Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Humiliés et offensés



Description ajoutée par Adel89 2016-08-29T16:06:21+02:00

Résumé

Le premier grand roman de Dostoïevski est sans doute l'un des plus destructeurs qu'il ait écrits. C'est bien un sentiment de malaise et d'amertume qui naît de cette histoire dans laquelle le narrateur, un romancier phtisique et solitaire, aime désespérément une jeune fille qui succombe au charme d'un freluquet ; une histoire qui met en scène deux malédictions paternelles pour deux femmes qui ont fauté ; une histoire au bout de laquelle seuls les monstres seront récompensés. Malgré la noirceur des personnages, le lecteur ne pourra qu'être saisi par la force juvénile du lyrisme, par la joie pure du romancier qui s'abandonne à une intrigue sentimentale, relevée à tout instant par l'ironie la plus fine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nastiatid 2024-03-24T16:50:24+01:00

Je suis la première à dire que c'est bas, s'il m'abandonne, je courrai derrière lui au bout du monde, même s'il persiste à me repousser, même s'il persiste à me chasser. Vois: tu essaies de me persuader de rentrer maintenant; mais il en résulterait quoi ? Je rentrerais, et dès demain je repartirais; qu'il me l'ordonne, et je repartirais; qu'il me siffle, qu'il me hèle comme on fait pour un chien, et je partirais en courant derrière lui...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sashenka 2024-01-28T00:35:27+01:00
Argent

Dans sa préface, Françoise Flamant souligne l’ambiguïté et l’hésitation qui ont marqué la réception initiale de cette œuvre, en 1861. Elle a justement mis les mots sur le sentiment qui me reste, une fois la lecture achevée.

Hésitation entre un enthousiasme sincère - qui m’a poussée à tourner avidement les pages, captivée par le côté feuilletonesque du roman, désireuse de découvrir rapidement son dénouement - et une légère déception.

C’est un style plus léger, plus fluide que je découvre dans Humiliés et offensés, contrairement aux précédentes œuvres de Dostoïevski (dits les « grands romans »). Pourtant, c'est précisément pour son aspect un peu pesant que j'avais autant admiré l’auteur. Pour la traductrice, Humiliés et offensés est « allégé de toutes les thèses magistralement développées et confrontées dans les grands romans ». Certes, quelques dialogues intéressants (je pense notamment à la fabuleuse discussion à cœur ouvert entre le prince Valkovski et notre narrateur) émaillent le récit, mais on reste quand même bien loin des considérations métaphysiques et morales des Frères Karamazov ou de Crime et Châtiment.

En somme, un roman sentimental assez mélodramatique mais par lequel on se laisse captiver, fortement rehaussé par sa dimension sociale et par les ébauches des grandes idées morales qu’on retrouvera, amplement plus développées dans les œuvres ultérieures de Dostoïevski.

Afficher en entier

Date de sortie

Humiliés et offensés

  • France : 2000-08-01 - Poche (Français)

Activité récente

Hesper l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-09T12:37:03+01:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-28T18:33:42+01:00
Vioux l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T13:52:49+01:00
Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T19:38:44+02:00

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode