Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Bluenn

Extraits de livres par Bluenn

Commentaires de livres appréciés par Bluenn

Extraits de livres appréciés par Bluenn

Ce roman est sympa, même si le fond est attendu. Un ange, un démon, une humaine, on a vu ça à toutes les sauces, mais pas avec une légende locale, pas en France, on peut saluer les recherches de l'auteur. Je ne suis pas fan de l'héroïne ou de l'ange (mais je ne les aime jamais) par contre, le démon qui nous cite du disney ça, j'adore! Gros coup de coeur pour le personnage de Samaël, j'assume :D
L'écriture de Laëtitia est simple mais fluide, prévoyez du temps devant vous quand vous le commencerez parce que vous allez être surpris et probablement le lire d'une traite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +13
date : 22-03-2013
Autant j'étais en froid avec Zola depuis qu'on m'a forcé à lire Germinal (seul livre que je n'ai jamais pu terminer) autant la Bête humaine m'a réconciliée avec l'auteur. Je comprends désormais pourquoi on en parle avec tant de respect, pourquoi il a marqué son siècle.
Ce roman est une vraie perle qui force la remise en question du fondement même de la psychologie et de la morale humaine. A lire absolument !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
Je ne suis pas du tout une adepte de la romance, loin de là, encore moins lorsqu'elle n'est pas paranormale. Pourtant, ce livre m'a rendu accro. Je l'ai terminé en deux jours (examen oblige) tellement je l'ai dévoré. Que dire, par où commencer? Le style de Laetitia est toujours aussi fluide, l'histoire se déroule tambour battant, pas un seul moment de creux. On est à bout de souffle, on vit avec Lissa ! C'était juste merveilleux, je regrette d'avoir mis si longtemps à le commencer et je me réjouis de tenir la suite entre mes mains.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
J'ai terminé ce second opus en 24h. Dès que j'avais un moment, je continuais ma lecture tant j'ai été envoutée par l'histoire. Envoutée... Et frustrée aussi,
Spoiler(cliquez pour révéler)
NON MAIS C'EST QUOI CETTE FIN x.x
Je pense que Laëtitia Reynders doit être en partie démon pour être aussi cruelle, nous faire attendre 2016 pour connaître la suite ça me rend dingue ! Mais ça prouve une chose: Cette saga est géniale, le second tome est encore mieux que le premier.

J'ai adoré vivre l'histoire du point de vue de Samaël, c'était génial. C'est définitivement mon personnage favori, mais je vais éviter de trop en dire pour ne pas spoiler les gens.

Oh et au passage, je me referais bien Alice moi..

Bref si vous n'êtes pas encore convaincu, dépêchez-vous de l'acheter et de le lire ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
J'ai eu ce roman en avant-première à Livre Paris. Aussitôt acheté, aussitôt lu !

Avant de vous parler du roman en lui-même, j'ai envie de pousser un petit coup de gueule sur l'éditeur. Non seulement, le roman n'a pas du tout été imprimé de la même manière que les autres (il est à la même taille mais l'intérieur est écrit beaucoup plus petit même si ça reste lisible. Oh et évidemment, il coûte le même prix, sinon c'est pas drôle) mais en prime, il reste des erreurs de mises en page que je ne trouve pas acceptables pour un éditeur de cette trempe. Par moment, des tirets sont placés devant de la narration et il en manque sur certains dialogues.. Et ça n'arrive pas juste une fois! Non non, j'en ai compté au moins six ou sept. Cela donne l'impression d'un travail bâclé et pour une saga aussi extraordinaire que Rebecca Kean, c'est scandaleux. C'est un manque de respect pour l'auteure et un manque de professionnalisme pour une aussi grande structure éditoriale, qui fait autorité dans le milieu littéraire. C'est une tendance qu'on retrouve, hélas, chez beaucoup de gros éditeurs (ainsi que des petits hein ne nous leurrons pas) et franchement, ça m'énerve ! J'ai de la peine pour l'auteure, parce qu'on crache sur son travail alors que l'éditeur devrait être fier de compter dans ses rangs une personne aussi talentueuse que Cassandra.

Bref, je cesse mais il fallait que ça sorte ^_^
Donc, pour en revenir au roman: on retrouve Rebecca, toujours Asayim du Vermont, entourée par sa fille Léonora, sa meilleure amie Beth, les Vikaris, cette chère Madeleine (j'adore cette femme !) relativement paumée entre Raphaël et Aligarh et, pour pas changer, dans les problèmes jusqu'au cou ! L'intrigue suit sa route dans un roman haletant, qui se lit tout seul et qu'on n'a pas envie de déposer une seconde, même quand on est morte de fatiguée après un week-end à Livre Paris. Et morte de faim. Mais manger, c'est surfait !

Comme toujours, l'écriture de Cassandra est addictive, simple mais juste. Oui, ça manque peut être parfois de verbes dans les dialogues mais on est tellement immergé dedans que, personnellement, je n'en ai pas eu besoin. Elle donne vie à des personnages complexes et à un univers d'urban fantasy qui souffle un vent de fraîcheur sur tout ce qu'on a tendance à nous servir pour le moment. Le top là-dedans? L'auteure est française ! Et elle est digne de Laurell Hamilton. En fait, Rebecca Kean, c'est aussi bon qu'Anita Blake et ça s'affranchit des défauts de la tueuse de vampires... Que demander de plus? Ah bah oui, le tome 7 ;) Parce que si celui-ci donne des réponses, il pose aussi de nouvelles questions ! C'est frustrant, mais qu'est-ce que c'est bon ♥
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/08/07/les-memoires-de-vanitas-jun-mochizuki/
Un premier tome qui tient ses promesses et nous donne envie d'en savoir plus. Un suspens bien dosé, une galerie de personnages atypiques et surprenants, le tout servi par un chara-design somptueux, marque de fabrique de cette talentueuse mangaka. Je vais suivre cette série avec attention !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Un must have pour tout qui aime la fantasy historique / uchronie ! Il mérite d'ailleurs entièrement son prix Imaginales. Tout est bon dans ce livre, l'intrigue est dynamique, les personnages principaux sont absolument géniaux, mention spéciale au style narratif très particulier, l'alternance entre le journal de Pierre et les lettres de Michael rend vraiment très bien. Je félicite l'auteur et j'attends avec impatience de pouvoir me procurer la suite ♥
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/08/01/le-club-des-punks-contre-lapocalypse-zombie-karim-berrouka/

