Blue Lake, Tome 1 : Les Hextraordinaires

Description ajoutée par Avalon 2022-06-20T18:19:48+02:00

Ces snobs de Hexmeisters… non seulement, ils se vantent d’être nés avec leurs précieux pouvoirs, mais en plus, ils laissent une quantité pas possible de déchets magiques derrière eux. Et je vous laisse deviner qui s’amuse à nettoyer tout ça…

Moi, c’est Blue. Mon boulot ? Agente d’entretien à la station de recyclage de la magie le jour. Dealeuse de déchets magiques la nuit.

Seulement, voilà, le jour où je tombe sur un échantillon bizarre en débouchant une canalisation, tout part de travers… Je me colle aux fesses la mafia locale, et juste au moment où je pense avoir atteint le fond, je tombe sur un Hexmeister aussi dangereux qu’arrogant. Et canon, en passant.

Je dois absolument savoir ce que contient ce foutu échantillon avant d’y laisser ma peau. La dernière personne dont je veux attirer l’attention ? Ma Hex de soeur, cette vendue qui m’a lâchement abandonnée il y a six ans…

Je réponds à Waynes en lui demandant d'attendre ma confirmation pour un endroit sûr. Puis mes doigts hésitent sur les touches. Qu'est-ce que je suis censée écrire ensuite ? Bonne journée ? Bisous ? XOXO ? Un émoji cœur dans les yeux ? Un émoji aubergine ?

Si vous cherchez une bonne Urban Fantasy: la voici!

Tout comme avec la saga de SF "La Couleur des Nébuleuses" de l'autrice, j'ai été totalement conquise.

On y retrouve bien sa patte, son "quelque chose" qui tord subtilement les codes pour renouveler l'expérience de lecture et la découverte des genres littéraires dans lesquels elle place ses histoires.

Dans cet univers, la magie est devenue la principale source d'énergie, et nous suivons Blue "éboueuse" de sont état, car les cette technologie a aussi ses inconvénients, elle produit en masse un déchet gluant qu'il faut traiter.

Drôle et débrouillarde, elle va devoir élucider un incident survenu dans le secteur dont elle s'occupe.

Blue est vraiment le type de personnage auquel il est facile de s'identifier, elle n'est pas particulièrement badass, un peu passe partout, mais elle est pleine de ressources, impossible de ne pas l'adopter.

La trame de l'histoire se met vite en place et les éléments s'imbriquent les uns aux autres sans rien laisser au hasard, entre contrebande, trafic de magie et courses poursuites avec des extrémistes, c'était un lecture terriblement addictive!

J'ai trouvé que le livre se découpait en deux parties, la première qui est relativement simple nous exposant l'univers, le système de castes, le fonctionnement de la ville, plantant le décor et les enjeux de manière efficace.

A la "fin" de cette première partie j'étais partagée, ayant peur de voir les choses tourner en rond, mais que nenni!

Tout s'intensifie, les révélations, les rebondissements, l'aspect politique, tout prend de l'ampleur dans une une critique sociale acérée, le début faisant office de très bonne mise en bouche.

Le tout est agrémenté par une romance slow burn très bien gérée, ponctuée de joutes verbales très bien trouvées!

Pour moi c'est un sans faute!

En bref: Une Urban Fantasy qui en plus d'avoir son système de magie a une ambiance très cyberpunk, pour un résultat qui a totalement réussi à me surprendre, un vrai plaisir!

J'ai hâte de découvrir la suite!

Encore une pépite qui innove complètement le genre urban fantasy. Dans un futur où se croise une multitude d'espèces différentes (faune, centaure, humain,...) se prépare une révolte entre les détendeurs de magie (les hex) et les sans magies.

A découvrir et moi je continue avec plaisir.

Univers original. Des personnages intéressants et différents. J'ai particulièrement apprécié les personnages secondaires.

Un superbe début avec une héroïne aussi attachante que épique. Je recommande très fortement !!!!

Je viens de découvrir cette écrivaine mais j’aime beaucoup son style d’écriture. L’univers est original et très bien construit. On a l’impression d’y être, j’ai vécu cette histoire avec Blue. Il y a pleins de rebondissements, le suspens est bien présent. Les personnages sont attachants et ils évoluent de façon agréables.

Je vais commencer de ce pas le tome 2 !

J'aime beaucoup la ligne éditoriale de la maison d'édition Explora et j'ai tendance à acheter toutes leurs sorties, ou presque. J'ai donc investi dans Blue Lake de Amandine Peter dont j'avais bien aimé la trilogie du Stream.

On est là dans un tout autre univers. Un monde où la capacité à faire de la magie est détenue par les Heixmeisters, les seuls humains à être porteurs d'une marque de naissance sur le bras. Laquelle magie est génératrice de déchets, une sorte de poudre verte, qui en se dégradant forme une espèce de boue verte qui a tendance à boucher les canalisations d'évacuation. Et déboucher ces canalisations est le job de Blue. Blue qui vit dans le quartier pauvre des containers, Blue dont la soeur hexmeister a lâchement abandonné sa famille dès sa majorité, Blue qui survit en dealant du hexmull (des résidus de magie qu'elle trouve dans les canalisations), Blue qui ne veut qu'une chose : quitter son quartier et avoir ailleurs une meilleure vie. Mais le problème est que Blue est très douée pour s'attirer les ennuis. Et là, Blue a sauté à pieds joints dedans. Comment va-t-elle s'en sortir ?

Ce livre a été un délice de bout en bout ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde. A la lecture de la 4e de couverture, j'imaginais un récit assez léger, mais pas du tout. Les problématiques sont assez sombres et ce récit est beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait. Sous couvert de fantastique, l'autrice aborde des sujets assez sensibles (handicap, racisme, pauvreté...) dont j'ai bien aimé le traitement.

Mais malgré tout, l'humour et la légèreté ne sont pas exempts de cette lecture, les pages et les chapitres (assez courts) défilent à toute vitesse. Les personnages sont intéressants, attachants et évoluent de manière cohérente au fil du roman. Impossible de lâcher ce roman jusqu'à la fin et son ultime rebondissement que je n'ai pas vu venir ! Vraiment, Amandine Peter est en passe de devenir une autrice incontournable pour moi ! Vivement la suite des aventures de Blue Lake !

Je découvre l'autrice avec ce roman et je suis sous le charme. Je trouve que sa plus grande force c'est les personnages et leurs relations. On y crois, j'ai vécu l'histoire aux côtés de Blue qui est très attachante, badasse mais avec des failles, forte et fragile, fonceuse mais elle sait aussi se remettre en question. Les autres personnages ne sont pas en reste !

L'évolution des sentiments entre tout ce petit monde est vraiment très bien faite ! J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire avec des rebondissements, certains je les avaient vu venir mais d'autres non...

Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !

Dans ce roman nous suivons Blue, une jeune femme qui est agente d'entretien à la station de recyclage de la magie et dealeuse de déchets magiques. Que sont ces déchets magiques ? Il s'agit de résidus laissés par les Hexmeisters quand ils utilisent la magie. Ces résidus sont jetés dans des canalisations spécifiques qui sont entretenues par les agents d'entretiens comme Blue. Blue apprécie son boulot et fait ce qu'elle peut pour gagner de l'argent afin de faire sortir sa maman du quartiers des Containers dans lequel elles vivent. Enfin jusqu'au jour ou elle tombe sur un échantillon bizarre dans une canalisation sur laquelle on l'a envoyée. Cette découverte va lui mettre de nombreuses personnes aux trousses car tout le monde veut comprendre ce qui a pu générer ce résidu si spécial. Qui poursuit Blue ? Que compte-t-ils faire de cet échantillon ? Quel évènement magique a pu générer un échantillon aussi particulier ? En qui peut-elle réellement avoir confiance ?

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Le couverture correspond vraiment bien avec les aspects de l'histoire. Le rythme de l'histoire est bon et nous tient en haleine et le style de l'autrice est très agréable à lire. Blue est un personnage qui a un fort caractère mais qui est très attachante. Elle a été marquée par l'abandon de sa sœur, mais elle n'a jamais baissé les bras et fait tout ce qu'elle peut pour leur mère. Wayne est un personnage intriguant dès le départ avec ses multiples identités. Cependant on fini tout de même par s'attacher à lui également. L'univers est riche en créatures et en évènements. J'aime beaucoup l'idée de la poussière résiduelle suite à l'utilisation de la magie, c'est une idée originale et très intéressante. On a des rebondissements du début à la toute fin du roman. La fin nous laisse d'ailleurs avec quelques questions en suspens et cela donne vraiment envie de lire la suite pour voir ce qu'il adviendra des différents personnages.

Je me réjouis donc de lire la suite et vous le recommande sans hésiter!

Premier tome très prometteur, très bien écrit. Roman avec une bonne dose d'intrigue, beaucoup d'humour et un soupçon de romance. On attend la suite des aventures de Blue avec impatience.

Un début prometteur .J'attends la suite avec impatience .

Blue Lake, Tome 1 : Les Hextraordinaires

• France : 2022-07-13 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:31:49+01:00