Gris comme le coeur des indifférents

Description ajoutée par PatateB4 2023-01-24T23:29:29+01:00

Un roman bouleversant, à propos des violences faites aux femmes.

La veille, Lyra, quinze ans, a entendu son père frapper sa mère. Pour les deux femmes, hélas, il s'agissait d'un jour ordinaire.

Ou presque.

Aujourd'hui, il n'y a plus de coups, plus de cris.

Ensemble, elles attendent dans un long couloir d'hôpital.

Les pensées de l'adolescente s'emballent, elle ne cesse de songer aux jours précédents...

Un roman bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent.

Il paraît qu’au théâtre, les comédiens considèrent que le vert porte malheur. Voilà qui explique sans doute pourquoi dans nos boissons, ce jour-là, la poisse et le néfaste étaient les seules vraies couleurs.

Jour vert, aspirations éphémères…

Adorant la plume de Pascaline Nolot, je ne pouvais pas ne pas passer à côté de ce titre et de ce résumé si prometteurs. En ce petit mois, petites lectures, c'était le roman parfait à caser surtout après deux bons romans intenses en émotions. Je souhaitais rester dans cette mouvance histoire déchirante. Avec ce livre, j'espérais être bien servie.

Attente comblée. Je me suis immergée dans ce récit court mais terriblement percutant. Pascaline Nolot nous narre l'adolescence de Lyra faite de coups et de violences conjugaux. Ce dur sujet présenté sous l’œil d'un protagoniste en construction, est traité sous différentes nuances de couleurs. J'ai été séduite par la narration très épurée de l'autrice. Les mots sont simples mais choisis avec soin pour toucher et interpeller le lecteur. Par ce style très haché et très incisif, nous avons une écriture très exclusive. Nous ne pouvons que se sentir concerné par le sort de cette famille.

La durée très courte des chapitres renforce l'immersion et rend compte un véritable page-turner addictif. Nous ne pouvons que se demander jusqu'où cette violence peut aller. Y aura-t-il une limite ? La limite sera-t-elle franchie ?

Arrêtera-t-on cet enfer à temps ? Quand le calvaire prendra-t-il fin ? Tous ces questionnements créent une tension palpable, un suspense haletant. Les pages défilent à une vitesse vertigineuse jusqu'à la scène fatidique tant redoutée et ...

C'est une véritable et une incroyable montagne russe d'émotions qui submerge le lecteur ! On angoisse. On rage. On espère. On désespère. On est soulagés. On est tiraillés. Bref, l'autrice a vraiment le don de transporter le lecteur. Les sentiments des personnages sont décrits d'une telle intensité qu'il est impossible d'en être indifférent. Par ce coup de maître bluffant, le récit m'a transcendée et percutée en plein cœur. Le texte secoue très fortement de l'intérieur. Lecteurs, vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture.

Pascaline Nolot frappe là où il faut, comme il faut pour faire de son fait divers un instant de lecture très puissant. Les messages véhiculés sont décrits avec une profonde justesse et délicatesse. Ce jeu avec les couleurs apporte une touche de légèreté pour contrer la dureté de la trame. En même temps, ces nuances colorées ajoutent un grain poétique à l'histoire donnant ainsi de la consistance à l'écriture. Je trouve que le charme réside surtout dans cette particularité là.

Sinon, l'intrigue est relativement basique dans son dénouement. Du vu et revu au niveau du cheminement. Les flash-backs disséminés habilement suivent une certaine logique, ne perdant pas ainsi l'attention du lecteur. Passé et présent s'entremêlent dans un parfait cocktail pour nous amener là où l'autrice l'a décidé. Ainsi, l'issue ne m'a pas étonnée mais sur le coup, je me suis laissée surprendre. C'est dire que je me suis laissée porter par le récit.

A quelques pages près, le roman touchait le coup de cœur. Il n'en reste pas loin une excellente pépite que je ne peux que recommander aux fans de l'autrice et aux intéressés sur le sujet traité. Un roman court qui me laissera une puissante marque dans le cœur !

Un roman bouleversant. Je suis renseignée sur le sujet, et pourtant, naïvement, je n'ai pas vu venir la fin. Me fiant simplement au résumé. Me laissant berner. La révélation m'a fait l'effet d'un choc, et j'ai terminé en larmes.

Un roman efficace, nécessaire. Mais peut être un peu trop court et imagé pour vraiment fonctionner avec moi. Avis purement personnel, ça ne retire en rien sa qualité.

Voici un petit roman, qui m'a bien touché. Il est difficile de mettre des mots sur cette lecture. Le récit de cette jeune fille , Lyra, est à la limite du supportable.

Je ne veux pas en dire trop sur ce récit, il faut tout simplement le lire. Le lire pour comprendre le titre, le lire pour en parler, pour délier les langues . 𝐍𝐎𝐍 ce n'est pas normal qu'un homme ai une emprise physique, et même psychologique sur une femme. 𝐍𝐎𝐍 ce n'est pas l'expression de l'amour !

J'étais révolté du début jusqu'à la fin. On passe par tellement d'émotions ! Le choix de l'auteure de raconter cette histoire par le biais de Lyra, permet de sensibiliser les jeunes sur les violences conjugales. 𝐎𝐔𝐈 il faut en parler aux jeunes, c'est indispensable. Ce roman est indispensable.

Il faut regarder la vérité en face, et surtout, regarder autour de soi, car les signes ne trompent pas!

Cette jeune fille, c'est peut être une jeune fille que vous connaissez, que vous avez déjà rencontré , peut importe .

L'écriture de l'auteure est juste, les mots sont utilisés avec habilité . C'est mon premier de l'auteure, je pense en découvrir d'autres dans d'autres registres.

ℰ𝓃 𝒷𝓇ℯ𝒻

Incroyable roman touchant et révoltant, à mettre entre les mains des jeunes mais également des moins.

Lisez-le tout simplement.

Pascaline Nolot aborde ici une thématique dramatique : la violence faite aux femmes, ainsi que son impact sur les enfants, pas forcément victimes directes des coups, mais spectateurs silencieux et terrorisés. Un sujet dur, mais nécessaire à aborder vu sa récurrence dans les faits divers, et qui est traité ici avec émotion et sensibilité. Un livre court à mettre entre toutes les mains !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2023/05/05/gris-comme-le-coeur-des-indifferents/#more-44807

Je suis un peu mitigée, plus dans la forme et dans la morale mais sinon j'ai passé un "bon" moment, j'ai dévoré ce livre.

C'est original comme façon d'écrire, la plume est poétique, douce, des chapitres court, il y a un système pour les chapitres avec des couleurs, mais c'est un thème très lourd pour moi qui passe un peu trop "mignon" .. Je n'ai pas été réceptive à ça, mais je comprends que les gens puissent aimer, j'attendais un livre un peu plus long et plus sombre avec un peu plus de morale, mais ce n'est sûrement pas le but.

Dans ce livre on suit un couple avec Aure la maman et le papa bourreau, Lyra la grande sœur protectrice avec ses 2 petits frères.

Des le début je suis prise dans l'histoire, malgré tout j'ai un sentiment bizarre, durant ma lecture je sens que Lyra est spécial on la suit dans un endroit, mais je ne comprends pas trop, j'essaie de trouver la réponse, je ne sais pas ce qu'il se passe encore et je le saurais bien plus tard même si j'avais des soupçons ce n'est pas réellement ce que j'avais cru.

Ce livre dénonce la difficulté que la maman a de se détacher du bourreau, la difficulté de Lyra en tant que victime/témoin/jeune fille et l'interdit de parler de ça et tous les gens autour qui sont témoin, mais qui ne font rien.

Ce sujet me parle malheureusement et je trouve que si j'étais à la place d'Aure et que je lisais un livre comme ça je me sentirais coupable, j'ai été à la place de Lyra et j'ai aussi ressenti beaucoup de colère, de haine, d'incompréhension, j'avais l'impression de ne pas compter, d'être moins importante mais on sait que rien n'est parfait et que c'est facile de dire "quitte le" quand l'emprise est là malheureusement c'est plus compliqué que ça.. Pas facile à comprendre quand on est pas là victime directe mais pas facile de comprendre quand on est jeune.

Je vous invite à découvrir ce livre par vous-même si le sujet n'est pas trop dur.

⭐️⭐️⭐️

Suivre Lyra pendant quelques pages est bouleversant: adolescente de quinze ans, elle a déjà vu, entendu, enregistré des souvenirs très traumatisants et endosse une forte responsabilité. Grâce à cette maturité, elle devient une sœur exceptionnelle et protectrice pour ses frères.

Les premières lignes mettent bien le contexte en place, décrire des jours à travers les couleurs est très juste et pertinent, tout comme la structure du texte.

L'écriture est pertinente et rend les personnages très crédible : elle invite le lecteur à s'indigner, à protéger cette famille, être solidaire avec Lyra et, enfin, à ne pas faire des feminicides ou tout acte relevant de l'injustice un acte banal. Communiquer les moyens à travers les coordonnées des numéros ou des associations est une très bonne idée.

Le message principal est clair et permet de garder ce livre en tête.

Avis : Un condensé d’émotions et de vérités.

Pascaline Nolot, l’autrice, nous livre une histoire que tout un chacun devrait lire. Le vie est dure et souvent injuste.

Côté personnages, nous avons Lyra, une jeune fille de 15 ans. Lyra nous raconte alors son quotidien et celui de sa maman. Lyra veut crier sa peine, son désespoir, son malheur.

J’ai été bouleversé par ce récit fort, puissant et tellement d’actualité. Attention, ici, ce roman traite de la violence conjugale. Certes c’est un roman, mais il pourrait s’agir d’un témoignage. Le thème est si important qu’il est « logique » et « tragique » de devoir le dénoncer.

L’autrice nous rappelle l’importance de la sécurité chez soi, de l’amour aussi et surtout que l’on a le DROIT de demander de l’aide.

Par ailleurs, dans ce roman, à la fin vous trouverez des associations et de numéros de téléphones à joindre en cas d’urgence. C’est malheureux de devoir encore aujourd’hui en parler et les rappeler mais c’est tellement important.

Il y a des gens qui croient que l’amour passe par la douleur mais en vérité l’amour passe passe la douceur. Une lettre peut changer un mot comme elle peut changer une vie.

Aujourd’hui, trop de femme sont battues et restent. Elles ont peurs de dénoncer. Peurs de l’après. Peur que cela soit pire. Mais cela peut-il être pire si l’on se retrouve coincée au porte de la mort ? Voire pire, que la mort vous prenne lors d’un coup de trop.

Lyra nous raconte si bien et si mal son quotidien, son endurance, son épuisement moral et physique. Sa force pour se battre. Son respect pour la vie et l’amour.

Le récit est fluide, poétique malgré la douleur du regard et des mots et cela fait encore plus mal de lire ces quelques lignes. La beauté dans le malheur ne devrait pas exister pour ce récit est un malheureux pot cassé de beauté.

Ce roman force à réfléchir autant pour les garçons/hommes que pour les filles/femmes. Un récit qui dénonce ce qui n’est PAS normal dans une relation.

A lire !

Un roman poignant.

Lyra nous emmène avec elle dans ce couloir d'hôpital où elle attend, avec sa mère qui s'est fait frappé par son père hier. Et Lyra navigue entre présent et passé, parce que des souvenirs de violences, elle en a plein.

Et Lyra, ça pourrait être n'importe quel enfant que l'on croise dans la rue, que l'on connait.

La plume est simple, pour un roman qui nous prend au tripes. On ne peut pas le lâcher, on ne peut pas abandonner Lyra dans ce couloir, alors on le lit d'une traite, jusqu'à être obligée de laisser Lyra continuer sans nous, alors que la fin inattendue nous a horrifié.

Ça a beau être du jeunesse, un adulte sera aussi bouleversé par cette lecture. Il peut (et doit) être lu à tout âge.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/gris-comme-le-coeur-des-indifferents-de-pascaline-nolot-a213845617

Un roman ! Un seul roman, Rouge, a suffi pour que Pascaline Nolot devienne l’une de ces autrices dont je suis prête à lire toutes les nouvelles parutions. Alors quand Babelio m’a proposé de découvrir Gris comme le coeur des indifférents, je n’ai pas hésité un instant d’autant que son thème de fond, les violences faites aux femmes, est important.

« Hier, Papa a frappé maman. » Un début et une fin en soi, car on le sait, la société ferme bien souvent les yeux devant ces violences domestiques qui brisent des foyers, si ce ne sont pas littéralement des vies. Celles de femmes qui subissent le joug d’un homme tyrannique et violent, que ce soit verbalement et/ou physiquement. Alors ce court, mais percutant roman, leur offre un moyen d’exister, nous dévoilant, à travers le regard d’une adolescente, le calvaire d’une femme faisant écho à celui de bien d’autres

Lyra, quinze ans, attend dans le couloir dépersonnalisé d’un hôpital avec sa mère, cette mère dont l’affection se ressent dans chaque geste délicat et mesuré. Son père a frappé sa mère, mais elle ne veut pas de la pitié des uns, quand il aurait plutôt fallu la (ré)action des autres. Au fil des minutes, qui s’égrènent dans une temporalité propre à ceux qui ont vécu des drames, Lyra se souvient. Elle se souvient des quelques jours heureux vécus avec son père, mais principalement de la souffrance insufflée par ce bourreau, qui s’est constitué un double aux yeux de la société. Héros pour ceux qui ne le connaissent pas vraiment, monstre pour les siens. Un monstre dont les accès et les excès de colère dictent la conduite de toute la famille, et brisent jour après jour sa femme qui tient debout malgré tout.

D’une plume subtile, l’autrice déconstruit toutes ces petites phrases assassines que l’on entend dans les conversations, et qui sont tout autant de coups portés à des femmes qui en ont déjà beaucoup trop à encaisser. Non, une femme battue n’est pas une femme faible ; non, une femme battue ne le mérite pas même si elle reste avec son bourreau, d’autant qu’il n’est pas si simple de partir ; et non, une femme battue ne l’a pas cherché, jamais ! Des vérités assénées sans violence, la vie de Lyra en étant de toute manière déjà bien trop pourvue. Cette adolescente nous touche, nous heurte et nous émeut : alors qu’elle devrait être à l’âge de l’insouciance et de la construction de soi, elle nous apparaît d’une maturité incroyable.