En clair, ce roman est juste brillant. On ne peut pas réduire ce récit à un bouquin délirant pendant lequel on rigole bien, avec des personnages qui sortent de l’ordinaire. J’ai décelé une forme d’engagement à travers ce texte, une critique de la société d’hyper-consommation qui devrait être remplacée par une idéologie du vivre ensemble et du respect mutuel. Ainsi qu’une ode à la musique, évidemment. A mes yeux, le club des punks contre l’apocalypse zombie a plusieurs niveaux de lecture. On peut choisir d’y trouver un simple divertissement mais on peut aussi réfléchir sur le message qu’il tente de transmettre malgré l’ambiance extrême et hallucinante du récit. C’est un roman vraiment bien pensé, travaillé, proposé par un auteur bourré de talent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Pierre Pevel nous vend du rêve, pour tout qui a aimé Dumas je conseille vivement les Lames du Cardinal. Un style détonnant, des aventures extraordinaires, des personnages attachants, le tout avec une intrigue bien ficelée. Magnifique, sublime, inégalable ♥
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 16-06-2013
Un mot: MAGISTRAL !
Si on retrouve un schéma narratif connu (Langdon est appelé par une puissante organisation pour déchiffrer une énigme artistique qui le plonge en plein coeur d'un complot mondial, sans oublier la jeune femme qui lui sert de second) Inferno se montre vraiment original dans la question philosophique qu'il aborde et Dan Brown maîtrise avec brio une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On voyage à travers l'Italie et on fait même un petit saut à Istanbul, on découvre des oeuvres, des monuments, on revisite la Divine Comédie de Dante et on enrichit notre culture du même coup.
Je conseille vivement ce livre, surtout si vous aimez la plume de Dan Brown ! A mon sens Inferno fait partie de ses trois meilleurs livres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
J'ai vraiment apprécié ce tome, c'est un gros coup de coeur. Je ne comprends pas les gens qui tiquent sur le fait que Jana "passe d'un homme à l'autre comme ça" ou la qualifient de pute, je trouve que c'est totalement faux. Je mets mon explication en spoiler pour ceux qui n'ont pas encore lu.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Jana ressent une attirance pour Phen depuis le tome 1 si bien que quand il lui propose un rencart, elle ne va pas dire non. Hélas, ce rendez-vous est sans arrêt repoussé, jusqu'à ce qu'elle se retrouve en Eden avec Trysten et un voyage de plusieurs semaines à accomplir pour rejoindre la Croisée. C'est, à mes yeux, une épreuve qui rapproche forcément deux individus et elle a beau savoir que Trysten est gay, on ne contrôle pas ses émotions. Il faut aussi se dire que Jana a quand même bien morflé depuis le début de son aventure, je pense que c'est normal qu'elle ait du mal à mettre de l'ordre dans ses émotions et qu'elle s'attache aux hommes qui tentent de la protéger. Quand elle se fait transformer en homme par la morsure de Trysten, plus rien n'empêche ce dernier de se laisser aller à ses pulsions ni Jana, d'y répondre. Il y a aussi beaucoup d'affection entre eux, mais ça reste une relation naissante, qui a vu le jour dans des circonstances très particulières où ils étaient seuls au monde dans un univers hostile. Trysten la rejette quand elle redevient une femme, parce qu'il a été traumatisé par Lilith (et même si sur le coup je me suis dis "putain le connard!" je comprends malgré tout) elle a attendu un moment avant d'accepter de sortir avec Phen. L'auteur l'a précisé, trois semaines sont passées, Phen a été très présent pour elle, il ne l'a jamais forcée à rien, c'est normal qu'elle veuille tourner la page et essayer d'avancer puisqu'elle est une femme, pas un homme à la base et au fond n'a pas envie d'être un homme autrement que pour plaire à Trysten, mais ça ne serait pas très sain ni facile. Et là, elle a quelqu'un de gentil qui la veut pour ce qu'elle est, à savoir une femme avec ses qualités et ses défauts. Quant à Kell, leur petite aventure dans l'église date du tome 1 et quand ils se retrouvent sur le bateau église, Jana met le ola directement même si c'est difficile. Quant à Mayron, elle se sent bien en sa présence, il lui a plusieurs fois sauvé la vie, c'est normal qu'elle lui soit reconnaissante et qu'elle l'apprécie sur de nombreux plans. Elle ne se compromet pas avec lui (si on peut dire) elle manque de le faire mais à ce moment-là, elle est en deuil alors oui, on peut pardonner des écarts. D'ailleurs elle se rend compte elle-même de ce qu'elle est en train de faire et s'arrête en s'excusant. Vous ne faites jamais d'erreur, vous?
Donc pour moi, Jana est plus paumée qu'autre chose et n'arrive pas à différencier l'amour et l'attirance purement physique. Comme un peu n'importe QUI sur cette Terre, à un moment ou à un autre de son existence. C'est facile de s'emballer dans un beau manteau de vertu et de regarder ça d'un oeil extérieur mais je défie quiconque dans sa situation de faire mieux ;) Je rappelle au passage qu'elle a été violée longtemps dans le tome précédent, que ses parents biologiques veulent en faire une poule pondeuse, qu'on se moque éperdument de son avis, de ses sentiments et même Trysten au final est assez égocentré sur son idée de "je vais faire revenir Jan et je demande même pas à Jana si ça ne lui pose pas de problèmes"... Quant à Kell, l'explication de son comportement a été donné par son lui "terre-consacrée" donc inutile de la rappeler. Jana n'est pas une pute, elle est une femme comme il en existe des milliers d'autres, avec une sexualité qu'elle choisit (le plus souvent) et ce n'est pas parce qu'elle ne se morfond pas cinq ans après une rupture que ça fait d'elle une trainée. Pitié, on est au 21e siècle...

Alors que les lecteurs potentiels ne s'inquiètent pas. L'univers de la geste des exilés est très riche, bien construit et l'héroïne se comporte comme une femme humaine, tout simplement, comme on pourrait se comporter nous-même et comme beaucoup ont déjà agis. Ça ne fait pas d'elle une trainée et ce n'est certainement pas en train de dégénérer comme Anita Blake, qui je le souligne, a presque 20 amants différents en comptant les non réguliers, chose que l'auteure justifiait d'abord avec l'Ardeur mais qui ne s'en embarrasse plus du tout maintenant. Bettina Nordet ne fait pas tourner sa saga autour du sexe, que du contraire. C'est hyper dynamique, il y a beaucoup d'action et je ne vois pas en quoi c'est rocambolesque, je trouve justement que Bettina reste réaliste dans ce qu'elle propose. Certes il y a beaucoup de grosses surprises mais c'est ce qui fait la richesse de la saga, personnellement je ne trouve pas ça "abusé". Puis parlons des personnages, attachants et tous différents, sans compter que l'auteure est une vraie sadique mais j'adore ça. A mes yeux, la geste des exilés est la meilleure saga d'urban fantasy de 2014/2015 (pour le tome 1 et 2) elle est au niveau des plus grands et ça vaut le coup de la découvrir. Et je le redis, AUCUN rapport avec Hamilton ou Anita Blake (et croyez moi, je suis au tome 21 donc je sais de quoi je parle...)

Alors un conseil: Découvrez son univers et vous verrez, vous ne serez pas déçus ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Un véritable chef-d’œuvre, un grand classique passionnant à lire absolument, à dévorer d'urgence, où on retrouve tout le génie de Dumas. Un coup de cœur, je n'ai qu'un regret: l'avoir terminé, car j'ai pris tellement de plaisir à le lire que j'aurais aimé qu'il dure toujours.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
J'ai dévoré ce bouquin. Sincèrement? Cassandra Clare est un génie. Une vraie perle, je n'avais plus adoré un livre à ce point depuis longtemps! Addictif, j'achète la suite et la série principale dés que possible. A lire absolument!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Martin aura ma peau! Il me fait passer d'une extrême à l'autre, l'histoire est tellement prenante...On s'attache à des personnages qui disparaissent, ou à qui il arrive des choses horribles. On vit avec eux, on souffre avec eux, on espère avec eux, on prie avec eux! Pour eux, le plus souvent. Les rebondissements me rendent dingue, cet homme est un vrai génie. Il dépasse en qualité toutes les œuvres de medieval fantasy que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai hâte de lire la suite ♥ Il faut qu'on SACHE, dépêche toi traducteur adoré *-*

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre j'ai failli jeter le livre dans un coin en voyant ce qui arrivait à Jon, je ne peux pas croire qu'il soit véritablement mort...C'était l'un de mes favoris! Me reste deux chapitres avant de finir le livre, je croise les doigts.


