Inspecteur Elma, Tome 3 : Les garçons qui brûlent

Description ajoutée par annick69 2023-03-16T10:26:36+01:00

Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur?: le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Chargée d’enquêter, l’inspectrice Elma découvre bientôt que derrière les volets des maisons familiales a priori sans histoires se cachent des secrets que tous les membres de la communauté cherchent à protéger. Mais la vérité est-elle souhaitable??

Faux-semblants, révélations dangereuses, familles ou sociétés dysfonctionnelles?: à 35 ans, Eva Björg Ægisdóttir s’impose comme l’une des voix les plus fortes et fascinantes du polar nordique, aux côtés de Camilla Läckberg, Arnaldur Indridason ou Ragnar Jónasson. Elma et Les Filles qui mentent, ses deux premiers romans, ont déjà conquis les lecteurs français.

Traduit de l’islandais par Jean-Christophe Salaün

Lorsque la pluie cesserait, l’odeur risquait d’alerter quelqu’un. C’est pour cette raison qu’il avait appelé et répété qu’il voulait impérativement déplacer le corps.

J'ai bien apprécié dans l'ensemble ce roman, mais j'ai trouvé par moment qu'il était assez classique en terme de roman policier et qu'il ne sortait pas du lot. Certaines phrases, certains passages était pour moi un peu classique des romans policier et j'ai trouvé que cela gâchais un peu la lecture car par conséquent il n'y avait pas de surprise. Néanmoins l'enquête est bien mené tout au long du livre, il y a un bon fil conducteur qui amène a une certaine surprise à la fin du livre lorsqu'on découvre les coupables. Je trouve dommage qu'a la fin du roman, Elma, l'enquêtrice ne soit plus évoqué, cela me laisse un peu sur ma faim.

Prix poche Relay X KitKat 2024

Après deux premiers tomes, Eva Björg Ægisdóttir nous partage de nouveau les aventures d'Elma, inspectrice de police. Avec son collègue Sævar vont enquêté sur un jeune homme mort dans les flammes de la maison de ses parents. Avec en plus une disparition d'une jeune fille au pair.

N'ayant pas lu les autres livre, il y a eu une difficulté à me situer. De plus il y a énormément de personnages, ce qui m'a freiner un peu. Cependant une fois dépassé les 60 / 80 pages ça roule doucement.

L'enquête se déroule lentement, pendant ce temps nous avons le temps de chercher le coupable.

Entre l'enquête et la plume, l'appréciation de ce polar a été une grande surprise. Pour un premier polar nordique, j'ai beaucoup aimé.

C'est 423 pages de pur bonheur, avec une fin qui m'a laissé une drôle de sensation. Quelque chose d'inachevé...

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire cette autrice, mais j'avais lu de très bons avis sur ces autres romans. J'ai vu également qu'il y avait une sorte de série avec son personnage féminin Elmar qui revient dans chaque livre, j'avais peur d'être gênée et de ne pas tout comprendre, étant donné qu'il y en a 2 avant celui-ci. Finalement, non. J'ai bien senti qu'il me manquait certaines infos sur la jeune femme, mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela.

Une autre chose qui me tentait aussi, c'est que c'est un polar nordique. J'en ai lu quelques-uns et j'aime bien l'ambiance froide, grise et sombre qui règne, cela rajoute une ambiance particulière à l'histoire qui est sombre elle aussi.

