Jamais là par hasard

Description ajoutée par carohem 2023-02-08T06:56:28+01:00

Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l'on n'attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu'est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ? Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l'essentiel, des rêves que nous brûlons d'accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.

Extrait ajouté par coucougi 2023-05-02T21:51:07+02:00

Mais nous sommes là… Nous marchons moins vite, nous bataillons avec les télécommandes et les téléphones, pourtant nous sommes vainqueurs. Nous avons été jeunes, les autres n’ont pas encore été vieux. Dans la vie, on peut mourir jeune et idiot, ou devenir un vieux con. J’ai fait mon choix.

Commentaire ajouté par Antiigone 2024-04-21T10:54:05+02:00

C'est la gorge nouée et le cœur serré que je referme ce livre si touchant, si poignant, si humain ! Comme toujours, Lorraine Fouchet m'a touchée en plein cœur.

Trois personnes que tout semble opposer se retrouvent pour un voyage surprise en Laponie. Peu à peu, ils apprennent à se connaître et se confient sur les drames et les joies de leurs vie. Scénario banal, me direz-vous ! Mais rendu tellement émouvant et authentique par la plume de cette autrice que j'adore !

Elle nous fait voyager au Pays du Père-Noël, qui n'a parfois pourtant rien de magique au vu des drames qui s'y jouent, et nous immerge dans cette culture faite de rites et de délices culinaires qui m'ont donné l'eau à la bouche. Mais Groix n'est jamais bien loin ! Elle y trouve aussi sa place ! Et quelle joie de voir ce petit clin d'œil à un autre auteur médecin. Saurez-vous le démasquer ? 😉

Je vous recommande vivement ce livre ! Comme tous ceux de Lorraine Fouchet, d'ailleurs, si vous voulez passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Ann-So 2024-03-08T16:06:05+01:00

Clairement j’ai adoré ce livre qui m’a fait voyager et dont l’histoire est originale.

Commentaire ajouté par soniakermen 2023-12-11T17:40:07+01:00

Pour la petite histoire de 256 pages : une expédition voyage en Finlande pour admirer, Aurore Boréale va avoir lieu en période de Noël. Trois protagonistes, Arwen, Ambroise et Flore ne se connaissent pas, pourtant, ils ont une personne commune dans leur entourage, et reçoivent une invitation pour un séjour en Laponie. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui les changera à jamais.

Ils vont apprendre à se connaître, à se soutenir, à s'aimer.

Nos trois personnages vont devoir faire face aux passés et à construire un nouveau futur.

C’est une joyeuse comédie, où l'on va aussi de surprise en surprise avec un peu de suspense, de romantisme et de tristesse.

Ce roman que j’ai apprécié après seulement avoir lu 20 % du livre est un hymne à l'amour, à l'amitié et la résilience.

L’histoire nous amène à réfléchir sur nos capacités à faire face aux mensonges, à pardonner son prochain, et à vivre en harmonie ensemble.

Finalement, après les deux premiers chapitres que je trouvais ennuyeux, j’ai été agréablement surprise du message positif du livre.

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-10-29T19:49:19+01:00

Roman assez sympathique mais je ne m’attendais pas du tout à ce retournement de situation en milieu de roman, c est vraiment désarçonnant.

Il s agit de l histoire de Arwenn, Flore, Marceau, Emma, Ambroise, qui ne se connaissent pas mais reçoivent un billet pour se rendre en Laponie pour Noël. Ils ignorent qui les y a invités.

Finalement, ils découvrent que Niels en est à l’origine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour Arwen, c est l’occasion d apprendre que Niels est son père, et que celui qui l’a accompagné pendant sa chimio l’était à la demande de sa mère

Pour Ambroise, il s agira de faire la paix avec son frère pour une querelle à propos de la mort de leur mère alcoolique

Flore, n est pas venue, mais c’est le grand amour de Niels. Elle finit par apprendre qu il l’a aimée toute sa vie.

