Grown

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-29T21:29:46+01:00

UN ROMAN FÉMINISTE FORT AUX ACCENTS DE THRILLER YA

Korey Fields est mort. Et quand Enchanted Jones se réveille avec du sang sur les mains, elle n'a aucun souvenir de la nuit précédente. Tout ce qu'elle sait, c'est que Korey était son ticket pour la célébrité.

Qu'il n'est plus là, et que tout l'accuse, elle. Enchanted porte bien son nom : sa voix est un véritable enchantement. Lorsque sa famille déménage en banlieue, elle se bat pour trouver sa place dans son nouveau lycée sous l'étiquette de la jeune fille noire solitaire et réservée. Jusqu'au jour où le légendaire artiste de R&B Korey Fields la repère lors d'une audition. Soudain, son rêve de devenir chanteuse professionnelle prend son envol.

Enchanted est éblouie par la vie de luxe de Korey. Mais bientôt le rêve de la jeune fille se transforme en cauchemar. Derrière le pouvoir et le charisme de Korey se cache un côté sombre. Celui qui veut contrôler chacun de ses mouvements. Qui la pousse à faire des choses qu'elle ne veut pas. Qui n'écoute pas quand elle dit non. Sauf qu'à présent, il est mort, et la police est à sa porte...

Extrait ajouté par ambrebooks 2023-08-03T15:48:01+02:00

Les princesses doivent se sauver elles-mêmes.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2024-03-05T22:35:50+01:00

Une histoire forte et bien trop réelle pour certaines femmes mais aussi certains hommes. La cruauté de certain n'a pas de limite

Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-11-19T23:32:25+01:00

Je sors très mitigée de cette lecture. L'écriture est fluide et l'intrigue bien construite, avec quelques bons retournements de situation. Néanmoins, les sujets abordés sont durs alors lisez les triggers warnings !!!

J'ai eu énormément de mal à lire le début du roman, jusqu'à la moitié environ. Ensuite, l'intrigue policière et l'enjeu social ont plus été mis en avant que la relation avec Korey. En effet, tout le développement de cette,relation m'a mis très très mal à l'aise et, même si c'est le but, je ne m'attendais pas à être tellement prise aux tripes. Sans avoir d'exemple précis en tête, je sais très bien que l'isolement et l'impuissance d'Enchanted sont malheureusement quelque chose de courant dans notre société face à des hommes avec du pouvoir. Par ailleurs, Enchanted est très bien développée: ses pensées sont complexes et on suit l'évolution de son regard sur Korey. C'est bien une gamine de 17 ans qui nous parle et c'est probablement ce qui nous permet d'aussi bien ressentir ses émotions, de vivre si intimement son histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, c'est "agréable" de lire un livre où l'agresseur n'est pas diabolisé. Il n'est pas lavé de tous ses péchés parce qu'il aime ses fans, est un bon chanteur ou se souvient des petites choses qu'aime Enchanted! Au contraire ! Cela accentue le fossé entre sa personnalité abusive et sa personnalité publique. Et puis, son enfance n'a pas été simple et, même si cela enjoint à la compassion, le roman ne le traite pas en victime. Il est responsable de ses actes d'adulte. Ainsi, l'autrice à parvient un personnage horrible en lui accordant la profondeur qu'il mérite.

C'est un roman très difficile à lire et je ne recommande pas forcément. Il a pour but de dénoncer et je salue l'engagement de l'autrice sur ce point. Mais il faut vraiment se préparer à vivre une lecture éprouvante, perturbante et difficile.

P.S.: la couverture est tout simplement magnifique !