Ici, nous sommes en Islande, dans une petite ville proche de Reykjavik. La vie y est plutôt calme. Jusqu'à ce jour, où une maison est en flammes, et où, surtout, le corps d'un jeune homme de vingt ans est retrouvé dans les décombres. Marinó était un garçon sans histoire, ses parents et sa soeur jumelle ne comprennent pas. La porte de la maison était fermée de l'intérieur, le feu a été mis volontairement, pourquoi le jeune homme ne s'est-il pas sauvé, est-ce un suicide ? L'inspectrice Elma va commencer l'enquête. Elle et ses coéquipiers retrouvent le téléphone portable d'une jeune fille, Lise, dans les affaires de Marinó. Elle arrivait d'Amsterdam et était fille au pair chez Laufey et Unnar où elle s'occupait de leurs enfants. Lise n'est plus là, personne ne sait où elle est, peut-être repartie chez elle, mais pourquoi sans son portable. Les enquêteurs sont perplexes, encore plus lorsqu'ils trouvent dans l'historique de l'ordinateur de Marinó, une recherche sur la façon de cacher un corps. Les deux affaires sont-elles liées et que s'est-il vraiment passé, c'est ce que va chercher à comprendre et savoir Elma et son équipe. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises, tout comme moi d'ailleurs.

L'énigme est très bien menée par l'autrice. Dès le départ, toutes les pistes s'emmêlent, révélant des indices qui ne mènent nulle part. Une fête entre amis adultes, où certains oublient ce qu'ils ont fait, une soirée entre jeunes qui ne finit pas bien, les doutes se portent sur beaucoup de suspects. C'est un véritable sac de nœuds très difficile à démêler. Ajoutée à tout cela, la situation personnelle de l'enquêtrice Elmar, qui se voit devoir prendre des décisions importantes pour elle, cela fait un livre bien rempli.

Dès le début, j'ai eu des doutes sur certains, je me suis bien souvent trompée. La lecture se fait avec intensité car je voulais savoir ce qu'il s'était vraiment passé. J'ai juste eu un peu de mal au début à intégrer tous les noms des personnages, ils sont nombreux, entre les amis des jeunes, et ceux des adultes, ça fait beaucoup au début. Cela n'a pas duré longtemps, j'ai vite réussi à enregistrer chacun et à me rappeler qui était qui. Il faut dire aussi que leurs actes sont marquants, ça aide. Le rythme est parfois un peu lent, mais cela ne m'a pas dérangée du tout, c'est un des schémas des polars nordiques que j'apprécie. Pas d'interrogatoires survoltés avec des inspecteurs qui aiment faire des esclandres, ici, c'est plus calme, plus posé, et c'est tout aussi intense. J'apprécie cette lenteur, cette ambiance pesante, sombre et froide.

Les personnages sont très bien travaillés, je découvre Elma, j'ai beaucoup aimé cette femme indépendante, avec du caractère, qui se retrouve à faire des choix importants dans sa vie personnelle. Elle sait garder les idées claires et laisser de côté ses soucis pour se consacrer à son enquête. Je me suis attachée à elle, et j'ai aimé la suivre. J'ai très envie de lire les deux précédents livres pour la découvrir plus et en apprendre plus sur elle. Le premier des 3 livres porte d'ailleurs son nom, "Elma", et il est déjà noté dans ma wishlist. Les autres personnages sont très intéressants, très bien travaillés dans leur caractère et leurs spécificités propres. Ils apportent tous des éléments très importants à l'enquête et à l'histoire.

La plume de l'autrice est très fluide, elle se lit très facilement. Les chapitres sont assez longs, mais divisés dedans en nombreux paragraphes qui donnent du rythme à la lecture. Bien sûr, plus on arrive vers la fin, et plus le rythme s'accélère, moins j'avais envie de poser mon livre afin de savoir. Certaines révélations m'ont laissée sans voix et m'ont surprise. Tout comme le final que j'ai trouvé un tout petit peu abrupt, je ne peux en dire plus, disons que je ne sais pas ce qui va arriver à certains personnages. Mais cela ne me dérange pas plus que cela, je peux amplement m'imaginer le reste. Tout n'est pas fini pour Elma, et j'ai déjà hâte de la retrouver dans une autre enquête.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et découvrir cette autrice. Je vais continuer de la suivre et de la lire. Si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous la recommander, surtout si vous aimez les polars de ce genre. L'autrice parle très bien de la jeunesse, de leur vie, leurs illusions, leurs peines. La jeunesse est universelle, le pays change, mais leurs rêves et leurs désillusions sont les mêmes. Elle parle aussi très bien et avec beaucoup de justesse des relations familiales, entre adultes, entre enfants et parents, entre amis. C'est une histoire très intéressante, que je suis très contente d'avoir découvert.

