Amsterdamnation et autres nouvelles

Description ajoutée par Val88 2013-01-06T10:19:03+01:00

Solitude, obsession amoureuse, désenchantement...

Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, six nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d'affection...

Écrivains en crise, couple en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou le meilleur...

Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay : elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé de la mélancolie.

Constat d'adultère

Voici le dernier sms de votre epouse a son amie Véronique : Vero ! Me voilà convoqué à Venise par mon mari. Je t'ecris de la salle d'embarquement. Je ne sais pas si c est la fin de mon mariage ou son renouveau, car avec un mari pareil, on doit s'attendre à tout. Il faut se méfier des écrivains...

Mis à part "Ozalide", original et déconcertant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce sfumato, ce marécage d'errances qui m'a souvent fait penser à "Bruges-La Morte" de Rodenbach.

Ce livre comprend 6 nouvelles. Toutes sont faciles a lire. On y retrouve des approches et des rédactions differentes (classique, lettre, rapport...). C est un roman qui est agréable et change un peu de ce qu on voit habituellement. Bien sûr certaines nouvelles plaisent et dautres pas, mais dans l ensemble j ai passé un bon moment de lecture. C etait raffraichissant.

Amsterdamnation : où j ai bien aimé les remarques du mari sur l'historique de navigation et son point de vue sur sa cinquantaine. Un peu déçu par la fin mais pourquoi pas...

La tentation de Bel-ombre : qui est une approche originale a travers une lettre ''historique'' d un descendant à son ancêtre

Ozalide : qui m a un peu surpris a la fin. Je suis mitigée sur cette nouvelle.

Sur ton mur : je n ai pas trop aimé car j'ai trouvé cette histoire est un peu dérangeante

Constat d'adultère : une nouvelle que j ai trouvé fraiche et dynamique. J ai bien aimé la transcription en tant ue rapport neutre qui se contente de decrire. Sûrement la meilleure histoire de ce recueil

Dancing Queen : qui se finit en beauté avec une petite morale sympa

Un livre qui se lit rapidement (je ne suis pas fan de nouvelles), mais qui ne rentrera pas dans les anales de mon côté. Au moins, la plume de l'auteur est toujours agréable à lire.

J'ai été surprise d'avoir déjà lu ce livre. Ces nouvelles se trouvent dans le livre Café Lowendal et autres nouvelles.

J'ai souvent choisis ce mode d'écriture "la nouvelle", on prends moins de risques si l'histoire ne nous plait pas, une autre recommence quelques pages plus loin. Mais cela fait quelquefois que je suis déçue, notamment par ce recueil, comme parfois, seulement deux ou trois nouvelles sont intéressantes... C'est le cas ici, certaines sont carrément barbantes, elles nous font oublier les autres.

L'auteure nous offre 6 nouvelles. De la tristesse à l'amour, on ressent une palette d'émotion lors de la lecture de ces nouvelles. On peut aimer ou détester, en tous cas, grâce à l'auteure on réalise qu'un rien peu tout faire basculer, un drame, une confiance mâle placé, un jour comme les autres commencent et pourtant ce jour là restera ancré pour toujours dans nos esprits...

Un très bon moment de lecture.

Six nouvelles mettant en scène des personnages variés. Six histoires du quotidien racontées d’une plume légère et entraînante. Amsterdamnation et autres nouvelles nous permet de découvrir de courts textes de Tatiana de Rosnay, dans lesquels nous retrouvons toutefois dès les premières pages le style élégant, fluide et précis qui m’avait déjà séduite dans ses romans.

Les histoires, de longueur très différentes, sont variées et surprenantes, avec bien souvent un final inattendu. Oscillant entre dialogues, descriptions et échanges épistolaires, les techniques narratives variées apportent elles aussi une touche d’originalité à cet ouvrage. Pourtant, malgré ces différences, les courts récits comportent plusieurs points communs. Tout d’abord, nous plongeons dans le quotidien soit des personnages d’âge moyen dont le couple est en difficulté, soit des jeunes adolescents dont l’existence n’est pas des plus roses. Les thématiques de l’amour, des relations et de la solitude sont donc le fil rouge de ces nouvelles. Nous rencontrons également plusieurs auteurs, qui ne sont pourtant jamais les principaux protagonistes de ces histoires. Et, toujours, cet élément de surprise qui nous saisit à la fin de chaque récit...

« Amsterdamnation », la première nouvelle de ce recueil, est, globalement, plutôt sombre. À travers les yeux d’Harry, nous découvrons la vie monotone de son couple typiquement anglais, qui ne le satisfait plus. Il n’est pourtant pas prêt d’oublier ce voyage à Amsterdam que sa femme a organisé pour son anniversaire. Immédiatement, j’ai pensé à Moka, probablement en raison des nombreuses références à la culture anglaise et du ton quelque peu humoristique de ce récit, malgré une atmosphère générale plutôt lourde.

« Ozalide » est la nouvelle que j’ai préférée. J’avais déjà eu l’occasion de la lire, mais la redécouvrir m’a à nouveau transportée. Dans cet univers qui rappelle un peu l’atmosphère du Voisin, nous suivons Ozalide, un personnage très intriguant qui cherche à se rapprocher de l’auteur qu’elle vénère. Et pourtant, ses motivations restent bien cachées jusqu’aux dernières lignes.

« Bel-Ombre », est probablement la nouvelle qui se démarque le plus des autres. Tout d’abord parce qu’elle est rédigée sous forme de lettre avec une destinataire très inhabituelle, mais également parce qu’il s’agit d’un texte bien plus personnel dans lequel Tatiana de Rosnay fait allusion à l’histoire de sa propre famille.

« Sur ton mur » aborde la thématique très actuelle des réseaux sociaux. Comme dans À l’encre Russe, le personnage principal se retrouve happé dans une spirale. L’issue en sera-t-elle heureuse ou désastreuse ?

Le genre de « Constat d’Adultère » est surprenant. À travers un dossier rédigé par plusieurs agents, comprenant SMS, Emails et descriptions, nous faisons connaissances de trois personnages sans jamais les rencontrer directement. La technique narrative est très intéressante et s’adapte parfaitement à la fin.

« Dancing Queen » est une nouvelle d’à peine quelques pages qui m’a pourtant beaucoup touchée et qui présente un retournement de situation très agréable.

Je remercie Entrée Livre qui, grâce aux Jeudis Critiques, m’a permis de découvrir ce petit livre d’une auteur que j’aime tant. Ce fut l’occasion d’apprécier d’autres types de textes de Tatiana de Rosnay. Un voyage agréable, entraînant et varié, que je recommande à tous !

Ce n'est pas le meilleur de Tatiana de Rosnay à mon goût, mais j'ai quand-même bien aimé 2 des nouvelles : "Amterdamnation" pour la qualité de description des personnages et "Ozalide" pour l'aspect original de la situation et la chute !

Ce livre m'a été offert en cadeau avec une commande de livres que j'avais faite et je suis très contente de l'avoir ! Je me suis régalée en lisant les six nouvelles. J'ai adoré. Ça se lit très rapidement parce que les nouvelles sont assez courtes et parce que le style de Tatiana de Rosnay est vraiment très plaisant à lire. Les nouvelles sont vraiment bien écrites. Ça a beau être très court, c'est prenant, tragique, dramatique, un peu obsédant, drôle, triste, fascinant. L'auteur dit les choses très franchement, tout est dit simplement, sans fioriture, on va directement au but. Elle arrive à nous imposer un univers étoffé, complet et une atmosphère tour à tour étouffante, lourde, plaisante, inquiétante, intrigante, drôle, surprenante.

J'ai aimé toutes les nouvelles. "La Tentation de Bel-Ombre" et "Constat d'adultère" sont probablement mes préférées. Je suis assez surprise d'aimer autant de si petits écrits. Ça se lit très facilement, ça aborde des sujets très différents d'une nouvelle à l'autre et ça amène toujours un petit frisson lors de la lecture. C'est aussi plaisant et fondant que des madeleines.

Je découvre cette auteure et elle a un style qui, ma foi, est plutôt intéressant et agréable !

Je n'ai pas accroché à toutes les nouvelles mais certaines, comme Ozalide par exemple, étaient vraiment bien. Sur ton mur aussi, était accrochante, pas bouleversante, mais pas loin !

Ce ne sont pas des nouvelles qui m'ont particulièrement marquées mais j'en garderai tout de même un bon souvenir, ce fut un agréable moment de lecture.