De celle que l’on acquiert par instinct de survie et de protection… D’ailleurs, Lyra protège de son mieux ses deux petits frères, leur épargnant au maximum les scènes de violence devenues ordinaires chez eux. Et puis, elle soigne et panse les blessures physiques et morales d’une mère qui encaisse pour que ses enfants n’aient jamais à le faire. Il y a beaucoup d’amour chez Lyra pour sa mère, mais il y a aussi de la colère, avant que ne vienne la frapper une certaine prise de conscience sur cette mère d’une force incroyable, dernier rempart devant une mer déchainée.

À cet égard, la fin m’a retournée car je l’espérais autre, mais surtout parce qu’elle nous renvoie à une réalité teintée de gris. Teintée de gris comme le coeur de tous ces indifférents qui savent ou qui devinent, mais qui préfèrent se terrer dans une ignorance feinte ou pire, blâmer la victime au lieu de l’aider à fuir son bourreau. Une indifférence, qui devient une autre forme de violence, a fortiori quand elle émane de l’entourage, à l’instar de cette mère qui ne lèvera pas le moindre petit doigt pour sa fille ou ses petits-enfants… Heureusement, il y a parfois des mains tendues, permettant à Lyra d’espérer un jour apprendre à faire confiance au genre masculin, car si tous les hommes ne sont pas violents, difficile ne pas se méfier quand votre premier modèle est un puits sans fond de noirceur, de manipulation et de brutalité.

Ce thème des violences faites aux femmes est difficile, certes, mais il est important d’en parler surtout quand c’est fait avec une telle dose d’humanité. L’écriture de Pascaline Nolot exprime beaucoup mais avec pudeur à l’image de sa narratrice, une jeune fille qui s’interroge, se souvient et raconte avant d’apprendre à se raconter. Alors que l’autrice s’efface au profit de Lyra, on ressent pourtant sa grande empathie, ce qui apporte beaucoup de force à ce récit unique, mais encore trop courant par le drame qu’il dénonce…

En conclusion, Gris comme le coeur des indifférents de Pascaline Nolot évoque sans pathos, mais avec une force incroyable et beaucoup de réalisme, les violences faites aux femmes. Un thème difficile, mais hélas encore d’actualité, que l’on aborde à travers le regard d’une adolescente touchante, victime collatérale de la violence de son père envers sa mère. Court, mais percutant et émouvant, un récit qui rappelle l’importance de ne pas rester indifférent devant le pire, que la violence n’est jamais de la faute de la victime et que l’oublier, c’est doublement la condamner !

Avis sur https://lightandsmell.wordpress.com/2023/03/06/gris-comme-le-coeur-des-indifferents-pascaline-nolot/

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks ,ainsi que sur ma page Facebook : ocean.ofbooks)

• Titre : "Gris comme le cœur des indifférents"

• Auteur(e) : Pascaline Nolot

• Couverture : Helene Druvert

• Éditeur : Scrineo

• Note : 5/5

• Citation :

"Hier, Papa a frappé Maman.

C'était un jour banal, plombé seulement par la couleur du ciel et les hurlements.

Un jour gris.

Gris comme le cœur des indifférents."

• Résumé :

La veille, Lyra, 15 ans, a entendu son père frapper sa mère. Pour les deux femmes, hélas, il s'agissait d'un jour ordinaire. Ou presque.

Aujourd'hui, il n'y a plus de coups, plus de cris.

Ensemble, elles entendent dans un long couloir d'hôpital.

• Avis :

Un roman bouleversant, à propos des violences faites aux femmes.

Cette fois-ci, Pascaline choisie de nous livrer ici un roman court, criant de vérité, terriblement bouleversant et malheureusement d'actualité.

À travers ses pensées, ses souvenirs, Lyra nous livre son quotidien, cette peur qui ne quitte jamais et l'épuise. Elle aimerait parler, sauver ses petits frères, aider sa mère, parler, hurler, oui.. mais à qui ? Et surtout quelles conséquences cela aura-t-il ? Est-ce son père cessera ? Ou, est-ce que, au contraire, ce sera pire ?

À la fin de ce court roman on peut y trouver une liste non exhaustive d'associations ou de numéros à contacter et je trouve ça super de la part de l'autrice et des éditions Scrineo d'avoir eu cette intention d'informer les lecteurs.

J'en profite pour remercier la maison d'édition et babelio pour l'envoi de ce service presse.

• Quelques numéros à contacter si vous êtes victimes de violences conjugales :

- 17

- 3919

- 119

Gris comme le coeur des indifférents

• France : 2023-03-02 (Français)

jo-jou l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-08T22:28:20+01:00