L'enfance perdue

Description ajoutée par ninanina 2010-06-18T14:04:41+02:00

Entre les années 1915 et 1946, l'histoire de Thomas, un gamin du Nord, qui tente de vivre et d'aimer malgré toutes les épreuves qu'il traverse. Enlevé à sa mère dès sa naissance, il passe son enfance et son adolescence dans un orphelinat à la discipline impitoyable.

A sa sortie, il est placé dans une ferme comme ouvrier agricole. Des années plus tard, la mère de Thomas se met à la recherche de son fils... A travers la vie au quotidien de cette région du Nord si chère à Marie-Paul Armand, l'Enfance perdue est un émouvant roman où l'on retrouve avec bonheur Pauline, l'héroïne de La Cense aux alouettes, un grand succès de l'auteur.

_____________________________________________________

Au début de la guerre 14-18, Yolande une jeune femme est promise à un clerc de notaire qui devrait reprendre l'affaire de son père. Cependant, celle-ci tombe amoureuse d'un jeune soldat anglais que son père loge.

Ce soldat part à la guerre et elle découvre qu'elle est enceinte. Son père l'apprenant, il demande à son frère de prendre chez lui Yolande "sa nièce" et de la cacher pendant la grossesse, et de se débarraser de l'enfant du péché en l'abandonnant à l'insu de Yolande dans un orphelinat.

Berthe, sa tante devient la confidente de Yolande. Malgrès tout elle fera comme le veut son mari et sera sa complice. En effet, à la naissance de Thomas, il est dit que l'enfant est mort né, alors qu'il est placé à quelques kilomètres dans un orphelinat.

Thomas est d'abord placé dans une famille d'accueil, avec des personnes très gentilles qu'il prend pour ses parents, frères et soeurs. Mais à 6 ans, ses parents d'accueil sont obligés de le laisser dans une institution "orphelinat". Là, il prend conscience qu'il est un enfant abandonné, sans parents et que ses parents adoptifs n'étaient pas ses parents.

Il vit quelques années dans cet orphelinat ou la discipline est impitoyable, les gens méchants, il passe son enfance sa amour, sauf celle du jardinier auprès de qui il trouve un peu de réconfort.

A sa sortie de l'orphelinat vers 14 ans, il est placé dans une ferme agricole en tant qu'ouvrier. Là il travaillera d'arrache pied et se fera une place. Il y rencontre Pauline, qui est brutalisée par le maître des lieu (son père), il en deviendra le protecteur et le défenseur. A la mort du maître, Pauline hérite de la ferme et avoue son amour à Thomas. Thomas en est aussi amoureux et les grands parents donnent leur accord pour le mariage. Mais ils sont séparés plusieurs années par la gueurre (la seconde) et ne se retrouveront que quelques année après.

Entre temps, et des années après Yolande qui est partie vivre avec sa Tante Berthe (étant veuves toutes les deux), apprend au chevet de celle ci que son fils n'était pas mort à la naissance... N'ayant que peu d'indices elle part à la recherche de celui-ci, mais la route est parsemée d'embuche. Par chance, elle retrouve l'adresse du jardinier avec qui Thomas entretenait depuis des année une correspondance. Mais elle apprend par la soeur du jardinier que celui-ci est mort un mois plus tôt..

Extrait ajouté par anonyme 2023-09-02T06:12:11+02:00

"Au bout de quelques jours, j'étais devenu, comme les autres, un enfant aux cheveux ras, aux yeux inquiets, qui n'avait plus rien de commun avec le nin-nin de grand-mère Catherine. Nous formions un misérable troupeau terrorisé par Baf-Baf et par madame Ronchin, la femme du directeur, qui s'occupait de la lingerie et surveillait les repas. Quant au directeur lui-même, nous ne le voyions pratiquement jamais, sauf pour les punitions importantes. Il y avait le cachot, que j'avais connu le jour de mon arrivée, et, dans les cas les plus graves, le directeur convoquait le fautif dans son bureau. Il lui ordonnait de baisser son pantalon et appliquait des coups de baguette sur le derrière des jambes nues du pauvre garçon. Je ne connaissais cette correction que par le récit des plus anciens et je tremblais à l'idée que je pourrais, moi aussi, la subir un jour".

Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-12-30T09:13:20+01:00

Sublime ! La beauté de ce roman m'a rendu accro jusqu'à la fin. Par l'avis de ma maman, j'ai décide de le lire et je n'en regrette pas une seconde. Par le titre on comprends que la vie d'un enfant est en jeu. Ce qui m'a plu c'est le point de vue de plusieurs personnages, il donne de la structure a ce livre. Il faut aimé les thèmes comme l'abandon, le secret, la guerre qui est bien présente.

Il n'y a rien que je n'ai pas aimé, il n'y a rien que j'ai eu dû à comprendre. La plume a su m'emporter par la douceur des mots.

Commentaire ajouté par oboys 2014-12-24T16:42:15+01:00

Un beau livre sur l'enfance, la vie, l'amour. Très dur au début comme un roman de Dickens, mais aussi un très beau livre sur la vie d'autrefois, à la campagne.

L'enfance perdue

• France : 2012-04-05 - Poche (Français)

pussy19 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T11:51:27+01:00