Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 111
Membres
1 020 101

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Julie977

Extraits de livres par Julie977

Commentaires de livres appréciés par Julie977

Extraits de livres appréciés par Julie977

Très ou trop rapide. C'est la seule pensée que j'ai eu en sortant de cette lecture.

Clairement la prémisse du livre est intéressante et l'univers qui est construit au fur et à mesure de pages est intéressant mais il y a certains points qui m'ont tout de même dérangée.
Durant ma lecture, j'ai vraiment ressenti que je n'étais pas le public visé car tout me semblait très enfantin :

- L'histoire se construit très vite sans vraiment d'intrigue digne de ce nom à part une rivalité entre le personnage principal féminin, Aura, et une "concurrente" étant l'archétype de la princesse bully. Ce qui n'est pas très original à mon sens.

- La description du monde dans lequel évolue nos personnages est très succincte. La reproduction des Elémentaires avec les humains est assez courante mais durant tout le livre les deux mondes ne communiquent quasiment pas sauf lors des tout premiers chapitres. J'ai eu l'impression que l'auteure n'entrait pas en profondeur dans les règles régissant son univers ce qui conduit à une histoire très linéaire et peu surprenante.

- Les relations évoluent beaucoup trop vite. Cela est mis sur le principe des Ethers et des liens d'union mais pendant la majeure partie du roman, les liens entre Aura et les princes se créent dès que les personnages ont une interaction physique. Pourtant, ces princes sont tous torturés et secret, mais il suffit qu'ils voient ou touchent Aura pour que POUF ils lui confient tous leurs secrets les plus sordides. Je trouve ça, personnellement assez peu crédible. De plus, cette évolution rapide, rend "l'intrigue" très facilement devinable, ce qui est décevant à mon sens.

Bref, très honnêtement, ce livre est très "adolescent" dans sa construction et rempli de cliché. Je ne trouve pas qu'il soit mauvais pour autant mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Les personnages sont assez attachants à leur manière, même si peu développés. Espérons qu'ils soient plus exploités par la suite !

Sur ce, bonne lecture !

Julie

PS: Est-ce moi, ou Aura a la fâcheuse tendance de fuir à chaque moment un peu éprouvant de sa vie ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Une lecture sympathique mais qui ne restera pas gravée dans mon esprit.

Le personnage féminin est toutefois très intéressant, et plus complexe que ce que nous pouvons retrouver dans certaines romances. J'ai beaucoup apprécié de la voir petit à petit surmonter certains de ses traumatismes. Toutefois, j'ai commencé à m'en lasser vers le tiers du livre. Je suis totalement conquise par le concept où le personnage masculin tombe amoureux en premier. Mais j'ai beaucoup de mal avec les personnages qui passent littéralement des dizaines de pages à ne pas reconnaitre ses propres sentiments (ce qui a été le cas de Katria).J'avoue avoir préféré Davien, qui a un caractère taquin et très loyal.

La prémisse du roman est convenu, comme l'intrigue donc le dénouement n'était pas très surprenant.

Mais je reconnais que l'écriture du roman et le développement de l'univers est agréable et dynamique.

Une bonne lecture en somme qui restera dans ma liste "Lu aussi" !

Je vous souhaite une bonne lecture,

Julie
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je sors de cette lecture très mitigée. Je l'avais classé en premier lieu dans ma liste Bronze puis après réflexion, je ne crois pas qu'il mérite d'y figurer vu le nombre de points qui m'ont dérangée.

Il n'est pas forcément nécessaire de revenir sur la prémisse de ce livre car elle est assez classique finalement : une femme perdue et désespérée, un homme inconstant et milliardaire. Ce qui me chagrine le plus, c'est l'utilisation du thème de la prostitution (via l'application "CharmMate" - un nom soit dit en passant plus que nul-) et l'utilisation du "féminisme" pour justifier cela. J'ai bien mis le mot féminisme entre guillemets car, clairement, il n'y a rien de féministe là-dedans.

L'histoire se déroule principalement à Amsterdam où la prostitution est légalisée. N'étant pas du tout une experte du droit hollandais, je ne serais pas en mesure de justifier si oui ou non, cette application serait légale (même si elle reste à mon sens assez amorale – se faire de l'argent sur le dos de personnes déjà persécutées, quelle bonne idée !).

Vu que le milieu du travail du sexe est peu abordé (alors qu'il devrait être un point crucial), je me permets de mettre en doute la consultation de TDS dans la rédaction de ce roman. Ce sujet est trop sensible et grave pour qu'il soit juste balayé sous le tapis comme cela a été fait. Il n'est quasiment mentionné qu'au début du livre, puis à un ou deux moments par la suite et toujours pour servir le personnage principal et démontrer sa générosité et sa souffrance à lui.

Ce qui me pose vraiment problème également c'est que le soi-disant féminisme de Camille (notre "héro" principal) pour justifier la création de cette application. Dans les premières pages du livre, le lecteur est confronté à une interview de Camille pour, j'imagine, en apprendre plus sur ce personnage et son application. Outre que Camille est plus que désagréable avec la journaliste décrite comme une féministe engagée, il se permet de remettre en cause le féminisme de cette dernière et de lui poser des questions (agressives) sur une cause qui la touche elle personnellement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dans un premier temps, je ne comprends pas pourquoi l'engagement de cette journaliste (Julia) dans le combat féministe et de lutte contre le féminisme justifie qu'elle "détesterait d'emblée" (sic) Camille. Et donc justifie que Camille se comporte comme un crétin (pour ne pas dire pire) par la suite. Mais soit.[/spoiler]
[spoiler]La première question de cette journaliste "féministe" explique déjà que cette dernière n'est pas très renseignée puisqu'elle demande à Camille "êtes-vous féministe ?" (sic). Alors que beaucoup de féministe s'accordent à dire qu'un homme, d'autant plus cis genre et blanc, ne peut se proclamer féministe mais seulement allié. Mais passons. Le petit commentaire que Camille fait à la suite de cette question, me laisse également perplexe : "Elle attaque directement à la jugulaire."(sic) = Non ce n'est pas une attaque, juste une question, pas besoin de s'en servir pour justifier ton agressivité par la suite. [/spoiler]

[spoiler]Sans grande surprise, Camille se revendique féministe, tout en mentionnant son statut privilégié d'homme blanc (Oh merci, mon chou, tu es tellement déconstruit). Et ose retourner directement cette question à la journaliste. Alors… Non, juste non. Camille le sait, et utilise seulement cette question pour remettre en doute l'engagement de la journaliste dans ce combat : CE N'est PAS son rôle. [/spoiler]

