Et le ciel se voila de fureur

Description ajoutée par dadotiste 2022-01-02T18:31:16+01:00

« Il paraît que les femmes ont une place en ce monde, mais qu'elles mettront un peu plus de temps à la trouver. »

Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton : dans un chariot en direction du Far West, elles sont cinq filles et un garçon aveugle, qui forment une famille d'enfants perdus et recueillis par Hidalgo, une fine gâchette française qui ne se résoudrait jamais à abandonner des orphelins à leur sort. Rêvant d'un monde nouveau et d'échapper à leur destinée, ils partent à la conquête de l'Ouest, tout en apprenant à se défendre contre les nombreux dangers de ces terres où les hommes ne sont pas moins sauvages que les animaux. Mais les fantômes du passé sont lancés à leurs trousses, et la vie leur sera un combat sans merci.

Extrait ajouté par dadotiste 2022-01-02T18:46:25+01:00

École des loisirs, p. 9

« — Mon récit est celui d'une famille, dit Lisbeth. Probablement la famille la plus incroyable qui ait jamais foulé le sol américain. Une famille comme il ne doit en exister qu'une par siècle.

[...]

— Mon récit est celui d'un continent. (Sa voix s'est réduite à un souffle, comme si le poids de ses révélations pesait encore sur ses épaules.) Celui d'une vengeance également. »

Commentaire ajouté par Svane 2024-06-06T14:55:01+02:00

Et le ciel se voila de fureur est un western jeunesse qui met les filles à l'honneur. J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure Hidalgo et des enfants.

C'est un livre qui met à l'honneur la famille, et aborde un thème que j'ai assez peu vu en littérature, surtout jeunesse, mais que j'ai trouvé bien traité ici : Spoiler(cliquez pour révéler)la vengeance.

En ce qui concerne les personnages je les ai trouvés un peu trop doués pour tout, notamment Anton qui se débrouille aussi bien qu'un voyant, voire mieux. Et pourtant, je me suis attachée à eux. Ce sont des enfants qui vivent dans un monde sans pitié et vont donc devoir apprendre à se défendre.

Hidalgo reste je crois mon personnage préféré dans le sens où c'est le plus développé. J'ai adoré l'aperçu qu'il nous offre de la France et le rapport France/Amérique à la même époque. C'est finalement un aperçu qu'on a assez rarement. J'ai aussi adoré sa dualité entre sa volonté de transmettre de belles valeurs à ses enfants, tout en leur apprenant à se débrouiller et se défendre dans ce monde plutôt sauvage qui ne fait pas de quartier aux filles.

Je me suis aussi beaucoup attachée à Anton et aux différents filles, mais je trouve que leurs personnalités étaient un peu moins marquées.

Il y a plusieurs scènes d'action, dignes de vrais films de Western (saloon, train...), ce que j'ai vraiment aimé.

Quant à la fin, elle apporte un petit plot twist que je n'avais pas vu venir, et offre un semblant de morale qui montre que tout n'est blanc ou noir dans la vie. On fait parfois du mieux que l'on peut.

C'est donc un beau livre jeunesse qui nous emporte à une époque peu présente en littérature, abordée d'un angle féministe.

Je ne suis pas fan de western mais celui-ci m'a réconcilié avec ce genre. Une superbe histoire d'amour de famille et de vengeance. Le style d'écriture est toujours aussi parfais.

J'ai adoré ce roman. Western centré sur des filles, l'histoire est originale, noire et prenante.

Le plus est d'avoir les illustrations de l'auteur, c'est vraiment génial !

Partez explorer le grand Ouest avec une famille des plus attachantes ! Vous affronterez en compagnie de nos héros, ou principalement de nos héroïnes, des bandits, arnaqueurs et autres alcooliques dans un western vif et envoûtant !

Une lecture surprenante pleine de personnages libres, rebelles, non-conventionnelles, badass et plein d'amour.

Un roman plein d'aventure, de rêve, de réalité et habité d'un passé mystérieux qui semblent planer au dessus des protagonistes...

