L'Enfant et le Maudit, Tome 1

Description ajoutée par MaeliD 2017-08-12T14:25:54+02:00

Un conte noir et fantastique entre Tim Burton et The Ancient Magus Bride.

Il existe deux mondes : "L'extérieur' où vivent les non humains, des créatures pouvant jeter un sort rien qu'en touchant quelqu'un, et "L'intérieur' où vivent les humains. La petite Shiva vit pour une raison inexpliquée avec un non humain dans "L'extérieur'. Il veille sur elle et se garde de la toucher, car elle deviendrait instantanément une sombre créature inhumaine. Il cache en fait à la petite fille qu'il l'a recueillie et qu'il possède une lettre de ses proches. Shiva ignore tout de l'hostilité des deux mondes et son "Maître' comme elle l'appelle fera tout pour la protéger .

Elle avait l'interdiction de toucher qui que ce soit... La main noire et froide qui s'est posée sur la joue de Sheeva n'est pas celle du Professeur...

À présent, la fillette est-elle condamnée à se transformer elle aussi en une créature de l'extérieur ? Le Professeur est horrifié de n'avoir pu la protéger, elle qui est si fragile... Et qui est donc cette "maman' vers qui la créature de l'extérieur souhaite conduire la fillette ?

Ils sont aussi différents que le jour et la nuit... Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux...

Extrait ajouté par MaMt 2018-01-03T16:50:49+01:00

Sheeva: Dis... c'est vraiment interdit de vous toucher?

Le Professeur: Si tu entres en contact avec nous, tu seras maudite. Je t'en ai déjà parlé... si la malédiction s'abat sur toi, tu deviendras monstrueuse.

Sheeva: Et ça se soigne?

Le Professeur: Non, on reste comme ça pour toujours.

Commentaire ajouté par LuzMortelune 2018-01-23T20:39:22+01:00

J'ai été conquise par ce premier tome de part sa mélancolie, son mystère et sa poésie.

J'ai aimé ce conte et les traits de crayon. La petite

Sheeva est la mignonnerie incarné et la Bête est très intriguante... Leur duo, leur petite famille est vraiment touchante.

À moi la suite !

Commentaire ajouté par MaMt 2018-01-03T22:54:28+01:00

ça faisait un moment que je voulais découvrir ce titre, depuis sa sortie en fait. La couverture, était envoûtante et promettait quelque chose de pur, avec un côté tranche de vie (que j'apprécie énormément) couplé à un côté féérique et le manga tient cette promesse même si au final, je n'ai pas été emportée par ce manga.

La petite Sheeva vit avec une drôle de créature humanoïde masqué, le Professeur dans une petite maison d'un village abandonné, attendant avec impatience sa tante censée venir la chercher mais qui ne viendra jamais, vérité que le Professeur lui cache pour la préserver. Ils vivent ensemble d'une vie simple, à l'écart, sans se toucher car il est un maudit. Si l'on touche un maudit, on partage sa malédiction; les humains et les maudits vivent séparément, les humains dans ce qui s'appelle "l'intérieur" (la lumière) et les maudits dans ce qui s'appelle ''l'extérieur" (les ténèbres); les hommes préférant tuer les maudits et tous ceux soupçonnés d'avoir été touché par un maudit. La relation de Sheeva et du Professeur pourra-t-elle résister face à la haine des hommes, à la menace des maudits, à la malédiction même?

Les personnages sont intéressants bien que mystérieux, surtout le Professeur, mais c'est la relation des deux protagonistes qui est la force du manga. Ils ont une relation si attendrissante, assez forte. Le Professeur n'est pas un être maléfique, il a bon fond et ça se voit avec Sheeva qu'il veut à tout pris protéger. Je pense vraiment que les maudits sont des incompris, que la malédiction qui les touche est plus forte qu'eux et qu'elle fait peur, on a envie d'en savoir plus sur eux. Quant à Sheeva, cette petite puce est adorable, si pure, si innocente. Et on a ce contraste entre les deux personnages, lui représentant l'obscurité, la noirceur et elle, la lumière, la blancheur, le graphisme retranscrit bien cela aussi.

L'ambiance est très sombre, poétique avec une certaine mélancolie qui se dégage de l'histoire. Le rythme est extrêmement lent, il n'y a pas d'action et ça n'a pas lieu d'être. C'est comme un conte initiatique, on prend le temps à chaque page, à chaque case, tout est découpé pour rallonger/accentuer une action, une émotion, un détail.

