L'Essence du mal

Description ajoutée par lelette1610 2017-10-02T15:37:28+02:00

En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Ils ont été littéralement broyés pendant une tempête, leurs corps tellement mutilés que la police n’a pu déterminer à l’époque si le massacre était l'œuvre d’un humain ou d’un animal.

Cette forêt est depuis la nuit des temps le théâtre de terribles histoires, transmises de génération en génération.

Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires marié à une femme de la région, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. À Siebenhoch, petite ville des Dolomites où le couple s’est installé, les habitants font tout – parfois de manière menaçante – pour qu’il renonce à son enquête. Comme si, à Bletterbach, une force meurtrière qu’on pensait disparue s’était réveillée.

source : éditions Denoël

Extrait ajouté par Dioptase 2020-05-04T16:30:08+02:00

A la mi-novembre, il se passa deux évènements.

Primo : Luis m'offrit un gâteau qui n'avait pas de goût.

Secundo : le gâteau sans goût avait un vague goût de sang.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2022-01-15T14:15:42+01:00

Après avoir produit une série de reportages sur les roadies, un scénariste Jeremiah Salinger et un réalisateur Mike McMellan enchaînent avec un documentaire sur les secours en montagne dans le Haut-Tyrol italien d'où est originaire la femme du scénariste. Lors du tournage où il filme un sauvetage dans le massif de l'Ortles, l'hélicoptère s'écrase. Jeremiah est le seul survivant ce que lui reproche les gens du cru. Culpabilisé il sombre dans la dépression et s'intéresse à une vieille affaire : un massacre où quatre jeunes gens ont trouvé la mort vingt ans plus tôt lors d'une très forte tempête qui a marqué la région.

Le premier roman se fait rapidement sentir, en place d'une enquête structurée on suit plus particulièrement les échanges verbaux entre le scénariste et les villageois. Des discussions qui n'orientent pas le lecteur vers un potentiel suspect et il faut attendre le final pour que l'assassin soit révélé d'une manière un peu brutale.

L'auteur cherche plus à mettre l'accent sur le background plutôt que sur l'affaire elle même. L'ambiance sombre du roman repose sur le milieu fermé du village hostile aux étrangers. L'auteur a également essayé de donner un côté fantastique au récit, sans toutefois parvenir a y réussir et qui de surcroît n'apporte rien au récit.

Les dialogues sont trop nombreux dans le récit sans faire avancer véritablement l'histoire. Le rythme du récit se ressent parfois de sous-intrigues qui occasionnent certaines longueurs.

Un rythme lent et pesant, un décor hostile réussit avec des habitants qui sont autant de menaces que les éléments, et un personnage central à la personnalité vacillante.

Commentaire ajouté par Dioptase 2020-05-08T11:49:55+02:00

Une belle surprise ! J'avoue avoir eu un peu de mal au démarrage par les nombreuses références citées, mais peu à peu l’addiction est venue. Une belle écriture. Les sentiments (amour familial, haine, vengeance, lois des populations montagnardes, obsession et folie...) ainsi que les paysages sont décrits merveilleusement. Le déroulement de l'enquête et sa fin inattendue font de ce premier roman un très bon thriller en dehors des normes habituelles.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-03-06T12:22:35+01:00

Glaçant !

Pour un premier roman, ce livre est un coup de maître ! Chaussez vos bottes et couvrez-vous bien, l’Essence du Mal nous entraîne dans une région hostile du Tyrol Sud, en Italie, au coeur du massif des Dolomites, plus précisément dans la vallée du Bletterbach, un endroit considéré comme maudit par les habitants du coin tant les disparitions inexpliquées de bergers, de bûcherons sont nombreuses…

Jérémiah Salinger, réalisateur new-yorkais de documentaires en recherche d’idées pour de futurs projets y séjourne lors d’une année sabbatique avec son épouse Anne-Lise, originaire de la région, et Clara leur fille de 5 ans. Alors qu’il accompagne en intervention une équipe de sauveteurs alpins, Jérémiah assiste à un accident d »hélicoptère où meurent plusieurs personnes. Coincé dans une crevasse, il vit des heures de panique absolue, en proie aux peurs les plus ancestrales avant d’être enfin secouru. Traumatisé par l’événement, il peine à reprendre pied mais peut compter sur le soutien de sa famille. Moins sur les habitants du petit village de Siebenhoch où ils séjournent : des montagnards chevronnés qui se méfient des étrangers et n’aiment guère que l’on vienne fouiller dans leurs affaires. C’est pourtant ce que Jérémiah va s’empresser de faire lorsqu’il entend parler d’une étrange affaire survenue en 1985: le massacre en pleine montagne de 3 enfants du pays : Evi, une jeune géologue prometteuse, son frère Markus, et son fiancé Kurt. Le poids de cette tragédie non élucidée pèse encore aujourd’hui sur la communauté de Siebenhoch. Intrigué par ce drame, puis rapidement obsédé par son enquête, Jérémiah met tout en oeuvre pour approcher la vérité. Mais celle-ci, enfouie depuis si longtemps au coeur des glaciers, doit-elle être révélée ?

