Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Gardienne du miroir, Tome 2 : Samaël



Description ajoutée par LaraCameron 2015-03-10T10:34:01+01:00

Résumé

À peine libéré du miroir après six siècles de captivité, Samaël s’investit déjà d’une mission :

« Subtiliser les cœurs de sept membres Oints inscrits sur le rouleau d’Ézéchiel »

Bien qu’il soit redoutable et extrêmement puissant, cette tâche risque fort de multiplier ses ennemis déjà très nombreux.

De son côté, Louise en apprend toujours plus sur ses origines... Mais au prix de grandes souffrances !

Afin de la protéger, Samaël n’aura d’autre choix que de s’allier à son pire ennemi : l’Archange Michaël.

Ce dernier acceptera-t-il cette coalition ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 168 lecteurs

extrait

Qu'es-tu donc, toi qui m'aimes? Le miroir où je me regarde ou l'abîme où je me perds? G. Thibon

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ca fait maintenant un an que j’ai découvert Laetitia Reynders et je crois que je suis devenue complètement accros à ses livres.

Si le premier tome de « la gardienne du miroir » était captivant, que dire de ce second opus, si ce n’est whaouuuu …

Dès les premières lignes on se retrouve plongé dans ce roman, à tel point qu’on ne sait plus le refermer.

D’une écriture fluide, agréable, Laetitia nous plonge dans son univers, on retrouve avec plaisir les personnages de Louise, Samaël et Michaël.

Mais quoi que très talentueuse, l’auteure se révèle être un vrai démon.

Ce n’est pas humain de nous laisser sur une fin pareille, de nous torturer pendant un an avant de nous livrer la suite de cette superbe trilogie.

Un seul conseil, même si vous pensez ne pas aimer les romans fantasy, laissez-vous tenter par les écrits de Laetitia Reynders, vous ne pourrez que changer d’avis.

Afficher en entier
Diamant

Le premier tome était une merveille et forcément la barre était placée haute pour ce second tome. Et bien pari réussi et sans contestation possible. Ce tome Samaël est vraiment excellent. L'auteure arrive à nous faire apprécier cet odieux personnage qu'est ce démon. Et pourtant...On le désire tellement! Petit bémol : j'ai moins apprécié cette couverture, mais bon les goûts et les couleurs. Par contre ce roman est vraiment d'excellente facture et le talent de l'auteure indéniable

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Voilà encore un excellent tome, à la hauteur du premier si ce n'est mieux. Voir le point de vue de Samaël est très intéressant, il essai de garder ce côté démoniaque qu'il y a en lui mais il se sent happé par l'amour qu'il éprouve pour Louise. A l'instar du premier tome, Michaël ne m'est toujours pas sympathique, trop rigide, trop moralisateur à mon goût mais c'est un ange n'est-ce pas ?... Connaissance faite de plusieurs personnages autant côté Démons qu'Anges qui ont l'air intéressants... vivement le tome 3 !

Afficher en entier
Pas apprécié

Le fait d'être maintenant aussi dans la tête de Samaël est déstabilisant et ne m'a pas permis de commencer à apprécier cette saga avec une histoire qui à mes yeux est parfois sans queue ni tête.

Afficher en entier
Argent

Un tome beaucoup moins prenant que le tout premier, mais qui reste acceptable. Le problème avec ce genre d'histoire est que l'on tourne en rond. Je peux comprendre que l'auteure pose son intrigue avec le premier tome, mais pour le deuxième, il n'y aurait pas dû avoir de troisième tome. L'histoire aurait été largement bouclée. Bien entendu, je lirai tout de même le dernier livre de cette trilogie. La curiosité du "choix" est tout de même bien menée.

Mon choix en liste d'argent :

- Un tome moins attrayant que le premier, il tourne en rond

- La curiosité de lire tout de même le dernier

Afficher en entier
Diamant

Je ne vais pas me répéter. J'ai adoré la trilogie. Mais ce tome 2 consacré à Samaël m'a scotchée. Un démon, fan des disneys, ce n'est pas courant et pourtant! Il n'en reste pas moins un vrai salaud, mais voilà! J'ai lu 3 x ce tome sur Samaël. Écriture "cinématographique" qui fait dérouler la lecture à un rythme soutenu. Pas banal et j'ai beaucoup aimé

Afficher en entier
Diamant

Pour mon commentaire, voir ce que j'ai écris pour le tome 1.