[spoiler]Mais les phrases de trop sont celles-ci : "Je lui demande donc ce que ça implique pour elle, parce qu'après tout il est possible d'être féministe de façons bien différentes. Certaines sont calmes et discrètes, d'autres bruyantes et extrêmes." [/spoiler]

[spoiler]Donc petit cours du b. a.-ba du féminisme : on ne met pas en opposition des groupes de femmes avec le même combat même si elles ont une manière de le montrer qui est différente. Et surtout, utiliser un lexique si dépréciatif pour une partie de la communauté féministe est tout le contraire de féministe. (Quelle surprise, Camille pas féministe ? Je n'y aurais jamais songé).[/spoiler]
[spoiler]Oui, dans un mouvement, il y a tout type de personnalités, d'opinions et de militantismes. Toutefois, ils ne sont pas à mettre en opposition, juste parce que nous n'en faisons pas partie. [/spoiler]

[spoiler]Et je passerais sur l'essai (d'une phrase) de l'utilisation de l'écriture/parole inclusive de Camille servant clairement à montrer l'étendue de sa déconstruction et de sa modernité. Parce que vraiment c'était pathétique.[/spoiler]

Et Camille passe donc le reste de l'interview à procéder à du mansplaining sur la prostitution et l'utilité publique de son application.

J'ai détesté Camille au début de ce roman, même si, l'auteure a essayé par plusieurs reprise de le légitimer dans cette cause et de justifier ses comportements. Il ne sert à strictement rien d'utiliser le féminisme et une cause aussi grave que le travail du sexe pour vendre un livre, si on est incapable de faire des recherches et de consulter les personnes concernées. Romantiser de telles causes sans consulter des expertes sur ces sujets ou des personnes concernées, est dangereux et immoral.

Concernant l'intrigue principale, il n'y a pas grand-chose à dire car tout est très convenu. Beaucoup d'incohérences parsèment le livre :

- Nolia est abandonnée par ses parents suite à la naissance de sa fille, financièrement et émotionnellement, mais a quand même assez d'argent pour ouvrir et tenir une boutique de fleurs à Amsterdam centre et élever sa fille pendant 1 an et demi.

- Nolia est très concernée par le revenge porn [spoiler]car l'a malheureusement rencontré durant sa précédente relation
mais se masturbe devant une vidéo de ce genre mettant en scène Camille

- Nolia ne souhaite pas utiliser la carte bleue que Camille lui met à disposition car elle ne considère que ce n'est pas son argent mais n'hésite pas à l'utiliser sans l'accord préalable de ce dernier lors d'un moment de "grande nécessité"

- Elle également très proche de sa fille mais la refourgue très souvent à d'autres personnes pour vaquer à sa vie.

- Nazeena parle étonnamment trop bien pour une enfant d' 1 an et demi.

Je ne vais pas plus m'étaler car il y en a encore beaucoup et ce n'est pas utile de les détailler toutes ici. Je trouve seulement que Nolia ne respecte pas souvent les propres principes qu'elle mentionne comme faisant partie de ses valeurs et ses réactions sont parfois incompréhensibles.

Par ailleurs, avec ce qui lui est arrivé, j'aurais trouvé judicieux qu'elle aille juste chez un psy plutôt que commencer une relation très dépendante (rien que financièrement). Passons

Attention, je suis totalement d'accord avec le fait que les personnages soient imparfaits, mais il faut qu'il y ait une certaine cohérence tout de même. Cohérence que je n'ai pas su trouver ici. Tout se déroule sur 4 mois rappelons-le.

Il y a tout de même du positif dans ce roman, et c'est pourquoi je ne l'ai pas noté si durement. Le positif se trouve surtout dans les dernières parties du livre où des sujets importants sont abordés avec assez de justesse de la part de l'autrice (emprise, dépendance affective, injonction à la maternité, violences conjugales, manipulation, chantage, etc.). Tant et si bien qu'il aurait été nécessaire de mettre un TW au début de celui-ci.

C'est pourquoi je ne peux pas dire que cette lecture m'a déplu mais je ne pense, toutefois, pas en recommander la lecture : il y a beaucoup de romance abordant plus correctement des sujets sensibles dans ce monde. Bien sûr, cela reste mon avis, et je comprends tout à fait que des personnes aiment cette histoire.

Enfin bref,

Bonne lecture si vous avez décidé de vous lancer !

Julie
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je viens de le terminer aujourd'hui, donc mon avis sera sûrement assez brouillon mais tant pis.
Xylara (ou Lara) est la demi-soeur du roi de Xy, une cité qui souffre aujourd'hui d'un conflit opposant son peuple à celui des Firelandais. Sauf que Lara n'est pas la princesse (ou Fille de sang) parfaite, car elle préfère mettre ses compétences de guérisseuse pour le bien de tout à chacun plutôt que d'adopter le comportement que l'on attends d'une personne de son rang. Débrouillarde et au caractère bien trempée, elle se risque à aller soigner les prisonniers de guerre car pour elle, c'est son devoir de guérisseuse. Mais alors que son incompétent de demi-frère négocie la paix avec le chef de guerre ennemi, Lara se retrouve au centre d'un échange contre sa volonté mais son sens du devoir n'en est que renforcé.

Lara est simple et complexe en même temps, elle est ouverte et gentille mais montre aussi souvent la force de son caractère. En clair, c'est un personnage très attachant et le monde qui gravite autour d'elle est riche et attrayant. L'auteur a su développer tout un univers autour de ses personnages sans pour autant alourdir son récit de longueurs mal venues. Il est très facile de se prendre d'affection d'une grande majorité des personnages, qu'ils soient secondaires ou non.

Dans ce premier tome, beaucoup de choses se mettent en place, même si les us et coutumes de peuple Xy nous sont assez familières, celles des Firelandais sont complètement différentes tout en restant intéressantes. On aborde ainsi les préjugés, la religion, les enjeux politiques, la barrière de la langue et pleins d'autres sujets. En somme, on a pas le temps de s'ennuyer. Les actions s'enchaînent rapidement tout en maintenant une certaine fluidité.
Tous les retournements de situation ne sont pas imprévisibles mais il y en a tellement, qu'il y en a pleins auxquels on ne peut s'attendre.

Bref, je pense que c'est assez visible vu mon commentaire, mais j'ai vraiment aimé ce livre. L'univers est transportant, il y a de l'action et un peu de romance (mon côté amoureuse parle haha), ce qui m'a permise de finir le livre en une seule nuit tellement j'étais captivée (captive, captivée..... désolée pour ce jeu de mots plus que bancal ^^).
En somme, je ne pourrai que recommander chaudement cette lecture !