Commentaire ajouté par Hayd3nn 2022-10-18T17:19:59+02:00

Ce livre est incroyable et horrible, il est tellement bien écrit que j'ai du lâcher quelques larmes ( ce qui est vraiment rare) et sincèrement je le conseille à balle mais sincèrement ne le lisait pas avant au moins vos 16 ans minimums ( et encore si vous n’êtes pas sensible à ce type d’histoires) car les sujets abordés sont assez difficile à lire et j'ai du sauté une bonne dizaine de pages de la partie deux.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-09-23T17:03:37+02:00

Enchanted rêve de faire du chant sa carrière, mais sa mère lui répète que ses priorités doivent d'abord être l'école et la famille, et seulement après, les loisirs.

Mais quand s'offre à elle l'opportunité de nouer une relation avec un chanteur connu, Korey Fields, et de partir en tournée elle ne peut passer à côté. Seulement, ce rêve va tourner en cauchemar. Celui ci se révèle être manipulateur, violent et abusif. L'amour va l'aveugler, l’emprisonner, jusqu’à l’étouffer.

Le récit est très bien mené, le suspense nous tient en haleine tout du long.

J’ai surtout apprécier les « warnings » concernant le contenu du livre au début de celui-ci, ainsi que les notes de l’autrice, qui nous éclaire sur la raison de l’écriture de ce livre, d’autant que son but.

Commentaire ajouté par booksftcam 2022-09-19T10:56:28+02:00

Grown c’est l’histoire d’Enchanted Jones qui va se faire repérer lors d’une audition par Korey Fields, la star légendaire de R’n’B. Son rêve d’enregistrer un album et d’être sur scène va enfin se réaliser. Pourtant, très vite, le rêve se transforme en cauchemar. Korey révèle des parties de lui assez sombre. Tout va changer le jour où elle va se réveiller avec du sang sur les mains et aucun souvenir de la nuit précédente. Seul constat, Korey Fields est mort et tout semble la désigner comme coupable…

Ce roman est un mélange de sentiment entre haine et frustration ce qui fait qu’on se sent totalement démunies face à ce que nous lissons, l’histoire est vraiment une immersion totale dans ce que vit Enchanted.

Cette lecture s’inspire de l’affaire R.Kelly et ce que j’ai pu ressentir avec ce roman m’a complément rendu folle de rage. Les sujets sont forts, on y évoque le racisme, les abus sexuels, les relations toxiques, mais aussi le sexisme. Plus d’une fois, j’ai été estomaquée de voir que la parole de certaines victimes pouvait être minimisée face à une personne de notoriété.

La structure du roman rend la lecture addictive, l’histoire est découpée en 4 parties et les noms de chapitres viennent intriguer le lecteur concernant la suite du récit. Nous retraçons toute la chronologie de cette rencontre jusqu’au moment fatidique, j’ai vraiment trouvé la lecture difficile à lâcher, tant j’étais curieuse de savoir la suite de ce thriller.

J’ai adoré le réalisme des personnages, Enchanted est âgée de 17 ans et cela se ressent dans certaines de ses décisions, mais il est impossible de lui en vouloir. Korey est lui un personnage effrayant qui m’a mis des frissons, je ressentais toute l’insécurité de ce personnage à travers les descriptions.

Sans aucun doute le meilleur roman de la collection NW selon moi, et je vous invite fortement à découvrir cette histoire.

Plein de love, C ✨

Commentaire ajouté par Aur31 2022-06-14T10:21:34+02:00

{Instagram: @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman.

Grown fait sans aucun doute partie des romans les plus percutants de la collection New Way que j’ai pu lire jusqu’à présent. Outre sa couverture tape-à-l’oeil, c’est bel et bien le résumé qui m’a immédiatement donné envie de le découvrir. Il faut dire que Tiffany D. Jackson nous propose ici un roman aussi saisissant que troublant et qui traite un bon nombre de sujets d’actualité. D’ailleurs, en débutant ma lecture, je ne m’attendais pas à y retrouver autant de thématiques fortes (racisme, sexisme, abus sexuel sur mineur, relation toxique, drogue, alcool…). Vous l’aurez donc compris, Grown n’est pas une lecture à prendre à la légère.

Avant d’entrer dans les détails, je vous propose de commencer avec un petit résumé. Dans Grown, nous faisons la connaissance d’Enchanted, jeune fille de 17 ans qui rêve de devenir une star grâce à sa voix. Lors d’une audition, elle est repérée par Korey Fields, star légendaire de R’n’B de 29 ans, qui lui promet de faire d’elle la nouvelle Beyoncé. Alors qu’Enchanted touche enfin son rêve du  bout des doigts, le charmant Korey ne semble pas être celui qu’elle imaginait. Elle découvre au contraire une personne narcissique, violente et qui exerce sur elle une emprise psychologique. Prise dans une spirale infernale, la jeune fille plonge en plein cauchemar jusqu’au jour où elle se réveille totalement groggy avec du sang sur les mains. Korey est mort, mais Enchanted n’a plus aucun souvenir et tout semble la désigner comme coupable…

Comme je le disais, ce roman contient de nombreux trigger warnings qui peuvent mettre mal à l’aise et toucher les plus sensibles d’entre nous. Ce n’est réellement pas une lecture qui laisse indifférent. C’est un roman qui soulève énormément de questions et qui nous fait prendre conscience de la condition des femmes dans notre société, plus particulièrement celle des femmes de couleur. L’auteure met également en avant le fait que ce sont souvent les victimes qui sont critiquées plutôt que les véritables coupables ou encore le fait que le statut de célébrité permet trop souvent aux coupables de ne pas être poursuivis sous prétexte qu’ils sont riches et célèbres. Aussi, cette partie du roman fait penser à l’affaire R. Kelly dont Tiffany D. Jackson s’est sûrement inspirée pour écrire Grown. J’ai trouvé ce choix intéressant et bien exécuté.

Vraiment, le travail qu’a effectué Tiffany D. Jackson est tout simplement incroyable, j’ai immédiatement été embarquée dans ma lecture. La plume est fluide, addictive et d’une sincérité à couper le souffle. Dès que l’on commence, on a tout de suite très envie de connaître l’issue de cette histoire. Car en plus de porter de très beaux messages, ce roman est aussi un thriller très addictif ! L’histoire vacille entre le passé, au moment où l’héroïne rencontre Korey Fields, et le présent, au moment où nous retrouvons Enchanted complètement perdue, avec du sang sur les mains. Cette oscillation entre passé et présent nous permet également de voir les conséquences et les traumatismes qu’a engendré cette relation chez Enchanted. L’auteure a bien su exploiter le côté toxique de la relation entre la jeune fille et Korey, c’était très réaliste.

Après, pour revenir sur le côté thriller, j’aurais juste aimé que ça soit un petit peu plus développé. En fait, l’autrice reste assez vague sur la nuit de la mort de Korey. Enchanted n’ayant plus de souvenir de cette nuit-là, tout cela nous semble aussi bien flou. Bien évidemment, cette part de mystère était nécessaire pour faire durer le suspense, pourtant même une fois que l’on découvre le fin mot de l’histoire, le mystère subsiste. Pour moi, il aurait été intéressant de mettre un dernier chapitre sous forme de flash-back afin de montrer au lecteur ce qui s’était réellement passé. Toutefois, je comprends le choix de l’auteure de ne pas s’être concentrée exclusivement sur l’enquête car le but de l’histoire était de porter avant tout un message beaucoup plus important.

Du côté des personnages, là aussi, le travail est excellent. Le travail de développement qu’a effectué Tiffany D. Jackson autour du personnage de Korey est très réaliste. Il a tout du pervers narcissique et pour avoir déjà eu affaire à ce genre de personne, je peux dire que l’auteure a bien cerné les choses. Korey est un personnage détestable. Charmant au premier abord, mais pourri à l’intérieur. En plus de cela, Korey a bien d’autres travers qui nous procurent un sentiment d’horreur. Outre son addiction pour la drogue et l’alcool, il a également un fort penchant pour les très jeunes filles. N’ayons pas peur des mots, c’est clairement de la pédophilie. C’est pour vous dire à quel point son personnage est vraiment abominable.

Pour ce qui est d’Enchanted, là aussi, l’auteure a bien su mettre en avant par le biais de son personnage ce qu’ont pu ressentir des femmes ayant vécu les mêmes traumatismes. J’ai beaucoup aimé son personnage, bien que j’aie parfois eu envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux. Mis à part cela, j’ai aimé sa détermination et toute la passion qu’elle met pour pouvoir accéder à son rêve. Son histoire m’a énormément touchée, ébranlée, et se dire que ce genre de chose arrive tous les jours à de nombreuses autres femmes, cela rend le message encore plus fort. Ici, on est bien sûr sur une oeuvre de fiction, mais le fait est que ce que nous décrit Tiffany D. Jackson à travers l’histoire d’Enchanted mérite toute notre attention.

En conclusion, Grown est une lecture coup de poing comme je les aime ! L’histoire est tellement réaliste, tellement bien exécutée par Tiffany D. Jackson que l’on ne peut s’empêcher de trembler d’effroi à chaque nouveaux rebondissements et révélations que nous offre l’auteure. Hormis l’aspect percutant de cette lecture, c’est aussi un roman touchant qui nous fait passer par tout un tas d’émotions. Joie, tristesse, révolte, dégoût, peur… Grown est un roman qui mérite d’être lu tant pour ses thématiques que pour les questions importantes qu’il soulève. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman sans plus attendre !

Commentaire ajouté par crasybook 2022-06-12T13:25:13+02:00

COUP DE COEUR ! ❤️

Un livre exceptionnel, mais qui n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde !

Certaines scènes sont extrêmement dures à lire tellement elle vous prennent aux tripes.

Ce livre traite de l’abus de pouvoir des hommes sur les mineurs et du fait de comment la parole des victimes est remis en cause, car la personne accusée est adulée par le monde.

Le personnage féminin Enchanted est vraiment admirable du début à la fin. On la suit de désillusions en désillusions et on voit comment l’enfer s’empare d’elle petit à petit.

C’est un livre qui nous fait prendre conscience que la vie n’est pas toute rose et que de nombreuses histoires d’abus sur mineurs substituent dans le monde et que beaucoup sont remis en cause par les instances d’autorités.

C’est un livre poignant qui remet en cause notre vision de la société moderne. C’est un véritable coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2022-06-03T01:34:51+02:00

Un roman poignant j’ai adorer l’histoire et la plume de l’autrice.

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2022-05-23T23:55:07+02:00

Une claque. Voilà ce que j’ai ressenti en lisant ce roman. Même si le début a été un peu compliqué, j’attendais vraiment le côté toxique de la relation pousse à l’extrême. Et finalement, j’ai préféré cette façon de faire. C’était plus calme que ce que je voulais, tout en gardant ce côté toxique. J’ai adoré la plume de l’autrice, qui réussit à embarquer le lecteur très rapidement. Même si je n’ai pas eu l’étincelle que j’aurais aimé avoir, j’ai quand même passer un excellent moment. Je trouve que les thèmes étaient super bien exploité, je me suis senti prise de dedans. De même qu’il y a suffisamment de rebondissements, mais j’avoue que parfois, j’ai été un peu perdue. On passe du passé au présent entre les parties, et parfois, je m’y suis un peu perdue, j’aurais aimé que cela soit un peu plus clair. Par contre, j’ai adoré la révélation ! Même si je m’en doutais, j’ai quand même été pas mal baladé. Et c’est ce que j’adore ! J’ai bien aimé les personnages, mais j’avoue ne pas avoir réussi à m’attacher spécialement à eux. J’avais du mal à les imaginer dans ma tête. En-tout-cas, je ne regrette vraiment pas cette superbe découverte !

Grown

• France : 2022-05-12 (Français)
  • USA : 2020-09-15 (English)