Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'enfance perdue



Description ajoutée par ninanina 2010-06-18T14:04:41+02:00

Résumé

Entre les années 1915 et 1946, l'histoire de Thomas, un gamin du Nord, qui tente de vivre et d'aimer malgré toutes les épreuves qu'il traverse. Enlevé à sa mère dès sa naissance, il passe son enfance et son adolescence dans un orphelinat à la discipline impitoyable.

A sa sortie, il est placé dans une ferme comme ouvrier agricole. Des années plus tard, la mère de Thomas se met à la recherche de son fils... A travers la vie au quotidien de cette région du Nord si chère à Marie-Paul Armand, l'Enfance perdue est un émouvant roman où l'on retrouve avec bonheur Pauline, l'héroïne de La Cense aux alouettes, un grand succès de l'auteur.

_____________________________________________________

Au début de la guerre 14-18, Yolande une jeune femme est promise à un clerc de notaire qui devrait reprendre l'affaire de son père. Cependant, celle-ci tombe amoureuse d'un jeune soldat anglais que son père loge.

Ce soldat part à la guerre et elle découvre qu'elle est enceinte. Son père l'apprenant, il demande à son frère de prendre chez lui Yolande "sa nièce" et de la cacher pendant la grossesse, et de se débarraser de l'enfant du péché en l'abandonnant à l'insu de Yolande dans un orphelinat.

Berthe, sa tante devient la confidente de Yolande. Malgrès tout elle fera comme le veut son mari et sera sa complice. En effet, à la naissance de Thomas, il est dit que l'enfant est mort né, alors qu'il est placé à quelques kilomètres dans un orphelinat.

Thomas est d'abord placé dans une famille d'accueil, avec des personnes très gentilles qu'il prend pour ses parents, frères et soeurs. Mais à 6 ans, ses parents d'accueil sont obligés de le laisser dans une institution "orphelinat". Là, il prend conscience qu'il est un enfant abandonné, sans parents et que ses parents adoptifs n'étaient pas ses parents.

Il vit quelques années dans cet orphelinat ou la discipline est impitoyable, les gens méchants, il passe son enfance sa amour, sauf celle du jardinier auprès de qui il trouve un peu de réconfort.

A sa sortie de l'orphelinat vers 14 ans, il est placé dans une ferme agricole en tant qu'ouvrier. Là il travaillera d'arrache pied et se fera une place. Il y rencontre Pauline, qui est brutalisée par le maître des lieu (son père), il en deviendra le protecteur et le défenseur. A la mort du maître, Pauline hérite de la ferme et avoue son amour à Thomas. Thomas en est aussi amoureux et les grands parents donnent leur accord pour le mariage. Mais ils sont séparés plusieurs années par la gueurre (la seconde) et ne se retrouveront que quelques année après.

Entre temps, et des années après Yolande qui est partie vivre avec sa Tante Berthe (étant veuves toutes les deux), apprend au chevet de celle ci que son fils n'était pas mort à la naissance... N'ayant que peu d'indices elle part à la recherche de celui-ci, mais la route est parsemée d'embuche. Par chance, elle retrouve l'adresse du jardinier avec qui Thomas entretenait depuis des année une correspondance. Mais elle apprend par la soeur du jardinier que celui-ci est mort un mois plus tôt..

Afficher en entier

Classement en biblio - 65 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2023-09-02T06:12:11+02:00

"Au bout de quelques jours, j'étais devenu, comme les autres, un enfant aux cheveux ras, aux yeux inquiets, qui n'avait plus rien de commun avec le nin-nin de grand-mère Catherine. Nous formions un misérable troupeau terrorisé par Baf-Baf et par madame Ronchin, la femme du directeur, qui s'occupait de la lingerie et surveillait les repas. Quant au directeur lui-même, nous ne le voyions pratiquement jamais, sauf pour les punitions importantes. Il y avait le cachot, que j'avais connu le jour de mon arrivée, et, dans les cas les plus graves, le directeur convoquait le fautif dans son bureau. Il lui ordonnait de baisser son pantalon et appliquait des coups de baguette sur le derrière des jambes nues du pauvre garçon. Je ne connaissais cette correction que par le récit des plus anciens et je tremblais à l'idée que je pourrais, moi aussi, la subir un jour".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-12-30T09:13:20+01:00
Or

Sublime ! La beauté de ce roman m'a rendu accro jusqu'à la fin. Par l'avis de ma maman, j'ai décide de le lire et je n'en regrette pas une seconde. Par le titre on comprends que la vie d'un enfant est en jeu. Ce qui m'a plu c'est le point de vue de plusieurs personnages, il donne de la structure a ce livre. Il faut aimé les thèmes comme l'abandon, le secret, la guerre qui est bien présente.

Il n'y a rien que je n'ai pas aimé, il n'y a rien que j'ai eu dû à comprendre. La plume a su m'emporter par la douceur des mots.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2014-12-24T16:42:15+01:00
Lu aussi

Un beau livre sur l'enfance, la vie, l'amour. Très dur au début comme un roman de Dickens, mais aussi un très beau livre sur la vie d'autrefois, à la campagne.

Afficher en entier

Date de sortie

L'enfance perdue

  • France : 2012-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

pussy19 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T11:51:27+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 65
Commentaires 2
extraits 9
Evaluations 10
Note globale 8.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode