Une fille modèle, Tome 0,5 : Dernier souffle

Description ajoutée par Emel1ne 2018-04-01T19:33:31+02:00

rotéger les siens a toujours un prix

À l’âge de treize ans, Charlie Quinn a vu son enfance voler en éclat quand sa mère a été abattue sous ses yeux. Désormais avocate, elle met un point d’honneur à défendre ceux qui n’ont personne vers qui se tourner. Exactement comme Flora.

Orpheline, cette adolescente possède un fonds important, légué par sa mère, qu’elle ne peut utiliser puisqu’elle est mineure et placée sous la responsabilité de ses grands-parents. Problèmes : papi et mamie lui soufflent sa fortune par des biais illégaux… Flora n’a qu’une solution : obtenir son émancipation précoce.

Émue par son cas, Charlie décide de tout faire pour l’aider.

Flora est fragile, touchante, brillante, courageuse et si… innocente ?

Il était à nouveau en prison, pour une histoire de méth, évidemment. Il devait s’imaginer qu’il lui suffirait de balancer un autre drogué ou un dealer pour que la police passe l’éponge. Mais sans avocat pour superviser le deal avec le procureur, c’était à peu près aussi probable que gagner à la loterie.

L'œuvre est courte et peut même se lire d'une traite.

Originale et agréable à suivre, elle présente néanmoins un manque de crédibilité quant à certains personnages. Difficile d'adhérer à tous les propos et autres comportements sans se poser franchement des questions quant à leurs positions respectives.

Découverte à travers ce roman, je vais m'intéresser d'un peu plus près à cette auteure.

Ce livre ne m'a pas passionnée même s'il était bien. J'ai quand même trouvé l'histoire intéressante avec du suspense. Mais je suis un peu déçue qu'il ne soit pas un peu plus long. Les personnages ne sont pas très développés, sauf Charlie qui est la protagoniste principale et encore on en n'apprend pas énormément sur son passé. J'aurais aussi aimé la voir davantage dans rôle d'avocate.

En bref, un roman sympathique mais sans plus, même si le style reste très agréable à lire.

Un thriller dans lequel on retrouve tout le talent de plume de Karin Slaughter.

Charlie Quinn, jeune femme à l’enfance bouleversée, est une avocate aussi douée et tenace que profondément humaine.

Il faut dire que chez les Quinn, le sens de la justice se transmet de père en fille, quitte à ne pas toujours respecter la Loi, si c’est pour la bonne cause.

Aussi quand Flora, une adolescente de 15 ans, vient demander à Charlie de l’aider pour obtenir son émancipation, la jeune avocate ne met pas longtemps à se laisser convaincre.

Comment le pourrait-elle, d’ailleurs, alors que la jeune fille lui rappelle tellement celle qu’elle était elle-même ?

Flora ayant perdu sa mère dans un terrible accident, l’assurance a ouvert un fonds qui lui paiera ses études universitaires et l’aidera à bien commencer dans la vie.

Mais il semblerait que les grands-parents de l’adolescente puisent de façon inconsidérée dans le pactole, qui diminue très vite.

Dès lors, Charlie va tout faire pour assembler le plus de preuves possibles afin de lancer la procédure d’émancipation.

Surtout qu’elle est persuadée que l’orpheline ne lui a pas tout dit, et qu’elle est sûrement également victime de maltraitance.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette enquête va l’amener à découvrir de bien vilaines choses...

En 215 pages l’auteure nous fait vivre, comme d’habitude, une histoire pleine de rebondissements.

Pour ceux qui ont lu Une Fille Modèle, c’est l’occasion de retrouver Charlie et quelques autres personnages du roman, dans une nouvelle aventure tout aussi mouvementée.

Cependant ceux qui ne connaissent pas encore ce titre peuvent lire Dernier Souffle sans problème, car les deux histoires sont totalement indépendantes l’une de l’autre.

Et Karin Slaughter parvient même à ne jamais spoiler aucun des événements de son thriller précédent.

Vous pouvez donc les lire dans l’ordre qui vont convient.

À noter que le titre Une Fille Modèle est maintenant disponible en format poche.

Avec son talent habituel, l’auteure nous offre une fois de plus un roman qui se dévore d’une seule traite.

Sans compter que cette lecture vous aidera à patienter jusqu’à la publication de son prochain titre.

À lire donc !

Cela fait un petit moment que je vois les romans de Karin Slaughter passer et pourtant je n’ai jamais osé franchir le pas jusqu’à aujourd’hui et « Dernier souffle ». J’aime beaucoup les livres qui parlent d’avocat et de rapport avec leurs clients. De ce fait, j’ai été immédiatement attirée par celui-ci et je ne regrette absolument pas mon choix.

Je n’ai mis que quelques toutes petites heures pour venir à bout de ce texte tant j’ai été prise dans l’action, si je puis dire. Car même si nous ne sommes pas lâchés en pleine guerre de gang, il n’en reste pas moins que c’est une histoire palpitante que nous livre l’autrice. L’héroïne est attachante, touchante par certains aspects de sa personnalité, par son vécu, par sa façon d’envisager son métier en restant loyale et fière de ses convictions. Seulement vous savez ce qu’on dit… Trop bonne trop…

Je dois vous avouer que j’ai rapidement compris ce qui se tramait et que je ne suis qu’à moitié surprise par les révélations de fin. Pourtant, loin d’avoir gâché ma lecture, mon ressenti de départ m’a donné envie de savoir comment Karin Slaughter allait faire en sorte de garder mes sens en alerte et ma curiosité intacte jusqu’au bout. Pari réussi puisque je suis particulièrement séduite par la manière dont elle a dirigé son texte et géré la situation.

Le seul problème pour moi à ce jour c’est que je ne peux pas prendre le risque de vous révéler quoi que ce soit sur le déroulement des événements, car toutes les actions sont liées les unes aux autres et il serait dommage de vous en dévoiler le contenu bien malgré moi. Je ne vais donc pas vous en dire plus sauf que Charlie est absolument exceptionnelle et que c’est grâce à son caractère, grâce à sa droiture et à la relation qu’elle entretient avec son mari que j’ai autant aimé ce roman. Sans elle, nul doute que cette lecture aurait eu un goût bien différent.

Dernier souffle est un livre qui m’a conquise et que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir. L’autrice m’a convaincue et j’aimerais à présent ajouter d’autres livres de son cru à ma bibliothèque.

À lire si vous aimez les histoires de manipulation, d’escroquerie et d’association de malfaiteurs.

Un bon Karin Slaughter, mais beaucoup trop court.

corbuil l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T11:35:37+02:00

• Last Breath - Anglais