Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

Extrait ajouté par alucine 2014-04-02T21:38:02+02:00

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par emillielovebook 2018-04-13T22:03:20+02:00

Ce livre m'a bouleversé comment on peut passer de haïr le méchant et après avoir les larmes aux yeux pour ce qu'il endure. En plus Je suis pas du genre madeleine qui pleurs facilement mais ça mets arriver en lisant ce livre. Une trilogie de 3 livres lu en 5 jours c'est un record pour moi. Foncez lisez cette trilogie elle vaut le coup

Commentaire ajouté par titia1311 2018-04-12T14:14:42+02:00

Très bon livre. Ce mélange anges et monde post-apocalyptique est assez sympathique. On s’attache assez vite aux deux protagonistes.

Commentaire ajouté par emillielovebook 2018-04-09T20:44:39+02:00

J'ai adoré ce premier tome. Heuresemenr j'ai sous la main le 2 ème tome

Commentaire ajouté par Gwendolynee 2018-04-07T11:16:30+02:00

Ce livre est particulièrement sombre, un contexte de violence et d'horreur.

Mais qu'est ce que j'ai aimé ce premier livre!

L'héroïne est à la fois courageuse, forte, mais ne cache pas ses peurs, elle est complètement vrai!

Et puis c'est appréciable de n'avoir qu'une attirance inavouée pour le moment entre les personnages, on se concentre d'autant plus dans ce monde post apocalyptique que l'auteure nous décrit.

Tout est incroyablement raconté, carrément addictif, émotions fortes garantie.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-04-04T22:39:37+02:00

Je suis vraiment fan des univers où anges et humains se mêlent, et ce livre à donc était une très bonne découverte. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la pudeur des deux personnages, le récit est très réaliste (autant qu'un univers post-apocalyptique bombardé par des anges peut l'être) et le rapprochement des protagonistes se fait en douceur, ce qui est rarement le cas. Je valide!

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-04-03T19:43:05+02:00

Il faut du temps pour commencer ce livre, mais ça vaut le coup ! Un univers vraiment génial, une héroïne tellement forte.. elle porte un énorme poids sur ses épaules, celui de s’occuper de sa famille mais aussi celui de littéralement sauver le monde.Cette histoire à vraiment un énorme potentiel et commence fort. A lire

Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2018-03-28T17:27:51+02:00

J'ai adoré ce roman ! Vraiment, vraiment beaucoup, c'est un mélange d'aventure, d'action, de romance avec une dose d'humour.

Raffe et Penryn forment vraiment un duo de choc que out le monde devrait découvrir !

Commentaire ajouté par maela05 2018-03-25T18:23:55+02:00

J'ai mis du temps à me lancer dans ce livre mais franchement je n'en suis pas déçue. Mais alors pas du tout. Ce livre est vraiment palpitant. Comme j'ai lu aussi les autres livres je peux vous dire que rare sont les séries qui me font ressentir des émotions, mais Angelfall le fait à tout bout de champ: la rage, le désespoir, l'impuissance sont probablement celles qui vont le plus vous coller au corps. A certains passages j'avais juste envi de hurler et de tout casser tout en sachant que rien ne pouvait changer l'histoire. Et franchement venant de moi c'est un exploit.

Le point qui m'a fait aimer Angelfall est sans aucun doute Penryn. Enfin une héroïne comme je les aime! Cette fille devrait être le model à suivre et non pas toutes ses filles aux cœurs artichauts des autres séries (mais là je m'éloigne du sujet). Penryn est une fille forte, courageuse, indépendante, elle sait se battre et se débrouille toute seule comme une grande. Elle est fidèle à sa famille qui sera le fils rouge de l'histoire.

J'aime ce personnage et celui de Raffe (qui n'est pas très développé dans ce tome). L'histoire m'a plus, l'univers se comprend rapidement et le fait que les anges soient des ennemis presque immortels est vraiment un plus. Cela rajoute une tension constante qui prend aux tripes.

Peut-être un petit bémol pour certains: l'histoire d'avant l'apocalypse n'est pas du tout expliquée, personnellement je trouve que cela permet de rester dans l'instant présent. On suit la vie de Penryn à ce moment précis et le passé et passé avec ou sans nous.

Commentaire ajouté par Kaleryane 2018-03-23T13:25:09+01:00

Vraiment super !!! Les anges peuvent vraiment être diaboliques !! J'ai adoré l'héroïne qui ne se laisse pas faire et Raffe qui est à tombé vraiment une belle lecture !!

Commentaire ajouté par Maelle8313 2018-03-09T21:30:04+01:00

Ce livre etait extraordinaire et émouvant

Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

oazare le place en liste or
2018-04-09T20:20:24+02:00
Linerj l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-08T23:49:58+02:00

Lecteurs 2 302