méchants.

J'adore le style d'écriture qui n'est pas enfantin mais pas non plus bourré de phrases compliquées, ce qui rend la lecture très simple et très agréable.

Certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu pour le moment, je vais m'empresser de lire la suite.

Le livre passera peut être un peu moins parfaitement pour des personnes préférant les livre plus adultes que "adulscent" mais laissera quand même - selon moi - un bon souvenir .

Commentaire ajouté par Cococoulon17 2017-06-07T09:40:08+02:00

Je l'ai acheté il y a plusieurs années et je viens de le lire que maintenant, j'avais l'impression que ça allait faire un peu comme Mortal Instruments et en fait pas du tout. On s'attache vraiment aux personnages et l'histoire est assez originale, on veut connaitre la suite.

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2017-06-02T15:29:18+02:00

Pour moi, cela a été une bonne lecture. J'ai trouvé pas mal de points en commun étonnants avec la 5e vague, même si Angelfall est plus macabre et cru d'après moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)

1. Le fait que la fille tombe amoureuse de l'autre race ennemie.

2. Tout le long du roman le protagoniste cherche à aller dans le camp ennemi pour retrouver sa petite sœur\son petit frère.

3. Dans les deux cas, les ''méchants" utilisent les enfants pour anéantir l'humanité.

Voilà, c'est tout! Je lis probablement trop de livres et c'est fréquent de voir des scénarios semblables, mais là ça me perturbait.

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2017-06-01T02:42:59+02:00

J'ai été happé par cette histoire dès la première page. L'action et les rebondissements sont toujours au rendez-vous et j'avoue que les personnages m'ont agréablement surprise. En effet je m'attendais à retrouver la nunuche de service qui tombe amoureuse dès le premier regard de l’irrésistible tombeur mystérieux (soupirs...); mais finalement pas du tout. Penryn est à certains moment assez maladroite et ce met dans des situations assez cocasse ce qui la rend tout de même attachante et à su me faire sourire tout comme Raffe. J'ai beaucoup aimé son humour noir et son coté sinistre de temps à autre. Concernant l'intrigue je l'ai trouvé très bien ficelée; il y a énormément de point sombre que l'on a envie d'éclaircir et au final en lisant ce bouquin on se demanderait presque si ça n'aurait pas été mieux que ce soit des démons plutôt que des anges qui soient apparus.

Commentaire ajouté par Shamii 2017-05-26T20:53:09+02:00

je l'ai mis en Argent tirant sur le Or,(mais pas suffisamment fort pour que je le monte en grade)

Livre dans lequel il faut "entrer" comprendre les motivations , le mode de survie des uns et des autres,

Un monde" Angélique" tirant sur le flippant qui nous ouvre les porte d'un autre genre.

Penryn a parfois la maturité de quelqu'un de plus âgée bien qu'on sache qu'elle a encaissé pas mal de chose dans sa vie et que son but ultime est de sauver sa soeur,

Raff , coupé de ses ailes, qui souhaite par dessus tout récupérer sa forme originelle.

ils possèdent un ennemi commun et pourtant ne veulent pas avoir à faire l'un à l autre pour le combattre.

Du suspens, un chouia d'horreur, je dois encore réfléchir à ce livre.

mais une chose est sure... j'ai hâte de commencer le tome 2 !

Commentaire ajouté par MillsColeman 2017-05-10T20:28:34+02:00

Je n'ai pas accroché. Pour moi, il ne se passait quasiment rien, je m'ennuyais.

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-05-06T18:15:18+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai été agréablement surprise! Les Anges ne sont pas gentils et ils s'amusent à asservir ou à exterminer les humains! ça change!

Commentaire ajouté par Elodu17 2017-05-06T14:11:51+02:00

Un bon premier tome, mais sans véritable suspense ni grande originalité. Néanmoins la cohérence de l'histoire et les personnages pour certains atypiques (comme la mère), nous poussent à aller au bout. Je trouve que cela devient captivant vers la fin. Une chose m'a gêné : il y a peu de dialogues. Beaucoup de ce que Penryn pense, mais pas vraiment de communication entre les personnages.

J'ai quand même hâte de lire la suite après les dernières lignes du tome 1, pour voir si les choses s'accélèrent et deviennent plus intéressantes.

Commentaire ajouté par akoro 2017-05-02T18:28:22+02:00

C'était dans l'ensemble une bonne lecture mais rien de très passionnant. je pense par contre que la suite peut etre prometteuse ;

Spoiler(cliquez pour révéler)
comment penryn va-t-elle retrouver Raff, comment est ce qu'il va réagir quand il verra qu'elle est en vie...

J'espere que l'auteur aura réussi a rendre ca plus intéressant pour les tomes suivants.

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

Kawtly l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T23:45:31+02:00
AuroraB l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T13:57:02+02:00

Lecteurs 1 985