L'Héritage

Description ajoutée par crepe-au-sucre 2012-02-10T22:50:21+01:00

1525, duché de Wittemberg. Wolfgang Behaim, imprimeur, est contraint d'épouser Sabina, la fille du baron von Ziegler. On la dit déshonorée et vouée à Dieu, mais qu'importe puisqu'il va la renvoyer dès que possible au couvent. Cependant Wolf ne tarde pas à découvrir que sa future femme n'est pas la manipulatrice qu'il croit. Elle aussi est la victime de l'odieux baron. Et, en ces temps mouvementés où le protestantisme prend son essor, va naître une passion plus tumultueuse encore que les forces religieuses qui s'affrontent autour des secrets de chacun...

Extrait ajouté par Percabeth13_01 2020-11-21T22:03:45+01:00

Chapitre 1

Anno Domini 1525, Wittemberg, Troisième duché de Saxe

Allongée par terre, la baronne Sabina von Ziegler écoutait les grattements impatients peuplant l'obscurité. Sentant avancer son ennemi, elle se redressa en sursaut.

— Lève‐toi, marmonna‐t‐elle d'une voix éraillée de ne point servir. Vite. Les chaînes, Sabina, secoue tes chaînes !

En bon petit soldat, elle obéit à ses propres exhortations. Le cliquetis perça à peine la pénombre. Dans le coin du cachot, l'agitation allait croissant. Ses muscles se tendirent. — Reste calme, reste calme. Le rat bondit vers sa cheville. Malgré sa résolution, elle cria et lança des coups de pied. Son talon nu heurta quelque chose de solide. Un couinement de rage témoigna de la violence du choc. — Sale vermine !

Elle distingua vaguement deux yeux vitreux. Un clignement et ils eurent disparu. Les petits pas furtifs battirent en retraite dans l'angle opposé, où, imaginait‐elle, l'animal se tenait avec sa bande. Il tenterait à nouveau sa chance plus tard, Sabina le savait.

Frissonnante et affamée, elle se laissa glisser le long du mur. Dans son désespoir, elle songea que ce n'était qu'une question de temps. Tôt ou tard, les rats se repaîtraient.

Une larme silencieuse coula le long de sa joue. Elle tendit le bras vers la cuvette, derrière elle, et passa les doigts sur la fine couche d'eau gelée. Elle la brisa, trempa la main dans l'eau glacée et s'aspergea le visage. Un carré de tissu arraché à son ourlet pour s'essuyer tant bien que mal.

Quand elle rendrait le dernier soupir, au moins ce serait le visage débarbouillé.

— Prie, murmura‐t‐elle. Prie.

Elle joignit les mains en cherchant des paroles de réconfort, mais seule l'invocation du Christ sur la croix trouva son chemin dans ses prières : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as‐tu abandonnée ?

Un crissement de métal l'interrompit.

Elle retint son souffle tandis que le verrou coulissait et que la lourde porte s'ouvrait dans un grincement. La lueur d'une torche éclaira la cellule. Elle se redressa pour affronter son destin avec autant d'orgueil qu'elle le pouvait.

Un homme entra, qui tenait la torche au‐dessus de sa tête. Depuis bien des années, Sabina ne le considérait plus comme son père. Le baron Marcus von Ziegler, le Schenk de Wittemberg, avait épousé sa mère et adopté Sabina lorsqu'elle avait deux ans à peine. Il était l'usufruitier direct du château von Ziegler, son ancienne demeure devenue sa prison. Il posa sur elle ses yeux clairs.

— Tu es encore en vie, je vois.

Elle releva le menton avec provocation.

— Oui. Malgré tous vos efforts.

— Quelle âme endurante ! Cela a toujours été ta force, et ma malédiction.

Enfin, c'est la volonté de Dieu. . , soupira‐t‐il. Je suis venu te dire que mes recherches ont été fructueuses.

Elle crispa les doigts sur une aspérité du mur, dans son dos.

— Non.

— Tu ne seras pas mal lotie, à la vérité. Mieux que tu ne le mérites. Le mariage aura lieu dans deux jours.

Son regard étréci parcourut la mince silhouette.

— Il faudra qu'on te lave. Inutile de faire fuir ton futur mari, après le mal que j'ai eu à le. convaincre d'accepter cette union.

— Plutôt mourir de faim qu'épouser un homme choisi par vous ! lança‐telle.

Il marcha vers elle et baissa la torche jusqu'à ce qu'elle sente la chaleur hérisser le duvet de son avant‐bras. Elle s'adossa au mur et détourna les yeux. Sous le sifflement et le crépitement de la flamme, elle entendit sa voix froide :

— Cela peut s'arranger.

Elle sentit un frisson parcourir tout son corps. Elle avait perdu. Pourtant, une partie de sa volonté refusait de se soumettre. Il en avait toujours été ainsi, entre eux. La gorge nouée, elle s'obligea à parler.

— Je ne désire rien d'autre que l'héritage de ma mère. C'est la seule chose que je suis venue chercher. Promettez‐moi de ne pas y faire obstacle, et je disparaîtrai pour toujours.

— Si j'avais voulu que tu disparaisses, j'y aurais veillé il y a longtemps, fit‐il sèchement. Mais tu peux encore m'être utile.

Elle soutint son regard froid et calculateur.

— Pourquoi me haïssez‐vous ainsi ? Pourquoi refuser de me libérer ?

Un souvenir assombrit les yeux du baron, qui murmura :

— Tu le sais bien.

Sabina se boucha les oreilles ; elle connaissait par cœur la litanie du blâme.

