Livres
477 948
Membres
459 133

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bête humaine



Description ajoutée par raph29 2013-03-30T20:49:05+01:00

Résumé

Le Havre, 1869. Jacques Lantier est rongé par une lourde hérédité… Les femmes réveillent en lui des pulsions meurtrières. Il leur préfère sa Lison, la locomotive qu’il conduit fièrement, jour après jour. Un regard changera tout, celui de Séverine, croisé lors de l’enquête sur le meurtre du président de la Compagnie ferroviaire. Jacques s’éprend de la jeune femme. Elle semble être la seule à pouvoir le guérir de sa folie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 542 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Bluenn 2013-03-22T15:03:46+01:00

Qu'importaient les victimes que la machine écrasait en chemin! N'allait-elle pas quand même à l'avenir, insouciante du sang répandu? Sans conducteur, au milieu des ténèbres, en bête aveugle et sourde qu'on aurait lâchée parmi la mort, elle roulait, elle roulait, chargée de cette chair à canon, de ces soldats, déjà hébétés de fatigue, et de ivres, qui chantaient.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Autant j'étais en froid avec Zola depuis qu'on m'a forcé à lire Germinal (seul livre que je n'ai jamais pu terminer) autant la Bête humaine m'a réconciliée avec l'auteur. Je comprends désormais pourquoi on en parle avec tant de respect, pourquoi il a marqué son siècle.

Ce roman est une vraie perle qui force la remise en question du fondement même de la psychologie et de la morale humaine. A lire absolument !!

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre de Zola. C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et j'avoue que je m'attendais a 100 fois pire!!

La description n'est pas inutile et je pense d'ailleurs que c'est ce qui fait le charme du livre. On y retrouve tout au long une magnifique personnification du train et un superbe portrait de la "bete humaine"...

Finalement le titre convient parfaitement!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jacquipopol 2019-09-13T17:24:44+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas trop apprécié ce livre. L'intrigue est un peu nulle, manque de suspense. Difficile de s'accrocher dès les premières pages. Néanmoins beau travail de Zola sur l'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CecileM 2019-07-06T11:01:49+02:00
Or

C'est un des meilleurs de la série des Rougon-Macquart. Certainement même celui que je préfère, avec "L'Assommoir".

C'est aussi le roman de Zola que je trouve le plus cinématographique. Toute l'intrigue se déroule le long de la ligne de chemin de fer Paris-St-Lazare- Le Havre, les moments les plus intenses de l'action se déroulant au niveau du passage à niveau de la Croix de Maufas (les meurtes, l'accident du train). La scène de l'accident de train restera pour moi un des extraits où se reflète tout le génie de Zola !

Ce roman est d'abord le roman du crime. Quelle accumulation de criminels ! On en compte six. L'annonce du crime est d'ailleurs là dès la fin du premier chapitre : " Le direct du Havre apparut, rampant et sombre, avec son fanal d'avant, qui trouait les ténèbres d'une flamme vive; et elle le regarda disparaître sous le pont, tandis que les trois feux arrière ensanglantaient la neige". La locomotive, le "Louison" est un personnage à part entière. En ce sens, "La Bête Humaine" est aussi le roman du progrès, du mouvement vers l'avenir. Mais la famille du garde-barrière voit passer tous ces gens sans participer à ce mouvement de la modernité. Et à la fin, le train s'est transformé en bête infernale, un train de mort qui transportent les soldats vers la guerre et la débâcle prochaine :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Qu'importaient les victimes que la machine écrasait en chemin ! N'allait-elle pas quand même à l'avenir insoucieuse du sang répandu ? Sans conducteur, au milieu des ténèbres, en bête aveugle et sourde, qu'on aurait lâchée parmi la mort, elle roulait, elle roulait, chargée de cette chair à canon, de ces soldats, déjà hébétés de fatigue, et ivres, qui chantaient."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acbergeaud 2019-06-12T19:51:54+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre très intéressant et naturellement on voit la marque de Zola et du naturalisme dans tous le roman.Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de la Lison est un de mes passages préféré car la Lison devient véritablement humaine à ce moment au détriment des véritables humains d'ailleurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kouet 2019-04-20T20:40:53+02:00
Or

Un classique lu il y a si longtemps qu'il m'est difficile de le commenter correctement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agrumette 2019-04-03T11:46:15+02:00
Lu aussi

Le classique obligatoire de ma jeunesse je n'arrive pas à rentrer dedans pourtant ce n'est pas faute d'avoir eseillea même adulte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passeuse 2019-01-09T17:22:26+01:00
Argent

J'ai bien aimé "la bête humaine"même si j'ai commencé la lecture de ce roman avec un peu d'appréhension car je n'avais encore jamais lu du Zola et nous devions lire ce livre pour le lycée (avec à la fin une évaluation bien sûr).

Mais malgré cela j'ai assez apprécié l'histoire, cette histoire commence en 1869, avec un couple, les Roubaud. Suite à certaines révélations de la femme, Séverine, s'en suit des méfaits provenant des plus lointaine noirceur de l'âme humaine, c'est donc entre jalousie, corruption et cupidité que l'intrigue se passe, mélant des cheminots et des citoyens au départ bien tranquille.

Cette œuvre fait aussi parti de la suite des Rougon-Macquart avec Jacques Lantier.

J'ai donc bien aimé l'intrigue (la succession de meurtres) et les personnages même si j'avais un peu envi de secouer Roubaud Spoiler(cliquez pour révéler) car il laisse sa femme le tromper et à part au début devient pas très intéressant

J'ai aussi bien aimée le fait d'avoir appris des choses sur une autre époque et sur les trains, on voit toutes les observations qu'à fait Émile Zola.

Par contre ce que j'ai le moins aimé sont les longues… description de Zola comme quand la Lison est coincée dans la neige.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-18T09:16:09+01:00
Diamant

Roman certainement le plus "grand public de Zola" célébrité décuplée par le magnifique film de Jean Renoir et l'interprétation Gabin...Bien meilleur littérairement que le film pourtant excellent . Un très bon roman de Zola qui vous captivera dès les premières pages. L'écrivain nous montre la folie meurtrière dans toute sa splendeur et la manière dont les pulsions de l'homme font de lui une bête. Ce livre a une intrigue bien ficelée et fait sans compassion l'analyse de la société de la fin du XIX siècle, société corrompue qui se voulait bien pensante. Une oeuvre immense

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raymond30 2018-11-30T12:05:54+01:00
Diamant

Ayant vu récemment le film de Jean Renoir à la télévision j'ai eu envie de lire l'original le livre génial de Zola ...très différent!

« La porte d'épouvante s'ouvrait sur ce gouffre noir du sexe, l'amour jusque dans la mort, détruire pour posséder davantage... ». Roman noir où la justice n'est qu’une dernière illusion, où on tue sous l'impulsion du sang et des nerfs, par l'indomptable nécessite de vivre et la joie d’être fort, où la vérité passe muette et inaperçue, presque impalpable pendant que le chaos est en marche. Les locomotives semblent même plus humaines que les hommes dans ce roman plein de poésie et de passions dangereuses et meurtrières... Un vrai chef-d’œuvre de la littérature mondiale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikita84 2018-11-14T13:06:54+01:00
Bronze

C’est un livre que j’ai étudié au lycée, en cours de français. C’est un livre avec une ambiance spéciale, sombre. Il nous pousse à réfléchir sur nous-même et sur la morale et la psychologie humaine. C’est très bien écrit. C’est un livre que j’ai apprécié et je trouve qu’il a parfaitement sa place dans les cours de français pour les études de texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2018-10-26T11:50:34+02:00
Bronze

Un des romans de Zola que je préfère, avec du suspens, des sentiments, de la haine. J'ai vraiment adoré.

Afficher en entier

Date de sortie

La Bête humaine

  • France : 1996-11-15 - Poche (Français)

Activité récente

ste2605 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-10T05:50:46+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 1542
Commentaires 169
Extraits 35
Evaluations 305
Note globale 7.08 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode