Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

Extrait ajouté par alucine 2014-04-02T21:38:02+02:00

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2018-01-04T17:39:29+01:00

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome. Un roman jeunesse qui sort des clichés habituels.

Commentaire ajouté par aalya 2017-12-18T17:29:07+01:00

Ce fut un vrai plaisir de suivre ces personnages dans ce monde post-apocalyptique et de les voir essayer de collaborer ensemble afin de pouvoir atteindre leurs objectifs respectifs. Les préjugés vont bon train et il leur faudra faire des concessions pour avancer. Les protagonistes sont captivants, combatifs et possédant un sens de la répartie plus qu'appréciable. Voilà un coup de cœur de plus à mon tableau !

Commentaire ajouté par magalie91 2017-12-06T07:27:49+01:00

J'attendais énormement de ce livre, et je ne suis pas déçue !

L'histoire est bien ficelée et réaliste (enfin... si on considère que les anges existent et que c'est l'apocalypse ahah ^^"). Les réactions de Penryn et Raffe sont à peu près celle que j'aurais eu si j'avais été à leur place. Ceux sont tous les deux des personnages attachants, surtout Penryn.

Je suis bien curieuse de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par LucieP 2017-11-20T11:12:21+01:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre ! Surtout vers la deuxième moitié du livre, j'ai commencer à accrocher, je suis vraiment presser de connaitre la suite des aventures de Penryn et de Raffe ! =D

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-11-18T16:46:45+01:00

Je n'ai malheureusement pas accrochée à cette histoire. Je ne me suis pas attachée au personnage de Penryn, même si j'ai bien aimé Raffe. Ils ont tous les deux un bon humour ce qui rend la lecture agréable. L'intrigue par contre ne m'a pas convaincue, j'ai trouvé les péripéties peu crédibles, et plus ou moins utiles pour le déroulement de l'histoire. Les atouts des femmes sont utilisés comme solutions à tous les problèmes qu'ils rencontrent, ce qui est assez énervant. J'ai failli abandonné à la première moitié, mais heureusement que la deuxième partie est plus palpitante et nous emmène au coeur de l'action. On a toutefois très très peu d'explication sur les événements qui touchent la Terre. Les anges ont détruit le monde des humains : Oui d'accord, mais pourquoi ?? On a un minimum de répond à la fin du premier tome, c'est dommage, ça aurait mériter plus de développement pour moi. Je ne pense pas lire le reste de la saga, ce qui me déçoit parce que le résumé et l'univers avaient tout pour me plaire. Tant pis.

Commentaire ajouté par amanda-dream 2017-11-13T15:44:55+01:00

Très bon livre, ce n'est pas mon style de lecture en temps normal, et malgré un début difficile, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Les personnages son attachants, l'univers est très intéressant.

Je recommande!

Commentaire ajouté par only-book 2017-11-05T20:19:04+01:00

Ce livre m'a beaucoup plu, je l'ai lu en très peu de temps. La noirceur présente dans tout le livre m'a un peu déconcerté mais m'a vite tenu en haleine. L'idée d'une famille déchirée dans une ville en décombre change du reste de romans de ce genre et la violence qui opposent les humains et les anges apparaît clairement dès le début et ça me plaît on sait à quoi s'attendre et que les affrontements seront sanglants. Cette course contre la montre pour retrouver sa sœur handicapée plus la folie de sa mère amène une profondeur à l'histoire et aux personnages qui apparaissent comme tiraillés entre la survie et l'envie de sauver les autres, surtout Penryn. La véritable identité de Raffe a été une grande surprise et un bon rebondissement, j'ai vraiment hâte de lire la suite car j'ai fait une très bonne découverte !

Commentaire ajouté par RedSugar 2017-10-22T18:52:55+02:00

A chaque fois que je tombais sur un livre avec comme thème des anges, ça partait quasiment qu'en romance. L'ange tombe amoureux de l'humain blabla... Et je ne suis pas romance pure et dure. Je suis tombée sur celui là dans les livres jeunesses, attirées par le résumé, je l'ai lu. J'ai adoré. Surtout le fin, je m'attendais tellement pas à ça ! Et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Certain passage sont un peu maladroit mais cela n’enlève rien. Et pas de romance à l'eau de rose ! Tout pour me plaire.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2017-10-20T18:34:34+02:00

J'ai vraiment adoré ce premier tome.

Les personnages sont tout de suite attachants, Penryn est une héroïne très forte, qui porte tout sur ses épaules pour sauver sa famille, à savoir sa petite sœur et sa mère, qui est folle. Ce dont sa mère est capable, d'ailleurs, m'a fait écarquillé les yeux plus d'une fois.

Raffe est également un personnage très attachant, qui se montre parfois très fier, arrogant et sarcastique et parfois, il laisse entrevoir une partie absolument adorable de lui-même. Il a des objectifs mais il est prêt à faire passer Penryn en première et grâce à tout ça je me suis mise à fondre pour ce personnages. xD Et leurs joutes verbales m'ont beaucoup fait rire.

L'intrigue est bien ficelée, j'ai douté avec Penryn, je ne savais plus vraiment dans quel camp je voulais qu'elle soit, parfois. L'histoire post-apocalyptique nous montre un monde devenu vraiment horrible, avec les gangs, tous les cadavres... Par moments je me demandais même si ce roman n'était pas un peu horrifique. J'ai beaucoup grimacé en lisant certains passages.

C'est un livre que je recommande vraiment, vraiment beaucoup. C'est une petite pépite et j'avais du mal à décrocher de ma lecture.

Commentaire ajouté par Chloerubis 2017-10-18T18:08:09+02:00

J'ai mis du temps à le lire, et je n'ai rien compris.j'ai perdu mon temps

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

mjmb le place en liste or
2018-01-09T23:32:37+01:00

Lecteurs 2 194