Bonne lecture,

Julie
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas lu ce livre pour son originalité si tant est qu'il en ait une (à vous de juger). Mais justement parce que c'était une lecture qui n'allait pas me prendre la tête et que le thème des démons me plaisait bien.

Harper, le personnage principal, est très affirmée tout en ayant une certaine douceur comme le traduit son attachement à sa famille (assez barrée, il faut le dire) par exemple. C'est d'ailleurs grâce ou à cause de cela qu'elle remplace sa cousine lors d'un combat dans la Cité souterraine (le Disneyland des Démons en gros) contre une rivale de sa cousine et qu'elle se fait remarquer par le MÂLE qui n'est qu'autre que le démon le plus puissant sur terre (bon c'est pas vraiment super vérifiée comme info vu que quasiment personne ne sait de quelle espèce de démon il appartient, mais bref). Et c'est ainsi qu'elle se découvre être l'âme sœur du fameux Knox Thorne.
Ce schéma narrateur est-il complètement éculé ? Hmm, oui, mais disons que l'on ne lit pas ce livre pour son bouleversement des codes mais plutôt parce qu'il appartient au type de livre très précis qu'on a un peu honte de lire (enfin dans mon cas :)) mais que l'on apprécie tout de même alors qu'il stimule plus notre esprit romantique que notre imaginaire. Et ce n'est pas un défaut.

Justement, ce livre a répondu à mes espérances: c'est une bonne romance, il y a un peu d'action, beaucoup de rivalité, pas beaucoup de suspens, un univers attrayant, un peu d'humour.

Comme toutes les héroïnes de Suzanne Wright, Harper a du mordant, ne se laisse pas faire aussi facilement que l'on peut le penser et a eu un traumatisme dans son enfance (même si contrairement à beaucoup d'héroïne, elle vit plutôt bien avec ... ou presque). Et comme tous les héros de romances de ce genre, Knox est l'archétype de l'homme viril, un peu macho, tendre sous certains aspects et puissant. Donc que pouvons-nous dire de plus ?

Le tome répond au cahier des charges des romans de ce style. Soit on aime soit on aime pas. Mais il faut être honnête, il correspond aux attentes que l'on peut avoir pour ce type de lecture. Selon moi, il n'y a pas grand chose à ajouter, mais chacun son avis bien sûr :)

Bonne lecture,

Julie

Mention spéciale à Lulu qui m'a fait vraiment rire même si ce n'est pas le personnage le plus présent dans le roman !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cela fait déjà quelques jours que j'ai fini ce livre, pour autant mon avis reste assez mitigé.
Je ne dirai pas que je ne l'ai pas aimé mais disons que j'ai été déçue par certains aspects même s'ils m'ont en même temps plu (ça paraît étrange écrit comme ça, je le sais, mais je vais m'expliquer).

Anthem, le personnage principal est accomplie tout en restant réservée, elle est très douée en tant que ballerine, est une bonne élève, issue d'une bonne famille de la haute société de Beldam mais pour autant elle ne sort pas vraiment de son cocon et ne se révèle pas. Mais il suffit d'une rencontre, lors d'une soirée pas très bien fréquentée, pour que son petit monde se métamorphose. Bien sûr, c'est la rencontre avec un garçon qui bouleverse tout (très prévisible, certes) surtout que ce dernier ne vient pas du tout du même milieu qu'elle (encore plus prévisible). Toutefois, il est beau, artiste, romantique et possède une moto, c'est donc tout naturellement qu'elle tombe éperdument amoureuse de lui.
Voilà le début de l'histoire (en vraiment résumé bien sûr). Alors, bien entendu, quand j'ai commencé ma lecture, je me suis dit " Mon dieu, l'originalité a-t-elle complètement disparue ?". Mais c'est au fil des pages (et surtout grâce à ma lecture de la quatrième de couverture), mes préjugés ont commencé à s'effacer, la Anthem naïve et innocente a laissé place à une autre, beaucoup plus complexe (même si le changement reste subtil par moment). Et à la suite de nombreux bouleversements, elle se réveille avec un nouveau coeur pas tout à fait comme les autres.

Malheureusement, la romance prend beaucoup de place et ne laisse pas trop d'espace aux explications (surtout sur l'opération d'Anthem et de tout ce qu'il en résulte). Alors, les actions s'enchaînent rapidement (peut-être même trop) et ne permettent pas de s'ancrer véritablement dans l'histoire.

Je regrette que les aspects science fiction et roman d'initiation n'aient pas été plus présents. La plume de l'auteur reste agréable mais le récit ne suit pas la cadence. L'intrigue est assez basique, et les retournements de situation ne sont pas innovants: pas de surprise aux moments qui sont sensés en provoquer le plus.
Et pourtant, je n'en viens pas à regretter ma lecture. Certains personnages sont plus attrayants que d'autres (notamment Ford), l'évolution d'Anthem est intéressante et surtout, on ressent tout le potentiel que cette histoire cache. Je ne sais pas si l'auteur l'a fait volontairement, mais il y énormément de choses qui ne demandent qu'à être approfondies et plus que ça, le mériteraient. Peut-être cela sera différent dans le prochain tome.

Enfin, le livre n'en est pas moins prenant et exaltant malgré que je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait pu être beaucoup plus que cela.
J'ajouterai que, par certains aspects, ce livre ressemble a une BD de super-héros. En effet, rien que le prologue figurant Anthem telle une Batgirl au dessus de la ville de Beldam, le protecteur d'Anthem (Serge qui peut faire penser au Majordome de Batman), le passé familiale trouble et le sens de justice d'Anthem (pour ne citer que ça) reflètent un certain côté super-hérioque.
En définitive, même si je suis restée sur ma faim par bien des aspects, je pense que le livre mérite d'être lu avec une retenue toutefois si vous détestez les romances fleurs bleues, pâquerettes et compagnie car il sera très difficile de passer le cap des 100 pages.

Bonne lecture,

Julie
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, mais je l'ai trouvé rafraîchissant.

Il faut l'admettre, la trame n'est pas la plus originale possible et il n'y a pas vraiment de suspens. Mais ce livre reste une lecture agréable qui ne prend pas la tête. Les messages passés sont bons surtout sur la valeur du travail et de l'amitié mais aussi de l'épanouissement.

Je pourrai dire que cette lecture m'a bouleversée mais elle reste attachante et l'écriture est fluide et rythmée (en même temps, c'est Sophie Kinsella donc c'était prévisible ^^).

