Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

452 notes | 262 commentaires | 92 extraits
Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

Classement en biblio - 1 908 lecteur

Extrait ajouté par alucine 2014-04-02T21:38:02+02:00

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par livite 2017-03-08T17:53:30+01:00

Ce livre est le début d'une série qui promet beaucoup d'action. L'univers est sympa et les personnages principaux sont vraiment appréciables. Certaines choses vont tout de même trop vite à mon avis.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-03-02T19:03:25+01:00

une histoire pleine d'action avec des personnages très touchant. même si j'aurais bien aimé qu'on nous explique un peu plus ce qu'il s'est passé j'ai beaucoup apprécié la relation qui s'installe entre penryn et raffe.

Commentaire ajouté par Dorotheanne 2017-02-26T20:16:46+01:00

Je ne l'aurais probablement pas acheté de moi-même, et ça aurait été bien dommage.

Ce livre est très prenant, même si l'action ne commence réellement qu'à la fin de ce tome. Les personnages sont attachants et leurs pérégrinations sont agréables à suivre. Les petites piques que Raffe lance à Penryn sont un vrai plaisir. Et le courage de cette jeune femme face à l'adversité force l'admiration.

J'ai hâte de les retrouver dans la suite.

Commentaire ajouté par marion13 2017-02-26T18:58:02+01:00

Un premier tome prometteur qui nous invite déjà à ouvrir le tome 2. Je l'ai trouvé excellent et les personnages très attachants malgré l atmosphère apocalyptique . Penryn est surprenante et combative même si elle paraît fragile . Je suis juste soucieuse de l avenir de Raffe qui voit sa vie d'archange malmenée. Je n ai pas encore cerné toute l histoire car l'auteure ne nous divulgue les infos de son monde qu au comptes gouttes mais ça nous tient en haleine ...

Commentaire ajouté par LaPtiteLiseuse 2017-02-13T22:57:21+01:00

Mamamia! Ce roman est PARFAIT! J'ai tout simplement adoré les personnages, l'histoire, le scénario, les répliques, TOUT!

Les perdus...Nom d'un sushis! Ils sont superbes! Penryn et Raffe sont super cool! Entre l'humour de Raffe (enfin l'absence, plutôt) et l'impulsivité de Penryn, ça forme un duo à tomber des cieux!

C'est un livre à lire absolument si on aime les anges, les déchus, l'apocalypse, les destins tragiques et les histoires de folie! Je le conseille avec le plus grand plaisir!

Commentaire ajouté par Dipsy38 2017-02-09T19:25:57+01:00

J'ai hésité longtemps à lire ce roman. En premier lieu car il a énormément de critiques positives et que ca me met un peu de pression : j'ai toujours peur de placer la barre trop haut pour finalement être déçue à la lecture. En second lieu car les histoires de fin du monde, c'est tout bon ou tout mauvais : ou tu accroches à l'histoire ou alors tu passes tout le roman à te demander pourquoi ils ont été épargnés...Finalement, je regrette d'avoir hésité .. . J'ai passé un excellent moment, tellement bon que je l'ai lu en deux jours et que je me suis étonnée d'être arrivée si vite à la conclusion de ce premier tome. C'est très bien ecrit. L'histoire se met tres vite en place, il y'a peu ou pas de temps mort et la relation Penryn et Raffe se développe naturellement, meme les personnages secondaires sont intéressants. Enfin bref, je rejoins les autres avis sur ce roman, j'adore et j'attaque la suite des que possible

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-02-04T18:11:27+01:00

Très bonne découverte avec ce premier tome que j'ai beaucoup apprécié !

Le gros point fort du roman réside, selon moi, dans ces personnages. J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage de Penryn et pourtant, il est rare que j'apprécie autant une héroïne. Elle est drôle, lucide et a un véritable instinct de survie. Cela change des héroïnes post-apo qui pensent pouvoir sauver le monde, Penryn garde bien son objectif -retrouver sa soeur- en tête. Le personnage de Raffe est très bien construit: il a un humour à tomber et je suis impatiente de voir la relation Raffe/Penryn évolué.

Il est assez rare de voir des post-apo qui traitent des Anges, et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur ces derniers, dans les prochains tomes, de découvrir leur mode de vie de manière plus approfondies, leur fonctionnement et leurs coutumes.

Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de Susan Ee. Je l'ai trouvé trop fluide et ça m'a un peu dérangé au début, même si j'ai quand même très bien réussi à rentrer dans le roman !

Je conseille fortement ce premier tome et j'espère que les deux prochains seront à la hauteur de celui-ci !

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-25T14:01:15+01:00

Un bon premier tome où l’ambiance sombre et glauque se fait bien ressentir. Malgré les longueurs présentes, l’action arrive toujours au bon moment. J’ai aimé en apprendre plus sur la relation Ange/Humain.

Commentaire ajouté par Starlitgh 2017-01-24T13:39:21+01:00

Un livre sympa, j'ai pris du plaisir à le lire et c'est avec plaisir que j'entamerai la suite.

Les personnages sont intéressants, Penryn est drôle, nature et malgré le pétrin dans lequel elle se trouve, elle est en quelque sorte rafraîchissante !

Sa mère m'intrigue beaucoup, sa folie et les responsabilités qui en résultent pour Penryn sont un vrai plus pour l'histoire.

Raffe, terriblement mystérieux... On a envie d'en apprendre plus sur son histoire et sur le monde d'où il vient.

En bref : une lecture facile, une intrigue intéressante, des personnages originaux, et une plume que j'apprécie beaucoup !

Commentaire ajouté par Morgaane 2017-01-13T00:54:31+01:00

Coup de cœur pour cette trilogie

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

Patniss l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-22T15:16:08+01:00
Briane le place en liste or
2017-03-12T20:10:59+01:00

Lecteurs 1 908