— Je n'ai jamais voulu qu'il arrive malheur à Cari. J'ai imploré votre pardon.

J'ai expié. Je vous en prie, ajouta‐t‐elle en le suppliant du regard. Les dernières volontés de ma mère.

— Oh, oui, ta mère était très intelligente.

À la lueur de la torche, ses yeux scintillaient comme les flammes de l'enfer.

— Trop, peut‐être.

Elle battit des paupières sans comprendre.

— Que voulez‐vous dire ?

Son regard se fit plus brillant encore.

— Tu as deux solutions : soit tu épouses cet homme, soit tu restes enfermée ici, et nul ne saura jamais ce qu'il est advenu de toi.

Elle secoua la tête.

— Les domestiques. Quelqu’un parlera.

— Aucun risque. Ils croiront tous que tu es retournée tranquillement au couvent d'où tu es venue. Ou, devrais‐je dire, dont tu t'es échappée ? Je suis le seul à savoir que tu es encore ici.

Il approcha son visage du sien, et l'odeur tannique du vin nouveau la fit suffoquer.

— Et je n'ai aucune intention de le révéler, Sabina se laissa glisser à terre, vaincue. Il se débarrasserait d'elle d'une manière ou d'une autre, mais tant qu'elle respirerait, elle ne devait pas lâcher le fil ténu de l'espoir.

— J'épouserai cet homme, mais promettez‐moi de ne pas lui donner le droit de toucher mon héritage. Que cela figurera dans le contrat de mariage.

Montrez‐moi le document, et je ferai ce que vous me demandez.

— Silence ! Tu n'es pas en position de barguigner.

Ses sourcils grisonnants se froncèrent sur ses yeux couleur de l'acier, si différents des siens, bleu marine. Elle avait hérité cette couleur de sa mère, décédée des années auparavant.

Le baron inclina la tête et la considéra, songeur, à la façon d'un chat face à une souris prisonnière de ses griffes meurtrières.

— Toutefois. Je suis d'un naturel conciliant. Si cela peut mettre fin à cette petite guerre entre nous, eh bien soit !

Sabina releva la tête avec surprise.

— Et dans quelques semaines, à ma majorité, vous n'entreprendrez rien pour m'en empêcher ? Vous ne modifierez pas le contrat ?

— Je te promets de ne rien faire d'ici là. Voilà. Es‐tu satisfaite ?

Lentement, elle hocha la tête. Elle avait l'impression qu'elle venait de conclure un pacte avec le diable.

La liberté. Après tout ce temps !

Mais quel genre de liberté, au juste ? Et à quel prix ?

Commentaire ajouté par Vitany 2017-01-23T08:57:23+01:00

Un premier tome sympathique, bien que ce ne soit pas un coup de coeur.

L'autrice a placé son récit à une période et dans un lieu relativement peu exploités d'habitude, la guerre des paysans et la Réforme protestante en Allemagne au XVIe siècle.

Je dois avouer que je n'y connaissais absolument rien de ces événements et c'est donc avec plaisir que je les ai découverts.

J'ai apprécié les deux personnages principaux.

Sabina est une héroïne forte, courageuse et intelligente. Elle ne se laisse pas faire malgré son vécu difficile.

J'ai tout de même trouvé qu'elle passait très (trop) vite les choses à son mari...

Wolf est un héros typique de romance, soit un brin macho (heureusement pas à l'excès), solide, fort, têtu...

Je n'ai pas aimé certains de ses comportements tout de même.

Dans les points négatifs, il y a deux choses :

- ce que Wolf a fait de l'héritage, ses mensonges à Sabina et qu'elle lui pardonne aussi facilement. De plus, nous avons encore une fois droit, quand une femme se met en colère, au rabaissement de ses sentiments (là en l'occurence, Wolf qui lui dit d'arrêter de faire l'enfant, comme si elle n'avait pas le droit de se mettre en colère après ce qu'il a fait !) ;

- les actes charnels forcés... Encore une fois, une autrice qui ne connaît pas la notion de consentement ! Les trois premières scènes de baisers/caresses entre nos héros sont faites sans le consentement ou alors que l'autre dit d'arrêter ou "non" (d'abord Wolf sur Sabina, puis Sabina sur Wolf et ensuite de nouveau Wolf sur Sabina)... Je déteste ce genre de choses, que je trouve en plus tellement inutiles quand on voit les belles scènes sensuelles et consenties d'après !

En bref, une lecture plaisante sans être transcendante. Je me lance cependant avec plaisir dans le tome 2 sur Günter.

Commentaire ajouté par suzy972 2015-05-01T14:32:09+02:00

Moi j'ai adoré vivement que je lise l'histoire de Gunter et j'espere que Peter aura lui aussi son histoire toutes celles qui l'ont dans leur PAL n'hésitez plus

Commentaire ajouté par crepe-au-sucre 2013-01-06T12:17:15+01:00

Une histoire qui se laisse lire sans temps mort. Ce ne sera pas malgré tout, le roman de l'année pour moi, mais il m'a assez charmé pour avoir le tome 2 dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Selenia 2011-11-23T09:49:18+01:00

Un aventures & passions qui sort de l'ordinaire car il se passe en Allemagne à l'époque de Luther. C'est une très belle histoire d'amour avec des personnages au passé douloureux. Malgré tout, l'humour y était présent (j'ai adoré les frères de Wolf: Peter et Gunter)

L'Héritage

• France : 2011-11-02 (Français)

• The Legacy (The Legacy #1) - Anglais