Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 226
Membres
1 048 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophages du 6e continent (1) – La Menace universelle



Résumé

A Bombay, un jeune Écossais frais émoulu de l’Université rencontre un jeune Anglais sportif qui ne porte pas encore la moustache. Blake et Mortimer se doutaient-ils qu’à ce moment précis, ils noueraient les fils d’une machination qui trouvera son dénouement en 1958 à Bruxelles ?

Alors que l’Exposition Universelle va bientôt ouvrir ses portes, une menace terrible pèse sur le monde. Des phénomènes électriques surpuissants venus d’on ne sait où ravagent les différents pavillons. Début 1958.

Pour le plus grand plaisir de millions de futurs visiteurs, Bruxelles se prépare à recevoir les pays exposants les plus prestigieux de la planète venus présenter leur culture, leurs connaissances scientifiques les plus avancées et leurs projets de société les plus audacieux dans le cadre d’une somptueuse Exposition Universelle.

C’est ce cadre unique qu’un mouvement terroriste tiers-mondiste dirigé par un mystérieux Empereur indien, revenu de la mort après plus de 2000 ans, a choisi comme théâtre de ses premières actions destinées à déstabiliser les pays occidentaux.

C’est le Professeur Philip Mortimer qui a été choisi par son pays pour diriger le pavillon de la "British Industry" dans lequel la Grande Bretagne est fière d’exposer son savoir scientifique et ses applications technologiques.

Durant toute la durée de l’Expo, ce pavillon sera relié à la base scientifique britannique de Halley, sise en Antarctique. Ainsi, les visiteurs du pavillon installé à Bruxelles pourront découvrir en direct les battements de coeur du 6e continent.

Ce que Mortimer ignore, c’est qu’à partir d’une base secrète voisine en Antarctique baptisée Gondwana, les terroristes vont sournoisement se servir des ondes de la connexion Halley-Bruxelles établie par les britanniques pour envahir et tenter de détruire l’Exposition Universelle au moyen d’une arme redoutable d’un type nouveau. Ce que Mortimer ignore aussi, c’est que le machiavélique empereur indien qui s’apprête à détruire l’Expo de Bruxelles, n’est autre qu’Açoka. Açoka le mage à qui une poignée de fanatiques indiens reconnaissent l’immortalité et qui avait accusé le jeune Philip adolescent d’avoir tué sa fille bien des années plus tôt. Açoka l’éternel qui lui avait promis de se venger un jour...

Afficher en entier

Classement en biblio - 234 lecteurs

extrait

Permettez-moi de me présenter. Je m'appelle Francis Percy Blake. puis-je connaître le nom du courageux compatriote venu à mon secours avant l'intervention de ce drôle de petit bonhomme ?

Philip Angus Mortimer. Je suis certain que vous auriez agi de la même manière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

une BD que mon papa m'a fait découvrir. c'est une BD pleine de surpris et d'aventure avec des dessins simples mais qui ont leur effet.

Afficher en entier
Diamant

À Bombay, un jeune Écossais frais émoulu de l'Université rencontre un jeune Anglais sportif qui ne porte pas encore la moustache. Blake et Mortimer se doutaient-ils qu'à ce moment précis, ils noueraient les fils d'une machination qui trouvera son dénouement en 1958 à Bruxelles ? Alors que l'Exposition Universelle va bientôt ouvrir ses portes, une menace terrible pèse sur le monde. Des phénomènes électriques surpuissants venus d'on ne sait où ravagent les différents pavillons.

Afficher en entier
Or

Je n'ai vraiment compris l'intérêt que quand j'ai lu la suite. Il faut dire que ce tome n'est très attachant car il n'à pas trop d'actions.

Afficher en entier
Lu aussi

Un tome mystérieux qui dévoile une partie de la jeunesse de nos deux héros. Mais l'intrigue ne m'a pas vraiment emballée.

Afficher en entier
Argent

Enfin de l'information sur la jeunesse de nos héros. Un bon tome que j'ai bien appréciée.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce tome où l'on en apprend plus sur la jeunesse de nos héros, leur rencontre etc...

La fin de la période colonialiste et l'accession à l'indépendance des pays asiatiques et africains est également bien retranscrite.

Afficher en entier
Argent

Une aventure de Blake et Mortimer assez particulière puisque les auteurs nous donnent quelques indications sur la jeunesse et la rencontre de nos deux héros. C'est assez surprenant mais intéressant.

Pour la trame de l'album en général, l'histoire est bien tournée, et on a le plaisir de redécouvrir des personnages connus et croisés il y a longtemps comme Nasir et le professeur Labrousse.

Pour les dessins, Juillard fait merveilleusement son travail. Mais il est vrai que c'est un des meilleurs.

Afficher en entier
Diamant

Le problème quand on reprend une série, surtout une série-culte, c'est qu'au fil du temps, il faudra bien finir par innover. S'il n'est pas trop difficile de faire du Jacobs qui ressemble vraiment à du Jacobs pendant deux ou trois épisodes, ensuite, on est fatalement tenté de développer les personnages, ne serait-ce qu'au compte-gouttes, et cela n'est pas facile. Certes Jacobs a permis qu'on reprenne sa série, les repreneurs sont des gens de talent, tant au dessin, qu'au scénario ; mais à partir du moment où le nombre de Blake et Mortimer non-Jacobsiens dépasse le nombre des originaux, on se dit que la série ne lui appartient plus...

Sente a donc pris le parti de tout nous dire sur la jeunesse de Mortimer (et un peu de Blake). Ce faisant, ce petit malin coupe l'herbe sous les pieds de Van Hamme, ou d'autres, qui seront bien obligés de faire avec... Espérons qu'il n'y aura pas de surenchères...

Quoiqu'il en soit, cette aventure est passionnante, le scénario, original à souhait est bien ficelé. Une suite digne de la série.

Afficher en entier
Argent

L'intrigue est rondement menée, autour de d'un complot machiavélique sur l'exposition universelle de Bruxelles. De nombreux personnages et pays y son impliqués, et mettent le doute sur ce qui s'y passe vraiment....

En toile de fond, dans ce tome, l'adolescence de Philip Mortimer est traitée en profondeur, avec l'amour qu'il va éprouver pour la princesse et son échec.....très lourd à porter.

Les dessins et le scénario sont, comme d'habitude, de très bonne facture.

Afficher en entier

Date de sortie

Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophages du 6e continent (1) – La Menace universelle

  • France : 2003-11-20 (Français)

Activité récente

MRdA l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-01T13:18:06+02:00
clem95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-02T23:55:23+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 234
Commentaires 13
extraits 1
Evaluations 30
Note globale 7.5 / 10