Corvis Rebaine, Tome 2 : L'Héritage du Conquérant

Description ajoutée par Julii 2012-05-17T11:19:39+02:00

Corvis Rebaine n’a plus soif de sang. Il a quitté sa famille et vit sous un faux nom dans une cité lointaine. Membre de l’une de ces guildes qu’il méprise tant, il tente d’amorcer le changement de manière non violente.

Mais les choses se compliquent : Imphallion est envahie, les guildes sont incapables de faire face, et quelqu’un commet des crimes en portant son armure, le faisant accuser !

Pour couronner le tout, Corvis est traqué par son ennemi juré, le baron Jassion de Braetlyn, assisté d’un mage du nom de Kaleb. Pire encore, ils sont accompagnés d’une jeune femme qui hait profondément Corvis Rebaine : sa fille, Mellorin. Pour laver son nom, protéger son pays et se réconcilier avec sa famille, Rebaine doit-il une fois de plus redevenir la Terreur de l’Est ?

-Vous êtes certaines que c'est lui que nous voulons ? J'ai connu des chiens enragés plus raisonnables.

-Salia, croassa Jassion, qui se débattait, toujours rivé au mur.

-Des chiens enragés et affamés, jugea bon de préciser celui qui avait tout l'air d'un magicien.

-Salia…

-Des chiens enragés, affamés et en rut.

A l'image du volume précédent un cadre et une histoire ultra classique mais relaté avec bonheur et ardeur pour un résultat toujours très mitigé. j'ai aimé la lecture mais dès qu'elle est terminé tout s'évapores.

Second et dernier tome de Corvis Rebaine, et comme le précédent, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si le fait que l'histoire se passe 5 ans (je crois) après m'a un peu perturbé. Les explications viennent un peu tard pour découvrir ce qui s'est passé entre les 2 tomes, mais le récit étant prenant, on s'accroche facilement.

Dans ce tome, on découvre un peu plus certains personnages notamment Jassion et Mellorin. Jassion, rempli de haine envers Corvis (chose quelque peu compréhensible vu son histoire) est parfois pathétique (un peu brute sans cervelle), mais vu qu'il se fait un peu manipulé par tout le monde, je me suis un peu attaché à lui. Mellorin se révèle être très intéressante car ce n'est pas juste une jeune femme remplie de colère. Elle est aussi à la découverte de qui est son père et cette quête la pousse à réfléchir... Enfin Kaleb ! Ah celui-là est juste détestable comme il faut ! Découvrir qui il est (vu qu'il n'était pas dans le tome 1) a été un des petits suspense de ce tome, malheureusement je l'ai deviné bien avant que l'auteur nous donne les indices... Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre !

À la fin du tome précédent, Corvis rentrait chez lui heureux de retrouver sa famille. Le tome 2 commence avec une scène dans laquelle Corvis est attaché avec des esclaves et tente de s’enfuir. Une fois qu’il arrive à s’enfuir, il se dirige vers la demeure d’une femme (qui n’est pas Tyannon) maîtresse de Guilde. Oui c’est flou et on ne comprend pas trop ce qu’il se passe, mais j’ai eu cette sensation de ne pas savoir ce qu’il se passait ni où j’étais pendant plus de 150 pages. Heureusement qu’Ari Marmell a une plume très agréable à lire et très fluide sinon j’aurais laissé le livre de côté quelque temps. Je n’aime pas lire sans comprendre ce qu’il se passe pendant si longtemps. Mais j’ai bien fait de persévérer, car après ça d’autres personnages font leur entrée et ajoutent le suspens qu’il manquait au début. L’apparition de Mellorin dans ce tome ajoute une petite touche que j’ai beaucoup appréciée.

Dans L’Héritage du Conquérant le pays est en guerre, mais pas comme dans le premier tome. Cette fois-ci c’est plutôt une guerre politique. Le royaume de Cephira envahit petit à petit l’Imphallion par l’Est et comme les guildes ne veulent pas s’associer, personne ne fait rien. Donc là il n’est aucunement question de rassembler une armée et de se battre seul contre l’ennemi. Mais plutôt de (tenter de) faire pression sur les bonnes personnes. Malgré tout j’ai vraiment beaucoup aimé ce tome et j’attends la suite avec impatience.

J'ai bien aimé je l'ai trouvé aussi bien que le premier. J'espere qu'il y aura une suite avec Mellorin.

Alors... pas mal... pas mal... mais tellement moins prenant que le premier.

Difficile de savoir par où commencer. Déjà l'histoire, sympa, sans plus, mais sympa. On suit notre héros dans un autre pan de sa vie. Cette fois, des meurtres lui sont collés sur le dos (et pour une fois, il y est pour rien...). Sur fond d'intrigue politique et d'invasion, le livre se mange rapidement. Pas de temps, réflexion et action sont savamment utilisées. On sent le joueur de jeux de rôle qui sait qu'il est difficile de tenir des gens en haleine longtemps.

Les personnages, dont certains font leur comeback autour de Corvis sont passablement attachant. Sans plus. Je vais pas faire le tour, ça en vaut pas la peine. Disons que les ordures sont quand même plus attirantes que les "gentils".

En fait, dit comme ça, le bouquin n'a pas de défaut majeur... Hormis que c'est le 2e. Pour ceux qui auront lu le tome 1, où l'humour noir, les piques et autres commentaires acerbes donnent une dimension aux relations entre les protagonistes, vous ne pourrez qu'être déçu. Cet humour ravageur est bien présent dans les premières pages... et disparais complètement au tiers du livre. Du coup, il reste une aventure sympa, des héros sympa, de l'action sympa. Plein de bonne volonté qui en feront un livre agréable à lire.

Mais dans le choix qui nous est offert de nos jours, ne retenez pas ce livre parce que le premier vous a plu. Lisez le pour les personnages ou l'auteur.

Donc je conseille, mais je met en garde.

Corvis Rebaine, Tome 2 : L'Héritage du Conquérant

• France : 2012-05-18 (Français)