Fondation Deus, Tome 1 : Le Veilleur

Description ajoutée par Mims_readings 2011-10-08T11:52:11+02:00

Des adolescents qui ne se connaissent pas, se réveillent ensemble dans une étrange propriété. Leurs ravisseurs leur apprennent bientôt qu'ils sont là pour développer leurs pouvoirs de mutants au sein de cette école qu'ils nomment la Fondation Deus.

Ce livre suit le parcours d'un jeune garçon sans histoires, Eloi Parinaud, et sa lutte pour survivre dans un milieu qui lui semblera à la fois hostile et familier. Peu à peu, il va s'intégrer à la Fondation, mais de sombres secrets vont s'offrir à lui, mettant en danger sa propre vie. Parviendra-t-il à percer tous les mystères de cette école si particulière ?

Une vrai fourmilière. Ce jour-là, les gens s'activaient, se bousculaient, tous voulant passer en même temps. Un vacarme incessant qui résonnait dans tout le hall d'entrée depuis huit heures du matin. Des files interminables d'humains qui avançaient au ralenti, tels des zombies, simplement pour obtenir un morceau de papier.

Des enfants, beaucoup d'enfants. Criant, s'agitant, montrant du doigt divers éléments du décor qui les entourait : les murs tous peints dans la même couleur unie, d'un bleu de Klein ; une gigantesque mosaïue sur laquelle était représentée une vieille tortue de mer ; un panneau d'accueil suspendu au plafond pour informer les visiteurs :

<< Bienvenue à Aqualand, le domaine de la mer et de l'océan. Découvrez la faune et la flore du monde aquatique et émerbeillez-vous devant les prodiges de la nature au cours de nos différentes animations de la journée >>

[...]

Une très bonne lecture avec un récit fluide, atypique et beaucoup de promesses pour les suites. J'ai apprécié les personnages d'adolescents bien construits et pas parfaits ou héroïques.

Tout d’abord, je tiens à remercier Pierre-Arnaud Francioso et Airvey Editions pour m’avoir confié le premier tome de cette saga jeunesse fantastique. Merci également à Yannick sans qui je n’aurais pas découvert ce formidable roman.

Pour ne rien vous cacher, j’ai adoré lire Le Veilleur, découvrir ces nouveaux personnages, en particulier Eloi et Vulcain. Le premier est le anti-héros par excellence, attachant par sa fragilité, sa timidité et sa maturité ; le second est drôle et léger et apporte beaucoup de fraîcheur au récit.

Parlons maintenant du scénario. Il est bien structuré, sans aucun temps mort. Il est simple, certes, mais respecte parfaitement les codes attendus pour le public visé, la tranche 10-14 ans à mon sens. De plus, vers la fin de l’ouvrage, les personnages se révèlent sous un autre jour si bien qu’on ne sait plus à qui faire confiance et si Eloi va s’en sortir. Ce livre regorge de suspens et de mystères ; il sème le trouble, à tel point que le lecteur ne sait pas ce qu’il adviendra dans le second tome.

Quant au style de Pierre-Arnaud Francioso, il respecte là aussi l’âge de son lectorat. De plus, j’ai personnellement apprécié suivre un récit écrit à la troisième personne du singulier dans lequel le lecteur a l’impression d’incarner vraiment le héros. Les jeunes adorent s’identifier aux personnages et là, avec Eloi, ils croiront vivre l’aventure de l’intérieur, au rythme de l’histoire.

En somme, avec Le Veilleur, l’auteur signe le début d’une très belle saga fantastique pour la jeunesse.

Un livre plutôt sympa. On sent bien les références de l'auteur ainsi que le fait qu'il a voulu se faire plaisir. L'histoire ne manque pas d'originalité pourtant.;

On met Harry Potter, X-Men et Méto dans un mixeur, et ça donne la Fondation Deus. C'est un livre très simple qui se lit assez rapidement (en un après-midi pour ma part). Par contre, pour livre relativement simple, les personnages et l'histoire sont plutôt bien développés. Au début je pensais que ça allait être un livre pour les plus jeunes (début de l'adolescence) et plus j'avançais, plus ça devenait plus cru, donc moins pour les jeunes, ce que j'ai apprécié.

Une lecture rapide et agréable, rien de mieux quand on est lasser des gros livres ou simplement une transition entre deux séries.

J'ai vraiment bien aimé. C'est très addictif, car l'écriture simple - sans être simpliste - nous fait oublier que l'on tourne les pages. L'univers développé est très prenant et l'on se met vraiment dans la peau d'Eloi. Donc, j'ai bien aimé. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette juste que la fin soit ainsi précipitée et que la rébellion, Angela, Sibylle, Vulcain, la Fondation,... Soient aussi vite oubliés et passés à la trappe... Bon, sans doute qu'il faudrait lire les tomes suivants pour en savoir plus.. Ce que je vais sans doute faire.

L'univers de la fondation est incroyable, on ne se rend même pas compte qu'on tourne les pages!

Très chouette histoire construite intelligemment. Il y a cependant beaucoup de temps morts... Un petit livre bien sympathique !

J'adore!!Lecture facile, histoire changeante et personnages attachants et ça nous rappelle notre adolescence niveau sentiments

Amonime l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-16T11:19:07+02:00