Comment réussir à échouer

Description ajoutée par x-Key 2011-10-04T19:18:44+02:00

Paul Watzlawick nous avait enseigné, dans Faites vous-même votre malheur, les moyens les plus raffinés pour parvenir à se rendre malheureux. Le voici maintenant qui tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec.

Comment réussir à échouer ? C'est simple. A chaque problème, il suffit de trouver l'ultrasolution. Qu'est-ce qu'une ultrasolution ? " Une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste - un peu comparable à cette vieille plaisanterie de carabin : opération réussie, patient décédé. " Il existe beaucoup d'ultrasolutions, étudiées et répertoriées dans ce livre : elles s'appliquent tout autant aux conflits conjugaux qu'aux relations internationales. La règle est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire que vous ne puissiez gagner que s'il perd, et vice versa. Il est donc impossible que les deux gagnent, et coutumier que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations, mais leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.

Extrait ajouté par Biquet 2013-11-11T16:28:27+01:00

Plus tard, à l'université, Franzi apprit que cette «chose radicalement différente et extérieure» cause même des dégâts dans la logique formelle : dans ce domaine, on l'appelle le «tiers exclu». Exactement comme dans le cas de la phrase de la Bible citée plus haut, la logique classique postule que chaque affirmation doit être vraie ou fausse, et qu'il n'existe pas de troisième possibilité (tertium non datur). Mais vint ensuite «l'enfant terrible», le menteur qui dit : «Je mens.» S'il mentait vraiment, il disait la vérité; mais alors, son affirmation, «je mens», était un mensonge. Et,maintenant, en cette seconde moitié du xx' siècle, plus de deux mille ans après l'apparition de ce menteur, que faisons-nous de la phrase : «Le roi de France est chauve»? Vrai ou faux?

«Des types comme Wokurka vous feraient détester votre travail», rouspéta la deuxième sorcière. «Vous mettez votre temps et votre énergie à soigneusement construire une situation en apparence inébranlable qui ne laisse que deux possibilités, deux ultrasolutions, et voilà qu'un type en trouve une troisième et s'en va. Par exemple, je ne lui laisse le choix qu'entre la lâcheté et l'imprudence, et il choisit le courage. Ou encore, j'essaie de lui donner envie de quelque chose au point qu'il commence à craindre de ne pas l'obtenir, et il reste totalement indifférent. Récemment, j'amène des gens à lui faire dire s'il croit en Dieu : il hausse simplement les épaules et cite Kant, Comte et Spencer (peu importe qui ils sont), lesquels affirment que ce n'est pas un problème, car si Dieu existait, son existence resterait inaccessible à l'esprit humain. Donc, toujours selon Wokurka, ces éternelles chamailleries entre croyants et athées ne sont qu'un pseudo-problème; il se considère comme un agnostique. Et je sais même qu'en 1942,encore enfant, il montrait déjà des signes clairs de ce méchant défaut. Souvenez-vous, les choses commençaient à mal tourner pour notre cher Adolphe von Braunau qui, avec son extraordinaire talent pour les ultrasolutions, eut l'idée de faire imprimer des affiches sur lesquelles on lisait cette question simple: Le national-socialisme ou le chaos bolchevique? Ne pensez-vous pas que le premier imbécile venu comprendrait qu'il avait à choisir entre une armée de sauveurs aux yeux bleus et une bande de révolutionnaires porteurs d'un mal diabolique? Et que fit Wokurka? Il trouva le moyen de coller des étiquettes sur les affîches; on y lisait : Patates ou pommes de terre? Mon Dieu, si vous aviez vu la mine de nos amis quand ils virent que quelqu'un se moquait de leur définition officielle et absolue du bien et du mal ! C'était pour le moins dangereux d'agir ainsi, mais je pense que même comme candidat-suicide Wokurka est une déception. Cet homme est capable de trouver autre chose même quand il s'agit de choisir entre continuer à souffrir et se tuer. Il est dangereux, mettons-le à l'index.»

Commentaire ajouté par Biquet 2013-11-12T00:07:38+01:00

Je n'ai pas été déçu par ce livre. L'humour que rendait Jackie Berroyer lors de sa lecture diffusée au compte-goutte sur France-Culture durant l'été 2013 est partout présent dans ce petit opuscule. Imprimé sur papier épais, ce quasi A5 se présente de manière étrange, du texte encadré, comme un faire-part mortuaire!

Par bien des aspects il me fait penser aux "Brèves de Comptoirs" qui ciblait la vie quotidienne. Ici faisant usage du personnage conceptuel en la personne de la mythique sorcière Hécate, il énonce plutôt quelques règles de bon sens de compréhension de l'autre applicables dans pas mal de circonstances de la vie politique et sociétale.

Néanmoins quelques particularités

• L'auteur ne peut s'empêcher de faire transparaître une perception très US de la guerre du Vietnam et des Sandinistes nicaraguayens, mais ce n'est qu'un détail

•Il utilise une curieuse périphrase pour référencer Hitler, Adolf von Braunau, son lieu de naissance. Comme si ce nom lui brûlait les lèvres

Agréable et facile à lire

Commentaire ajouté par Biquet 2013-08-15T12:50:13+02:00

Pourquoi acheter ce livre? Pour l'humour qu'on perçoit dans le rendu par Jackie Berroyer lors de sa lecture diffusée au compte-goutte sur France-Culture durant l'été 2013.

Comment réussir à échouer

• France : 1991-02-15 (Français)