Comme un oiseau dans les nuages

Description ajoutée par PatateB4 2021-10-26T10:02:07+02:00

Que savons-nous des secrets qui nous lient à nos ancêtres ?

Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…

Extrait ajouté par Iludhara 2022-08-29T11:27:06+02:00

Quand on devient mère, on est sans cesse envahie par des sentiments contradictoires : on porte un amour inconditionnel à nos enfants et, en même temps, ils nous révèlent nos travers, ce qu'on fait mal, ce qu'on n'arrive pas à faire. Si l'être que tu aimes le plus au monde te montre que tu es incapables de t'occuper correctement de lui, comment réagirais-tu ?

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-02-19T13:54:29+01:00

J'ai bien aimé la forme de ce roman, un peu comme une conversation entre une ado et sa grand-mère. Style d'écriture convaincant, mais le contenu m'a laissée un peu de marbre.

Déjà la grand-mère qui présente toute la lignée de sa famille : les destins tragiques des femmes de sa famille, ça n'a pas pris. Tout simplement parce que c'est trop de personnages dont on raconte la vie bien trop vite. On n'a pas le temps de s'intéresser à eux. C'est presque un cours d'Histoire. Et ça ne devient plus qu'une succession de portraits qui devient presque ennuyeuse.

Mais malheureusement, l'histoire de l'ado ne m'a pas davantage convaincue.

Cela touchera forcément plus des adolescents qui s'identifieront à son histoire. N'étant pas le public visé, je suis sans doute passée à côté mais j'ai trouvé l'histoire d'Anna-Mei assez fade : une histoire d'amitié balayée pour pas grand-chose, une histoire d'amour vraiment plate, une soit disant trahison qui n'en est pas une, le stress d'un important concours qui va se poursuivre sur un échec... Bof, rien de bien incroyable. La vie d'une adolescente comme les autres, en somme.

Et pourtant, l'idée d'une maladie mentale aurait pu ajouter un peu de piquant à cette histoire. Mais j'ai trouvé ce sujet sous-exploité, à peine mentionné. La crise psychotique est vite expédiée, et pas du tout creusée, l'air de venir de nulle part, puisqu'on sous-entend que c'est l'histoire tragique des femmes de sa famille qui l'ont créée plus qu'une pathologie psychologique particulière...

Commentaire ajouté par Bereli 2023-01-10T10:45:27+01:00

Une histoire très douce autour de la famille et des secrets.

Le style d'écriture est captivant, nous emportant dans la conversation entre l'adolescente et sa grand-mère.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-08-29T11:07:04+02:00

Un grand bravo à Françoise Maurel pour cette couverture de toute beauté, douce et poétique, qui m'a fait saisir ce livre !

Et le livre en valait à coup sur le détour. Dialogue entre une adolescente et sa grand-mère, mais aussi dialogue sur un présent déconnecté, déraciné et un passé triste et dur qui s'est tu trop longtemps pour ne pas faire souffrir ses légataires, Comme un oiseau dans les nuages traite avec respect et sobriété de la transmission transgénérationnelle. L'autrice y aborde des thèmes durs mais importants, mais le fil conducteur reste ce lien établit au travers des générations et l'importance d'une mémoire familiale entretenue qui permet à chacun de trouver sa place, de tirer force et leçons de ses aïeuls et de se sentir connecté, même à ceux qu'on n'a pas eu la chance de connaître.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2022-04-16T20:12:28+02:00

Un très beau roman sur les origines et les histoires familiales!

Bien que différent de ce que l’on peut voir d’habitude, le style de l’auteure nous transporte, nous donnant le point de vue de Anna-Mei, jeune ado de seize ans et de Ama, sa grand-mère.

J’ai beaucoup aimé plonger dans les souvenirs d’Ama et découvrir les histoires de ses ancêtres.

Une très belle histoire pleine de tendresse mais qui parle également de sujets sérieux.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2022-02-06T19:11:19+01:00

Une sortie toute récente que vous devez absolument découvrir ! J’ai tout simplement adoré ce roman. C’était beau, fort, original et très bien écrit.

Anna Mei est dépressive. Sa vie semble lui échapper, tomber en morceaux. Sa grand-mère, qui est chinoise, l’emmène alors voir une professionnelle de la médecine chinoise. Pour cette dernière, entre le moment présent et la guérison, il y a toute une histoire : une histoire familiale. Les problèmes que rencontre la jeune fille seraient liés à ceux de ses ancêtres. Il est vrai que les femmes de leur famille ont toute eu une vie très particulière.

Un chapitre sur deux nous fait voyager. Nous redécouvrons la Chine du XXème siècle à travers le destin des femmes de la famille d’Anna Mei : la petite histoire est alors mêlée à la grande. J’ai adoré l’aspect historique et exotique du roman car je l’ai trouvé très enrichissant.

Le double point de vue nous permet également de remonter le temps pour mieux connaître Anna Mei. La France contemporaine est évoquée, ainsi que divers sujets qui touchent de près les adolescents.

Ce roman est à la fois bouleversant, fort et enchanteur. La plume poétique de l’auteure nous embarque pour un voyage sans retour. Je ne peux que vous inciter à le découvrir à votre tour.

Comme un oiseau dans les nuages

• France : 2022-01-06 (Français)

Valmist l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T21:34:01+02:00