L’essence du Mal est le récit puissant et douloureux, écrit à la première personne, d’une quête déraisonnée, instinctive, menée envers et contre tous, par Jérémiah Salinger. Dans un style épuré, subtil et vif, Luca d’Andrea parvient à nous offrir une écriture très visuelle, suggestive, ce qui, à mon sens, est une prouesse. Le thème de la culpabilité est récurrent dans ce roman, jusque dans la figure du Krampus, le Diable de Noël, un anti Saint-Nicolas ou notre Père Fouettard, dont la légende est célébrée début décembre dans les régions du Tyrol. Certains passages procurent de véritables sueurs froides, et les fausses pistes se succèdent, sans perdre le lecteur, jusqu’au dénouement final, imprévisible, qui nous rappelle toutefois qu’indépendamment des hommes, la Montagne a ses propres lois, et que l’homme, aussi mauvais soit-il, est bien peu de chose à côté d’elle.

Une bonne lecture, agréable et addictive, dépaysante à lire en hiver au coin du feu… et peut-être entendre le cri de la Bête au milieu du silence ?

Commentaire ajouté par JinJie 2020-03-01T21:59:09+01:00

Une belle découverte que l'écriture de Luca D'Andrea. Un thriller pas comme les autres mais très addictif et surprenant. Jusqu'à la toute fin le suspens est à son comble et je me suis laissé avoir. Je suivrai les œuvres de l'auteur de près .

Commentaire ajouté par Nonna_Ginette 2019-12-29T13:57:05+01:00

Bon livre avec un scénario bien construit.

Commentaire ajouté par goretti 2019-03-05T03:17:51+01:00

Vous ne lâcherez pas ce roman si vous le commencer. Très belle découverte, car je ne connaissais cet auteur. Les rebondissements sont multiples et les personnages sont attachants, nous avons de l’empathie pour eux. Et tout ça dans de magnifiques paysage du Tyrol du sud.

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-12-27T23:40:26+01:00

Comme vous avez pu le remarquer en story, j'ai eu un peu de mal avec ce livre, alors qu'il est très bien, mais je ne sais pas, ça ne passait pas. J'ai donc décidé de faire une pause et le fait d'avoir fait une pause m'as beaucoup aidé car la suite de l'histoire m'as beaucoup plu, j'ai beaucoup aimé le côté mythe et légende qu'apporte ce livre. La scène de découverte des corps comme le résumé l'indique est un peu gore, mais étant une âme sensible je ne me suis pas sentit heurter, au final je vous remercie de m'avoir suggéré une pause car sans ça je l'aurais abandonner et ça aurait été dommage.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-12-15T18:04:59+01:00

Le premier thriller de Luca d’Andrea n’est rien d’autre que brillant. Son action se situe dans les Dolomites italiennes, les montagnes du Tyrol y sont fabuleusement bien décrites et le décor est planté. Jeremiah Salinger New-Yorkais d’origine et son partenaire Mike, décident de réaliser un documentaire ayant pour thème les secours italiens en haute montagne. Jérémie s’est installé depuis peu dans le Haut-Adige avec son épouse originaire de la région et leur fille Clara. Mais tout va tourner à la catastrophe qui laissera Jeremiah dans la position peut enviable de survivant. Il va vouloir faire des recherches sur un autre drame ayant eu lieu trente ans plus tôt et cela va déclencher de fortes réactions de rejet de la part de certains habitants, déjà qu’il a l’étiquette d’étranger qui lui colle à la peau, maintenant il semble vraiment déranger et agacer, les réactions ne se feront pas attendre.

J’ai beaucoup aimé le côté contes et légendes, traditions et mythes que recèle la forêt de Bletterbach qui a vu la mort de trois jeunes gens en 1985 lors d’une terrible tempête, dont la police n’a pas su déterminer si l’attaque était humaine ou animal tant les corps étaient dans un sal état. Le passé lointain recèle tant de superstitions qui viennent nourrir les peurs et Jeremiah n’arrive pas à rejeter cette quête obsessionnelle de la vérité qui devient dangereuse car le mystère s’épaissit et pourrait bien prendre pied dans le présent. L’auteur nous emporte dans les errements de Jeremiah, on se fourvoie à ses côtés, tout cela écrit avec un rythme soutenu, de nombreux rebondissements.

Cette histoire est passionnante et elle m’a captivée du début à la fin sans que je puisse poser trop longtemps mon livre. Une lente descente aux enfers sans rédemption. Le lieu géographique est au premier plan avec ses montagnes interdites, la glace, la neige, le froid et les tempêtes. La part faite au folklore local vient enrichir l’intrigue et la communauté locale repliée sur elle-même, inhospitalière donne une forte image d’authenticité. Un personnage principal qui porte le livre, complexe et parfois irritant mais avec de réelles qualités. Une lecture que je ne peux que recommander car elle est pour moi un véritable coup de cœur. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par elynias 2018-11-21T22:47:13+01:00

Je viens de refermer la dernière page de ce roman et j’en suis encore toute chamboulée. Ce livre ne se lit pas, il se vit.

Habituellement, je ne suis pas friande des histoires qui ont comme décor la montagne, l’hiver et le froid mais celui-ci m’a entraîné complètement dans le Siebenhoch et ses montagnes et forêts majestueuses.

Le résumé me tentait beaucoup et quand j’ai appris que j’avais été sélectionnée pour critiquer ce roman dans le cadre de la masse critique, j’ai été plus que ravie. J’ai été surprise par l’introduction du roman, je m’attendais à entrer directement dans le vif du sujet mais l’auteur prend son temps pour poser les bases de l’histoire et finalement, tous ces détails ont leur importance.

L’histoire se concentre sur Jeremiah Salinger, cinéaste qui s’est reconverti dans le documentaire. Il s’installe avec sa famille dans un petit village des dolomites d’où sa femme est originaire et qui a été le lieu d’un drame plusieurs années auparavant. Que s’est-il réellement passé durant cette nuit de 1985? Salinger va en faire son obsession et la nôtre par la même occasion.

Je dois dire que pour un premier roman, l’auteur a mis la barre très haute. Sa plume est très agréable. L’ambiance du roman est prenante, pesante et hostile. Pas un instant on ne se doute du dénouement final. Et ça, c’est plutôt rare.

Laissez-vous surprendre par ce petit bijou et par la même occasion, découvrir un auteur talentueux.

Commentaire ajouté par Armony22 2018-04-04T17:33:23+02:00

"Je plongeai dans les ténèbres qui dévorent les mondes. Je me retrouvai à la dérive dans l'espace profond. Une unique, immense nuit sans fin, d'une blancheur spectrale.

Cinq lettres :" noire". Cinq lettres :"gelée""

Ce thriller a pour toile de fond les Dolomites. La montagne, fascinante et dangereuse où un massacre s'est produit 30 auparavant. Salinger, un réalisateur américain de documentaires, éprouve une grande curiosité pour ce crime non résolu. Son intérêt va vite tourner à l'obsession et il va mener son enquête envers et contre tout.

L'intrigue peine à démarrer. L'auteur prend son temps pour installer le décor, les personnages, l'ambiance. Une ambiance glaciale sublimée par des paysages magnifiques, mais ça traîne en longueur.

Au fil des pages et de l'enquête menée par Salinger, on fait la connaissance des autres personnages. Dans ce petit village montagnard, ils sont mystérieux et taiseux, ils font front autour d'un secret. Il y a aussi les proches du réalisateur, eux sont plus attachants. Sa femme et surtout sa fille de 5 ans, Clara, qui apporte la petite touche de tendresse et adoucit l'atmosphère pesante du livre.

Et puis la montagne, un personnage à part entière, à la fois envoûtante et effrayante.

J'ai adoré les histoires sur les traditions et légendes de la région, les Krampus, la vie des montagnards. Les descriptions aussi sont superbes. La belle plume de l'auteur nous fait découvrir cette belle région du sud-Tyrol et cette ambiance glaçante et glacée.

Salinger va avoir bien du mal dans ses investigations. Les villageois lui tournent le dos, le menacent, lui l'étranger, mais il persiste. Son obsession va mettre en péril son couple, sa famille, sa vie.

Ce livre est une histoire de secrets, de non-dits, de curiosité. Salinger va-t-il réussir à lever le voile sur tous ces mystères et découvrir le fin mot de l'histoire ?

Le style de l'auteur est percutant et efficace. Une fois l'intrigue démarrée ça monte en puissance. Peut-être trop. J'ai trouvé le final un peu excessif, trop dans la surenchère.

En fin de compte une lecture plaisante qui ne m'a pas totalement emballée mais qui ne ma pas déçue non plus.

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

L'Essence du mal

• France : 2017-10-26 (Français)
  • France : 2018-10-11 - Poche (Français)