Difficile pour moi de rentrer dans l’histoire jusqu’à la fin de la partie 1 de ce livre. En revanche, j’ai trouvé la seconde partie prenante dû à l’alternance passé/ présent et au rythme qui s’accélère enfin.

Je n’ai pas lu les 2 premiers tomes de la série mais çà ne m’a pas posé de problème pour entrer dans l’histoire qui raconte une enquête menée par un commissariat dans une petite ville d’Islande. Il y a beaucoup de personnages aux noms plus ou moins imprononçables et il faut s’accrocher pour les replacer au fil de l’histoire qui par ailleurs est écrite dans un style très fluide. L’enquête est bien menée mais elle aurait pu être plus condensée car certaines parties sont un peu trop lentes.

Plus je lis les romans de Eva Björg Aegisdòttir, plus je les trouve bons.

Nous voici une nouvelle fois plongés dans la sauvage et froide Islande, toujours auprès d'Elma, un personnage que j'apprécie de plus en plus, d'autant qu' elle doit faire face à un événement imprévu.

Le jeu passé/présent est quasi absent et pourtant le roman reste très bon.

L'histoire commence avec la découverte du corps d'un jeune homme retrouvé dans sa maison brûlée. Meurtre, accident, suicide ?Elma et son équipe de police vont devoir naviguer dans un dédale de mensonges, de secrets et de fausses pistes pour découvrir la vérité.

L'ambiance sombre et mystérieuse reste un des points forts du livre et L'Islande est un décor parfait pour une histoire de crime, avec ses vastes étendues sauvages et ses petites villes isolées.

Les autres personnages du livre, tels que les suspects et les témoins, sont bien développés et intrigants et ajoutent à la complexité de l'histoire.

Enfin, le livre est rempli de rebondissements et de surprises qui gardent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

"Les garçons qui brûlent" est un excellent thriller psychologique avec une histoire captivante, des personnages bien développés et un cadre unique.

Thriller aux multiples rebondissements qui retient toute notre attention. Ce n'est pas celui que je considère comme le meilleur pour le moment mais il permet de passer un bon moment même si je me fatiguais vers la fin du roman.

Ce titre m'a été attribuée par #NetGalleyFrance et les éditions #LaMartinière que je remercie. C'est le troisième d'une série, j'avais eu le loisir de lire "Les filles qui mentent" reçu avec Babelio. Lire des polars du grand nord est pour moi un réel plaisir. L'environnement compte beaucoup ainsi que les personnages calmes comme engourdis dans cette atmosphère glaciale. Nous voilà en Islande!

Pas très loin de Reykjavík, à Akranes, une maison est en flamme, à l'intérieur se trouvait un jeune homme. En suivant, une jeune fille venue s'installer dans une famille du même lieu pour s'occuper des enfants, disparait mystérieusement. On retrouve l'enquêtrice Elma, suppléée par Sævar, ils sont chargés de démêler les pistes qui vont s'ouvrir à eux, et il y en aura plusieurs.

Les quelques personnages qui vont tourner autour de cette intrigue sont très bien décortiqués, leurs vies, faits, amis, liens vont se dérouler au fil de la lecture. Mais, vous ne saurez rien du final avant d'arriver au mot fin! Pour Elma la difficulté est double, ses problèmes personnels se rajoutent à son enquête.

Il y a peu d'acteurs finalement dans ce titre mais ils sont très complexes, ce qui rend le roman très intéressant. Les chapitres sont courts, rapides et fluides. Pour les amateurs de ce style particulier des romans nordiques, n'hésitez pas, on savoure…

Inspecteur Elma, Tome 3 : Les garçons qui brûlent

• France : 2023-04-07 (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-24T17:31:28+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or