Durant près de 500 pages vous vivrez avec Lisbeth, Abigaël, Samantha, Ellen, Anton et Hidalgo. Vous rirez, courez, respirez, hurler, pleurer avec elleux ! Vous sourirez et vibrez au rythme des coups de fusils, des cahots des chariots dans le désert ou dans des villes mal famées du siècle dernier.

Je vous recommande à fond ce voyage dans le temps et dans l'espace !!

Un livre original et vivant

❤❤❤❤❤/5

Une lecture en demi-teinte pour moi. J’ai vraiment beaucoup aimé l’originalité de l’histoire, c’est la première fois que je lis un livre dans un univers western. J’ai également trouvé le roman très bien écrit. Toutefois, je dois vous avouer que je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’intrigue. Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher aux personnages. Dans l’ensemble, je me suis assez ennuyée avec cette lecture, ce qui est paradoxal, car il y a pas mal de passages assez rapides et avec de l’action.

Je pense sincèrement que ce roman est un très bon livre, mais malheureusement la magie n’a pas opéré sur moi.

Incroyable coup de cœur de cette année. J'ai beaucoup apprécier l'écriture et l'histoire. Même si les premiers chapitres ont à un peu de mal à se mettre dedans après il est vraiment génial et il vaut le coup

J'avoue avoir été assez indifférente voir ennuyé par l'introduction et les moments au présent et totalement immergée par le passé aux côtés d'Hidalgo, ces cinq filles Abigaël, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Antony Le jeune garçon aveugle qui vont former une famille peu conventionnelle dans le Nouveau Monde, l'Ouest Americain aux règles pas toujours hospitalières. Le sang, la boue, la chaleur et la mort vont être une part importante de leur périple. Ce n'est pas facile. J'ai beaucoup apprécié Hidalgo qui espérait tourner la page de son passé et créer un avenir avec ces enfants recueillis. J'ai aimé l'amour et l'éducation qu'il leur a donné. Hélas on n'échappe pas aux flammes du passé et de la vengeance si facilement. En tout cas jusqu'à la fin c'est une œuvre d'une incroyable qualité d'écriture prenante et envoûtante.

Oserez-vous partir à la conquête de l'Ouest Américain dans les années 1860 ?

L'Ouest sauvage n'était pas un endroit pour les filles. Mais Lisbeth va nous raconter l'histoire de sa famille. Une famille « comme il ne doit en exister qu'une par siècle ». Mais aussi une histoire de vengeance.

Au début du récit, elles étaient cinq filles. Abigaël et Lisbeth (4 ans), Samantha (6 ans), Ellen (8 ans) et Maureen (10 ans). Il y avait également garçon aveugle, Anton (4 ans). Ils n'avaient pas de liens de sang mais ils avaient tous été recueilli Hidalgo, un redoutable guerrier français. Grâce à lui, ces enfants ont appris à survivre dans ce monde de brutes. Justice et courage ont été au cœur de leur apprentissage. Mais Hidalgo, leur protecteur, a eu une autre vie... un lourd passé. Passé qui va les rattraper et les emmener dans une sombre histoire qui ne pourra que vous combler !

On est immédiatement happé par cet univers. Les cavalcades et les combats s'enchainent à un rythme effréné. Je ne suis normalement pas très fan du genre mais là, clairement, j'ai été subjuguée. Cette famille est si attachante ! Leurs liens sont si forts !

C'est un hommage aux westerns classiques, avec des héroïnes fortes et soudées qui ne se laissent pas faire et enfin, une sombre histoire de vengeance ! Une parfaite illustration de la loi du Talion.

En conclusion, ne vous frottez pas à la famille d'Hidalgo, vous pourriez le regretter ! Par contre, n'hésitez pas une seconde à chevaucher avec eux dans la poussière pour découvrir leur histoire ! Un énorme coup de cœur, vous l'aurez compris !

Commentaire ajouté par Flosh 2022-02-12T22:43:24+01:00

Bon roman qui dénonce la violence des gangs aux États-Unis dans les années 1860

👍❤️

Et le ciel se voila de fureur

• France : 2022-01-12 (Français)

Svane le place en liste or
2024-06-06T13:21:06+02:00