En résumé une pépite et le tome 2 : j'adore...

Afficher en entier
Diamant

J'avais hâte de lire le tome 2, on vit surtout le point de vue de Samaël,

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai trouvée qu'il y avait plus de contenus, les choses se compliquent pour Louise, on découvre plus de personnages. Une histoire fascinante avec des personnages intrigants .

Afficher en entier
Or

Excellent deuxième tome où Samael excelle dans les sarcasmes et où Michaël agace à dessein. Très bonne lecture qui bouleverse finalement certaines idées téléguidées sur la religion... J'ai adoré (j'y reviens) l'humour de Samaël. Quant aux descriptions elles sont savamment calculées pour que "point trop n'en faut". Vivement acquérir le tome 3. Très belle découverte.

Afficher en entier
Lu aussi

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=28928

J'ai mis la note de : 13/20

Mon avis : Samaël est le second tome de cette trilogie. On retrouve les mêmes personnages : Michaël, l’Archange, Louise et ses deux amies, et le démon Samaël. Ici, c’est Samaël qui raconte l’histoire à la première personne. On ne revit pas les mêmes évènements du premier tome mais bien sa suite directe.

On ne ressent pas vraiment la personnalité du démon dans ses mots et cela est bien dommage, notamment au début du roman. On la ressent plutôt dans les dialogues ou dans ses actions mais sa narration apparaît un peu vide et n’aide pas particulièrement pour que l’on s’attache au personnage, aussi machiavélique soit-il. Ses sentiments, perceptions et pensées ne sont pas décrites comme l’ont été celles de Louise dans le premier tome. Au fil du récit, la narration change quelque peu et l’on commence à franchement apprécier ce drôle de personnage.

L’évolution des personnages est intéressante, surtout en ce qui concerne justement Samaël. On sent qu’il s’adoucit aux côtés de Louise pour qui il éprouve des sentiments plus forts qu’il ne l’aurait cru. Sa personnalité, ses jugements et sa prudence se voient vite affectés. On le ressent plus homme que démon, plus imparfait que d’habitude et étant soumis à ses pulsions. On le prendrait presque pour le gentil de l’histoire, quoique la limite entre le bien et le mal soit bien mise à mal par l’auteure, nous faisant comprendre qu’un univers manichéen n’offre pas toujours une réelle vision des choses.

Michaël est moins captivant dans ce roman. On le voit finalement peu et ses venues ne plaisent pas toujours aux personnages dont on a le point de vue. Effectivement, ce roman laisse encore une grande place au point de vue de Louise que l’on est très content de retrouver. L’attachement que l’on a développé au tome précédent, ne décroit pas et se renforce même. La jeune femme ne parvient toujours pas à choisir entre Michaël et Samaël. Le comportement de l’Archange l’exaspère. Au contraire de Samaël qui se dévoile plus à nous, le personnage du second de Dieu est difficile à cerner comme aucune de ses réactions ou émotions ne sont vraiment expliquées. On a du mal à le comprendre mais cela sera peut-être réparé par le troisième tome qui mettra en avant la suite de l’histoire sous son point de vue.

Ce second tome apporte énormément d’informations sur le passé et les parents de Louise. On découvre tout cela avec étonnement et cela amène encore plus de questions et de la part de la jeune femme, et de la nôtre. Même si certains mystères se résolvent petit à petit, d’autres apparaissent sur la route pour nous séduire davantage et nous faire lire ce roman avec encore plus d’engouement.

Les aventures sont toujours aussi nombreuses que dans le premier roman. Elles s’enchaînent à un rythme effréné, mettant de nouveau le thème de l’amour au second plan, ce qui n’est pas vraiment pour nous déplaire, tant on a envie d’avoir le fin mot de l’histoire. Contrairement à d’autres livres de bit-lit, le choix de Louise, celui qu’elle doit faire entre Michaël et Samaël, finit par ne plus trop nous importer. On préfère en apprendre plus sur son passé et sur ses combats actuels. En cela, le personnage de Louise est vraiment captivant.

