Enola et les animaux extraordinaires, Tome 1 : La gargouille qui partait en vadrouillle...

Caché au cœur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! Centaures, phénix et autres gargouilles n’ont aucun secret pour elle.

Avec son compagnon de route Maneki et à l’aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires.

La petite souris n’est pas passée ? Votre minotaure semble égaré ? Demandez conseil à Enola, elle saura vous aider !

- J’entends comme des gargouillis !

- C’est une gargouille ! C’est normal !

- Oui mais il ne devrait faire du bruit que quand l’eau s’écoule. Or, il n’y a pas d’eau !

- Quel est votre verdict ?

- En principe un ventre gargouille par faim ou par peur…

- La peur ? Il se déplacerait à cause du vertige ?

Ce premier tome est mignon car Spoiler(cliquez pour révéler)la gargouille mâle est amoureux de la gargouille femelle et est tourné vers elle toute la journée. L'image avec leurs queues entrelacées se finissant par un cœur est mimi.

Les références à Doctor Who sont sympa (page 21, Ood et ange pleureur).

J'attends de voir la suite pour me faire une idée définitive sur la série.

J'attends la suite avec impatience

C’était mignon, léger et assez doux. J’ai apprécié le message global de la tolérance et le don de notre chère Enola. Ce premier tome introduit bien les personnages et nous offre une jolie proposition avec ses gargouilles, je valide ;)

C'est un livre pour jeunesse mais l'histoire est toute mignonne et sympathique.

Une magnifique bande dessinée avec des dessins et des couleurs magnifiques. Elle est très jeunesse avec peu de choses à lire ça ne m'a personnellement pas dérangé.

Je découvre Enola avec plaisir! Après avoir dévoré "Les Carnets de Cerise", j'avais envie de découvrir d'autre BD du même scénariste, c'est-à-dire Joris Chamblain. C'est curieux, mais je trouve que Enola est pour un public beaucoup plus jeune, j'ai quand même apprécié les superbes dessins et son ambiance poétique. Dommage que ce sois si court! ;) Bref une très bonne BD!

Enola et les animaux extraordinaires est une histoire amusante que j’ai bien appréciée pour ses graphismes et la façon originale dont l’histoire est traitée.

Dans ce premier album « La gargouille qui partait en vadrouille » un talentueux tailleur de pierre donne vie à ses sculptures.

Une gargouille au cœur tendre inonde les villageois. Enola, la vétérinaire accompagnée de son chat, le maladroit, Maneki doit découvrir les causes de son mal mystérieux. Elle se livre presque à une enquête.

Pendant ce temps, Archibald est en charge d’un phénix enrhumé et ce n’est pas triste. Enola arrivera-t-elle a temps pour lui éviter de gros soucis ?

Une histoire douce et malicieuse de Joris Chamblain illuminée par les couleurs tendres de Lucile Thibaudier. Un album agréable pour les plus jeunes.

J'ai adoré cette bande dessinée ! Les illustrations sont mignonnes à souhait, simples et la fois agréables à regarder, l'histoire et légère et tout aussi sympathique. Le don d'Enola est très original et c'est vraiment accrochant. Je lirais sans aucun doute les tomes suivant !

Tout d’abord, si j’ai voulu lire cette bande dessinée c’est suite à la lecture de la série du même scénariste : Les Carnets de Cerise. Celle-ci a été pour moi un coup de cœur que j’ai adoré mélangeant dessins magnifiques et scénario de dingue !

En voyant circuler sur youtube cette bande dessinée sur quelques chaînes il y a déjà quelques temps, je me suis dit qu’il fallait que je les lise ! Cela tombait bien car en arrivant à ma bibliothèque, je me suis rendu compte qu’ils venaient d’arriver dans les rayons alors je me suis lancée et j’ai donc emprunté les deux premiers tomes pour voir. Arrêtons les bavardages et parlons donc du premier tome !

Alors déjà moi, on me dit « animaux extraordinaires » on m’a déjà conquise. J’ai donc lu le premier tome avec de grandes attentes, étant donné le thème et l’auteur et je n’ai pas été déçue.

En effet, dans ce premier tome nous faisons la connaissance d’Enola, jeune fille qui se promène toujours avec son petit chat Mineka, un chat qui, en plus, parle ! Ici, Enola doit résoudre un problème important pour la ville car une gargouille a été mise en place, sauf que tous les jours elle se tourne et arrose tous les passants alors que c’est censé n’être qu’une statue sans défense. Enola va donc partir dans une enquête pour comprendre pourquoi cette statue se déplace et va se rendre compte que ce n’est peut-être pas une statue comme les autres, et qu’en fait une raison toute mignonne se cache derrière cet arrosage quotidien. Voilà pour le scénario, cette bande dessinée ne fait que 30 pages alors je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler. En tout cas, j’ai adoré suivre Enola et Mineka dans leur aventure dans ce premier tome.

Ensuite, parlons un petit peu du dessin. Les dessins sont justes splendides, déjà rien que la couverture nous envoie du rêve. Certes, les adeptes de bandes dessinées diront que le dessin est simple, mais étant destiné à de la jeunesse je le trouve juste comme il faut et très poétique, un trait de crayon vraiment très beau !

Enfin, ce que je trouve bien c’est que, même s’il y a une suite, le tome 1 se suffit à lui-même c’est-à-dire qu’on a une conclusion, aucune question sans réponse à la fin ou aucun mystère. Cependant, pour les gens comme moi qui aiment les bandes dessinées, on a envie de continuer à les suivre.

J’espère que cette chronique vous aura plus, je vous souhaite de bonnes lectures et pleins de bisous les amis !

Une histoire toute douce qui m'a fait sourire. Un personnage qui promet d'être attachant. J'aime beaucoup les dessins.

C'est certes très jeunesse, mais elle vaut le coup d'être lu.

• France : 2015-01-30 (Français)

einoha l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-20T19:05:30+01:00