Bretzel et beurre salé, Tome 3 : L'habit ne fait pas le moine

Description ajoutée par annick69 2022-04-17T12:24:09+02:00

La fin de l’été s’annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de son ex-mari…

Ce dernier débarque en effet à la tête d’un projet immobilier des plus controversés: voilà qu’il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires !

Les esprits s’échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… et le chef de fi le des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse l’ex-mari de Cathie. Or, même si c’est un mufle de la pire espèce, Cathie n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et, avec l’aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle pour qui la région n’a aucun secret, commence son enquête.

Une fois de plus, la joyeuse quinquagénaire se retrouve au coeur des évènements. Coïncidence ? Rien n’est moins sûr...

Le nouvel opus pur beurre salé des aventures de Cathie Wald !

Cathie avait quand même téléphoné la veille à ses enfants pour les prévenir de l'arrestation de leur père, Anna, déjà remontée contre son "géniteur " bien avant le divorce, avait piqué une crise de nerfs: bien malgré elle, Cathie avait tenté de trouver quelques circonstances atténuantes à Patrick pour calmer la colère et la détresse de sa fille. Xavier, quand à lui, avait réagi professionnellement, Policier à Grenoble, il lui avait demandé des détails sur l'affaire ainsi que les coordonnées de l'avocat. Cathie avait cependant deviné une fêlure dans sa voix: Xavier désapprouvait fermement le comportement que Patrick avait eu avec sa mère, mais c'était tout de même son père.

Je trouve toujours que les "enquêtes" n'en sont pas vraiment. Pas de profondeur dans les intrigues. On sait tout de suite qui a fait quoi, il n'y a aucun suspens. Par contre, le côté "petite vie de village sympathique" reste plaisant.

3ème tome à la hauteur des 2 premiers avec une petite préférence pour celui-ci.

Ce fond d’histoire avec Léonard de Vinci, j’ai adoré, de même que l’ex mari qui est imbuvable et mufle à souhait....

J’espère que le 4ème sera aussi bien.

Très bon moment de lecture.

3ème enquête pour Cathie Wald et je la retrouve avec plaisir. Si certains aspects de l'enquête du tome 2 m'avaient paru parfois "gros", cette nouvelle aventure m'a beaucoup plu.

Parce qu'elle nous entraîne dans les mystères d'une ancienne abbaye, dans une intrigue passionnante, où l'on ne s'ennuie pas un instant. Que ce mystère, ce morceau d'Histoire et d'art qui constitue une intrigue parallèle a vraiment su me captiver.

Qu'elle nous permet de rencontrer l'odieux ex-mari, imbuvable et misogyne, que vous allez adorer détester, et si en plus il est accusé d'homicide, on va dire qu'il l'a bien mérité non ?

Et qu'elle nous révèle les secrets de l'activité bien lucrative de Cathie. Même si je m'en doutais :) Le moment de la révélation, sous les yeux de ses nouvelles amies, est très drôle. La personnalité de Cathie nous surprend encore, je la trouve forte, pétillante, surprenante. Une belle revanche sur la vie, et sur son ex.

Ce tome 3 nous fait également faire la connaissance de nouveaux personnages, comme le sympathique Père Loïc, toujours de bons conseils. Les auteurs ont très bien su nous rendre attachante cette communauté de bretons, que j'apprécie retrouver au fil des tomes et chaque nouveau personnage ajoute sa petite touche en plus.

Ce tome est mon préféré de la série, je viens de juste de terminer le tome 4 qui m'a beaucoup plu également et dont je vous parle très vite.

Une lecture simple et efficace ou notre Miss Marpple alias Cathie Wald aime à résoudre les crimes perpétrés dans le petit village breton de Locmaria.

Ce roman comme les précédents nous fait passer un moment sympathique en Bretagne et j'aime à croire que les auteurs n'en resteront pas là.

Super content de retrouver l'Alsacienne Catherine Wald installée à Locmaria en Bretagne et son fameux restaurant "Bretzel et beurre salé". Ainsi que tous les habitants du village. Il faut sauver les ruines de l'abbaye d'un projet immobilier de grande envergure. Et une fois de plus, un meurtre. Tout est rondement mené sauf quand on découvre qui est coupable. J'ai eu l'impression d'un soufflé qui retombait alors que c'était tellement bien parti. Et la star de l'écriture à la "50 nuances" ça, c'était franchement bof alors qu'il y avait de quoi faire. On va voir ce qui se passe à Locmaria dans le prochain tome...

Un troisième tome sympathique, l'histoire est plus relevée et on en découvre beaucoup plus sur notre pétillante Strasbourgeoise. Et qu'importe la vraisemblance, on lit sans se prendre la tête !

C'est toujours un vrai plaisir de retourner à Locmaria, et de retrouver ces personnages auxquels je m'attache de plus en plus! L'enquête est encore une fois assez bien ficelée et un peu plus complexe puisqu'elle suit plusieurs trajectoires, et je me suis vraiment laissée porter par les révélations qui jalonnent le récit (et on en apprend enfin un peu plus sur Cathy, il était temps!).

j'adore cette série

Troisième tome un peu plus travaillé que le deuxième, histoire sympa mais à quand une romance entre Cathie et Yann ?

toujours aussi captivant que les 2 premiers tomes.

Bretzel et beurre salé, Tome 3 : L'habit ne fait pas le moine

• France : 2022-04-06 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)

Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T18:23:49+01:00