Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

Extrait ajouté par alucine 2014-04-02T21:38:02+02:00

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par rachelpib 2017-08-19T02:29:54+02:00

J'ai mis du temps à m'attaquer à ce livre car je l'ai acheté mais il ne m'emballait pas plus que cela. J'ai fin par le lire et je trouve l'univers de Penryn assez original et captivant! A voir si la suite est aussi bien voir meilleure.

Commentaire ajouté par Saikuu 2017-08-07T13:19:43+02:00

Une bonne surprise, pour moi qui n'aime pas les romans post-apocalyptiques.

Je trouve que l'écriture est bonne, on sens une bonne dynamique au cours de l'histoire. Les personnages sont attachants, et crédibles (on n'a pas de caricature). Bon pour avoir déjà lu d'autre livres sur les anges, l'histoire n'est pas hyper originale. Seul la fin semble légèrement sortir du lot. Mais dans l'ensemble ça se lit bien.

J'espère juste que la suite ne sera pas trop plongée dans la romance, parce que j'apprécie cette toute petite romance qui n'empiète pas sur le reste, même si je n'y crois pas trop..

Commentaire ajouté par skye67 2017-07-31T14:57:52+02:00

Très bonne écriture qui nous plonge avec rythme dans l'histoire. Ça reste du young adult est c'est la seule chose qui m'embête un peu mais bon voilà je ne fais pas parti de cette tranche d'âge. Mais j'ai lu ce premier tome avec beaucoup de plaisir ecocommence le tome 2.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-24T17:04:33+02:00

Comme Hunger Games on rentre vite dans une nouvelle ere de notre planete (qui n'est pas au mieux de sa forme), et les personnages nous emmenent avec l'intrigue; c'est vivant, les descriptions sont courtes, claires précises et on ne s'endort pas. Envie de passer au livre suivant car on ne peut pas rester sur cette fin du tome 1

Commentaire ajouté par aphrodian 2017-07-01T22:27:24+02:00

Ce bouquin est juste super !! Que ça soit l'histoire super originale , les persos hyper attachants , une bonne écriture fluide et addictif .. Rien a jeté lol Je conseille a fond !

Commentaire ajouté par laflut 2017-06-28T21:54:47+02:00

Wahou !! Quelle belle surprise que ce premier tome ! Un très bon scénario porté par une écriture fluide, sans longueur, une justesse dans la profondeur des personnages : une héroïne ni casse-cou ni mièvre et naïve, mais humaine et loyale. Et un partenaire mystérieux mais protecteur malgré tout ce qui les sépare.

J'ai particulièrement apprécié l'ouverture d'esprit des personnages qui ne s'enferment pas dans une haine de guerre des clans mais qui sont capables de voir ce qu'il y a de bon et de beau dans cet autre qui, de prime abord, est un ennemi.

Très bon début de série où j'espère en apprendre davantage sur l'histoire de Raffe.

Commentaire ajouté par Clemmie39 2017-06-27T08:59:37+02:00

"Angelfall" est juste une roman merveilleux qui nous transporte dans un autre univers avec une héroïne complète, courageuse, gentille, fidèle, qui aime sa famille et pleines de ressources ! Sans oublier le sublime Raffe qui reste mystérieux jusqu'au bout de la trilogie !!!!! Je recommande ce livre aux personnes aimant la romance, l'aventure, l'amour impossible et aussi avec des personnages aux caractères pas très facile !!!

Commentaire ajouté par SherCam 2017-06-25T11:09:44+02:00

Des personnages entiers au caractère bien trempé.

Une histoire bien ficelée.

Un petit bijou sur fond de fin de notre monde: difficile mais pari réussi pour Suzanne EE.

Commentaire ajouté par sassalali 2017-06-23T13:05:54+02:00

J'ai adoré ces livres, une pure merveille. Les personnages sont drôles et attachants, et Peyrin et Raffe sont super tous les deux, j'ai adoré cette trilogie, j'adore les livres sur les anges ca faisait longtemps que je cherchais d'autres livres à la hauteur d'Hush Hush ou encore la saga Angel, ces livres m'ont envoutés, j'ai même dû ralentir ma lecture parce que je voulais pas finir trop tôt tellement c'était génial, Bref si vous aimez l'humour, les anges et une dose de romance ces livres sont faits pour vous je ne connaissais pas cette auteure mais je suis maintenant fière de pouvoir l'ajouter dans mes auteures préférées et il y en a pas beaucoup.

Commentaire ajouté par Hakumo 2017-06-12T19:31:24+02:00

Excellent livre que je recommande, surtout aux amoureux du genre.

Le personnage principal a bien plus de personnalité que l'on pourrait le croire pour ce style de lecture. Loin du stéréotype de la fille un peu simple d'esprit qui reste derrière "l'homme fort", ici l'héroïne présente tout autant d'intérêt que celui-ci avec ses points forts et ses faiblesses.

Un scénario original qui présente un point de vue inversé sur les gentils/méchants.

J'adore le style d'écriture qui n'est pas enfantin mais pas non plus bourré de phrases compliquées, ce qui rend la lecture très simple et très agréable.

Certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu pour le moment, je vais m'empresser de lire la suite.

Le livre passera peut être un peu moins parfaitement pour des personnes préférant les livre plus adultes que "adulscent" mais laissera quand même - selon moi - un bon souvenir .

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

maela05 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T14:22:45+02:00