Ce qu'il faut de haine

Description ajoutée par Armony22 2023-09-08T23:35:16+02:00

Comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien dans les bois qui environnent son village natal du Morvan. Mais ce matin-là, une scène terrible lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive de la Cure.

Alors que les enquêteurs en charge de l'affaire font d'étranges découvertes lors de l'autopsie et se confrontent à de nombreux témoignages décrivant la victime comme une femme prétentieuse et impitoyable, Alice, elle, est incapable de renouer avec l'insouciance de sa vie d'étudiante.

Hantée par les images de ce cadavre, elle aussi va avoir besoin de réponses pour avancer. Au risque d'attirer l'attention de l'assassin sur elle...

Extrait ajouté par Armony22 2023-11-14T18:05:46+01:00

Et il a parlé. D'un seul jet. Des syllabes hachées, mais dont chacune m'a cloué le coeur sur la porte de cette chambre. J'aurais aimé l'obliger à se taire, fermer à tout jamais ce robinet fétide qui arrosait mon âme d'une eau empoisonnée.

Commentaire ajouté par Martine-17 2024-04-06T10:37:18+02:00

C'est un très bon polar. Le genre de livre que l'on voudrait lire d'une seule traite.

Commentaire ajouté par mcn89 2024-03-10T15:36:55+01:00

Waouh !! Quel scénario ! Incroyable ! J'ai adoré, même, s'il faut l'avouer, certaines scènes restent terribles. Je n'avais jamais ouvert un seul roman de cet auteur, qui, pourtant, réside près de chez moi, et était présent au salon du polar l'an passé. Désormais, ma pal en compte quelques-uns.

La structure du roman est parfaite, l'écriture fluide et dynamique, les chapitres courts. L'histoire, machiavélique, nous tient en haleine jusqu'à la fin et pas que... Je ne peux que conseiller ce roman étonnant et addictif. Super polar !

Commentaire ajouté par sylviek 2024-02-05T20:47:40+01:00

Premier livre de l’année premier coup de cœur avec Jacques Saussey. L’histoire est profonde et provoque des questionnements. La haine est-elle un moteur de vengeance assez puissant pour ne pas être aveuglée ? Celui qui se fait juge et s’arroge le droit de tuer n’est-il pas pire que celui qui a fait du mal ? Par ce qu’il en faut de la haine pour tuer une femme d’une manière atroce (à découvrir au fil de l’enquête) et laisser son corps grouillant de vers en proie aux prédateurs. II sera découvert par Alice, qui faisant son jogging avec son chien échappe à un sanglier fou attiré par le corps en état de décomposition. C’est une vision insoutenable, elle va impacter Alice et la hanter. Elle est obsédée, elle veut savoir pourquoi cette femme a été tuée de cette manière, qui était-elle et qui lui en voulait à ce point ? Sans notion du danger, Alice fouine sans avoir conscience que cela peut s’avérer dangereux et dans ce coin de l’Yonne les secrets de village sont bien gardés !

La morte, une parisienne au cursus de RH bien rempli, est décrite comme un monstre, une femme sans cœur et sans pitié pour ses semblables, elle ne manque pas d’ennemis ! Pourtant, une personne, une seule est capable d’avoir autant de haine pour fomenter un meurtre d’une intensité aussi perverse et cruelle. Des questions tant pour les enquêteurs de Paris que ceux de l’Yonne. Pourquoi elle et dans ce village. ? Et puis il y a le tueur celui qui transforme sa souffrance en vengeance, celui dont le lecteur suivra le cheminement de la haine viscérale qui l’habite jusqu’à la mise à mort atroce de celle qui hante ses pensées. ? Mais sa mort apaisera-t-elle sa vengeance ?

Les chapitres courts s’enchaînent sans nous laisser de répit. L’innocence d’Alice et la mise en œuvre du tueur prennent le lecteur en otage, oscillant entre la curiosité et l’analyse froide, tout en apportant une psychologie fouillée. Le passage du supplice est d’une cruauté saisissante ! Un récit à la tension latente où la noirceur incisive nous emmène vers un dénouement imprévu.

Vous l’aurez compris du bon thriller, Jacques Saussey emmène le lecteur dans un univers différent et se renouvelle dans chaque histoire tout en gardant intact une lecture addictive et surprenante.

Commentaire ajouté par VentGris02 2024-01-13T13:36:18+01:00

Dans ce roman, tout commence par la découverte d'un corps dans un état déplorable par Alice, jeune femme de 19 ans, au bord d'une rivière.

Très vite, on apprend l'identité de la victime, une femme décrite comme impitoyable, détestable, responsable du suicide de nombreuses personnes par le passé. À partir de là, l'enquête se met en place et on suit alternativement les points de vue d'Alice, des policiers chargés de l'enquête, et aussi du meurtrier.

L'alternance des points de vue rendent l'ensemble très agréable et très fluide à lire, on a envie de savoir la suite et les chapitres sont plutôt courts ce qui n'était pas pour me déplaire.

L'histoire est très bien ficelée, du début à la fin, et le livre est une vraie réussite.

[COUP DE COEUR] J'avoue qu'il me faisait de l'œil depuis sa sortie et qu'il me tardait de le découvrir. Un résumé tentant, une couverture sobre mais efficace, un titre intriguant. C'est le premier livre de l'auteur que je lis et heureusement, j'en ai déjà plusieurs autres dans ma PAL.

Dès les premières lignes, je n'ai pu lâcher ma lecture. L'auteur sait nous embarquer dans le récit en un rien de temps. Les chapitres très courts donnent un excellent rythme et nous incitent au fameux "plus qu'un chapitre" qui a tendance à nous en faire lire une dizaine de plus... je l'ai lu en deux jours en ayant très peu de temps.

J'ai tout aimé dans ce thriller, que ce soit l'ambiance très sombre, les personnages, la narration.... Le crime plante le décor très rapidement et les descriptions sont on ne peut plus visuelles et olfactives (âmes sensibles s'abstenir). J'ai lu beaucoup de thrillers mais ce crime fait partie de plus horribles que j'ai pu lire.

Quant à la victime, elle cache de lourds secrets qui vous seront dévoilés au fil des pages.

La construction du récit est parfaite, les chapitres alternent entre les différents protagonistes dont le meurtrier. Le mobile semble être la vengeance, le soucis est que dans ce cas, les suspects sont légions... Il va falloir aux enquêteurs s'armer de patience, remonter le cours de la vie de la victime pour dénouer les fils.

Une enquête complètement addictive, un livre impossible à lâcher, un vrai page turner. J'ai eu grand plaisir à découvrir la plume de l'auteur et nul doute que je lirai prochainement un de ceux qui attendent déjà dans ma PAL.

Vous l'aurez compris, pour moi c'est une pépite et un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Armony22 2023-11-14T17:59:51+01:00

Le roman débute par la découverte d'un cadavre par une jeune joggeuse, dans les bois. Une mise en scène pas piquée des vers qui donne le ton. Je vais m'abstenir de grignoter pendant cette lecture.

Le récit alterne les chapitres où l'on suit l'enquête et ceux où l'on suit le tueur. Ces derniers sont glaçants. On se retrouve dans la tête d'une personne obsédée par sa quête et dénuée de toute humanité vis-à-vis de sa victime. On apprend au fil des pages comment elle a conçu son plan dans les moindres détails afin de commettre le crime parfait. Un tueur retors et habile qui a tout magnifiquement orchestré. Ça fait froid dans le dos !

Habile, Jacques Saussey l'est également, et retors, comme tout bon auteur de thriller. Il nous livre une intrigue rythmée et parfaitement maîtrisée. Des révélations au bon moment, la tension qui monte crescendo, tout est bien dosé et calculé. L'étau se resserre petit à petit autour du tueur et par la même occasion du lecteur, qui se voit dans l'impossibilité de lâcher son livre. Malin !

J'ai aimé suivre les avancées de l'enquête pas à pas, avec les différentes équipes. Et j'ai adoré ce sentiment d'ambivalence vis-à-vis de la victime. Quand le bourreau devient victime, les rôles avec le tueur pourraient s'échanger. Mais qui est le pire des deux ?

Le seul petit bémol, ce sont les minispoilers en fin de chapitre. Vous le savez, je ne suis pas fan de ce procédé qui tue le suspense. Toute la lecture change. Je ne suis plus en mode que va-t-il se passer, mais quand et comment ça va se passer.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu cet auteur, voilà, c'est fait et pour mon plus grand plaisir.

Même si sa lecture peut vous couper l'appétit, ce thriller glaçant se dévore. Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-11-01T18:46:38+01:00

Cher Vous,

Lorsqu'on habite un petit village du Morvan et que l'on part faire un footing en forêt accompagné de son fidèle compagnon à quatre pattes, il est inimaginable de tomber sur un corps disposé dans une mise en scène terriblement macabre.

En effet, tous les habitant de Pierre-Perthuis le diront : d'aussi loin qu'ils s'en souviennent, ce n'est jamais arrivé dans leur coin de campagne tranquille et protégé.

Pourtant, c'est bien la découverte que va faire Alice Pernelle... Elle n'aura alors de cesse que de savoir de qu'il s'agit et surtout pourquoi cette personne aura été victime de temps de violence !

Elle se lancera alors dans une enquête en parallèle de celle des forces de police et ce qui va être découvert sera... inconcevable !

Après L'Aigle Noir situé sur l'île de La Réunion, Jacques Saussey est revenu au coeur du terroir français, situant ainsi sa nouvelle énigme dans le Morvan... et si le précédent roman dénoncé un fait de société épouvantable, c'est ici au secret de famille et au silence coutumier des gens de la Terre que Jacques Saussey s'attache.

