Be My Last Dance

Description ajoutée par Jessica-142 2020-07-15T22:36:33+02:00

Quand les sentiments sont plus forts que les cicatrices du passé...

Léonor n’a pas le choix. Elle a promis à sa mère qu’elle suivrait une thérapie de groupe, même si elle ne comprend toujours pas comment parler à des inconnus pourrait l’aider à surmonter le drame qu’elle a vécu. Et, pour faire de cette obligation un vrai calvaire, elle doit en plus le supporter, lui : Harvey. Ce jeune homme au regard envoûtant qui ne peut pas s’empêcher de la déstabiliser chaque fois qu’ils se voient. Pourtant, lorsqu’ils sont mis en binôme le temps d’un exercice pratique, Léonor découvre qu’il est peut-être plus sensible qu’il ne le laisse paraître, et que lui non plus n’a aucune envie d’être là. Alors qu’ils n’auraient jamais dû se rencontrer, ces réunions pourraient bien les rapprocher…

Extrait ajouté par Idole 2020-10-04T18:29:56+02:00

— J’ai promis à Harvey de te le donner. Il veut te parler, et je sais que tu as beaucoup souffert à cause de lui. Mais c’est peut-être l’occasion pour toi de régler ça et de tourner définitivement la page. Parce qu’elle est loin d’être tournée, non ?

Mes épaules s’affaissent sous le poids de cette vérité. Évidemment, François a raison. Harvey me hante depuis des mois. Son souvenir me pèse, et il n’y a pas une journée où je ne pense pas à lui. Un fauteuil roulant, une affiche de spectacle de danse, une musique, un parcmètre en plein milieu d’un trottoir. Absolument tout me ramène à lui.

Je range ma chaise et sors de la salle, furibonde.

— Tu fais chier, François !

Que dire de ma lecture ? J’en sors toute chamboulée, l’auteure a réussi à me faire changer d’avis presque à tous les chapitres. Elle m’a complètement retourné le cerveau et joué un mauvais tour juste avant la fin du livre, c’est moche ! Mais tellement agréable de passer par un palette importante d’émotions !

Léonor et Harvey font connaissance dans un groupe de thérapie, qui comprend 6 personnes avec des histoires complètement différentes. Le principe est de prendre la parole pour partager son expérience avec des personnes inconnues. Mais quand vous y êtes forcés comme Léonor et Harvey, c’est compliqué. Ils sont tellement pleins de colère que leur rencontre est explosive. Un vrai feu d’artifice de dialogue savoureux. Mais petit à petit Léonor trouve dans ce groupe une 2e famille. Quant à sa relation avec Harvey, elle a des hauts et des bas. Si on doit être franc, il y a plus de bas que de hauts.

Léonor est une jeune femme qui souffre c’est évident dès le départ, mais on ne découvre la raison de son mal-être qu’assez tard. Elle pense trouver en Harvey, un compagnon de douleur mais elle se fourvoie. Il la plonge dans des désespoirs encore plus importants que ceux qu’elle connait déjà. Harvey apparaît comme un être froid et extrêmement égoïste. On adore le détester, mais la vérité est plus complexe, comme cet homme. On ne peut que reconnaître sa détermination, mais à quel prix ?

L’auteure nous montre que surmonter une perte d’un être cher, d’une partie de son corps ou un accident est très difficile. On y laisse une partie de son âme. C’est sûr, on en ressort différent mais la vie continue. C’est avec beaucoup d’admiration qu’on suit Harvey et Léonor mais également tous les personnages de cette histoire, parce qu’ils sont tous des héros. J’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été en colère et surtout j’ai été émue. Ce livre est un concentré de sentiments, un vrai moment de délectation.

Commentaire ajouté par Vitany 2024-02-14T11:46:45+01:00

Roman agréable à lire, même si ce n'est pas un coup de coeur.

Avril Rose nous parle de deuil, de reconstruction, de relation familiales, amicales et amoureuses, de l'évolution de carrière et de rêve, de la vie tout simplement.

Et je dois dire que c'est réussi.

J'ai apprécié Léonor ainsi que tous les autres personnages qui ont une vraie place dans l'histoire.

C'est agréable aussi qu'il n'y a pas de "méchants" VS "gentils" (parce que dans la vraie vie, ce n'est pas non plus tout noir ou tout blanc).

Par contre, j'ai eu du mal à certains moments avec Harvey, je trouve que les gens lui passent un peu trop de choses. Malgré certains mensonges, j'ai préféré Art et la façon dont se sent Léonor avec lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est plutôt surprenante, on ne s'y attend pas forcément.

Au final, une histoire touchante et réaliste.

Commentaire ajouté par Angie-29 2024-02-06T01:59:06+01:00

J'ai passé un super roman.

Très belle histoire

Commentaire ajouté par florence-1159 2023-12-21T22:49:48+01:00

Il est terrifié, en colère, passionné, tenace comme jamais pour remonter sur les planches et danser à nouveau. Elle est brisée, anéantie, elle fait bonne figure pour ne rien faire paraître. Des leur rencontre, c'est explosif mais ils deviennent dépendant l'un de l'autre. Il l'aime mais la fait souffrir. Quand il croit avoir tout retrouver, le plus important lui manque, ELLE, pourra-t-il la reconquérir ? Il l'aime comme un fou mais est trop tard. Un seul regard et son coeur se remet à battre. Elle ne peut l'oublier. Une histoire magnifique, je recommande

Commentaire ajouté par hortensia 2023-03-06T19:47:06+01:00

Qui ment ? Même l'auteur nous fourvoie !

Malgré cela, et des personnages prometteurs, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par Bouquineuse35310 2022-11-29T13:56:13+01:00

Waouh quelle écriture. Je suis resté scotché tout au long du livre. On y retrouve Léonor Harvey deux personnage attachant. Leur blessure sont si profonde que l on ne sais pas si l'amour pourras les réunir. On est captivé du début a la fin. L'histoire ma fais faire les montagne russes au niveau de mes émotions. (rire pleur joie etc...)

Je le recommande vivement.

Je tiens a remercier l auteur Avril Rose pour ce magnifique roman que je met dans ma liste de diamant.

Commentaire ajouté par Fyfy972 2022-11-05T19:59:22+01:00

Apprécié les préjugés sur la danse. Sinon ce laisse lire

Commentaire ajouté par cicrane 2022-10-23T20:34:47+02:00

Un livre où on passe part toutes les émotions, avec un Léo en deuil, malheureuse et un peu enfermée dans sa peine. Et un Harvey, qui pourrait passer pour le dernier des connards, mais que j'ai tellement compris au final... Et les personnages secondaires ne sont pas des faire-valoirs mais bien des personnages à part entière. Lu en une journée !

Commentaire ajouté par Kawa89320 2022-10-16T16:35:28+02:00

J’ai adoré cette lecture dont le thème abordé est l’handicap

Écriture fluide

Commentaire ajouté par aixelagirl 2022-10-13T18:21:25+02:00

Le début, j’ai vraiment aimé. Le milieu,j’ai pas aimé. Et la fin, m’a fait pleuré.

Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas aimé ce que Léonor a fait avec Art. C’est ce que je n’ai pas aimé mais quand je dis pas aimé, je veux dire que j’ai peté un câble ! 😭

La fin, m’a fait pleuré pour rien ! Jpp, j’y est trop crue !

Les nombreuses références à Dirty Dancing m’ont rappelé mon enfance où ce film était mon préféré et m’a donné envie de le regarder pour la millième fois.

L’écriture de l’histoire magnifique ainsi que l’écriture des interludes.

Commentaire ajouté par Leslecturesdemaria 2022-08-28T22:37:25+02:00

Ce groupe de soutien est sa dernière chance, elle n’a pas le choix elle va devoir interagir avec des inconnus sur son mal-être, sa peine et sa souffrance si elle veut que sa famille la laisse enfin en paix. Il n’était pas question pour Léonor de s’épancher sur ce drame qui a été un tournant dans sa vie, elle préfère tout oublier grâce à l’alcool, grâce aux excès. Laisser tapis dans l’ombre ce qui se cache derrière ces mots rassurants qu’elle lance devant les autres.

Elle qui est loin de chez elle, loin de ces horribles souvenirs pensait tourner la page sur ce qui la ronge de l’intérieur, elle va vite se rendre compte que le mal ne nous laisse jamais en paix et qu’un simple mot, une simple émotion peut tout faire ressurgir pour balayer tout sur son passage.

Cette première séance ne se passe pas comme elle le souhaitait, non seulement Léonor pensait ne pas avoir à participer et ne faire qu’être spectatrice des malheurs des autres, elle va se confronter à un membre qui ne semble pas la porter dans son cœur, un homme dont le regard la trouble mais les mots la blessent.

Harvey est, était un danseur professionnel, il ne veut qu’une seule chose dans cette vie, remarcher, redanser, revivre. Pour lui être dans ce fauteuil est un calvaire. Il lui est inenvisageable de rester dans cet état, même si pour son entourage c’est sans issue, tant qu’il lui restera un souffle de vie il ne perdra pas espoir. Mais après des mois et des mois de rééducation, il sent que ses chances s’menuisent au point de prendre chaque parole de travers et surtout de ne pas supporter la moindre intervention de personne inconnus. L’arrivée de cette nouvelle venue est pour lui un simulacre de la part de cette dernière, pour lui sa place n’est pas légitime car elle ne fait que semblant. Elle ne s’intéresse pas à la vie des autres et surtout elle ne partage pas sa peine. Entre eux ce sera en dents de scie ; même si par moments chacun mais de l’eau dans son vin, cette résolution ne tiendra pas longtemps.

Surprendre des discussions ne sera pas ce qui rendra plus malléable Harvey et Léonor va vite le comprendre, ce dernier va s’en prendre à la jeune femme de la plus virulente des façons. Comprendre pourquoi il agit de la sorte est une perte de temps et le voir jouer la girouette l’épuise.

Mais un exercice donner par l’animateur du groupe vont les pousser à passer du temps ensemble, ils vont devoir se rendre un service et ce sans pouvoir refuser.

Ces instants passés ensembles les conduiront vers un plus, ils vont se découvrir dans leurs vies, leurs univers. Ils vont ressentir de l’émotions, des sentiments et de l’incompréhension. Mais voilà, dans la vie rien ne nous tombe dans la main, l’amour avec un grand A n’est pas toujours devant notre nez, on doit se battre pour en avoir le droit, on doit combattre nos démons et avoir une vie sereine. Mais tourner la page est douloureux au point de se perdre ou de perdre ce qui devrait être le plus important pour nous.

L’auteure évoque plusieurs thèmes dans ce roman, nous avons le deuil, l’espoir, le handicap mais surtout le combat des sentiments. Elle nous montre que pour nous reconstruire on doit prendre des risques même s’ils peuvent nous faire tout perdre. On ressent la douleur qui grandit chapitre après chapitre, celle qui nous ravage, celle qui nous fait tourner la tête et qui nous met ko.

Les personnages sont bien travaillés mais la psychologie du deuil est elle moins invasif, elle est même je pense un brin survolé car j’aurais aimé plonger encore plus dans la noirceur des deux personnages. Le doute nous accompagnera jusqu’à la fin, nous attendons le soulagement qui nous libérera de cette frustration dont l’auteure a empli son roman. Les rebondissements sont tels les danses, les ballets que souhaite retrouver Harvey.

Ce fut une bonne découverte, une lecture entrainante et un combat à chaque page.

Be My Last Dance

• France : 2020-08-05 (Français)
  • France : 2022-07-06 - Poche (Français)