Comme dit précédemment par tvnsAddict14, la romance entre Katie et un autre personnage n'est pas très travaillée. Tout ce passe assez rapidement finalement, et je ne suis même pas sûre que les deux personnages se connaissent réellement finalement. Cependant, je ne pense pas que elle devait être le centre de l'histoire donc ça ne gêne pas forcément.

En bref, c'est une lecture simple et plaisante.

Bonne lecture !

Julie
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Alerte: Ce commentaire ne sera pas du tout objectif :)

Je suppose que l'idée même de ce roman a joué un rôle sur mon appréciation. Pourquoi ? Parce que je trouvais ça innovant et que l'image de la faucheuse me plaisait (loin de moi des idées morbides bien sûr ^^). Enfin bref, comme dit précédemment par d'autres, ce livre est spécial.

Déjà le thème en lui-même, c'est une dystopie certes, mais pas du tout similaire à celles que j'ai lu. C'est vrai que la mort est omniprésente, mais l'auteur a réussi, à mon sens, à ce qu'elle [la mort] n'alourdisse en aucun cas l'atmosphère du récit.

De plus, il y a pleins de retournements de situations (surtout vers la fin, c'est vrai), pleins de petites références cachées, qui permettent d'accrocher. Enfin, tel a été mon cas.
L'univers du livre est superbement bien construit. Les personnages principaux sont jeunes (16 ans) mais on peut facilement s'identifier à eux ou tout du moins les apprécier. Ils sont loin d'être parfaits, mais cela les rends plus accessibles, presque plus humains même si ce terme est à débattre parfois ^^

Bien sûr, on retrouve des thèmes récurrents à ce genre de livre, cependant, il n'en devient pas la pâle copie d'un autre. Je pense que par bien des aspects, il sort de la masse.
Il est vrai qu'il n'y a pas de description détaillée sur les personnages principaux, mais je pense que c'est voulu, pour faciliter l'identification. Et au final, peut importe leur aspect puisque votre imaginaire fera la plus grosse partie du travail. Aussi, je peux concevoir que cela peut-être difficile pour certains lecteurs, car l'auteur ne fait que très peu de description, que ce soit physique ou même concernant l'environnement où gravitent les personnages. Et cela peut vraiment être déroutant.

Concernant l'aspect "romance", il ne faut pas se faire d'illusion, il n'y en a pas. Ne vous attendez pas à un grand duo terriblement fascinant, ou à un couple parfait. Ce n'est pas le but dans ce livre. Justement, je pense que cela aurait été étrange de s'étendre sur une romance alors que l'univers n'est pas des plus propices.

L'auteur met en avant beaucoup de réflexions que ce soit sur notre monde actuel ou sur celui dans lequel évoluent les personnages. Les différentes visions de chacun face à la mort, à la manière de l'administrer et surtout l'impact que cela a sur ceux qui "glanent".

Bref, autant dire tout de suite que j'ai vraiment apprécié ce livre que je recommande chaudement. Même si, c'est certain, qu'il ne fera pas l'unanimité.

Enfin bref,

Bonne lecture si vous avez décidé de vous lancer !

Julie
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-08-2016
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman.
Ce n'est peut-être pas une bonne phrase d'accroche pour un commentaire mais il résume parfaitement ce que j'ai ressenti en sortant de ma lecture.

Le livre m'a tout d'abord attiré à cause du thème de l'exil d'une femme et de sa nouvelle vie en terre inconnue. Je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais un roman narrant l'histoire d'une femme forte qui réussit à s'épanouir par ses propres choix et qui se révèle à elle-même au cours du récit.
Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas. Au début, j'ai été fascinée par la jeune Eilis, une combinaison étrange de force et de fragilité. Elle n'est pas réellement maître de son destin (beaucoup de décisions sont prises sans qu'on ne la consulte) mais qui s'efforce de prendre son destin en main. Le manque de description physique la concernant, nous permet de nous mettre plus aisément à sa place et la plume de l'auteur nous transporte avec Eilis dans son voyage entre son Irlande natale et Brooklyn.

Dans la première et deuxième partie du livre, j'ai été captivée et je soutenais presque tout ce qu'Eilis disait ou faisait. Son apprentissage de vie de femme était vraiment tout ce que j'attendais. D'une certaine manière je la sentais s'affirmer au fil des pages et cela me procurait une sorte de sentiment de joie. (Même si les choses commençaient à se compliquer vers la fin)

Puis, en abordant la troisième partie du livre, et donc l’événement tragique qui la "force" à retourner en Irlande, ce sentiment a complètement disparu. Je ne cautionnais plus le comportement d'Eilis et son attitude vis à vis de certains personnages.
Tout commence à s'enchaîner rapidement, les sentiments n'existent pas, tout arrive pêle-mêle, on ne comprends plus où l'auteur veut en venir et surtout l'attitude d'Eilis devient de plus en plus inexplicable.

J'ai été d'autant déçue par la fin parce que le livre se finit, non pas sur un choix d'Eilis, mais sur une décision qu'elle prend car elle n'a plus le choix si elle veut se préserver. De plus, les sentiments ne sont pas développés donc il n'y a pas de moyens de savoir si elle prends la bonne décision ou non. Comme si, elle se laissait porter par son destin que d'autres choisissent à sa place.

Bref, je ne vois pas vraiment où le féminisme prend place puisqu'elle ne prend absolument aucune décision par elle-même. Les gens lui dictent sa conduite et elle la suit à la lettre, ne s'impose jamais et ne fait jamais (ou presque) part de ses sentiments.

Peut-être, n'ai-je pas eu le bon axe de réflexions. N'empêche, je sors assez perplexe et déçue de ma lecture qui, pour autant, commençait sur les chapeaux de roue.

Toutefois, c'est un livre que je recommande car sous certains aspects, il relate bien la dureté de la vie d'une femme dans les années cinquante.

Bonne lecture à tous et à toutes,

Julie
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Je sors tout juste de ma lecture et je n'ai qu'une seule chose à dire : C'est quoi ce bordel !
En lisant le résumé, je n'avais pas trop d'appréhension pour ce livre me disant que c'était juste une simple romance un peu érotique et portée dans le monde des bikers. J'avais à peu près tout faux.

Certes il y a des motos, bikers et autres clans, mais l'univers n'est pas très représentatif. Si je dis ça c'est parce que tout ce que l'on apprend sur le monde des bikers a presque tout le temps rapport au sexe (sale, de préférence). Au final, rien n'est vraiment développé concernant ce monde, on sait juste que il est totalement macho et que les femmes sont considérées comme des moins que rien à part si elles sont des "régulières" (terme assez vulgaire qui suggère que d'autres "non régulières" sont prises en complément des autres).

