L'Essence du mal

Description ajoutée par lelette1610 2017-10-02T15:37:28+02:00

En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Ils ont été littéralement broyés pendant une tempête, leurs corps tellement mutilés que la police n’a pu déterminer à l’époque si le massacre était l'œuvre d’un humain ou d’un animal.

Cette forêt est depuis la nuit des temps le théâtre de terribles histoires, transmises de génération en génération.

Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires marié à une femme de la région, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. À Siebenhoch, petite ville des Dolomites où le couple s’est installé, les habitants font tout – parfois de manière menaçante – pour qu’il renonce à son enquête. Comme si, à Bletterbach, une force meurtrière qu’on pensait disparue s’était réveillée.

source : éditions Denoël

Extrait ajouté par Armony22 2018-04-04T18:06:45+02:00

Parce que la chose la plus importante que nous puissions faire pour nos parents, c'est de les aider à nous laisser de beaux souvenirs.

Commentaire ajouté par Armony22 2018-04-04T17:33:23+02:00

"Je plongeai dans les ténèbres qui dévorent les mondes. Je me retrouvai à la dérive dans l'espace profond. Une unique, immense nuit sans fin, d'une blancheur spectrale.

Cinq lettres :" noire". Cinq lettres :"gelée""

Ce thriller a pour toile de fond les Dolomites. La montagne, fascinante et dangereuse où un massacre s'est produit 30 auparavant. Salinger, un réalisateur américain de documentaires, éprouve une grande curiosité pour ce crime non résolu. Son intérêt va vite tourner à l'obsession et il va mener son enquête envers et contre tout.

L'intrigue peine à démarrer. L'auteur prend son temps pour installer le décor, les personnages, l'ambiance. Une ambiance glaciale sublimée par des paysages magnifiques, mais ça traîne en longueur.

Au fil des pages et de l'enquête menée par Salinger, on fait la connaissance des autres personnages. Dans ce petit village montagnard, ils sont mystérieux et taiseux, ils font front autour d'un secret. Il y a aussi les proches du réalisateur, eux sont plus attachants. Sa femme et surtout sa fille de 5 ans, Clara, qui apporte la petite touche de tendresse et adoucit l'atmosphère pesante du livre.

Et puis la montagne, un personnage à part entière, à la fois envoûtante et effrayante.

J'ai adoré les histoires sur les traditions et légendes de la région, les Krampus, la vie des montagnards. Les descriptions aussi sont superbes. La belle plume de l'auteur nous fait découvrir cette belle région du sud-Tyrol et cette ambiance glaçante et glacée.

Salinger va avoir bien du mal dans ses investigations. Les villageois lui tournent le dos, le menacent, lui l'étranger, mais il persiste. Son obsession va mettre en péril son couple, sa famille, sa vie.

Ce livre est une histoire de secrets, de non-dits, de curiosité. Salinger va-t-il réussir à lever le voile sur tous ces mystères et découvrir le fin mot de l'histoire ?

Le style de l'auteur est percutant et efficace. Une fois l'intrigue démarrée ça monte en puissance. Peut-être trop. J'ai trouvé le final un peu excessif, trop dans la surenchère.

En fin de compte une lecture plaisante qui ne m'a pas totalement emballée mais qui ne ma pas déçue non plus.

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Commentaire ajouté par SweethyDark 2018-03-04T07:19:10+01:00

Roman avec un décor magnifique des montagnes du Tyrol, nous sommes vraiment dans le froid brrrrrr.

Longueur excessive de certains chapitres. (Exemple : les 50 premières pages, sans intérêts)

L'intrigue au début bien, mais hélas pour moi la dernière révélation, est celle de trop......

A lire pour le décor sauvage et hostile du Tyrol....

6 Lettres Mitigé....

Commentaire ajouté par Evonya 2017-12-19T22:22:07+01:00

Si ce roman n'avait pas fait partie de la sélection du Grand Prix des Lectrices de Elle, je ne sais pas si j'aurais lu le livre. Le titre, au premier abord, ne m'attirait pas. Je m'imaginais un roman noir, un thriller épouvantable et je n'aime pas ce genre. En fait, même s'il y a un massacre épouvantable qui hante les pages de ce roman, l'intrigue reste classique dans la mesure où l'enquête est faite par un homme que rien ne prédispose au départ à s'embarquer dans la résolution de la mort de trois jeunes gens. Jeremiah Salinger devient vite obsédé par ce drame mais quand il croit trouver la solution, celle-ci se désagrège aussi vite. L'intrigue ne m'a pas emballée, l'intérêt principal se porte sur la montagne, véritable personnage de ce roman. Une montagne belle mais dangereuse qui peut tuer à tout moment, qui cache des vérités bien amères pour celui que ne la connaît pas.

Commentaire ajouté par emeralda 2017-12-19T17:13:24+01:00

Les raisons qui me poussent à ouvrir un livre sont le plus souvent très basiques : la curiosité, l’envie d’en savoir plus, l’attirance pour une belle couverture… Bref, je ne suis pas très originale et même pire encore, je suis faible car je me laisse très facilement tenter.

Par chance ou grâce à une bonne étoile de la lecture, je suis rarement déçue, enfin vraiment très très déçue de mes choix. Il y a toujours quelque chose de bon à retenir d’une lecture même si elle est imparfaite.

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui disons que le premier plus est que nous avons droit à deux histoires en une. On est partagé entre le passé (une trentaine d’années en arrière) et le présent. Forcément, ce duo possède un point commun… Un homme.

C’est son obcession, sa quête entre autre qui va nous contaminé et faire que l’on ne lâchera pas le livre. Il y a aussi l’écriture habile de l’auteur. Cela se lit facilement et on est vite emporté en dehors de notre petit quotidien, même quand certains passages introductifs peuvent paraître un tantinet longuets, il y a forcément une excellente raison à cela. Faîtes confiance à l’auteur…

La seconde qualité de cet ouvrage est qu’il est addictif.

La troisième est qu’on en aurait voulu presque un peu plus…

La quatrième… Lisez-le, vous la trouverez.

L'Essence du mal

• France : 2017-10-26 (Français)