Dangereuses demoiselles, Tome 2 : La Ligue des sorcières distinguées

L'amulette de Simone la Démone a été dérobée au British Museum ! Chez les dames pirates et leurs ennemies jurées de la Ligue des sorcières, c'est le branle-bas de combat. Le précieux talisman attise toutes les convoitises, et pour le récupérer, tous les coups (fourrés) sont permis. La jeune sorcière Charlotte n'hésite pas à détourner la maison volante du redoutable pirate Alex O'Riley. Ou bien est-ce lui qui l'a enlevée ? Pire, auraient-ils formé une sorte d'alliance romantique ? Idée insupportable pour les matrones qui se lancent à leurs trousses afin de mettre le holà à cette idylle contre nature. Taïaut, taïaut !

Chuter de plusieurs centaines de mètres est souverain pour calmer les ardeurs sexuelles.

Alors que Charlotte et Alex, toujours enlacés, étaient précipités vers le sol, un souvenir resurgit dans la mémoire de la jeune femme - Mlle Plim qui lui disait : "Embrasser un homme, c'est mauvais pour la santé !"

Avec ce second tome de la série des Dangereuses Demoiselles... J'ai encore eu un très gros coup de cœur ! J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Les dames pirates : de l'humour, de l'aventure, de l'amour, des personnages attachants, l'absurde entre les convenances victoriennes et les vies de sorcières/pirates...

Nous sommes toujours sous la régence anglaise, quelques mois après la fin du premier tome. cette fois-ci, on suit les aventures de Charlotte, une sorcière, et d'Alex O'Riley, un pirate, ami de Ned (qui a fait quelques apparitions dans le premier tome). Et dès le début du roman, c'est le bran-le-bas-de-combat ! Au British Muséum, on expose des objets ayant appartenu à la "première sorcière", Simone la démone, dont sa puissante amulette... Sorcières et pirates veulent s'en emparer ! Et après moult essais, le bijou est volé... Et c'est une catastrophe. Mais un malheur n'arrivant jamais tout seul, on apprend que Charlotte et Alex ont disparu, dans la maison volante d'Alex ! Que s'est-il passé ? La sorcière a-t-elle détourné la maison ou a-t-elle été kidnappée par le pirate ? Si sorcières et pirates ne s'entendent sur rien, il y a bien une chose sur laquelle elles sont d'accord : il ne doit pas y avoir de mélanges entre leurs sociétés, et il faut vite les retrouver avant qu'une idylle naisse entre les deux ! Et c'est toute une course-poursuite qui se met en vol...

Dans ce second tome, on retrouve le cadre du premier. Les pirates ont toujours une place importante, et partagent le même genre de convictions que les sorcières : voler une riche dame lors d'un dîner est important, mais il faut attendre le dessert. Cependant, ce sont deux sociétés qui ne s'entendent pas et qui sont ennemies. Spoiler(cliquez pour révéler) Elles se considèrent toutes comme les légitimes héritières de Simone la Démone, et se battent en revendiquant sa descendance. Les pirates utilisent la magie pour faire voler leurs maisons, ce que les sorcières trouvent vulgaire. La magie doit se cantonner aux petits objets. Et, si les pirates s'assument pleinement, les sorcières pratiquent la magie en secret. L'absurdité des situations, l'humour est toujours de mise dans ce tome. Et empêcher la naissance d'une idylle entre la sorcière Charlotte et le pirate Alex est une nécessité ! Il ne faut surtout pas que les deux sociétés se mélangent. Spoiler(cliquez pour révéler) Ainsi, quand Lady Armittage vole l'amulette (et accessoirement, Tom, le fiancée de Constantinopla), et qu'Alex et Charlotte se lancent à leur poursuite, les deux sociétés se mettent à les poursuivre.

Le scénario de l'histoire est différent du premier tome, ce qui permet de suivre une nouvelle aventure sans que ce soit une répétition. Spoiler(cliquez pour révéler) Dans Les dames pirates, la traque de Morvath est le coeur du roman, autour de laquelle gravite doucement l'histoire d'amour entre Ned et Cecilia. Ici, le développement de la relation entre Charlotte et Alex éclipse parfois la recherche de l'amulette. En effet, dès que Charlotte s'introduit dans la maison volante d'Alex, ils s'embrassent (bon, ok, après un petit combat pour enfermer Charlotte dans un placard, et un débat sur qui a kidnappé qui). Leur relation évolue rapidement, mais sur un plan physique : ils couchent rapidement ensemble, et passent beaucoup de temps à "pratiquer ce sport bénéfique à la santé". Mais ils refusent tous deux de partager leurs coeurs, et c'est ce qui va mettre du temps à arriver dans l'histoire.Charlotte est une femme qui a toujours cherché à se conformer à ce qu'on voulait d'elle, qui s'est brimée, et qui redécouvre qui elle est vraiment avec Alex. De son côté, le pirate a eu une enfance difficile, à cause d'une sorcière, et en souffre encore. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est adorable. Elle a ce petit côté d'interdit qu'on aime toujours, puisque tous les deux sont issus de deux sociétés ennemies. Spoiler(cliquez pour révéler) D'ailleurs, on a un petit "plot-twist" à la fin : même s'ils s'aiment, ils ne peuvent pas être ensemble. Charlotte doit retourner chez elle et prendre la tête de la Ligue des sorcières distinguées. Mais, en bon pirate, Alex arrive, et kidnappe Charlotte, pour qu'ils puissent se marier. Et tout est beau, tout est bien qui fini bien !