Concernant l'aspect érotique, oui, il y en a un. Mais tellement mal exploité. Pourquoi ? Parce qu'il surgit toujours après la démonstration de la dominance masculine sur les femmes qui pauvres êtres fragiles ne peuvent pas s'empêcher d'écarter les cuisses avec un grand sourire reconnaissant après s'être faites traiter comme des moins que rien. Alors oui, il y a du sexe, beaucoup de sexe mais il m'a laissé de marbre à cause de tout ce qui se passait autour.

Maintenant passons au plus intéressant : le romantisme. Ce livre en est totalement dénué. Oui, il y a une histoire entre les deux personnages mais je ne suis pas sûre que l'on peut la qualifier de romance pour autant. Et cela pour plusieurs raisons:

1) Si Horse est attiré par Marie ce n'est pas du tout pour ses grandes facultés intellectuelles ni pour son sens de l'humour piquant ou autres qualités. Non, juste pour ses fesses. Alors, je ne dis pas qu'avoir un beau corps n'est pas une qualité mais je trouve ça assez réducteur qu'il soit le premier argument pour l'histoire "d'amour" des deux personnages.

2) A moins d'être maso, je ne vois pas ce qu'il y a de plaisant à voir un mec te traiter comme Horse traite Marie. Parce qu'à part la "niquer" (comme dirait ce dernier), lui ordonner de faire le ménage et la bouffe et lui demander d'être accessible quand IL en a envie, leur relation est assez stérile.

3) (qui rejoint le numéro 2) Les personnages ne se connaissent absolument pas. Peut-être est-ce moi qui n'ai pas saisi toutes les nuances du récit mais à part le sexe et le rapport dominé/dominant, Horse et Marie n'ont strictement rien en commun et n'ont pas l'air de se connaître beaucoup. Ils ne se parlent pas vraiment sauf pour les dialogues style "Moi, homme fort et membré, toi, femme cuisine, faible et ménage" "Tu m'appartiens donc la seule personne qui a le droit de te sauter et te traiter mal c'est moi" "Tu ne sais pas ce qui est bon pour toi, donc fais ce que je te dis et arrête de l'ouvrir" c'est le vide abyssale.

4) Cette relation est malsaine. Ils ne s'expliquent jamais ! Tout se finit forcément par une partie de jambes en l'air ! Je suis la seule qui a été choquée ? Le sexe ne fait pas s'envoler les problèmes d'après ce que je sais. Si tout ce que tu sais faire pour arrêter la discussion est de pratiquer le coït et non pas de chercher une solution, c'est qu'il y a un vrai problème de communication dans le couple.

(...) Et je pourrai encore m'éterniser parce qu'il y a trop de choses à dire. Donc j'ai une question, qui a trouvé cette histoire romantique ou un tant soit peu crédible du point de vue amoureux et surtout pourquoi ? Qu'est ce qui fait rêver dans cette histoire ? Une histoire d'amour ne peut pas se résumer à une histoire de fesses ! Le pire, c'est que lorsque Horse avoue pour la première fois ses sentiments sans langue de bois, ça passe totalement inaperçu.

Pour le fond de l'histoire, je l'ai trouvé vide au possible. Une histoire de chantage, sérieusement ?? Déjà si on était raisonnable, tu ne payes pas 50 000 dollars pour sauter une fille que tu connais à peine et surtout, ils ne sont pas sensés en avoir rien à faire de l'argent ? En plus, Marie revient à se prostituer pour sauver la peau de son frère et à se forcer à avoir des rapports sexuels, et ça ne choque personne ? Que la fille est obligée d'accepter de coucher avec un mec à chaque fois qu'il en a envie et excuser ce comportement tout à fait aberrant par : "Oui mais au final moi aussi j'en ai envie". Non. Non, je suis désolée mais avant que le mec lui mette le doigt dans la petite culotte, elle était pas chaude pour une partie de jambes en l'air et n'a pas du tout l'air de dire oui. Mais elle accepte sans broncher son sort, semble même l'apprécier (même si elle tente -lamentablement- de se rebeller parfois) et doit courir se rouler au pied d'Horse dès que celui la traite comme une moins que rien. C'est quoi son fichu problème ?! Il ne lui demande jamais son avis et fait tout ce qu'il a envie d'elle pour la rejeter dès qu'il a assouvit ses pulsions.

De plus, ce livre est un ramassis de clichés plus gros les uns que les autres. La femme est traitée comme un objet et personne n'a l'air scandalisé par cet état de fait mais plutôt émoustillé parce que bon, tu comprends elles sont faibles et elles l'ont cherché. Le bad boy est juste un gros crétin qui ne pense qu'à fourrer sa bête quelque part (oui, je suis vulgaire mais comme le livre, j'ai envie de dire). Les bikers sont juste des mecs barbus, crados et machos qui s'occupent plus de faire la fête et tremper leurs nouilles que de s'occuper de leurs motos ou même de leurs affaires. La fille bien bonne, bien conne qui accepte tout sans se poser des questions avant et faire ses propres choix. Les méchants, méchants pour on ne sait quelle raison. Même le final n'est pas très crédible.

Alors peut-être suis-je très dure concernant ce roman, mais je ne peux pas faire autrement en lisant ça. L'écriture est facile à suivre mais rapidement gâchée par le récit. Tout ce que je voulais c'était finir ce bouquin et ne plus jamais l'ouvrir. Et j'avoue que l'envie de sauter des pages pour arrêter au plus vite mon calvaire m'a traversé plus d'une fois l'esprit.

Alors, un conseil pour celles qui ont une once de féminisme en elles et qui sont pour l'égalité des sexes, passez votre chemin. Ce livre est juste tout ce qui symbolise le pourquoi du combat que vous menez. La seule fois du bouquin où un homme fait à manger c'est pour mieux remettre la femme "à sa place" et lui faire comprendre quel est son "rôle"....

Pour les autres, libres à vous de le lire, peut-être allez vous aimer, qui sait ? Mais me concernant, je ne lirai pas un seul livre de cette auteure à moins d'être forcée et encore...

A bon entendeur,

Bonne lecture #rire blasé#

Julie
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
date : 27-07-2014
Ce livre est spécial.

Dans mon cas, il m'a transporté, m'a fait rire, m'a fait un petit pincement en cœur. Bref, il m'a fait ressentir et ça fait longtemps que je n'avais pas ressenti ça en lisant un livre. J'ai redécouvert avec lui mon plaisir avec la lecture. C'est sûrement ce qui explique pourquoi je l'ai lu en une après-midi sans m'arrêter.

Mais comme je disais il est spécial et je comprends que beaucoup de gens puissent sans rester insensibles, être déconcertés par cette lecture.

Au début, l'alternance des temps où se déroule l'action est un peu dérangeante. Mais au fil du livre, je trouvais que c'était presque naturel. Ce livre ne parle pas forcément d'amour inconditionnel, fusionnel et parfait. Plutôt d'un parcours émotionnel et personnel, de la symbolique des relations qui peuplent nos vies, qui se détruisent et se construisent, et surtout qui nous marque sans qu'on le remarque forcément, qui nous font simplement évoluer.

Je ne dirais pas que ce livre est parfait. Est-ce possible ? Mais il compte pour moi. Malgré certains passages où je ne savais plus où donner de la tête, hésitant à vouloir crier sur l'héroïne ou l'encourager.

Bref, il m'a fait réalisé certaines choses. - On ne va pas tomber dans la philosophie quand même ! :)-
Il fait parti de ces livres qui, en sortant de la lecture, m'ont fait ressentir quelque chose. Et c'est pourquoi je recommande sa lecture. Même s'il ne va pas forcément vous charmer comme il l'a fait avec moi. J'espère que ce sera le cas.

Il en faut pour tous les goûts comme on dit !

Sur ce,

Bonne lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 15-07-2014
Je pense que c'est sur ce livre que je vais faire mon commentaire le plus court.

Parce qu'il n'y a franchement rien à dire dessus. Je n'ai pas du tout été surprise lorsque je l'ai lu. Peut-être que mon côté fleur bleue n'est pas très dominant parce que je n'ai pas apprécié plus que ça. Les post-it (seule originalité du livre à mon sens) étaient mignons mais sans plus.

Toutefois, il n'est pas désagréable à lire et c'est un bon livre de plage.

Voilà, je crois que je n'ai strictement rien à rajouter à part peut-être que j'ai un sérieux problème avec la couverture du livre mais c'est vraiment futile.

Sur ce,

Bonne lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre est une petite surprise pour moi. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur absolu ( c'est pour cette raison que je l'ai mis dans ma liste Bronze d'ailleurs mais ce n'est pas une déception).
Je me suis intéressée à ce livre pour la mauvaise raison : sa couverture, que je trouve fascinante. Le résumé alors ? Et bien, il ne m'a pas convaincu. Je me suis dit qu'il me ferait un peu (beaucoup) penser à Un jour de Nicholls. Il faut dire que les grandes lignes de l'histoire sont un peu ressemblantes : deux personnes qui se sont rencontrés à la fac, qui s'aiment mais qui ne peuvent vivre leur histoire parce que soit une d'elle prends peur/est fiancée, soit c'est une histoire trop compliqué et qu'ils ont peur de s'embarquer dedans.

Mais après la fin de ma lecture, je dois dire que ces fausses ressemblances s'arrêtent là. Rachel n'a pas du tout le caractère d'Emma. Et Ben est loin de Dexter par beaucoup d'aspect.

Certaines personnes ont dit qu'elles n'avaient pas compris l'humour présent dans le livre. C'est tout le contraire pour ma part. Et c'est une des raisons qui m'ont poussé à continuer ma lecture. Et je ne regrette absolument pas !


On s'attache facilement aux personnages qui ont tous une petite spécificité très parlante. C'est le roman de ce qui peut se passer dans une vie même c'est assez...eh bien... romancé par aspect.

Toutefois comme l'ont remarqué quelques personnes, il manque quelque chose à ce livre pour le rendre exceptionnel.

Il est bien construit et j'ai bien aimé ces sortes de flashback qui nous permettent de comprendre les enjeux de l'histoire de Rachel et Ben.

Mais, j'ai quelque regret sur la fin qui m'est apparue trop abrupte ainsi que le manque de description physique de Rachel ! J'ai appris qu'elle avait une frange dans les cinquante dernières pages ! Ce qui est très frustrant je trouve pour l'imagination.

Cependant, j'ai vraiment aimé cette lecture qui ne m'a pas laissé une sensation d'inachevée. C'est pourquoi je recommande chaudement de lire ce livre. Parce qu'il fait passer un bon moment et qu'il faut absolument voir la répartie de Rachel et Ben qui vaut, à mon sens, son pesant d'or.


Sur ce, bonne lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Bien, bien, bien....

J'ai voulu écrire ce commentaire à tête reposée parce que j'étais trop mitigée quand j'ai terminé ma lecture.
Pourquoi ?
Déjà, je tiens à dire que j'ai vraiment beaucoup aimé le livre. Les premiers chapitres m'ont accroché et capté tout de suite. Je me suis laissée emporter, même si à quelque moment, j'ai dû posé le livre à cause de quelques petits détails qui m'ont laissé sur ma fin.
Par ailleurs, les personnages sont très travaillés, je suis tellement rentrée dans le livre que je devinais d'avance les réactions de tel ou tel personnage, comme si je les connaissais bien. Et c'est vraiment "un coup de maître" puisque beaucoup d'histoire, notamment lorsqu'elles narrent une romance, ont une fâcheuse tendance à rester sur les deux principaux personnages sans vraiment les développer. Beautiful Disaster est à l'opposé de cela.

Mais il y a un mais. Au fil des pages, je suis allée de déconvenues en déconvenues. Je trouvais que l'histoire allait trop vite et nous embarquait dans un univers complètement barré. Je ne sais pas vraiment comment décrire cette sensation, mais elle m'a légèrement déplu. Je ne pensais pas que cette histoire tournerait de cette façon, donc c'est un point positif tout en étant négatif à mon sens.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Travis tombe trop vite amoureux d'Abby et est vraiment pathétique à certains moment. Au bout de quelques mois de relation, Travis se tatoue le nom d'Abby, mais dans quel monde vis-t-on ?
Des scènes et mêmes des actions de personnages m'ont semblé trop surfaites et peu réalistes. Mais peut-être que tout dépend du romantisme du lecteur. En fait, j'en suis quasiment convaincue. Je pense qu'une fleur bleue verra des situations romantiques à souhait tandis que j'ai vu des choses d’irréelles et un peu extrêmes.

Donc, je ne sais pas, je suis vraiment mitigée sur ce livre. Je ne lui retire pas le fait qu'il est très bien écrit (il y a de l'humour, la complicité entre les deux personnages est étonnamment bien retranscrite, il y a assez de description...) et que l'histoire est belle. Mais, il y a un mais. Je suis un peu déçue.

Toutefois, je conseille ce livre aux personnes qui souhaitent lire une belle histoire d'amour entre les deux personnages. Mais pour moi la deuxième partie du livre a été une vraie déception.

Enfin, jetez vous quand même à l'eau et vous verrez bien si vous aimez ou pas.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.

Julie
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Ce livre m'a vraiment surprise...
Je ne pensais pas du tout que j'aimerais autant parce que bon au début quand j'ai lu le résumé et surtout les petits commentaires style " Vous aimez [..] l'humour décapant de Dexter, le mélange des genres de True Blood, blablabla". J'avais surtout peur que ce soit un peu trop comme Dexter.
Eh bien force est de reconnaître que j'avais tort, l'humour n'est pas aussi présent que dans Dexter, mais il reste toujours de "bon" goût et surtout, il n'y en a pas trop.
L'histoire est très simple à suivre et les retournements de situations sont assez bons. J'ai vraiment accroché et l'action arrive assez tôt pour que le début soit accrocheur.
Une bonne surprise en somme et je compte bien lire le deuxième tome pour voir si le potentiel de ce premier épisode sera mieux exploité dans le second.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-12-2013
Assez méconnu, il gagne pourtant à être lu.
C'est un shôjô certes, mais pas vraiment comme les autres. Il y a toujours le même fond, mais sérieusement, il a de l'humour à revendre (du vrai complètement barré). Il faut donc passer le cap des premières pages qui ne sont pas très très intéressantes à mon goût, et après ça ira de lui-même !
Les seuls bémols que je peux émettre sont la vitesse de certains passages mais aussi les dessins que j'ai trouvé parfois un peu brouillons mais peut-être est ce parce que je ne suis pas habituée...
Sur ce, si le coeur vous en dit : Bonne lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette série est tout simplement époustouflante. On est captivé directement, au bout de quelques mots. C'est juste wow...
Alors qu'est-ce que je pourrais dire hein ? A part, que si vous n'aviez pas de raison pour lire cette série vous en avez maintenant. Il FAUT la lire, c'est vraiment une super expérience. Pour une fois, qu'on a une héroïne vraiment combative digne de ce nom, et qui ne nous énerve pas toutes les dix secondes !

Bon je vais m'arrêter là parce que sinon je pourrais faire tout un laïus.

Allez et bonne lecture ;) !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je crois que je n'ai rien à ajouter que ce qu'à dit ccmars dans son commentaire....
Que demande le peuple ? Dans ce livre, il y a presque tout : du suspens, de l'amour, des défis, des rebondissements, des combats, une enquête...
Enfin bref, ce tome m'a convaincu d'une seule chose : il faut absolument que je lise la suite !

Bien à vous et bonne lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai très sérieusement adorée, ou tout du moins bien accrocher. Alors que, pourtant, ma période bit-lit est révolue. Il y a quelque chose de vraiment attractif dans ce livre.. On se sent complètement happé par l'histoire et surtout l'enquête !
Reste plus que le deuxième tome pour confirmer mon addiction ;)

Bonne lecture a tous !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 23-10-2013
Magnifique.

C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et je crois que ce ne sera pas le dernier. Elle m'avait séduite avec Le purgatoire des Innocents mais là c'est le coup de coeur pour Juste une ombre. Ce thriller est époustouflant, effroyable, sombre et tellement lumineux à la fois. Je ne sais vraiment pas expliquer ce que j'ai ressenti mais c'était très fort. Je suis triste et à la fois émerveillée par cette écriture mais surtout par cette narration qui nous laisse pas souffler une seule seconde (même si parfois j'ai eu cette impression qui s'avère fausse ) et triste parce que je ne voulais pas qu'il se finisse. Que tout s'arrête comme ça.
Tout m'a troublée dans ce livre (et dans le bon sens du terme). J'avais déjà remarqué que les personnages de ses livres n'étaient pas tout gentils et tout innocents, ce qui est très rafraîchissant, mais pour autant ils restent très très attachants (ou peut-être est-ce mon cœur de pierre qui se ramollit en ce moment devant cette écriture), toutefois, je trouve que cela contribue grandement à la beauté du livre.
Et puis les twists (ou retournements de situation ) sont juste .... je n'ai pas de mots qui correspondraient vraiment à ça. On reste du début à la fin accrochés aux phrases, aux pages, pour savoir, pour comprendre,pour trouver. On subit comme Cloé, on devient aussi folle qu'elle, aussi blessante. On endure la souffrance de Gomez, ses doutes et ses peurs, son amour caché..
Bon, bref, ce livre est pour moi un gros, grand, gigantesque coup de cœur.
On a pas le temps de s'ennuyer, plus l'histoire progresse, plus les personnalités s'affirment, plus les contours de l'Ombre se précisent (pour après redevenir flous)..
Un livre à lire absolument ! Cette auteure et bien sûr ce livre gagne vraiment à être connus.

Sur ce, bonne lecture à tous !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon alors, que dire de ce livre ? Je ne sais pas vraiment parce que je n'ai pas du tout accrocher. Je n'ai pas compris le message que veut nous transmettre l'auteur. Peut-être est-ce dû à ma différence d'âge avec le personnage principal ? Ou mon caractère ? Je ne sais vraiment pas.

Alors, c'est clair, je ne pourrais pas dire que le livre m'a plu, je me suis forcée à le finir et la fin est très longue à venir alors que pour ma part je m'y attendais depuis les quarante premières pages.

Le personnage principal, qu'en dire ? Je n'ai malheureusement pas accroché avec Sym (ou Symone), elle m'a semblé faible, fade, sans réel caractère. Je ne crois pas savoir à quoi elle ressemble vraiment, à part qu'elle a un appareil auditif et qu'elle a une relation bizarre avec son ami imaginaire représentant tout son fantasme pour l’Antarctique. Mais sinon, il n'y a rien à dire sur elle. Bien sûr mon avis n'est pas très objectif puisque subjectif mais très sérieusement, j'aimerais savoir ce qui a vraiment plu.

Certes, l'écriture n'est pas mauvaise du tout. Et puis l'histoire a l'air intéressante.... puis passer quelques pages, on rame, la lecture commence à être difficile et puis je me suis demandée "Mais quand est-ce que ça fini ?!"

Donc, je ne veut en aucun cas décourager les gens à le lire, mais je ne le conseillerais pas non plus. Parce qu'il a été une assez belle déception pour moi.

