Avant décembre, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2023-10-15T09:57:38+02:00

Pour Jenna Brown, une nouvelle vie est sur le point de commencer. L’université lui ouvre ses portes de découvertes et de premières fois, loin de son entourage et surtout de Monty, son petit ami de longue date avec qui elle aurait aimé tout partager. Or, avant de partir, Monty lui propose de vivre une relation libre tant qu’ils seront séparés, affirmant que cela ne changera rien à leurs sentiments. Jenna n’a pas vraiment le choix et se dit qu’après tout la fac ne lui conviendra peut-être pas, qu’elle abandonnera ses études et retrouvera Monty avant la fin de l’année. Elle se laisse jusqu’à décembre pour prendre sa décision.

Grâce à sa colocataire, Jenna va découvrir un nouveau groupe d’amis, les libertés de la vie étudiante, et faire la connaissance de Ross. Un passionné de cinéma et un cabossé de la vie qui embrase ses sens et pourrait remettre en question ses principes…

Extrait ajouté par Nao3 2024-01-13T15:52:44+01:00

Mushu.Les gentes de ta classe n’était pas très originaux.

- Ouais..., lui il est rouge et moi j’était toujours rouge

- Et toi tu est meilleur qu’eux pour mettre de surnom?

-Peut-être que je ne suis pas plus original, mais je suis meilleure.

-Très bien, donc comment tu m’appelleras?

-Ma copine.

(Je suis pas sur que ça soit la meilleure traduction mais bon)

Je suis tellement triste, quel pincement au Coeur quand j’ai tourné la dernière page, quelle belle romance j’ai adoré

Commentaire ajouté par Charliesbook 2024-04-02T14:20:39+02:00

Lorsque j’ai commencé cette lecture, 2-3 détails me chiffonaient. Mais assez vite mon avis a évolué et j’ai été conquise par l’histoire! Les chapitres sont très longs, il faut le temps de prendre le rythme. La future relation entre Jenny et Ross est plus que flagrante dès le début. L’écriture est très agréable et fluide. Le comportement hyper toxique de Monty m’a révolté, les passages entre lui et Jenny m’ont beaucoup touchés. Je n’avais qu’une envie, lui venir en aide, lui ouvrir les yeux et la sortir de cette relation malsaine. J’ai adoré le personnage de Ross et sa relation avec Jenny. L’humour entre ces deux-là est juste parfait! Ce qui est très appréciable dans ce livre, c’est qu’il y a beaucoup de personnages secondaires utiles. Chacun a sa place, il est développé et attachant. Je n’ai pas mis la note de 5 pour la seule et unique raison que l’on ne nous donne pas d’explications sur les antécédents de Ross et les soucis avec son père. Bon… Sans dévoiler la fin, je n’ai jamais été autant frustrée!!! Mais j’ai appris qu’il y aurait probablement d’autres tomes donc maintenant je meurs d’impatience!

Commentaire ajouté par Lyli-4 2024-03-03T12:05:58+01:00

J’ai terminé ce tome 1 aujourd’hui. Hâte de savoir la suite. Les chapitres sont trop mon à mon goût, car si je dois mettre en pause ma lecture, il faut que mon chapitre soit terminé, sauf que ce fut difficile avec ce livre. Il y a beaucoup de dialogue par moment, ça m’a paru compliqué des fois de suivre, mais j’ai apprécié l’histoire, les personnages, les traits d’humour.

Commentaire ajouté par Laurence0606 2024-02-27T22:45:40+01:00

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2024-02-27T10:06:41+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman.

Plongez dans un tourbillon d’émotions avec Avant Décembre, un roman young adult qui vous entraîne dans les méandres complexes de l’amour, de l’amitié et de la vie. Dès les premières pages, l’histoire de Jenna nous captive alors qu’elle se prépare à une nouvelle vie à l’université, loin de sa famille et de son petit ami, Monty. La proposition de ce dernier d’une relation libre laisse entrevoir les premières fissures dans leur relation, dévoilant peu à peu les aspects toxiques de leur lien.

Au fil du récit, nous découvrons les nouveaux horizons de Jenna à travers ses interactions avec ses colocataires, qui deviennent rapidement ses nouveaux amis. L’amitié chaleureuse qui se développe entre eux apporte une profondeur émotionnelle à l’histoire, nous permettant de nous attacher encore plus aux personnages.

Au cœur de ce roman se trouve la relation entre Jenna et Ross, un personnage dont la complexité et la passion nous captivent dès le début. Leur connexion tumultueuse et pleine d’émotions nous entraîne dans un tourbillon d’incertitudes et de sentiments contradictoires, jusqu’à une fin qui nous laisse haletants, avides de découvrir la suite de leur histoire.

L’auteure aborde avec sensibilité des sujets difficiles tels que les relations toxiques et la violence psychologique, offrant une réflexion profonde sur la confiance en soi et la force intérieure nécessaire pour se libérer de ces liens destructeurs. La richesse des personnages et la fluidité de l’écriture rendent la lecture addictive, nous tenant en haleine jusqu’à la dernière page.

En conclusion, Avant Décembre est un roman poignant et inspirant qui explore avec justesse les complexités des relations humaines. Une lecture incontournable pour tous ceux qui recherchent une histoire riche en émotions et en rebondissements.

Commentaire ajouté par KarolynSinnervas 2024-02-10T18:41:56+01:00

Dans ce roman, nous découvrons Jenna accompagné de son copain qui la dépose dans sa nouvelle université. C'est alors que son copain Monty lui propose une relation ouverte. En gros l'autorisation de coucher avec d'autres partenaires le temps de leur séparation jusqu'à décembre. Date à laquelle Jen décidera ou non de continuer ses études. Au pied du mur et face à son conjoint délétère, elle n'a d'autre option que d'accepter. Sauf que cette université sera l'occasion pour elle de prendre des distances face à la toxicité de sa relation et d'ouvrir les yeux sur son propre renoncement à s'écouter.

