Je, François Villon, tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ? (Bd)

Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois.

Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans.

Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux, et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.

Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.

Bien sais , si j'eusse étudié du temps de ma jeunesse folle et à bonnes mœurs dédié, j'eusse maison et couche molle, mais quoi! Je fuyais l'école, comme fait le mauvais enfant. En écrivant cette parole à peu que le cœur ne me fend.

Une expérience pour moi.J'aime les livres de Jean Teulé et j'étais curieux de voir leur transposition en BD. Je suis vraiment très déçu....certes les illustrations sont belles, intelligentes etc etc Mais le texte perd de sa saveur, du style inimitable de Teulé...Ce n'est plus de la littérature telle que je l'aime.

Je n'achèterai pas les autres tomes de la BD. Ayant adoré le roman original !

J'ai lu les deux premiers tomes dans la foulée (le troisième n'était pas encore sorti à ce moment là). Je ne m'intéresse pas beaucoup à la poésie, je ne connaissais donc pas ce poète. Ça reste quand même toujours intéressant de lire ce genre de roman biographique (ici en plus en image) qui nous montrent la source (pas toujours glorieuse) du génie de certains grands hommes.

Certaines scènes sont violentes ou dérangeantes, mais le dessin vif et assez réaliste, ainsi que les couleurs pastels, servent très bien l'histoire de la vie dissolue et tragique de cet homme.

Le premier tome de l'adaptation en bande dessinée par Luigi Critone, intitulé Mais où sont les neiges d'antan reprend à l'identique le texte de Jean Teulé et s'achève au moment de la rencontre entre Villon et Isabelle. Affaire à suivre donc et du succulent !

L'image est superbe et les couleurs ont cet aspect patiné et un peu poussiéreux qui convient aux vieille histoires. Mais le trait est vif et rien n'est immobile. Ce premier album est une belle entrée en matière et j'ai hâte de lire la suite !

Excellente BD où l'on retrouve parfaitement l'ambiance du roman. Les illustrations sont superbes et correspondent bien à l'image que je me faisais de ce monde à la lecture du livre de Teulé. Le découpage avant le tome 2 me semble intelligent. En bref tout y est, je ne suis pas déçue.

Je, François Villon, tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ? (Bd)

• France : 2011-11-02 (Français)