Blake et Mortimer, Tome 12 : Les Trois Formules du professeur Satō (2) – Mortimer contre Mortimer

À la demande express de Mortimer, Blake se rend à Tokyo dans le but de résoudre une affaire dont le savant lui a laissé entendre qu'elle pourrait concerner le MI5. Il ignore tout de la présence d'Olrik au Japon, et n'en sait pas davantage sur Sato et son invention, un androïde volant qu'il peut multiplier à l'infini par parthénogenèse électronique. Aussi est-il assez surpris, lorsqu'il débarque à l'aéroport, de ne pas y trouver son ami. Une visite à l'hôtel où Mortimer est descendu ne le rassure pas davantage. Non seulement le professeur ne s'y trouve pas, mais une fouille rapide de son appartement ne tarde pas à convaincre Blake que Mortimer s'est encore fourré dans de sales draps. En effet, il est retenu prisonnier dans la villa du professeur Sato, sous la surveillance sans faille du Samouraï, un robot de défense conçu par le cybernéticien, et dont Olrik a réussi à prendre le contrôle. Kim, l'assistant félon de Sato, est parvenu à faire un second robot à l'image de Mortimer. Mais Olrik compte se servir de celui-ci non pas pour tromper les banques et récupérer les trois formules du professeur Sato, mais bien pour se débarrasser définitivement du capitaine Blake. Dans le laboratoire, la chaîne de fabrication des androïdes s'est affolée, vomissant un flot de Mortimer aberrants. Une armée de robots en sommeil aux formes cauchemardesques et n'attendant qu'un ordre pour s'abattre sur les ennemis qu'on leur désignera... Mortimer devra non seulement parvenir à tromper la vigilance du Samouraï, mais en plus trouver le moyen de sauver son ami d'un péril d'autant plus sournois qu'il a l'apparence de la personne en qui le capitaine a le plus confiance !

Postés sur l'une des terrasses, deux hommes dont l'un n'est autre que Nika, surveillent la passerelle où viennent d'apparaître les premiers passagers...

Le voilà!...

Il s'agit du capitaine Francis Blake qui conformément à ce qu'il a annoncé, vient prêter main forte à son ami Philip Mortimer...

Une bonne suite au premier tome. Cet album est très agréable à lire, les textes sont fournis.

J'ai longtemps attendu cette bande dessinée.Donc à sa sortie je l'ai dévorée. Bon cette histoire est plus du ressort de James Bond que Blake & Mortimer mais la perspective de nouvelles histoires par d'autres auteurs était alléchante.A suivre....

J'ai moyennement aimé ce livre, mais j'ai dût le lire pour mon cours de culture de la BD

une BD que mon papa m'a fait découvrir. c'est une BD pleine de surpris et d'aventure avec des dessins simples mais qui ont leur effet.

Un tome dans la suite du premier mais cette aventure est loin d'être la meilleure de Blake et Mortimer.

Ce n'est pas mon intrigue préférée de la série, je la trouve trop scientifique à mon goût.

Un album moyen pas plus. J'aime bien quand même cette série.

l'un des Blake et Mortimer que j'ai le moins apprécié...

Le volume qu'il fallait sortir malgré la disparition de Jacobs. Bob de Moor a fait honnêtement son travail. Bien sûr son trait semble un peu décalé et irrégulier, mais on ne peut le blâmer.

Pour l'histoire, elle est aussi honnête. Ce n'est pas la plus grande ni la plus belle de Jacobs mais on ne peut toucher à la perfection à chaque volume. Et puis quoi que l'on dise, cette aventure restera et contribuera au mythe Jacobs et Blake et Mortimer.

Kam4622 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T22:00:36+01:00
Mijak l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-27T12:33:36+02:00
MRdA l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-01T13:17:46+02:00