Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Infirmière pendant la Première Guerre mondiale



Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2023-02-17T19:16:01+01:00

Résumé

"6 février 1917. J'aimerais tant que mon père m'autorise à venir soigner ses blessés.

Même si c'est sans doute un spectacle éprouvant. Mais il dit que je suis trop jeune. Pourtant l'année prochaine, si la guerre n'est pas encore finie, je veux devenir infirmière. J'aurai dix-sept ans, après tout."

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

"Nous sommes maintenant terrés dans des trous, comme des rats, face aux rats ennemis qui ont creusé de véritables abris souterrains."

lettre d'André

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce livre est intéressant, agréable à lire et fluide, mais attention... Je m'attendais à l'histoire d'une infirmière sur le front... En réalité durant 80% du livre, la jeune héroïne n'est pas infirmière mais "juste" une écolière.... Ca n'enlève rien au fait qu'il soit intéressant, mais si vous vous attendez à en savoir plus sur la vie et les conditions des infirmières de la 1ère GM... il vous décevra.

Afficher en entier
Bronze

Roman jeunesse, sous forme de journal.

Une jeune fille écrit son journal à compter du début de la première guerre mondiale. Tout d'abord écolière, elle parle de ce qui se passe : de l'attente, des dangers, de ses deux frères (Henri : brancardier et André : officier), de son père chirurgien et de sa mère qui aide les familles et les soldats. Puis à compter de ses 17 ans, elle devient infirmière adjointe et aide, tout d'abord son père à l'hôpital, puis sa tante, à la campagne au niveau des familles.

Afficher en entier
Diamant

Un livre jeunesse qui permet d'en apprendre plus sur la période de la Première Guerre mondiale.

On découvre cette guerre par les yeux de Geneviève, adolescent, qui voit ses deux grands frères partir au front. On découvre aussi a travers son récit, l'horreur de la guerre et la difficulté pour ceux qui sont restés en arrière.

J'aurai aimée en apprendre plus sur sa formation d'infirmière puis ensuite lorsqu'elle va exercée, c'est au final assez survolé.

Une bonne lecture jeunesse accès sur l'histoire.

Afficher en entier
Bronze

L'histoire est bien racontée mais c'est un peu ennuyant.

Afficher en entier
Bronze

Un autre bon petit livre de la collection Jeunesse "Mon histoire" aux Éditions Gallimard, sous forme de journal intime, cette fois nous suivons Geneviève Darfeuil ( un personnage fictif), adolescente française de la classe bourgeoise, qui nous livre ses années dans le tourment de la première Guerre Mondiale, entre 1914 et 1918, donc entre ses 13 et 18 ans.

Bien que le titre semble faire penser qu'on traite essentiellement de Geneviève en tant qu'infirmière, il faudra en fait attendre le 3/4 du livre pour que cette situation prenne forme. Néanmoins, on aura le point de vue de la jeune fille sur ce qui se passe au niveau de la population, des étudiants et des femmes laissés derrière. Cette guerre "qui devait être réglé avant Noël" aura causer une bonne commotion à la population, qui sera rapidement privatisé sur bien des denrées, de même que les transports et sur les matériaux comme le charbon. Puisque la guerre perdure, il faut engager des femmes, il faut mobiliser les jeunes et se soumettre à des restrictions en ville pour la sécurité.

Si Geneviève et sa famille voient d'abord les deux ainés mâle partir pour la guerre, c'est rapidement toute la fratrie, ainsi que la mère qui sont appelés à prêter main forte. On doit tricoter des vêtements chauds pour les soldats dans les tranchés; produire des munitions dans les usines et même transformer des bâtiments en hôpitaux.

Geneviève passera rapidement de petite fille ayant une vie confortable à aide en seconde ligne, puis en première ligne en aidant les blessés. Elle notera beaucoup d'éléments intéressants, soit sur la guerre ou sur sa famille.

Il y a deux éléments en particulier que j'ai trouvé intéressants. Premièrement, on parle dans ce livre des "Petites Curies", véhicules servant à la radiographie, processus élaboré par la scientifique Marie Curie. Cela aura eu des conséquences notables sur la rapidité et l'efficacité des soins. Deuxièmement, j'ai trouvé touchant le fait que des élèves "parrainaient" des soldats n'ayant plus de contacts avec leur famille. Ils leur envoyaient donc des lettres pour entretenir la correspondance et leur fournir des colis contenant nourriture et vêtements chauds. Au-delà du matériel, c'est surtout une idée merveilleuse pour la santé mentale et le support psychologique.

Bref, un livre fort remplis et très pertinent qui met en lumière un peuple débrouillard, collectivement soudé et qui met en lumière l'arrière scène de la guerre, à savoir le peuple.

Afficher en entier

C'est un livre très sympa, la matière du livre et des pages nous fait vraiment penser que c'est un livre ancien, c'est très bien fait, et l'histoire est hyper intéressante.

Afficher en entier
Argent

Ce livre offre une jolie vue d'ensemble sur la vie des français durant la première guerre. En effet la protagoniste est une jeune adolescente française qui vit à l'arrière ( elle sera soumise au rationnement, à la censure), son père est chirurgien et voit les atrocités de la guerre chaque jours, ses frères sont dans les tranchées et communiquent avec elle par lettres. Tout au long du récit elle traversera des temps tantôt difficile ( la mort de ses frères) tantôt joyeux.

Je mettrais un léger bémol quand au choix du titre...

"Infirmière pendant la Première Guerre mondiale"... Jai commencé ma lecture en ayant une idée assez fixe de ce que j'allais trouver dans ce livre. Mais je me suis rendue compte que Geneviève n'a en réalité exercé que quelques mois en temps qu'infirmière!

Petite déception...

Ne lisez donc pas ce livre dans l'optique d'y trouver un témoignage spécifique au monde médical mais plutôt un large planelle de connaissance ( ce qui n'est pas moins interressant).

Afficher en entier
Lu aussi

Je trouve que ce livre fait pensé que la jeune fille a réellement existé! On ne parle trop peu des femmes dans la guerre! Mais elles ont un rôle très important!

Ce livre représente un grand nombre de famille durant cette époque!

Je le recommande aux plus jeunes qui s’intéresse à la premiere guerre mondiale!

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé ce livre. Je trouve génial la manière d'écriture on dirait que cette fille a vraiment existé et que c'est son vrai journal, alors qu'en vrai c'est une histoire inventé.

Afficher en entier
Lu aussi

Un des livres les plus instructifs de cette série que je recommencerai néanmoins aux plus jeunes.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 16
extraits 5
Evaluations 13
Note globale 7.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode