Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

474 notes | 269 commentaires | 92 extraits

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

Classement en biblio - 1 961 lecteur

Extrait ajouté par alucine 2014-04-02T21:38:02+02:00

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2017-04-29T15:44:16+02:00

Ce livre est tous simplement addictif. L’histoire change vraiment des dystopie dont on a l'habitude. Peryn est une fille vraiment a part, avec une force de caractère hors du commun, dont la vie n'a pas fait de cadeaux. Je suis vraiment tombé sous le charme de ce livre

Commentaire ajouté par E133 2017-04-25T15:45:31+02:00

J'ai plongé avec plaisir dans ce monde apocalyptique avec Penryn et Raffe. Dans ce premier tome, on découvre un peu les dangers, on en apprend un tout petit peu plus sur les anges, ce monde,... Une fin pas mal du tout, ou presque tout va mieux

Spoiler(cliquez pour révéler)
(à par quelques petits détails comme sa petite soeur cannibale, sa mère folle, son ami avec des ailes de démons, son monde totalement transformé,...)

Commentaire ajouté par Cassandra29 2017-04-17T17:07:13+02:00

Ce livre est du genre dystopique, alors quand je l'ai commencé j'appréhendais un tout petit peu, car je ne suis pas une vraie fan des dystopies, j'ai eu plusieurs ratés sauf quelques exceptions. J'avais énormément entendu parler de celle-là (sortie depuis assez longtemps, je sais) et «les anges destructeurs du monde», c'était nouveau pour moi, alors je me suis dit pourquoi pas ? Au début, j'avais aussi un peu peur des ressemblances avec la 5e vague, surtout qu'on voit assez peu les anges quand même mis à part Raffe puis le fait qu'elle recherche sa sœur et qu'elle s'allie à son ennemi enfin, bref... Mais au fil de l'histoire, je me suis rendue compte que mon ressenti n'était pas du tout le même, le récit m'a parut plus brut, plus intense, les personnages sont également 100 fois mieux et au bout d'un moment j'en suis arrivé à tout oublié et à juste me dire «C'est trop bien!» J'ai apprécié Penryn, elle est forte et loyale, maintenant j'aurais préféré connaître davantage Raffe, très mystérieux. Par contre l'attachement progressif, tout en douceur qu'on voit naître entre eux m'a comblé et a élevé d'un cran mon attachement pour ces deux-là. J'espère en apprendre plus sur Raffe par la suite. La fin est explosive, on est prit dans l'action.La dernière scène entre Raffe et Penryn, je valide complètement et j'espère un plus fort rapprochement par la suite. Ma première pensée dès que j'ai refermé le livre fut «Il me faut la suite».

En résumé, une lecture géniale, surtout dans les 100 dernières pages. J'aime beaucoup les deux personnages principaux et l'univers dystopique. Ce n'est pas un coup de cœur mais il s'en rapproche pas mal. J'espère vraiment que le livre version poche va bientôt sortir (étant donné que j'ai acheté le premier dans cette version), sinon je vais être poussée à acheter la suite avant !

Commentaire ajouté par Nawalouthy 2017-03-30T21:24:03+02:00

Petit bijou inattendu.

Déjà , petit conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture avant de plonger dans l'histoire. C'est ce que j'ai fait, et c'était tant mieux. Pas qu'elle soit mauvaise, même si elle donne l'impression d'une énième romance facile et stéréotypée entre un soi-disant ennemi et l'héroïne.( Et que ça serait dommage de renoncer à ce roman à cause de cela. )

Mais surtout, quel délice pour moi de plonger dans cet univers sans rien savoir, de découvrir les premières pages sans rien connaitre. Sans savoir tout à fait ce que crains cette jeune fille, ce que fuient cette mère et ses deux filles. Découvrir les personnalités de chacun, chacune, d'être embarquée, surprise, et en redemander. La où se roman se démarque pour moi, c'est grâce à ses personnage, en plus d'une histoire qui, bien que déjà vu par certains aspect, parviens régulièrement tenir en haleine, les personnages font que la magie opère. Ils ont tous ce quelque choses qui fait que ,soit on s'y attache, soit on les déteste, soit ils nous effraient, soit ils nous amusent,aucuns ne peut laisser indifférents.

Un début plus que prometteur pour un livre que je pensais juste bon à passer le temps.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-03-30T21:06:44+02:00

Dès la première page l'autrice a réussi à m'intriguer, à rendre son récit addictif, gros gros coup de cœur!

Commentaire ajouté par BillyMay 2017-03-30T10:29:53+02:00

En lisant les critiques émises sur cette série, je m'attendais à un véritable coup de cœur. Et il fut immédiat !

Encore une histoire sur les anges, mais cette fois l'auteur a fait preuve d'originalité en développant un univers travaillé, dangereux, où chacun tente de survivre à "l'Apocalypse" par tous les moyens.

Malgré son jeune âge, Penryn est un personnage fort, attachant et intelligent. Ses réactions sont appropriées à la situation et elle apparaît d'autant plus forte lorsqu'elle se bat pour défendre les siens. À ses côtés évolue Raffe, privé de ses ailes, qui se distingue par la taille de son égo et son humanité. Un duo détonnant qui fonctionne à merveille et qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

L'action, les rebondissements, les émotions... Tous ces éléments nous plonge dans un univers sombre et violent dans lequel on se perd tellement nous sommes embarqués dans le récit. Un coup de cœur assumé que je conseille même à ceux qui ne sont pas friand de ce genre de littérature.

Commentaire ajouté par livite 2017-03-08T17:53:30+01:00

Ce livre est le début d'une série qui promet beaucoup d'action. L'univers est sympa et les personnages principaux sont vraiment appréciables. Certaines choses vont tout de même trop vite à mon avis.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-03-02T19:03:25+01:00

une histoire pleine d'action avec des personnages très touchant. même si j'aurais bien aimé qu'on nous explique un peu plus ce qu'il s'est passé j'ai beaucoup apprécié la relation qui s'installe entre penryn et raffe.

Commentaire ajouté par Dorotheanne 2017-02-26T20:16:46+01:00

Je ne l'aurais probablement pas acheté de moi-même, et ça aurait été bien dommage.

Ce livre est très prenant, même si l'action ne commence réellement qu'à la fin de ce tome. Les personnages sont attachants et leurs pérégrinations sont agréables à suivre. Les petites piques que Raffe lance à Penryn sont un vrai plaisir. Et le courage de cette jeune femme face à l'adversité force l'admiration.

J'ai hâte de les retrouver dans la suite.

Commentaire ajouté par marion13 2017-02-26T18:58:02+01:00

Un premier tome prometteur qui nous invite déjà à ouvrir le tome 2. Je l'ai trouvé excellent et les personnages très attachants malgré l atmosphère apocalyptique . Penryn est surprenante et combative même si elle paraît fragile . Je suis juste soucieuse de l avenir de Raffe qui voit sa vie d'archange malmenée. Je n ai pas encore cerné toute l histoire car l'auteure ne nous divulgue les infos de son monde qu au comptes gouttes mais ça nous tient en haleine ...

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

E133 le place en liste or
2017-04-25T15:46:03+02:00