Astérix, tome 36 : Le Papyrus de César

Description ajoutée par Justine1598 2015-11-12T19:25:51+01:00

Face à César, les célèbres Gaulois Astérix et Obélix embarquent pour une nouvelle aventure dans une Gaule toujours peuplée de légions romaines et de nouveaux personnages.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-11-17T15:06:19+01:00

Obélix :

Alors, récapitulons : diminuer les Romains crée un conflit en moi, comme les sangliers. Or, je dois diminuer les conflits... Donc si je diminue les romains... Euh...

À Rome, César reçoit dans son palais son conseiller Bonus Promoplus qui lui suggère de supprimer un passage délicat de son manuscrit : un chapitre sur les Gaulois d'Armorique. Devant l'inquiétude de César, Promoplus se porte garant du silence de ses scribes.

Mais voilà, les choses ne vont pas se dérouler comme elles auraient dû...

36e album d'Astérix, second de Conrad et Ferri, « Le papyrus d'Astérix » risque de faire couler beaucoup d'encre.

C'est un album dans la veine de ceux de leurs créateurs, une BD moderne, colorée, avec des jeux de mots et des traits d'humour, des ingrédients qui font de cette BD un scénario réussi, une ambiance sympathique.

Romains contre irréductibles Gaulois et le tour est joué, le conflit installé, la bataille ouverte. Les Gaulois ont bien l'intention de faire savoir à leurs descendants que César n'a pas conquis toute la Gaule.

Aux côtés d'un Astérix égal à lui-même, un Obélix qui ne tolère pas qu'on le traite de gros, un Bonus Promoplus illustre « émissaire plénipotentiaire » de Jules César, des pigeons romains, des « scribes numides », une Bonemine qui n'a pas la langue dans sa poche, des références à FB, à Twitter, des textes amusants, des dessins soignés et colorés, un coup de crayon énergique... c'est une sacrée marmite dans laquelle il fait bon mijoter pour passer un moment de lecture qui détend.

C'est un album que personnellement j'ai préféré au dernier.

À noter et à apprécier, le post-sriptum à la fin de la BD, joli clin d'oeil et hommage que je vous laisse découvrir.

Génial ! A la hauteur de mes attentes, si on avez déjà retrouvé ce qui fait le charme de l'univers d'Astérix dans le précédent tome avec les Pictes, il en est de même avec celui ci que je trouve encore mieux personnellement. De nouveaux personnages apparaissent en particulier Promoplus dont Dider Conrad et Jean Yves Ferri ont fait un méchant gouverneur Romain très crédible et digne des vilains personnages connus des fans de nos gaulois. Mais quel plaisir surtout de retrouver nos héros préférés embarqués dans une nouvelle aventure avec pour thème central le papyrus de César et ses écrits sur la guerre des Gaules, j'ai apprécié les références aux autres tomes, une sorte d'hommage à Uderzo et Goscinny c'est vraiment très bien de la part des deux nouveaux auteurs. Mais et surtout beaucoup d'humour, même si le passage avec la licorne rose m'a paru un peu loufoque mais ce n'est pas bien grave.

Bref ! encore un très bon tome a lire et a relire avec plaisir et sans aucune modération par Toutatis ! ;)

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-17T20:41:45+02:00

une nouvelle bd que j'ai beaucoup apprécier. De belles images. j'attends le prochain.

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-21T03:32:21+02:00

Cette nouvelle aventure de nos Gaulois favoris est définitivement bien différente des autres ! J'ai beaucoup aimé le côté livresque de l'histoire (en effet, César écrit un livre, qui est un succès car il s'est vendu à plusieurs dizaines d'exemplaires... si, si, j'vous jure !). Le truc, c'est qu'un chapitre du roman disparaît, et qu'il faut le retrouver avant que le monde entier apprenne ce que César cache... J'ai adoré le mélange entre la société moderne et celle de l'époque de César, ça rend l'histoire encore plus réaliste et palpable. Personnellement, je me suis tout de suite sentie impliquée, et j'ai adoré suivre les aventures de nos héros à la poursuite de ce papyrus perdu. L'humour est toujours présent, bien distillé et correctement dosé afin de donner une lecture plaisante avec un fond que j'ai trouvé aussi original qu'intéressant.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-04-10T16:38:48+02:00

Pour moi, les auteurs continuent sur leur lancée et signent un très bon album qui m'a fait rire d'autant plus qu'il a des références plus actualisées!

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2018-03-13T11:30:54+01:00

Excellent !! Ferri et Conrad sont les dignes successeurs d'Uderzo et Goscinny... L'histoire, les noms des romains ou des gaulois sont très bien trouvés... On ne s'ennuie pas et surtout on rigole bien... J'ai hâte de découvrir d'autres histoires d'Astérix et Obélix...

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-26T13:26:26+01:00

Les aventures d'Astérix et Obélix sont toujours aussi sympa à lire. Dans la lignée des précédents.

Commentaire ajouté par RMarMat 2018-01-22T20:19:29+01:00

Comme le dit mon papa, il faut lire les "nouvelles" aventures d'Asterix avec son âme d'enfant ! Il faut savoir rire pour un trait de dessin, un jeu de mot approximatif. Il faut savoir s'évader avec une histoire légère et facile. Voilà ! Simplement savoir être heureux avec nos héros qui nous font tant voyager et qui nous déconnectent avec légèreté de notre monde réel.

C'est tout le but de ce nouvel album, qualitatif côté dessin autant que pour le texte. Personnellement, j'ai aimé le lire, le relire, parcourir les planches et les bulles.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-12-23T17:53:15+01:00

J'ai moins aimé que le précédent mais cette BD reste toujours marrante et intéressante.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-10-30T16:22:10+01:00

Un nouvel astérix qui se trouve dans la lignée des premiers tomes, plein d'humour et rempli de jeux de mots en tout genre ! On rit beaucoup !

Commentaire ajouté par poussinette88 2017-10-22T17:56:01+02:00

Un bon Astérix plein d'humour. L'histoire est très sympa

Commentaire ajouté par FloFlo00 2017-10-22T10:20:40+02:00

Il est génial !

Je n'ai peut-être pas lu tous les albums, mais de ceux que j'ai lu c'est le meilleurs et pourtant "Astérix mission Cléopâtre" loin devant les autres sauf que la il l'a dépassé.

Je ne comprend pas ceux qui ne l'ont pas aimé

Astérix, tome 36 : Le Papyrus de César

• France : 2015-10-22 (Français)

briser l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-01T19:15:51+02:00
jul01 le place en liste or
2018-04-28T21:06:19+02:00
Raph44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-09T14:04:47+01:00
Ambere le place en liste or
2018-03-04T13:57:42+01:00