En tout cas,

Si le courage vous en dit : Bonne lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre est vraiment déroutant...

C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure et franchement j'ai aimé, enfin si je puis dire. Parce que bon le contexte est très pesant, on retient son souffle constamment en attendant de savoir ce qu'il va se passer. On pourrait croire que c'est lassant à la longue mais pas du tout, c'est comme si on en demandait plus, encore plus, jusqu'à l'apothéose où tout s'enchaîne sans que l'on puisse reprendre son souffle.

Alors, oui, des fois, je me suis demandé pourquoi je lisais ça, les thèmes abordés sont durs et on peut dire qu'ils ne sont pas vraiment pris avec des pincettes. Des fois, j'ai eu un peu de mal à regarder tous les événements en face tellement ils sont "bruts", vrais et pas du tout "enrobés" pour atténuer la brutalité des propos.
Pourtant, j'ai trouvé qu'il ressortait des fois une certaine pudeur qui empêchait d'être complètement dégoûter même si les sous-entendus faisaient bien -voir très bien- leur boulot.

En tout cas, j'ai vraiment aimé. Mais il faut vraiment l'avoir lu pour juger, et s'abstenir si on se considère comme une âme trop sensible.

Cette histoire est émouvante, bouleversante... je ne saurais pas comment la qualifié tellement les adjectif me semblent pauvres pour ce que j'ai ressenti.

Alors oui, A lire absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-10-2013
Je ne sais pas si c'est moi mais ... Je n'ai pas vraiment accroché, du début à la fin. Peut-être je n'avais pas la tête à ça ou peut-être que je m'attendais à autre chose ? Je ne sais vraiment pas. Mais ce livre me laisse sur ma faim, quand j'ai terminé la dernière, la première chose que je me suis dit c'est " Ah... C'est ça la fin ?"
Il n'y a pas eu beaucoup de suspens pour moi, non pas qu'il n'y a aucun rebondissement mais c'est juste que je trouve que dans le fond tout est un peu plat. Il n'y a qu'un seul élément qui se démarque des autres.
De plus, je trouve que les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, pleins de questions sur eux me restent en tête.
Par ailleurs, l'humour est très spécial et j'avoue ne pas y avoir trop accroché (enfin il y en a tellement peu que bon, on passera là dessus).
Avis à ceux qui sont friands d'histoire d'amour, vous pouvez passer votre chemin. Le résumé nous fait entrevoir une possibilité mais dès les premières pages on se doute que ça ne sera pas DU TOUT le centre de l'histoire ou tout du moins un aspect. (quoi que) Mais bon, les romantiques et fleur bleue, pour vous, c'est pas le genre de livre à lire, à moins d'être polyvalent.
Bref, que dire d'autre ? Je ne sais pas, je m'attendais à autre chose, à vrai dire j'avais fondé quelques espoirs dessus et ... J'ai été un peu (voire carrément) déçue.
Donc non je ne le recommanderais pas, mais j'ai vu que certaines personnes le recommandaient asse chaudement donc qui sait ? Peut-être est ce juste moi qui n'ai pas vraiment accroché ? Peut-être n'est ce que moi qui ne suis pas assez "avertie" pour ce genre de lecture ?
A vous de faire votre choix !

Bonne lecture si vous en avez le courage (ou l'envie) !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-09-2013
Si j'ai un livre léger et romantique sans toutefois tomber dans la niaiserie et la banalité, je conseillerais ce livre. Parce que Forgotten n'est pas qu'un livre où une fille tombe amoureuse d'un garçon, mais plutôt d'une histoire d'acceptations, de doutes et de choix plus éblouissants les uns que les autres.

Un livre vraiment génial en un mot.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-09-2013
J'ai fini ma lecture aujourd'hui, et franchement ce livre ne m'a pas déçue.
Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur, mais j'ai bien accroché du début à la fin.

L'intrigue est quand même un peu originale, elle ne suit pas du tout ce que l'on peut lire habituellement dans ce style de littérature. Je ne peut pas dire qu'il y ait des retournements de situations époustouflants (quoi que...), mais l'auteur arrive tout de même à nous tenir en haleine.
Rah et la fin... Bon, je ne vais rien révéler du tout, mais je peux vous dire qu'elle est...un peu perturbante.

Concernant les personnages, ils sont tous assez bien dessinés, leurs caractères ainsi que leurs rôles même si tout reste un peu flou, cela donne envie de poursuivre sa lecture jusqu'au bout. Le seul auquel je n'ai pas réussi à accrocher (qui n'est pas des moindre) c'est Ben, peut-être est-ce parce que c'est un Effacé et que son réel caractère n'est pas vraiment formé, mais je l'ai trouvé un peu fade même si il reste quand même attrayant.

Ce qui est plaisant est aussi le portrait un peu trash (ce mot ne correspond pas vraiment mais c'est le seul qui puisse illustrer ce que je veux dire) de la vie de chaque individu dans la société. Ça m'a un peu rappelé la série britannique Skins, même si cela ne concerne pas que les jeunes et qu'il y a vraiment moins de sexe et de drogue. Toutefois, l'auteur dépeint une réalité sous les propos d'un livre, la violence, les délits, les manipulations, les jeux de pouvoirs, tout ça est retransmis dans l'univers de Kyla de façon très plaisante. On arrive à s'immerger complètement dans l'univers et à faire le parallèle avec celui qu'on côtoie tous les jours.

Pour autant, les vérités émises dans le livre n'affecte en rien la fluidité de la narration. On se confronte avec Kyla aux souvenirs de son passé, mais aussi à la dureté des gens vis à vis de la différence, à une nouvelle société qui ne vantent que ses mérites en oubliant les autres choses pas très glorieuse. En bref, une belle métaphore de notre société actuelle déplacée dans un autre cadre.

Alors, si j'ai juste un conseil à dire, c'est foncez dans le magasin le plus proche (librairie, etc..) et prenez-le. Il vaut vraiment le coup.

Bonne lecture à tous et à toutes !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
"Waouw!", Je crois que c'est la premère chose que j'ai pensé en finissant ma lecture. Et pourtant, je ne suis pas souvent surprise par les fins, mais celle-ci ma laissée...pantoise.
Les personnages sont vraiment attachants, même si quelque fois l'héroine me tapait légèrement sur les nerfs mais c'est le lot de tous les Héros je crois. On rentre tout de suite dans l'histoire (la preuve je l'ai lu hier en une seule après midi). C'est ma lecture du moment, et malgré son style dystopique, il ne ressemble pas vraiment aux autres.
J'attend la suite avec impatience.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode