I'm Every Woman

Description ajoutée par marcang 2018-04-19T11:28:05+02:00

C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ?

Page après page, Liv Strömquist lance ses flèches empoisonnées contre l’ordre patriarcal. Elle en explore dans les moindres recoins les dispositifs de domination sans oublier de donner au passage, toujours avec l’humour cinglant et la légèreté qui sont les siennes, des réponses à des questions telles : Qui étaient les pires boyfriends de l’Histoire ? Pourquoi Ingmar Bergman a cru bon féconder toutes les femmes qu’en Suède avaient des ambitions artistiques ? Pourquoi l’archange Gabriel a appelé les femmes des « putains » ? Pourquoi tous les enfants sont-ils des conservateurs bien de droite ? Et pourquoi les hommes qui plus défendent les valeurs de la famille nucléaire (à l’instar d’un certain Pape), ne vivent jamais dans des familles nucléaires ?

En s’appuyant sur des références qui vont de la sitcom Friends à la biographie de Staline de Simon Sebag Montefiore, Liv Strömquist poursuit avec intelligence et finesse sa critique sans concessions des valeurs masculines qui dominent la société contemporaine.

Extrait ajouté par MarionLeponge 2020-02-14T22:40:43+01:00

-t'as vu ces nanas? Quand on s'habille avec des vêtements aussi mini pour faire sexy, c'est qu'on CHERCHE à se faire harceler !

- d'accord... Donc si toi tu t'habilles avec des vêtements de marque pour faire riche, c'est que tu cherches à te faire dévaliser ?

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-03T08:48:15+02:00

Cette bd ressemble plus à une série de potins sur les femmes d’hommes célèbres sans analyser grand chose (il n’y a qu’a voir la biographie qui sont beaucoup d’ouvrages de fausses biographies de femmes de people). Déçu

Commentaire ajouté par mielou35 2020-07-17T13:58:34+02:00

Une chouette BD. J'aime beaucoup le contenu de cette autrice, toujours très instructif, mais j'avoue que j'ai un peu du mal avec le format, que je trouve assez indigeste. Je ne la recommanderais pas absolument, mais c'est un livre qui mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2019-03-30T16:29:55+01:00

J'ai bien aimé les dessins et les sujets de cette BD. Liv Strömquist n'y va pas par quatre chemins pour nous parler de ce qui l'agace, et j'ai trouvé les textes intéressants et intelligents à de nombreuses reprises.

Je pense par contre qu'elle aurait pu aller plus loin dans l'humour, l'absurde ou le grotesque. Elle semble avoir une belle touche d'originalité, mais pour moi elle n'a pas assez creusé ses idées. J'aurais voulu rire davantage. En note je donne 14/20...

Kiako l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T23:07:19+02:00
AESpes l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-17T10:24:19+02:00
Ailyrou l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-15T20:02:55+01:00