Jennifer c'est la personne qui passe toujours après tout le monde et qui pardonne tout. Sous prétexte qu'il ne faut pas déranger. Que c'est surement de sa faute si les autres se fâchent, s’ils sont contrariés et j'en passe ! Ses besoins ? Elle les laisse de côté si cela peut aider son entourage. Au point qu'elle ne sait plus réellement qui elle est et passe son temps à faire les mauvais choix. Heureusement, sa rencontre avec Naya, sa colocataire ainsi que Will, Sue, Mike et Ross va tout changer.

J'ai trouvé les débuts de ce roman très cliché. Du déjà-vu. Mais un déjà vu qui finalement ne dérange pas. De celui qui fonctionne. L'auteure a su développer la psychologie des personnages afin d'attiser notre curiosité. Jenna va-t-elle réussir à se détacher de son copain violent ? Ross va-t-il lui avouer ses secrets ? Sue va-t-elle sortir de son mutisme ? Mike va-t-il enfin réussir à se faire confiance et retrouver le droit chemin ? Et cinquante autres questions que cette lecture fait surgir dans notre tête. En dehors de Monty, je crois que j’ai adoré chaque personnage. Je m'y suis tellement attaché que je ne voulais plus les quitter. L'histoire était douce et belle tout en gardant une certaine complexité où les passés nocifs des personnages viennent hanter leur présent, ces passés qui vous empêchent d'avancer et d’être heureux.

Dans ce roman, il est question de pardon, de confiance en soi, de confiance envers les autres, de famille de sang, mais aussi de famille de cœur, de celle que l'on se crée, car cela peut nous permettre de nous sauver de nous-même. L'auteure nous laisse sur une fin en apothéose, mais tellement frustrante et qui nous met en haleine pour le tome 2. Et moi qui croyais que c'était un one shot, qu'elle frustration...

Durant cette lecture, mon p'tit cœur s'est révolté pour Jenna. Il s'est serré pour Mike. Mais il s'est surtout brisé pour Ross. Bref, j'ai passé un excellent moment. J'espère que vous vous laisserez tenter par cette romance soft également pleine d'humour.

Commentaire ajouté par Bananah 2024-02-04T14:29:41+01:00

Je me suis lentement laissée emporter par ce livre et j'ai aimé chacun des personnages. L'auteur prend son temps pour nous raconter leurs histoires et j'ai hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par JuFC 2024-02-02T12:31:06+01:00

Tellement hâte de lire la suite … frustrée de pas connaître la date de sortie du tome 2

Commentaire ajouté par Charliesbook 2024-01-31T18:44:52+01:00

Commentaire ajouté par ylblg 2024-01-25T22:00:06+01:00

C'est beau, bien écrit, le style est différent. C'est une histoire qui prend son temps pour être racontée, on apprend vraiment à connaître les personnages. Même si ça peut paraître long à certains moments, le talent de l'autrice fait qu'on arrive pas du tout à décrocher. Jack et Jen vont vous rendre accros, le plot twist final vous donnera envie de menacer la maison d'édition pour qu'il traduise le second tome au plus vite !

Des petits détails font parfois réagir, mais dans sa globalité c'était un bon roman. Il vaut le coup de se lancer.

Commentaire ajouté par lilo7788 2024-01-21T11:54:08+01:00

J'ai adoré cette romance ! Maintenant, je suis frustrée de ne pas avoir la suite !

Dès le début, on s'aperçoit vite que la relation entre Monty et Jenna n'est pas dès plus idyllique et saine. Quand j'ai commencé le livre, j'avais un problème avec Jenna. Elle était fade, très robotique à côté des personnages secondaires que l'on découvre dès le début. Les personnages secondaires ont un vrai caractère et des sentiments. D'ailleurs, je me suis très vite attachée aux personnages secondaires et notamment à Ross. Ross est vraiment un bookboyfriend par excellence. Il est attentionné, aux petits soins avec Jenna. Mais le problème c'est que la romance entre les deux va dix fois trop vite ! A peine ils se rencontrent que c'est déjà des phrases de dragues, des phrases du style : "tu me plais beaucoup." Malgré ça, ça ne m'a pas empêché de devenir accro à cette romance. Impossible de faire autrement que de lire. Chaque chapitres appelait le suivant. Surtout quand j'ai compris pourquoi le personnage de Jenna est fade au début. Bien sûr, son côté robotique s'efface au fil de son épanouissement avec son nouveau groupe d'amis. On comprend vite pourquoi elle est réservée et effacée. J'ai plus qu'adorer la problématique avec le personnage de Monty, l'effet et les conséquence que cela à sur Jenna. Le sujet est très bien abordé et bien mis en avant. Je me suis plongée à 100% dans la romance Ross/Jenna. Même si Ross est l'homme parfait aux premiers abords, il a aussi ses failles. J'avoue que j'ai adoré les disputes et les remises en questions entre Ross et Jenna. Mais voilà, quand la fin est arrivée, j'étais frustrée et en colère contre l'autrice. Il me faut absolument cette suite !

Je vous recommande vivement cette romance qui est addictive au possible !

Sortie récente

"Avant décembre, Tome 1" est sorti 2024-01-03T00:23:10+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Avant décembre, Tome 1

• France : 2024-01-03 (Français)
  • Canada : 2024-02-26 (Français)

Romy08 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T14:21:16+02:00
Shar le place en liste or
2024-03-15T08:36:55+01:00

• Meses a tu lado, #1 : Antes de diciembre - Espagnol