Astérix, tome 36 : Le Papyrus de César

Description ajoutée par Justine1598 2015-11-12T19:25:51+01:00

Face à César, les célèbres Gaulois Astérix et Obélix embarquent pour une nouvelle aventure dans une Gaule toujours peuplée de légions romaines et de nouveaux personnages.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-11-17T15:06:19+01:00

Obélix :

Alors, récapitulons : diminuer les Romains crée un conflit en moi, comme les sangliers. Or, je dois diminuer les conflits... Donc si je diminue les romains... Euh...

Génial ! A la hauteur de mes attentes, si on avez déjà retrouvé ce qui fait le charme de l'univers d'Astérix dans le précédent tome avec les Pictes, il en est de même avec celui ci que je trouve encore mieux personnellement. De nouveaux personnages apparaissent en particulier Promoplus dont Dider Conrad et Jean Yves Ferri ont fait un méchant gouverneur Romain très crédible et digne des vilains personnages connus des fans de nos gaulois. Mais quel plaisir surtout de retrouver nos héros préférés embarqués dans une nouvelle aventure avec pour thème central le papyrus de César et ses écrits sur la guerre des Gaules, j'ai apprécié les références aux autres tomes, une sorte d'hommage à Uderzo et Goscinny c'est vraiment très bien de la part des deux nouveaux auteurs. Mais et surtout beaucoup d'humour, même si le passage avec la licorne rose m'a paru un peu loufoque mais ce n'est pas bien grave.

Bref ! encore un très bon tome a lire et a relire avec plaisir et sans aucune modération par Toutatis ! ;)

À Rome, César reçoit dans son palais son conseiller Bonus Promoplus qui lui suggère de supprimer un passage délicat de son manuscrit : un chapitre sur les Gaulois d'Armorique. Devant l'inquiétude de César, Promoplus se porte garant du silence de ses scribes.

Mais voilà, les choses ne vont pas se dérouler comme elles auraient dû...

36e album d'Astérix, second de Conrad et Ferri, « Le papyrus d'Astérix » risque de faire couler beaucoup d'encre.

C'est un album dans la veine de ceux de leurs créateurs, une BD moderne, colorée, avec des jeux de mots et des traits d'humour, des ingrédients qui font de cette BD un scénario réussi, une ambiance sympathique.

Romains contre irréductibles Gaulois et le tour est joué, le conflit installé, la bataille ouverte. Les Gaulois ont bien l'intention de faire savoir à leurs descendants que César n'a pas conquis toute la Gaule.

Aux côtés d'un Astérix égal à lui-même, un Obélix qui ne tolère pas qu'on le traite de gros, un Bonus Promoplus illustre « émissaire plénipotentiaire » de Jules César, des pigeons romains, des « scribes numides », une Bonemine qui n'a pas la langue dans sa poche, des références à FB, à Twitter, des textes amusants, des dessins soignés et colorés, un coup de crayon énergique... c'est une sacrée marmite dans laquelle il fait bon mijoter pour passer un moment de lecture qui détend.

C'est un album que personnellement j'ai préféré au dernier.

À noter et à apprécier, le post-sriptum à la fin de la BD, joli clin d'oeil et hommage que je vous laisse découvrir.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-10-30T16:22:10+01:00

Un nouvel astérix qui se trouve dans la lignée des premiers tomes, plein d'humour et rempli de jeux de mots en tout genre ! On rit beaucoup !

Commentaire ajouté par poussinette88 2017-10-22T17:56:01+02:00

Un bon Astérix plein d'humour. L'histoire est très sympa

Commentaire ajouté par FloFlo00 2017-10-22T10:20:40+02:00

Il est génial !

Je n'ai peut-être pas lu tous les albums, mais de ceux que j'ai lu c'est le meilleurs et pourtant "Astérix mission Cléopâtre" loin devant les autres sauf que la il l'a dépassé.

Je ne comprend pas ceux qui ne l'ont pas aimé

Commentaire ajouté par Chevalerie 2017-08-27T11:58:16+02:00

Du Bon Asterix comme j'attendais depuis un moment. Tres Bon Album!!

Commentaire ajouté par camme49 2017-05-06T23:26:55+02:00

Je suis restée sur ma faim, mais cette impression est disparue quand j'ai vu le film!

Commentaire ajouté par Cuivenen 2017-03-30T17:59:28+02:00

S'il n'est pas mauvais dans l'absolu, ce tome de la série Astérix m'a laissé sur ma fin, surtout en comparaison de Astérix chez les Pictes, qui avait auguré un futur faste aux albums "repris" par la relève. L'humour m'y a semblé moins mordant, le dessin moins original (ce qui est ceci dit dû au choix d'un thème moins riche en possibilités que celui de la culture écossaise). La lecture de ce tome n'est néanmoins pas du temps perdu, surtout qu'elle se fait aisément en moins d'une heure, comme pour tous les Astérix.

Commentaire ajouté par axelledu74 2017-02-26T16:47:06+01:00

De nouvelles aventures plutôt sympathique. J'aime bien les personnages.

Commentaire ajouté par violaineb 2017-02-14T21:00:45+01:00

Toujours un plaisir de retrouvé césar dans les avantures d'Astérix et Obélix.

Commentaire ajouté par Manaline 2016-12-17T13:40:57+01:00

ça fait toujours plaisir de retrouver nos gaulois préférés. On découvre une nouvelle aventure, le sourire aux lèvres, car cette fois-ci, César est victime d'une nouvelle incompétence de ses sujets. Heureusement qu'Astérix et Obélix sont là !

Commentaire ajouté par nf23 2016-07-16T21:31:26+02:00

Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures avec nos deux compagnons Astérix et Obélix. Cette fois-ci il est question d'un papyrus retiré des écrits de César qui tente de dissimuler le seul échec de sa vie : les irréductibles Gaulois. De quoi passer un bon moment!

Astérix, tome 36 : Le Papyrus de César

• France : 2015-10-22 (Français)

jul01 le place en liste or
2017-12-02T20:41:16+01:00
Cel-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-29T09:41:10+01:00
Rora l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-20T11:03:21+01:00
LudiCD l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T12:11:04+02:00