Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

Extrait ajouté par alucine 2014-04-02T21:38:02+02:00

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par Ellanna15 2018-08-10T00:00:43+02:00

J'ai longtemps laissé traîner ce livre sur ma pile de livres à lire, puis je me suis lancée, j'étais un peu sceptique au début, surtout lors du premier chapitre où le décor et le lieu dépeint par l'auteur sont assez flou... Mais dès ces premières pages de passées, j'ai été plongé au coeur de l'histoire qui change un peu des séries qu'on à l'habitude de lire sur les anges et les Néphilims. Les personnages du livre sont atypiques, et j'ai vraiment bien accroché au duo que forme Penryn et Raffe. Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plus et je l'ai dévoré en quelques heures à peine. C'est vraiment mon coup de coeur de cet été et du coup si vous ne savez pas quoi emmener avec vous en vacances ou si vous cherchez un bon livre à lire en ce moment je vous recommande vraiment ce livre !

Commentaire ajouté par ophacosta 2018-08-07T10:37:15+02:00

Juste Parfait, de loin ma saga coup de cœurs depuis longtemps

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-02T12:08:37+02:00

Je suis extrêmement perplexe par rapport à ce livre. Je l'ai dévoré et pourtant je suis dubitative. je trouve qu'il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi. Peut-être que le deuxième tome m'apporteras cela.

Commentaire ajouté par BoucNain 2018-07-30T13:29:19+02:00

Je ne comprends pas comment ce livre peut être aussi bien noté...

Les personnages ne sont pas du tout attachants

Je ne suis pas fan des descriptions à rallonge mais au moins ça vous met dans l'ambiance, là c'est le néant de la description : du coup aucun sentiment ni de joie, ni de peur, ni de compassion, même pas de suspense...

De l'action il y en a ça pour sûr mais vous ne trouverez en fait qu'une succession sans rythme de scènes absurdes complètements illogiques.

Commentaire ajouté par Laurie04 2018-07-27T05:15:29+02:00

Ce livre est un chef d'oeuvre! Véritable coup de cœur, il mélange à la fois des personnages à l'humour et au caractère débridés, une pointe de folie et bien sûr la magnifique plume de l'auteur qui nous transporte dès les premières pages! Et puis que dire de Penryn, qui est je crois le meilleur personnage principal dont j'ai pu lire l'histoire! Franchement sans hésitation pour moi c'est du diamant!

Commentaire ajouté par anne58 2018-07-22T10:40:36+02:00

J'ai passé un bon moment avec ce livre qui s'est finit un peu trop vite à mon goût.

Des personnages haut en couleurs, des anges pas si angéliques, un Dieu qui finalement est remis en cause par ces derniers.... l'histoire ne manque pas d'originalité.

Il m'a manqué l'étincelle et un je ne sais quoi pour du diamant mais je suis bien attirée par la suite.

Commentaire ajouté par Froshye 2018-07-16T22:47:53+02:00
Poubelle

Pour tout vous dire, je l'ai lu y a trop longtemps et cela risque que de faiblir mon commentaire mais je sais ce que j'ai retenu.

Penryn, tu as une vie difficile au début... et elle te suivra jusqu’à la fin de l'histoire en faite! Comme quoi le karma existe! Je m'éloigne, bon le concept d'anges supérieurs vs humains plus que trop faible c'est original et j'ai accepté cela.

Mais... Spoiler(cliquez pour révéler)a partir du milieu du livre c'est juste le bordel complet! On découvre les relations tendues entre anges et humains. Et cela a un côté positif. Mais quand on découvre et qu'on subit la politique entre anges... C'est du gros n'importe quoi! Rien n'a de sens! J'ai le souvenir d'avoir relu plusieurs fois le même chapitre pour espérer le comprendre.

Et ne parlons pas de la fin... Juste du foutage de gueule.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-07-16T11:58:38+02:00

J'ai apprécié ce premier tome. J'ai été surprise car ce n'était pas tout à fait ce que j'avais imaginé mais la lecture est prenante et on suit l'avancée de Penryn dans la recherche de sa soeur. Beaucoup de choses à découvrir sur les anges... à suivre dans le tome 2.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-07T15:58:38+02:00

On est des le début de l'histoire dans l'action, on voit l'évolution des personnages au fur et à mesure et deviennent de plus en plus attachant, ce livre est génial pour son scénario, le fait que les anges ne soient pas des créatures parfaites et l'écriture du roman,si vous le commencez, il risque de se transformer en coup de cœur, vous êtes prévenus

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-29T10:23:53+02:00

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en un jour tellement j'étais à fond dedans. Je trouve que le fait que les anges ne soient pas "parfait" change un peu. Je n'avais jamais lu de livres avec des anges auparavant et ça change un peu quoi. Ravie !

"Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde" est sorti 2018-04-16T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 16 Avril

Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2018-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

Havaa le place en liste or
2018-08-10T19:00:19+02:00

• Penryn and the End of Days - Anglais