Hanaë Dragonfly - Voyageuse Nez

Description ajoutée par Khiad 2021-06-19T21:08:23+02:00

Un commissariat parisien, une jolie trentenaire arrêtée dans la nuit qui s’évanouit dans les airs en sentant le parfum du policier qui la séquestre. Mais où donc est passée celle que tout le monde semble rechercher ? Hanaë a presque fini de récolter les ingrédients pour reconstituer le parfum de ses rêves. Elle vient de comprendre qui elle est, après un voyage olfactif de plusieurs mois, et elle est bien décidée à se venger et tout recommencer…

Il s'agit d'un roman fantastique dont l'héroïne, parfumeur, se téléporte avec les odeurs et voyage au gré des collectes de matière première de parfumerie en quête du parfum de ses rêves mais également de son identité...

Extrait ajouté par Khiad 2021-06-19T22:25:21+02:00

Pourtant, je ne peux pas me passer de lui... C'est une sensation de déchirure interne entre mon cœur et ma raison. Il faut que je le quitte. Pour le moment, je ne suis pas prête... mais quand je serai suffisamment forte, je le ferai... Ce soir, je le rejoindrai donc.

Un mystérieux voyage olfactif dans le monde de la parfumerie… Voilà plus ou moins ce que je savais en ouvrant “Voyageuse Nez” d’Esmeralda Cicchetti. Je lis peu les résumés, préférant me laisser porter par les ressentis des uns et des autres ou par une couverture intrigante. Cela occasionne souvent des surprises! Comme ici, où je m’attendais à un thriller sur fond de rivalités professionnelles et où j’ai trouvé bien plus que ça…

Sans spoiler, si l’on en apprend évidemment beaucoup sur le monde des odeurs, ce roman ne manquera pas de vous étonner en vous emmenant à la frontière entre le réel et le fantastique, voire de la science-fiction! Une très belle découverte de l’auto-édition, qui a décidément beaucoup à offrir.

✍️Mon avis🤔 :

📓Le titre :

Très mystérieux !

📓L’histoire :

Dès le départ, j’ai compris que l’histoire serait tout sauf banale.

Un peu perdue au début de l’histoire 🤷🏻‍♀️😉, on bascule vite dans une intrigue mystérieuse et fantastique et pleine de rebondissements qui donne envie d’en savoir davantage ; de comprendre ce qui au début parait incompréhensible !

Oui je sais je reste bien évasive 😂mais en même temps, c’est un livre difficile à décrire tant il est original. Et je ne veux en aucun cas dévoiler son contenu 🤫.

J’ai mis un peu de temps à m’y plonger, puis plus j’avançais dans ma lecture, plus j’étais intriguée, et notamment avec le dernier tiers du livre ou tout s’accélère et me donnait envie de connaitre la fin.☺️

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est ce fameux voyage olfactif annoncé dans le résumé, et effectivement c’est le cas en le lisant ! J’ai vraiment eu l’impression que des odeurs essentiellement florales m’accompagnaient tout au long de ma lecture. 💐Je les ai ressenties.

Et quelles connaissances de l’auteure sur le sujet des parfums et du métier de « nez ». Des détails très instructifs ; beaucoup de découverte pour ma part.

Ce n’était pas sans me rappeler des vacances à Grasse, ville célèbre pour ces parfums.

Ce livre mêle suspens, enquête policière, fantastique et sentiments. Bref un subtil mélange (tout comme un parfum 😉)

📖Extrait : « Parce que souvent la plus belle rose n’est pas celle qui exhale le meilleur parfum »

Je remercie Esmeralda Cicchetti pour sa confiance et pour m’avoir confié son roman.

Hanaë, une jeune femme au talent particulier, est à la recherche de qui elle est. Elle va tenter de recréer un parfum et pour cela, elle décide de partir pour plusieurs mois pour un voyage olfactif. Que va-t-elle découvrir et arrivera-t-elle à se retrouver ?

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui m’a permis de m’évader à travers les odeurs et les paysages colorés. Cette histoire nous offre de chouette moment découverte par ses descriptions de lieux, mais aussi par les descriptions de techniques pour récolter les essences de fleurs. J’avoue que je ne m’y connais pas tellement dans ce domaine, mais j’ai apprécié pouvoir en apprendre plus sur le sujet. Les odeurs ont quand même quelque chose de fascinant et même si on ne les apprécie pas toutes, notre héroïne nous fait comprendre qu’elles ont toutes leur place dans notre monde.

J’ai apprécié le petit côté fantastique de ce roman, je ne vais pas vous décrire exactement de quoi il est question, parce que je préfère vous laisser découvrir tout ça par vous-même. Sachez juste que c’est quelque chose que j'adorerai pouvoir faire aussi et de la même manière.

La plume de l’auteure est vraiment très agréable et elle a un côté poétique que j’ai beaucoup aimé. Le roman se compose de chapitres plus ou moins courts et nous présentant le point de vue de plusieurs personnages.

Hanaë est une jeune femme surprenante qui est prête à tout pour remplir la mission dans laquelle elle s’est lancé : récréer le parfum qu’elle a senti dans ses rêves. N’ayant plus accès à ses souvenirs, elle pense qu’il serait la clé de tout.Son voyage initiatique à travers les odeurs lui donnera-t-il accès à qui elle est vraiment?

Cette jeune femme a une force de caractère incroyable, elle est déterminée. Et déborde d’amour pour les êtres qui lui sont chers.

Les autres personnages sont importants pour cette histoire et pour déterminer qui est vraiment notre héroïne, je vous laisse les découvrir par vous-même.

C’est une histoire poétique nous menant à travers les odeurs, mais qui cache à certains moments de sombres secrets … Une histoire à découvrir !

Recherche d'identité sous fond de voyage olfactif...

Ici nous faisons la connaissance d'Hanaë Dragonfly qui se retrouve au poste de police car elle s'est retrouvée au beau milieu d'une boutique en pleine nuit. Elle va réussir à s'échapper au nez et à la barbe des agents. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'elle essaye d'échapper à son ancien employeur monsieur Pierre, grand directeur de la plus grosse maison de parfum de France.

Car oui, Hanaë était jusqu'à maintenant la meilleure dans son domaine, c'est à dire, la meilleure à l'élaboration et la reconnaissance des senteurs. Sauf qu'elle cherche aussi à savoir qui elle est réellement, car depuis qu'elle s'est réveillée un jour dans la forêt sa mémoire lui fais cruellement défaut. Et quoi de mieux que les senteurs pour faire un petit retour dans le passé?

Alors là, je suis pas passée loin du coup de cœur tellement ce roman m'a fais voyager aux 4 coins du monde et surtout dans le Sud de la France. Petit retour à Grasse que j'avais adoré. Les descriptions des paysages sont tellement réalistes, tellement prenant que je rêve de retourner dans cette région. Ce voyage olfactif a été tout bonnement un vrai régal, parfois j'avais l'impression de sentir tout ce que l'auteure décrivait.

J'ai appris tellement de choses dans ce roman à propos de la conception de parfums. Malheureusement gros bémol pour l'apprentissage de la préparation des corps des défunts, je ne pense pas que ce passage était vraiment nécessaire. Nous devinons bien vite le pourquoi de l'intrigue mais je l'ai adoré car l'auteure a su manier les mots de façon a ce qu'on cherche qui a fais quoi et pourquoi. La plume m'a transportée, prise aux tripes parfois surtout à la fin qui était bouleversante. Une plume poétique, entraînante, dramatique quand il le fallait mais surtout qui transpire la passion pour les senteurs.

Hanaë est une jeune trentenaire a qui la mémoire fais défaut mais pas son nez. Elle est à la recherche de son identité, et malgré les péripéties qu'elle va rencontrer, elle ne déviera pas de son but premier.

Victor est un homme au premier abord assez froid, mais quand on connais ses raisons, je dois dire qu'il m'a fais de la peine. Toute son histoire est triste, et j'aurai voulu un autre déroulement de la fin car j'aime les Happy End.

Le personnage qui m'a le plus touché est Iris, la fille de Victor. En effet, celle-ci a perdu sa mère et quand elle perd sa meilleur amie elle a l'impression de sombrer. L'auteure ne l'a pas épargnée bien au contraire, je pense que c'est elle qui a le plus morflé dans ce roman. Une suite pour ce personnage ne serai pas de refus.

J'ai adoré le côté mystérieux de ce roman, l'enquête sur les origines d'Hanaë a été très bien travaillée même si on devine assez vite les contours. D'ailleurs parlons de cette fin qui m'a laissée pantoise, je ne m'attendais pas à celle-ci et avec le recul je me dis que ce ne pouvais pas en être autrement.

En bref, un voyage olfactif bouleversant, où les larmes et les regrets ne vont pas vous laisser indifférent.

L'univers est le même que le nôtre, temporellement aussi (on est dans les années 2000), ce côté réaliste avec les descriptions des paysages vend du rêve, l'odeur y est aussi très bien décrite !

Et oui, dans ce livre, on se centre sur les odeurs, ce changement de perception donne une toute nouvelle perspective à l'imagination !

Les personnages y sont bien travaillés, on y retrouve donc Hanaë qui recherche son passé, son identité, et cela, grâce à ses capacités olfactives.

JE dois dire que certaines infos de ce livre m'ont plutôt étonnés, je ne m'attendais pas à certaines révélations, la fin de ce livre en eu un aussi, mais surtout l'émotion ressentie à la fin... Sortez les mouchoirs !

Ce livre est vraiment un coup de cœur monumental, et je ne peux que le conseiller !

Je viens d'avoir un énorme COUP DE COEUR pour Hanaë Dragonfly Voyageuse Nez. Si le résumé m'a laissée sceptique. Je ne voyais pas très bien comment Esméralda Cicchetti comptait s'en sortir et où elle voulait nous emmener avec cette histoire de jeune femme se téléportant grâce aux odeurs.

Et pourtant j'en ressors époustouflée car Esméralda possède un style fluide, léger, poétique. Elle nous transmet sa passion, son enthousiasme.

C'est une histoire en trois parties passionnantes, un choix judicieux qui préserve l'intrigue d'un bout à l'autre du récit.

Nous découvrons Hanaë (fleur en japonais) Dragonfly (libellule en anglais) en mauvaise posture dans un commissariat. Cette jeune femme fait des sauts olfactifs , la réminiscence d'une senteur la ramène où se trouve l'essence.

L'histoire débute par un hymne aux senteurs , aux fleurs, à la natureavec leur histoire leur mythologie. On y découvre ce qu'est un nez et la fabrication des parfums.

Hanaë cache un secret. Monsieur Pierre, Iris, le père et la fille, et d'autres personnes la poursuive. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? C'est ce que nous découvrons à la lecture des carnets d'Hanaë où nous découvrons son incroyable histoire car il y a bien plus que de la simple téléportation.

Puis nous en arrivons à la fin avec cette étonnant secret d'une famille aux divers pouvoirs, tous les protagonistes sont réunis . Tout dépend d'Hanaë qui tout au long du récit a reconstitué une certaine fragrance mais je n'en dirais pas plus.

Je ne m'attendais pas une histoire où je découvrirais le monde du parfum et surtout l'amour de l'autrice pour son métier. C'est tout en harmonie, en douceur comme la subtile fragrance d'un parfum. Il y a aussi du fantastique, du mystère, de l'amour, de l'aventure, de l'humour, un petit aperçu de la thanatopraxie pour les fans de «Six feet under».

Que dire de plus ? Si ce n'est : lisez-le.

Merci à Esméralda Cicchetti pour ce superbe SP via Simplementpro.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en service presse numérique.

Nous avons ici, une histoire différente de ce que j'ai l'habitude de lire, ici, le sujet principal tourne au tour des odeurs.

Ce livre nous fait voyager que ce soit au niveau des odeurs ou des villes.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture.

Moi qui adore les parfums et leur description, j'ai été servie.

Je vous conseil ce livre qui fera travailler votre mémoire olfactive.

Ce roman est une vraie histoire de quête de soi, de résilience, de découverte et d'apprentissage. Il est beau tout simplement.

J'ai beaucoup aimé apprendre sur les odeurs et sur la création de parfums. Cette dimension sensorielle amène une certaine poésie au roman.

J'ai aimé découvrir le don et la personnalité des personnages. Chacun doit apprendre à se connaître d'une certaine façon, que ce soit apprendre à vivre l'absence ou la présence d'une personne, apprendre à s'écouter ou à écouter les autres...

En premier lieu un énorme merci à Esmeralda Cicchetti pour l'envoie de son roman.

Ce n'est clairement pas mon genre de roman habituel mais je ne regrette pas une seconde ma lecture. Je l'ai vraiment apprécié.

Ce livre est un beau mélange de suspens, affaire familiale, mensonge et romance ! Pas le temps de s'ennuyer.

Au début on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe mais c'est normal, a chaque chapitre pouf une nouvelle révélation !

J'ai beaucoup apprécié l'univers autour des odeurs, ça fait voyager !

Un petit point négatif tout de même, il y a pas mal de répétition de prénoms lors des dialogues. Mais ce n'est que mon avis !

Hanaë est un personnage assez mystérieux. Comme elle est amnésique, on sait très peu de choses à son sujet. Si ce n’est qu’elle fait des cauchemars qu’elle note ensuite sur un carnet. Persuadée que ce sont des réminiscences de son passé, elle espère pouvoir assembler les « morceaux du puzzle ».

J’ai eu du mal à m’attacher à elle. En effet si l’auteure décrit plus que bien les odeurs (c’est un vrai plaisir !!!) et fait preuve d’une plume poétique, le caractère d’Hanaë, ses sentiments ne sont POUR MOI pas tout à fait assez approfondis.

Les personnages secondaires comme Mr Pierre, Iris ou Nicolas manquent un peu de profondeur. On sait que ce Monsieur Pierre est un patron craint ou qu’iris est une jeune femme solitaire mais il m’a manqué un peu de «substance » pour vraiment m’accrocher.

Cependant, l’idée est vraiment originale et j’ai beaucoup apprécié. J’ai été intriguée et j’avais envie de comprendre le pourquoi. Et j’ai découvert une histoire pleine de sentiments. Une jolie histoire. Acceptez cette touche de fantastique et vous verrez que l’histoire est très belle.

Mon avis, un peu mitigé, penche donc plutôt nettement du côté positif. Il s’agit d’un premier roman et j’en lirai un second avec plaisir.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Hanaë Dragonfly - Voyageuse Nez

• France : 2021-03-10 (Français)

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-19T21:07:14+02:00