Et pour se faire, il n'hésite pas à créer un modus operandi particulièrement horrible pour donner corps à son méchant... A la découverte des détails du crime, il n'y a pas qu'Alice Pernelle qui est au bord de la nausée !

C'est avec des chapitres courts et parfaitement rythmé que Jacques Saussey crée un quasi huis-clos à grandeur du village de Pierre-Perthuis... Il faudra fouiller la vie du village, remonter le temps, interrogé ceux qui ne savent rien, ceux qui ne veulent pas savoir et ceux qui savent mais ne parleront pas !

Le contraste est d'autant plus percutant que les personnages viennent de milieux totalement opposés : La victime est très parisienne... mais est retrouvée dans une région bien éloignée de son quotidien. La gendarmerie locale devra collaborée avec la police parisienne... Et Alice Pernelle, quant à elle, a un pied dans les deux.

Parce que l'image idyllique de la vie du village doit absolument être conservée...

Toutefois, petit à petit, par une alternance de chapitres qui laissent voix quelquefois à Alice Pernelle, quelquefois à la Police et quelquefois à l'auteur duccrime, le puzzle s'assemble...

Jacques Saussey, grâce à son écriture directe et ciselée, mène le lecteur sur une route escarpée et pose question :

Peut-on véritablement distinguer le bien du mal ?

Qui est le bourreau ? Qui est la victime ?

Et dans toute cette histoire, au final, qui est le plus détestable ?

Un polar classique dans ce qu'il respecte les codes du genre mais qui se dévore en une seule fois tellement il est indispensable d'en connaître le fin mot !

Commentaire ajouté par Sorah 2023-10-30T10:35:55+01:00

La campagne, une jeune joggeuse Alice, la découverte macabre d'un corps et un meurtrier retors.

Un très bon thriller que nous offre ici Jacques Saussay. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai été très agréablement surprise par le scénario de ce livre.

L'auteur nous délivre son récit sous trois points de vue : Alice, qui n'arrive pas à oublier le meurtre, les enquêteurs et enfin le meurtrier lui-même.

Si je suis arrivée à un moment à me douter de certaines choses (à force de lire ce genre, mon cerveau carbure toujours pour essayer de trouver pendant ma lecture 🤣), j'ai tout de même été suprise par la fin. Je reste volontairement vague sur les thèmes abordés et l'intrigue afin que vous puissiez savourez ce livre sans savoir de quoi il retourne.

Côté rythme, ce roman est un vrai page-turner. Les chapitres courts nous immergent dans la toile tendue par l'auteur et les multiples rebondissements ont maintenu mon attention sans sensation d'ennui ni de longueur.

Si ce roman n'est pas un coup de coeur car certaines choses parviennent à se deviner et parce que je ne me suis pas particulièrement attachée aux différents personnages, ce fut une excellente lecture que je recommande.

Attention tout de même : je suis une lectrice qui n'a aucun mal avec les descriptions ou scènes dures, mais je mets tout de même en garde car ce roman en contient.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2023-10-24T21:16:28+02:00

✔️Mon ressenti : Que dire ? L’auteur est au sommet de son art…

Il m’a emportée dans un thriller addictif, machiavélique !

J’ai particulièrement aimé la découverte de tous les personnages. La parole est donnée à Alice, à laquelle j’ai pu m’identifier, aux enquêteurs mais aussi à un personnage clef de l’enquête. Ces points de vue alternent dans des chapitres courts et donnent un réel rythme au roman. Le crime est particulièrement abject et les âmes sensibles devront en être conscientes avant de s’y frotter.

L’auteur entraîne son lecteur dans une construction inattendue ce qui permet de le surprendre et qui décuple la saveur de sa lecture ! Une vraie réussite.

🎯Mots Clefs : Crime / Foret / Découverte / Enquête /Yonne

🏆Ma note : 19/20

Commentaire ajouté par Vannoue 2023-10-11T08:57:19+02:00

Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s’éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien dans la campagne environnante. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse le village de Pierre-Perthuis, une scène terrible lui coupe les jambes et lui soulève l’estomac. Un corps écartelé entre quatre arbres et grouillant de vers.

Alors que les enquêteurs en charge de l’affaire font d’étranges découvertes lors de l’autopsie et se confrontent à de nombreux témoignages décrivant la victime comme une femme prétentieuse et impitoyable, Alice, elle, est incapable de renouer avec l’insouciance de sa vie étudiante. Hantée par les images de ce cadavre, elle aussi va avoir besoin de réponses pour avancer.

Ce qu'il faut de haine

• France : 2023-10-12 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T14:18:54+01:00
nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T12:50:56+01:00
Jerry le place en liste or
2024-01-22T14:43:26+01:00
Lilou le place en liste or
2023-12-07T16:58:45+01:00