La course-poursuite et l'aventure ne sont pas en reste. Spoiler(cliquez pour révéler) Charlotte et Alex tombent dans tout un tas de problèmes, ils doivent récupérer l'amulette, et éviter de se faire rattraper à la fois par les pirates et les sorcières. Ils doivent également fuir un chasseur de sorcières, qui veut brûler Charlotte (mais qui fini par avoir un coup de foudre pour sa tante, Mlle Plim).

Le côté "féministe-girl-power" est toujours là, et c'est agréable. Spoiler(cliquez pour révéler) Charlotte et Cecilia deviennent d'ailleurs amies au fur et à mesure des pages, et on ne peut qu'espérer que les deux sociétés se réunissent !

On retrouve aussi tout un tas de références à la littérature de l'époque, et cela ajoute une note vraiment agréable au roman.

En conclusion : j'ai galéré à écrire cette review du livre parce que tous les évènements s'entremêlent, et créent une histoire incroyable. On retrouve tout ce que j'avais adoré dans le premier tome : des femmes fortes et indépendantes, des hommes biens mais qui ne sont pas au centre de l'attention, une belle histoire d'amour, des personnages secondaires intéressants, de l'aventure, beaucoup d'humour et d'absurde, des convenances, des conflits, des références littéraires, un peu de fantasy... Je n'ai qu'une hâte : la sortie du troisième tome !

Toujours aussi loufoque mais il m'a été plus facile d'être prise dans l'histoire que dans le premier tome.

J'ai une petite préférence pour le 1er mais celui reste tout de même une lecture agréable. J'aime beaucoup le personnage d'Alex.

En août dernier, je faisais la découverte de la plume d'India Holton, avec Les dames pirates. Une série de romances historiques avec une touche de magie. Cette fois, c'est du côté des Sorcières que l'on s'aventure, les ennemies jurées des pirates.

Charlotte est destinée à être l'élue des Sorcières et pour cela, elle compte bien mettre la main sur la mystérieuse amulette exposée au British Museum. Seul problème, elle n'est pas la seule. Les dames pirates ont aussi l'intention de dérober le talisman tout comme le Capitaine Alex O'Riley auquel elle a déjà joué un mauvais tour quelques jours plus tôt. Mais Charlotte a plus d'un tour dans son sac, peut importe les convenances, elle compte bien monter à bord de la maison d'Alex pour récupérer l'amulette !

Pour vous donnez une idée de ce dans quoi vous vous aventurez, nos dames pirates sont un groupe de femmes, voleuses et dont les maisons peuvent voler. Un avantage considérable lorsque l'on veut fuir l'ennemi. De leurs côtés, les Sorcières sont douées de magie et peuvent faire léviter à peu près tout. Si bien que Charlotte ne manquera pas de prendre la fuite à bicyclette dans le ciel. Vous l'aurez compris, convenances de l'époque, gentleman (pirate) et magie sont confrontés dans cette série apportant un vent de nouveauté et un brin de surprise.

Nos deux personnages se détestent. Déjà parce qu'ils sont ennemis l'un de l'autre, pirates et sorcières ne se supportent pas et en prime car Charlotte a dérober à Alex une mallette bien précieuse. On assiste donc à des joutes verbales longues comme le bras avec deux personnages qui ne comptent pas s'avouer vaincu. Au milieu de ça, une course-poursuite dans le but de mettre la main sur la fameuse amulette qui pourrait, entre de mauvaises mains être dangereuse et vu des pouvoirs qu'on lui prêterai.

Une fois encore, c'est un bon moment de lecture. C'est drôle, assez loufoque par moment et ça change de ce que l'on peut lire. J'ai préféré ce tome au premier (de peu), car j'ai trouvé la romance un peu plus centrale ici. Certes, la quête joue pour beaucoup, mais ça ne prend pas le pas. Même si les sentiments vont un peu vite, j'ai aimé le répondant de nos personnages. De plus, la mention spéciale va toujours aux domestiques, ici le majordome, qui, clairement sont beaucoup plus malins !

En conclusion, un bon moment de lecture. C'est fun et je n'en demande pas plus !

Sortie récente

"Dangereuses demoiselles, Tome 2 : La Ligue des sorcières distinguées" est sorti 2023-11-01T07:46:31+01:00 en version poche
background Layer 1 01 Novembre

Dangereuses demoiselles, Tome 2 : La Ligue des sorcières distinguées

• France : 2023-11-01 - Poche (Français)

• Dangerous Damsels # 2 The League of Gentlewomen Witches - Anglais