Le séjour va être interrompu par làmort de Niels et les révélations se font

Ce roman est l’occasion de découvrir que les querelles sont basées la plupart du temps par des malentendus qui auraient pu être dissipés. Que la vie vaut la peine d être vécue. C est aussi assez triste car tout cela a lieu Spoiler(cliquez pour révéler)après la mort de l interessé.

Livre dévoré en quelques heures. J'ai adoré les personnages et l'histoire. J'ai aimé les petits clins d'œil à l'Île de Groix et à ses personnages, plus particulièrement à Pomme. Les chapitres sont courts, les pages se tournent à toute vitesse.

Jamais là par hasard nous parle de la vie, de la famille, tout ça en voyageant du côté de la Laponie !

Il y a beaucoup de sensibilité dans ce livre tout comme dans la plume de l'auteur qui ne cesse de m'éblouir d'année en année.

C'est toujours un régal de tenir entre les mains un livre de Lorraine Fouchet !

À lire sans hésiter.

Ma chronique : https://www.leslecturesdelily.com/2023/07/jamais-la-par-hasard-ecrit-par-lorraine.html

Mon blog : Les lectures de Lily - www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par Bibounine 2023-07-04T08:12:14+02:00

J'ai mis un moment avant de rentrée dans le livre, avant de comprendre les 2 histoires sur le même lieux en parallèle mais pas les mêmes personnages et puis boom j'ai compris..... et j'ai enfin pu apprécier le reste du roman.

Commentaire ajouté par HDay 2023-06-02T13:33:10+02:00

"Emma est crispée, elle s'est fait mordre par un husky quand elle était enfant. Mais le musher s'adresse aux hommes. L'évidente misogynie du type l'agace, elle a envie de le provoquer par principe, mais renonce."

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-05-01T13:43:06+02:00

Encore un joli roman, tout en émotions !

Jamais là par hasard réunit plusieurs personnalités. Ce sont des individus qui ont des âges différents : l’entrée dans le monde adulte pour la jeune Arwen, la trentaine solitaire pour Flore et la cinquantaine déçue pour Ambroise.

Ces trois principaux personnages réalisent un voyage de trois jours en Finlande. Leurs motivations divergent mais l’expérience sera commune et riche. Une quête : l’aurore boréale. Le parcours ne sera pas aisé pour aucun d’entre eux. En quelques épreuves et dans l’interaction, les trois voyageurs dépassent la simple découverte d’un pays, de sa richesse et de sa culture gastronomique pour se découvrir et s’unir dans un lien étroit, inenvisageable au début de ce parcours.

Un autre personnage central, inconnu et que je garde secret pour éviter de spoiler le roman, est à l’origine de leurs liens. L’histoire alterne son récit avec les expériences des protagonistes. Viennent s’ajouter des personnages secondaires qui prennent beaucoup d’importance et qui me charment beaucoup.

C’est un roman choral qui dépayse, qui unit, qui livre ses secrets. J’ai aimé être transportée dans la neige, sous la voûte céleste, tirée par une horde de chiens de traîneau. Le roman prend toute son ampleur et sa puissance lorsque je découvre ce qui est arrivé au personnage inconnu et la force de l’union d’Arwen, Flore et Ambroise.

C’est un roman qui évoque la famille, les relations et les secrets douloureux. J’aime les bons sentiments véhiculés dans cette quête de réconciliation. Chaque épreuve apporte son lot de douleurs mais aussi une expérience riche qui les aide à se surpasser.

L’île de Groix n’est pas oubliée de l’auteure, son île fétiche. L’évocation de ce lieu me renforce dans le désir de découvrir les autres histoires de Lorraine FOUCHET. Si elles sont aussi touchantes que celle-ci ou que La mélodie des jours, je vais passer de bons moments de détente.

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-04-30T13:34:03+02:00

Roman court mais intense !! Le cadre de l'histoire est magique. On est au plein cœur de la Laponie avec le vocabulaire, la nourriture et les paysages. Quant à l'histoire en elle-même que d'émotions ! Elle est très belle mais difficile à encaisser. Elle m'a paru tellement injuste.

Jamais là par hasard

• France : 2023-03-02 (Français)

Yria25 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T17:51:19+01:00