Le graphisme est plutôt joli, très particulier, délicat et simple. On est dans la contemplation, on prend le temps de regarder chaque dessin pour apprécier chaque détail et ce qui s'en dégage. Le trait est très noir et parfois un peu trop brouillon, ce n'était pas toujours facile de tout bien discerner ou de comprendre le dessin.

Je peux comprendre que ce manga ait des avis aussi mitigés. Il est tellement spécial que ça plaît ou non. Pour le coup, je ne suis pas hyper convaincue par ce premier tome bien que la fin me donne envie de poursuivre l'aventure. A voir, si j'ai l'occasion de me procurer les tomes suivants.

Merci à Babelio et aux éditions Komikku pour la découverte de ce manga.

Commentaire ajouté par Auralice 2017-12-20T16:31:20+01:00

Dès que j'ai vu ce manga en magasin, je l'ai pris tout de suite. Je n'ai même pas réfléchi, lu le résumé ou feuilleter quelques pages. Je savais que j'allais l'aimer. Et mon intuition ne m'a pas trompée.

Les dessins qu'on dévore des yeux tant ils magnifiques, l'histoire touchante et triste de ces deux personnages qu'on pourrait croire père et fille, tout me fait adorer cette œuvre !

Musiques écoutées pendant la lecture : Les Ost de Mokke

Commentaire ajouté par Ceylanae 2017-12-13T00:05:45+01:00

Mon tout premier manga. J'ai adoré découvrir ce nouvel genre littéraire avec ce livre (même si plusieurs points m'ont dérangés).

En effet, déjà au niveau des dessins que je trouvais parfois illisibles. J'ai néanmoins beaucoup apprécié le trait et le jeu de contraste entre le noir et blanc, l'Enfant et le Maudit.

Ensuite, au sujet des dialogues, je les trouvais parfois un peu "pauvres" en particulier ceux du professeur. Ce qui n'a pas était trop handicapant car on se rend compte que l'histoire est plus racontée par les illustrations que par les écrits.

Enfin, je dois avouer que l'histoire m'a beaucoup intriguée. Dans ce premier tome, la base de l'histoire est posée tout en amenant des points d'interrogation à venir qui nous donnent envie d'en savoir plus.

Et cette fin ! Même les plus mitigés doivent se ruer sur le second tome pour en connaître la suite.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-12-08T13:43:16+01:00

Des dessins magnifiques et très originaux, une ambiance sombre mais poétique et une intrigue qui semble vouloir sortir des sentiers battus...

Un premier tome très très prometteur!!

Commentaire ajouté par Akihime 2017-11-12T14:38:11+01:00

Une superbe découverte .

Un manga poétique et innocent avec un soupçon de créature tel le professeur et une ambiance sombre.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-11-04T09:31:48+01:00

Un coup de coeur pour ce manga intrigant, poétique et sombre

Commentaire ajouté par mayossa 2017-09-16T10:06:50+02:00

Un beau mélange entre l'innocence d'une enfant et la dure réalité d'un homme maudit. C'est un monde plein de mystère ou beaucoup de questions se posent. Ce premier tome nous montre que la peur des gens peut les faire devenir cruels.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En particulier lorsque les soldats veulent touer Sheeva par peur de savoir si elle est maudite ou non.
C'est un très bon premier tome et j'ai hâte d'avoir la suite.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-10T22:24:43+02:00

Une histoire qui se lit facilement, dans un style très épuré. Beaucoup de mystères sur le monde, les non humains et Sheeva.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-09-02T22:04:16+02:00

Un jolie manga, très touchant et doux, mais à l'ambiance sombre également.

J'ai vraiment beaucoup aimé le duo du Professeur et de Sheeva, ils sont extrêmement touchant tout les deux !

Quand aux illustrations elles sont magnifiques, elles colle parfaitement au manga, à l'histoire, et contribue énormément à l'ambiance douce/sombre du manga, génial ! :)

L'Enfant et le Maudit, Tome 1

• France : 2017-03-09 (Français)

btizlit l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-08T13:42:02+01:00
folieF l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-06T21:29:42+01:00
Aeliria l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-28T23:39:21+01:00

• The Girl from the Other Side - Anglais