La quantité d’actions et d’aventures donne un étrange sentiment d’inachevé tant on ne comprend pas tout ce qui se passe, qui tire les ficelles ni si ce qui se passe sert les desseins de quelqu’un. Les réponses à nos questions ne sont jamais données et certains dialogues en deviennent ainsi vite oubliables car ils ne donnent aucune information utile pour la suite du récit. A certains moments, on a l’impression de lire une suite de dialogues sarcastiques et satyriques qui, même s’ils font sourire, ne donnent pas d’indications vraiment satisfaisantes pour l’intrigue principale.

L’auteure continue de nous immerger dans son univers à travers des citations bibliques ou religieuses, toujours bien référencées ou expliquées. D’autres éléments de mythes, histoires et folklores sont ajoutés et fournissent des éléments de compréhension et d’évasion supplémentaires. Certains passages du livre, davantage que dans le premier tome, font apparaître des dialogues de films d’animation de Disney, comme celui d’Alice au Pays des Merveilles de 1951 ou celui de la Belle au Bois Dormant de 1959. Ces références s’intègrent parfaitement à l’histoire et nous font réfléchir à leur sens caché.

L’écriture est identique au tome précédent. Les dialogues font avancer l’histoire et certains passages manquent quelque peu de descriptions. La couverture, toujours aussi belle, nous fournit de nouveau des informations supplémentaires, pour les moins créatifs d’entre nous.

Ce roman nous plonge davantage dans le monde des démons. On en rencontre beaucoup : succubes, goules, stryges, sirènes et autres créatures se présentent à nous, allongeant la liste des personnages secondaires et apportant son lot d’intrigues avec elles.

La toute fin du roman, comme le précédent, est inattendue et offre une belle ouverture pour le tome suivant. L’auteure sait nous mettre en haleine, nous apprendre des choses relatives aux mythes, aux croyances et nous absorber dans une histoire des plus originales.

Afficher en entier
Diamant

Un deuxième tome superbe. Nous passons à la suite de l'histoire mais avec le point de vue d'un autre personnage. En nous dirigeant dans l'antre des démons, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Afficher en entier
Lu aussi

https://chroniquetoilee.wordpress.com/2017/11/23/la-gardienne-du-miroir-tome-2-samael-laetitia-reynders/

Je me suis replongée avec grand plaisir dans cet univers intriguant ! Dès les premières lignes, on s’en retrouve imprégné ! On se retrouve dans un revirement complet de la situation du tome 1 car les rôles de Louise et Samaël sont inversés. Le changement de point de vue donne une autre allure à l’histoire. On découvre un peu plus en profondeur d’autres personnages. Ce changement donne une originalité à cette trilogie. Il y a beaucoup de rebondissements et de suspens. Ce deuxième opus m’a particulièrement surprise sur pas mal d’événements. Quant à la fin, elle me fait me poser beaucoup de questions et me laisse sur ma faim… de quoi être pressée d’avoir le tome 3 !

Ce tome étant axé sur Samaël, on en apprend beaucoup sur lui. Le prince démon qui était fort mystérieux dans le premier opus se dévoile un peu plus dans celui-ci. On apprend à le connaître avec son caractère et ses émotions, on en sait plus sur sa vie et ses intentions vis-à-vis de Louise. J’aime encore plus ce personnage, qui était déjà un coup de coeur dans le précédent, dans cet opus. Et ses références à Disney me font toujours autant rire. Pour ce qui est de Louise, être coincée dans le miroir va faire qu’elle va en apprendre beaucoup sur elle-même. Elle se sent complètement perdue face à toutes ces révélations et la loyauté de Samaël envers elle m’a énormément touchée. Le comportement des anges, par contre, m’a étonnée ! Je ne m’attendais pas du tout à ce que ceux-ci réagissent de la sorte. Le seul point négatif pour moi est que Michaël n’apparaisse pas plus souvent.

L’intrigue de ce deuxième tome est encore plus prenante que pour le précédent. Ajoutez à cela une plume fluide et soutenue ainsi que très agréable à lire et vous voilà en possession d’un roman plus qu’addictif.

Afficher en entier

Date de sortie

La Gardienne du miroir, Tome 2 : Samaël

  • France : 2015-03-21 (Français)

Activité récente

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T17:42:09+01:00
TiGroot l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-16T23:26:16+02:00
Lulum34 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T09:34:25+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 168
Commentaires 29
extraits 1
Evaluations 83
Note globale 8.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode