Les Secrets

Description ajoutée par annick69 2018-09-08T18:56:38+02:00

Et si le mensonge était, parfois, une ultime preuve d'amour ?

Vous l'aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d'une chose : fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu.

Jusqu'où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?

Une histoire racontée à rebours, car il n'y a qu'en démêlant les fils du passé que l'on peut comprendre le présent.

Extrait ajouté par Armony22 2018-03-07T16:55:01+01:00

On ne peut souffrir de ce qu'on ignore...

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-09T22:19:50+01:00

J’aime beaucoup le style d’Amélie Antoine même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. L’histoire se déroule à rebours, c’est à dire que l’histoire est racontée dans l’ordre inverse de l’ordre chronologique. C’est assez perturbant au début mais on s’y fait assez rapidement. Et à la réflexion, je pense que la même histoire, racontée dans l’ordre chronologique, n’aurait pas eu le même impact.

Le personnage principal, Mathilde, est une jeune femme qui essaie désespérément de tomber enceinte. C’est devenu une véritable obsession pour elle. Au fur et à mesure du roman, on comprend pourquoi.

On rencontre d’autres personnages et on se rend compte que leurs histoires se croisent et s’entrecroisent. C’est amusant de voir comment certaines personnes qu’on ne connait pas, interviennent dans notre vie sans le savoir et sans qu’on le sache!

Je ne vais pas en dire davantage, ce serait risquer de trop en dire…

Conclusion :

J’avoue être assez mitigée. J’aime beaucoup le style de l’auteur et la façon dont l’histoire a été écrite mais, sans trop en révéler, l’histoire en elle-même me gêne un peu dans le sens où je ne conçois pas qu’on puisse mentir à son mari… Mais ne serait-ce que pour l’écriture, je vous invite à le lire et vous faire votre propre opinion!

Commentaire ajouté par Anne2702 2021-08-29T17:32:34+02:00

Une construction de roman intéressante et qui est pour beaucoup dans l'attrait de ce livre. J'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-08-06T18:26:21+02:00

Avis mitigé pour ce roman.

La spécificité du livre est que l'on commence par la fin, l'histoire commence en 2015 et on déroule le passé jusqu'en 2009. J'ai été un peu perturbée car des le début je voulais savoir ce qui allait se passer après, alors qu'on ne le saura jamais.

Commentaire ajouté par vallire74 2021-07-22T13:44:08+02:00

Un roman original et touchant, de par sa construction, le récit étant proposé à rebours, jusque dans la pagination. Le récit aborde, avec beaucoup de justesse et sans mièvrerie, le thème de la maternité et de la parentalité, avec "évidemment" les aléas que la vie peut dresser dans le parcours des futurs parents. Les uns rencontrent mille difficultés, les autres n'ayant pas vraiment choisi la situation. Au travers des 4 personnages principaux et des quelques années de vie présentées, Amélie Antoine "dresse" la liste des expériences et ressentis qui peuvent se présenter. Assurément, le roman n'échappe pas à quelques lenteurs dans le développement et à certains "clichés inévitables" mais complètement logiques (ex: le mal-être de l'héroïne face à ses amies enceintes ou lorsqu'elle voit des mères avec leur enfant, alors qu'elle qu'elle-même ne parvient pas à enfanter). Bien entendu, une dose d'affliction assez marquée transpire de ce récit et s'empare du lecteur. Néanmoins, à l'image des réalités qu'il porte, il nous offre également quelques bulles de positivité.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-02-06T00:22:22+01:00

Bien que très heureuse de retrouver la plume d’Amelie Antoine que j’aime tant, j’ai direct été perturbée par ce système de livre à l’envers. La pagination est volontairement inversée et je dois avouer que cela m’a gênée, m’a perturbé de nombreuses fois durant ma lecture. J’aurai préféré à la rigueur, une alternance entre passé/présent car là, on avait du mal à voir où l’auteur voulait en venir car on revient constamment dans le passé.

Heureusement que l’auteur sait nous captiver avec sa plume et que les pièces du puzzl s’assemblent au fil des chapitres. Le retour dans le passé permet de mieux comprendre les choses, d’en découvrir plus sur ces 4 attachants personnages.

Les sujets abordés sont pertinents et bien abordés, le récit est profond. La psychologie des personnages est parfaitement travaillé, je pense que certaines personnes pourraient se reconnaître dans le récit. Mathilde et son désir obsessionnel d’enfant m’a touché.

Peut-être que je lirai le livre à l’envers (ou plutôt dans un ordre plus logique pour moi), je l’apprécierai peut être un peu plus. Là j’ai ressentie quelques longueurs, j’avais hâte d’un quelque chose qui n’est jamais arrivé et donc la fin m’a laissée un goût amer. J’ai donc globalement bien aimé ce livre, pour tout ce qu’il englobe, mais l’auteur m’avait habituée à mieux....

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-08-08T15:33:05+02:00

✔️Mon ressenti : J’aime beaucoup les romans de l’auteure :j’adore ses personnages et le coté psychologique qu’Amélie y développe. En attendant le prochain, qui ne va plus tarder, j’avais encore celui ci dans ma PAL !

Il va relater l’histoire de deux couples. Quatre personnages qui ont évolués mais qui se sont bâtis sur des fondations pas toujours solides. Et si, nos choix découlaient de notre passé ?

Une écriture fluide et une histoire à la construction originale qui tient en haleine. J’ai passé un excellent moment grâce à ce roman assez sombre. Il me donnerait même envie de le relire une seconde fois à l’envers…

Ça vous intrigue ? Il ne reste plus qu’à l’ouvrir ;)

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-05-04T19:47:40+02:00

La lecture de ce livre est assez perturbante car il est à l'envers.. On commence par la fin de l' histoire (d'ailleurs la pagination est volontairement inversée) . Hormis ce détail qui m'a un peu gênée, j'y ai trouvé certaines longueurs et un peu déçue de la fin. J'adore cette auteure mais sur ce livre là, je n'ai pas accroché, dommage.

Commentaire ajouté par Marie-60 2019-11-09T10:53:18+01:00

Je m’attendais à une histoire plus noire, plus tordue. Au final je me dis tant de pages pour ça... le petit plus est de commencer l’histoire par la fin c’est original.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-10-16T12:36:36+02:00

Amélie Antoine est une de mes auteurs chouchou depuis " fidèle au poste" qui a été une belle claque .

Ce roman est un peu particulier car son début est la fin de l'histoire. Puis on remonte le temps chapitre par chapitre pour découvrir les événements qui ont amené à cette conclusion. Cela ne gêne nullement la lecture.

Ce livre parle de mensonges , de secrets , de la difficulté d'un couple à procréer.

La psychologie des personnages est très bien travaillée et les émotions très bien décrites. Mathilde m'a beaucoup touchée , émue avec son désir d'enfant qui tourne à l'obsession.

A noter que la noirceur est moins présente que dans ses autres livres mais l'écriture est toujours aussi fluide.

J'ai dévoré ce livre dans la journée et j'ai passé un excellent moment .

Commentaire ajouté par Astrid1999 2019-07-29T15:16:46+02:00

J'ai été embarquée et captivée par la plume d'Amélie Antoine !

Grâce à la conception originale de l'histoire qui se déroule à l'envers, c'est à dire de l'année 2015 jusqu'à 2009, on s'attache davantage aux personnages. Plus on avance vers le premier chapitre (qui se trouve à la fin du livre), mieux on comprend "les secrets". Dans ce livre j'ai adoré dérouler le passé des personnages pour m'y attacher davantage. Ça en fait toute la force de ce récit... Encore un très beau roman avec une fin ou devrais-je dire un début d'histoire inattendu, surprenant et émouvant.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit racontée à rebours, ce qui nous permet de comprendre le début du livre à la fin de celui-ci.

Je me suis vraiment beaucoup attachée aux personnages et me suis retrouvée dans l'un d'entre eux. Nous suivons plusieurs personnages mais celui qui m'a le plus interpellé est celui de Mathilde, qui est prête à tout pour avoir le bébé dont elle rêve tant. J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai parfois trouvé certains passages un peu trop lourds en détails ( mais bon, je suis de nature hyper impatiente et là, je voulais connaître la fin) Jusqu'où ira-t-elle... Moi, je le sais... mais chuuut c'est un secret.

Les Secrets

• France : 2018-03-08 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-11 (Français)