Et personnellement je trouve que justement, c'est un plus de pouvoir suivre l'intrigue d'une multitude de point de vue, ça nous aide à relativiser, à mieux comprendre et apprendre. Ce serait beaucoup trop lourd sans ça, et ça nous permet d'aimer ou de détester des personnages qui nous inspirait totalement l'inverse au début. Vraiment un style magistral.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
J'ai adoré découvrir ces chroniques ! J'ai vraiment hâte de lire la suite, vraiment génial, une histoire sympas, une dessinatrice de talent...Jetez vous dessus ♥
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Alors je n'ai jamais été une grande amatrice de dystopie, c'est un genre avec lequel j'ai énormément de mal mais je n'ai eu aucun problème à me poser dans l'univers de REBELS ! C'était prenant, les personnages sont très attachants, en un chapitre sur eux on a envie d'en apprendre davantage, de savoir ce qui va leur arriver, bref on est immédiatement happé dedans. L'univers de REBELS est très dur, cruel et pousse à une certaine réflexion qui fait écho à cette période de trouble que nous traversons. L'auteure nous fais réfléchir sur l'importance de la liberté sous toutes ses formes et je pense que beaucoup en ont besoin. C'est un premier tome qui touche juste et ne laisse qu'une envie: CELLE DE LIRE LA SUIIIIIITE ! <3
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Jason le résume très bien lui-même en s'envoyant en l'air, ce tome 23 est un tutoriel lesbien. N'y voyez aucune remarque homophobe de ma part, mais c'est concrètement ce en quoi consiste cet "opus" qui aurait davantage eu sa place à la fin d'un tome plus conséquent. Outre se faire voler 18 euros pour à peine trois heures de lecture, cette "aventure" d'Anita Blake n'a absolument aucun intérêt. Pourquoi le bronze? Uniquement grâce au personnage de J.J. que j'ai apprécié et à la réflexion sur les relations amoureuses (tout à la fin, mais je ne vais pas spoiler) que je trouve pleine de justesse, qui pousse à réfléchir un peu. C'était sympas à lire, mais sans plus et je me sens vraiment flouée quand Bragelonne sort des tomes aussi court à un tel prix, au lieu de le fusionner avec un autre. Pourquoi ne pas le mettre à la fin d'Affliction? Enfin, concrètement, je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore acheté de s'en passer, sauf si vous avez envie de lire 200 pages de sexe et d'orgie qui n'apportent rien à l'histoire.
J'attends avec impatience le prochain VRAI roman. Quand on s'est régalé avec Affliction, lire Jason est une énorme déception. Puis appeler ça "Jason" alors que concrètement, ce n'est pas tant que ça centré sur lui, c'est un peu de la publicité mensongère. Mais ça, c'est à l'auteur que je fais le reproche. Je m'attendais vraiment à autre chose.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 17-05-2016
Je ne m'attendais absolument pas à un manga aussi érotique et c'est une bonne surprise. J'ai vraiment aimé cette lecture, pour une fois on a une fille sure d'elle, qui assume ses désirs et ses fantasmes, au point que le garçon est assez paumé. J'aime bien son côté manipulatrice qui est en fait fragile, je suis très curieuse de découvrir le tome 2. Je vous conseille de découvrir ce manga, il a l'air de promettre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 17-05-2016
J'ai adoré Love Mission et j'étais pressée de découvrir ce nouveau manga d'Ema Toyama... Quelle ne fut pas ma déception ! Je m'attendais à quelque chose d'un peu moins "wtf" et d'un peu plus recherché. Le thème est super intéressant, j'avais hâte de découvrir un peu les revers et les dessous du milieu de l'édition manga au Japon, mais.. Non. On se retrouve à suivre une fille qui me fait beaucoup penser à Yukina sur bien des aspects (un peu trop?) entourée par trois garçons qui veulent devenir mangaka... Mais sans réelle passion autre que celle de l'argent et de la gloire ! Et mon dieu qu'ils sont bêtes, autant qu'ils sont beaux. C'est cliché, plein de stéréotypes, vraiment une grosse déception quand on voit ce qu'Ema Toyama a pu écrire d'autre.

Je le mets quand même en bronze, pour la qualité du dessin et parce qu'il y a quand même un ou deux passages intéressants. Je lirais le tome 2 pour voir si cela s'améliore (ce que je souhaite vraiment) mais si vous hésitez, je ne vous le conseille pas plus que cela.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 27-09-2016
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et j'ai été surprise par cette histoire. Aux premiers abords, c'est assez léger, frais, avec un style et une plume maitrisée mais plus on avance dans l'intrigue et plus on se rend compte que l'auteure a une idée derrière la tête. Eros Automaton, c'est un questionnement sur l'humanité, sur ce que cela signifie « être humain », sur l'origine des sentiments, le tout enrobé dans une enquête policière menée par un inspecteur que j'ai beaucoup apprécié (sans toutefois savoir dire précisément pourquoi: il me plait, c'est tout) Attention toutefois, même si l'auteur pose des questions fondamentales, elle ne perd pas son lecteur dans de grands raisonnements pompeux. Elle mêle steampunk, philosophie, histoire alternative et romance d'une main de maître.
J'ai hâte de lire d'autres romans de Clémence !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Le livre peut se résumer dans sa couverture: sombre, sanglant, violent. Trois adjectifs qui me font l'adorer ! Et si ça ne suffisait pas, l'histoire est vraiment très addictive, avec par moment quelques longueurs mais qui sont nécessaires, je pense, pour bien comprendre ce récit très complexe. Jean nous mène, comme à son habitude, à travers le récit sans que l'on ne se doute de rien jusqu'à la toute fin. Holomorphose est un roman excellent, à ne pas mettre entre toutes les mains vu les thèmes abordés qui peuvent paraître très durs
Spoiler(cliquez pour révéler)
(je pense notamment au cancer d'Irina et à toutes les scènes à l'hôpital, qui ont fait remonter des souvenirs pas très agréables pour moi ou encore le harcèlement subit par Solana à l'école, mais ça reste des thèmes dont il est important de parler.)
Ce livre est une réussite, je le recommande chaudement !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
J'avoue, si je ne connaissais pas l'auteure, je n'aurais jamais acheté ce roman, parce que je déteste la romance et que je voyais venir le dénouement à mille kilomètres... ET POURTANT! Je me suis totalement trompée sur ce livre.
Certes, on a des beaux gosses atomiques sur qui tout le monde se retourne, absolument virils et merveilleux (et ça m'éneeeeerve), mais on a surtout des personnages travaillés avec un véritable passif et des thèmes intéressants. Pour une fois, on aborde véritablement le sujet de la traite des femmes (pas du féminisme hein ! mais bien du RESPECT qu'on doit à chaque être humain) et le héros est un homme impitoyablement puni pour s'être très mal comporté avec elles pendant des siècles. Ce n'est pas "juste" une histoire d'amour entre Aymeric et Yseult, c'est une histoire de rédemption, de changement, de vengeance aussi, au sein d'un univers celtique richement exploité. Alors oui, par moment, l'auteure tombe dans certains écueils propres au genre romance fantastique mais on l'oublie vite pour la qualité de l'histoire qu'il y a derrière. J'ai hâte de lire le tome 2 sur Aloys et de retrouver la meute de Chânais ♥ On s'y accroche aussi vite qu'aux guerriers de la Confrérie de la Dague Noire (si on me permet ce parallèle ;) )
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mention spéciale: j'ai adoré la vengeance sur Charles ! C'était brillant et merveilleux, j'étais morte de rire tout du long *_*
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
J'ai lu ce roman en 4 heures, deux hier et deux aujourd'hui. Il fait approximativement 200 pages, parfait pour une lecture rapide !

Tout d'abord, je dois vous parler de l'objet en lui-même. Le livre est vraiment magnifique: une couverture épurée mais qui colle bien à l'histoire, une mise en page très soignée avec quelques originalités, un beau papier agréable en main, bref c'est un cadeau idéal pour les fêtes, d'autant que son prix est très modique (13 euros +-). C'était mon premier roman dans cette maison d'édition et je les félicite pour le beau travail qu'ils effectuent sur leurs ouvrages.

C'est un roman écrit avec un style très poétique, plein de douceur, qui colle bien à la personnalité que l'auteure laisse transparaitre sur facebook. La plume est maîtrisée, les mots sont toujours bien choisis et s'il y a quelques répétitions dans le roman, elles ne gâchent en rien la lecture. Du côté de l'histoire en elle-même, je n'ai pas été aussi conquise que la plupart des lecteurs et ce pour deux raisons, qui sont aussi des qualités pour l'ouvrage quand on y réfléchit:
- C'est un conte, un conte qui se révèle macabre (ça c'est un bon point pour moi) mais un conte tout de même et la narration est pensée sous cet angle. Ce n'est pas un style auquel j'accroche parce qu'il empêche de ressentir les sentiments profonds des personnages. En tout cas, moi, ça m'en a empêché.
- Les personnages ne m'ont pas vraiment plu, à l'exception d'Hanna, la soeur de William, parce que ce sont des personnages de contes et ils sont donc un peu trop « parfaits », un peu trop « caricaturaux » aussi. L'univers en lui-même est plein de beauté, de douceur, d'espoir, c'est touchant mais je n'étais pas dans l'état d'esprit adéquat pour vraiment apprécier une lecture de ce genre. Pourtant, c'est beau, bien pensé, plus profond qu'il n'y paraît, bien écrit, mais ça n'a pas fait mouche et je me demande ce que va contenir le tome 2. Je trouve que le 1 pouvait se suffire à lui-même vu la fin, je suis donc assez curieuse !

Dentelle et Ruban d'argent est une lecture que je recommande, ne fut-ce que pour le talent d'auteure qu'a indubitablement America, mais ne le lisez que si vous avez envie d'un conte un peu macabre. Oui, juste un peu... Parce qu'il ne pousse pas le vice assez loin. Je sais que ce n'est pas le but, pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'un autre format narratif aurait pu donner un angle peut-être plus profond et moins frustrant pour moi. Oui c'est la psychopathe qui parle x) Sur un plan personnel, j'aurai voulu que les dérives de William soient davantage dépeintes, que l'on comprenne mieux ce qu'il ressent vis à vis de Wendy et d'Hanna, parce qu'en conte ça manque de profondeur et son hésitation, puis ce qui suit vis à vis des deux jeunes filles, tombe un peu trop comme un cheveux sur la soupe à mes yeux et je me suis souvent dit « Mais wtf mec t'es sérieux? ». Je n'en dis pas plus pour ne spoiler personne... Je me doute qu'explorer la dérive d'une âme amoureuse et ses travers n'est pas le but recherché par l'histoire mais moi c'est ce que j'aurai voulu voir et j'ai un goût de trop peu :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 17-04-2017
Quand j'ai commencé à lire cette novella, j'ai cru qu'on m'avait fait une mauvaise blague tellement c'était... Plat. On y rencontre un homme qui vient de déménager, qui défait ses cartons, dans un style de narration à la première personne. Il nous explique son avancé, son petit drame personnel, mais en soi... Cela me semblait absolument quelconque, sans grand intérêt. Erreur ! Quelle erreur ! Si l'auteure commence de cette manière, c'est uniquement pour nous donner un faux sentiment de sécurité, de banalité. Parce que tout ce qui arrive derrière est loin d'être du déjà-vu. Je ne m'attendais absolument pas à une histoire de ce genre et j'ai été très agréablement surprise.
Et même... Je l'avoue... Un peu dégoûtée par moment. Pari réussi, Emilie ! Certaines scènes décrites sont juste immondes, sans que ça soit trop poussif. Un équilibre a été trouvé entre les mots et l'imagination du lecteur, qui fait que ce roman court est très bon et ne tombe pas dans le gore ou le trash gratuit.

Le style de l'auteur est agréable, familier, pour coller justement à la psyché de ce personnage masculin. J'ai noté quelques répétitions au fil du texte, qu'on peut pardonner justement à cause du choix narratif effectué par Emilie. En tout cas, son écriture est immersive et franche.

Une surprise, voilà ce qu'a été, pour moi, la Mélodie. Je n'avais encore jamais rien lu de l'auteure jusqu'ici et je suis contente de m'être laissée tenter par ce roman court, sous les conseils de Laure-Anne. Je vous le conseille si vous avez envie de découvrir une auteure belge qui a de beaux jours devant elle dans l'écriture horrifique :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Ma chronique complète:
https://ombrebones.wordpress.com/2017/09/28/athnuachan-1-lacademie-cyrielle-bandura/
Pour résumer, Athnuachan est un excellent premier roman. J’ai toujours du mal à croire que c’est le premier, d’ailleurs ! Son récit a une construction assez classique (celui de l’initiation de l’héroïne) mais il est très documenté avec une mythologie qui lui appartient tout en s’inspirant de diverses sources qui raviront, notamment, les fans de mythologie irlandaise. Je le recommande chaudement à tous les amateurs de fantasy, laissez-vous tenter et suivez cette auteure prometteuse !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Ma chronique complète: ombrebones.wordpress.com/2017/10/11/les-chroniques-homerides-1-le-souffle-de-midas-alison-germain/
(...) En bref, Alison Germain propose le premier tome d’une trilogie d’urban fantasy certes classique mais qui brille par son univers et son héroïne imparfaite, ce qui la rend justement très attachante. C’est une saga que je conseille aux fans du genre sans une once d’hésitation car il se pourrait bien que ce soit la prochaine « Geste des Exilés » ! Qu’on se le dise et qu’on dévore ce tome de toute urgence.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode