La Citadelle des brumes, Tome 1 : Le Gardien des brumes

Description ajoutée par Gkone 2023-02-20T20:04:40+01:00

Atlant’Ys est en danger, menacée d’être envahie par les Cilveks, un peuple barbare et cruel.

La citadelle qui abrite des êtres doués de magie doit être évacuée de toute urgence.

Les réfugiés doivent rallier un nouveau territoire qui doit rester secret. Pour ça, il faut récupérer les cartes qui leur permettront d’organiser leur périple.

Le temps presse.

Lorsque le mage Merlin demande au jeune guerrier Aidan et à la flamboyante Morgane, dernière magicienne descendante du peuple Phénix, de l’aider, ils n’hésitent pas une seconde.

Aidan, accompagné de son frère aîné, ira récupérer les cartes en territoire ennemi.

Morgane sera en charge d’organiser l’évacuation et de veiller sur la citadelle en l’absence d’Aidan.

Pas le choix, les deux jeunes amoureux se séparent, la mort dans l’âme.

La traque commence. Mais qui est le chasseur et qui est la proie ? Aidan est bien plus en danger qu’il ne l’imagine...

Se livre était vraiment prometteur, l'histoire aurait vraiment pût m'intéresser malheureusement le pov qui change à chaque chapitre j'y arrive pas, surtout qu'il y a pas mal de personnage et que ça fait trop de pov .différent pour moi, 1 ou 2 ça passe mais 7/8 s'est trop .

De temps à autre, j'aime replonger dans un genre que j'affectionne beaucoup depuis mon adolescence : l'heroïc fantasy ! Je connaissais déjà la plume d'Eva de Kerlan, je savais que de ce côté je ne serai pas déçue. Mon goût pour les belles couvertures et les éditions Alter Real a fait le reste.

 Amateurs de quêtes qui ont du sens et d'aventures, plongez dans l'univers riche crée par l'autrice. Le gardien des brumes est un premier tome au world building incroyable que j'ai apprécié à sa juste valeur. Les mots d'Eva de Kerlan ont su lui donner vie et je n'ai eu aucun mal à me projeter dans la cité d'Atlant'Ys.

  On y fait la connaissance de Shawn, d'Aidan et Morgane, jeunes gens dont on ne connait que des bribes de leur passé, qu'on devine sans mal violent et terrible. Ils ont trouvé refuge auprès de Viviane et Merlin à la citadelle d'Ys mais le temps de paix est révolu. L'ennemi est à leurs portes et veut les exterminer pour leurs différences. Certains communient avec la nature, d'autres avec les éléments, mais tous sont perçus comme un danger par l'ennemi. Merlin doit envoyer Aidan et Shawn en quête de cartes qui sont sur le point de tomber entre de mauvaises mains.

  On s'attache vite aux personnages. Le point de vue d'Aidan étant à la première personne, il se crée une sorte de proximité avec le jeune homme qui exacerbe les émotions. Les autres points de vue sont à la troisième personne, ce qui ne gêne aucunement et permet au contraire une vision plus large des événements. On se lie avec eux, on tremble quand le danger rôde. Le lien fraternel entre Aidan et Shawn est solide et vraiment beau. Vraiment je tremble un peu pour ce que l'auteure à prévu pour eux par la suite...

 Mes hypothèses se sont assez vite vérifiées mais ce tome soulève beaucoup d'autres questions dont les réponses ne seront pas données tout de suite. Le bémol pour moi dans ce roman, et il est tout à fait personnel, c'est qu'il est très narratif. J'ai eu le sentiment que ça créait trop de longueurs. Mais encore une fois, il faut rester conscient que c'est un tome de mise en place dans une trilogie, logique donc que les choses prennent du temps. Je n'aurais juste pas dit non à un peu plus d'action ou de dialogues...

 Le récit est porté par une plume riche et poétique, qui manie les mots avec précision. Elle nous conte nos connexions avec le monde, fredonne une ode à la nature et fait frémir les ombres qui menacent. Une réflexion sur nos rapports avec les êtres différents que j'ai trouvé très à-propos et intéressante.

  Une quête qui ne sera pas de tout repos pour notre petite troupe et qui me rend curieuse de la suite.

Cette saga me faisait de l’œil depuis un moment. Maintenant que les 3 tomes sont sortis, plus aucune raison de résister.

Ce tome est très introductif pour moi. On place tout un univers complexe et je l’ai bien aimé. Les premiers chapitres m’ont bien happé. Par la suite, c’est un peu retombé, j’ai trouvé des longueurs.

Aidan est un personnage très attachant. Il est fort et sensible à la fois. On sent tous ses combats intérieurs. On a juste envie de lui donner la main et de le soutenir dans l’aventure qui l’attend.

Heureusement, il a son frère Shawn. Celui-ci est bien mystérieux, il en sait plus que ce qu’il veut bien dire, et pourtant on ne doute à aucun moment de son amour pour son frère.

Dans ce trio de héros, il y a Morgane. On la voit peu, mais on sait déjà qu’elle a un caractère de feu et ça, j’aime beaucoup. Je suis très curieuse de la retrouver dans la suite.

Même si j’ai adoré l’univers et les personnages, il m’a manqué cette frénésie que j’aime dans les lectures fantasy. Ici, c’est calme et descriptif. Et même quand l’action arrive, je n’ai pas eu le sentiment que ça faisait avancer quelque chose. Je suis mitigée sur ce 1er tome et j’espère que le 2e me donnera ce souffle tant attendu.

Pour le petit dernier de Eva De Kerlan, j’ai voulu prendre mon temps. Alors je l’ai pris, j’ai savouré cette nouvelle parution et je peux vous dire que c’est du bon ! J’ai hâte d’en lire la suite !

J’ai retrouvé avec plaisir la douce plume de Eva, un vrai régal pour l’imagination ! Dès le premier chapitre, j’ai retrouvé cette plume fort détaillée, fluide et agréable à lire toute en douceur et fermeté, ça coule tout seul. Je n’ai pas vu les pages défiler, un peu comme un film que l’on regarde de loin tout en côtoyant l’action de près. C’est assez indescriptible comme sensation, la seule chose que je parviens à en dire c’est que c’était immersif et que je me suis sentie au plus près de l’action tout en étant confortablement installée chez moi. J’adore les sensations que l’auteure parvient à me faire imaginer, sentir, toucher et goûter. C’est absolument génial parce que c’est comme si le rêve était à portée de main.

L’univers était vraiment bien détaillé et intéressant. Si j’ai été un peu perdue au début pour situer les événements et les descriptions, grâce à la plume, ça s’est très vite estompé. Je me suis laissée, ensuite emporter par mon imagination. J’ai retrouvé quelques éléments que j’ai pu lier à la légende du roi Arthur et les divers personnages du mythe (Merlin bonjour !). Ça n’a peut-être rien à voir avec la légende mais ça m’a quand même plu de faire quelques liens entre les 2 univers.

Les liens fraternels et amicaux sont au centre du roman. Ça fait partie intégrante de l’intrigue et on sent que l’auteure a voulu mettre ça en avant pour retenir notre attention. Le duo est complété par une troisième personne avec qui, je trouve, forment une équipe absolument géniale et attachante. Ce sont vraiment ces 3 héros-ci qui ont retenu mon attention et dont j’ai suivi avec attention le aventures.

Conclusion : Une excellente nouvelle fantasy à découvrir ! J’ai, pour ma part, très envie de lire la suite !

Dans ce roman, nous découvrons les aventure d’Aidan, de son frère Shawn et de leur amie d’enfance Morgane. Tout trois ont grandis à la citadelle d’Ys. Quant un péril arrive à la porte de la citadelle, Merlin, le mentor des deux garçons décident d’envoyer Aidant et Shawn en dehors de la citadelle pour une mission. De son côté, Morgane devra rester à la citadelle car ses compétences y sont requises. Pourquoi Merlin a-t-il décider d’envoyer Aidan et Shawn sur cette mission au lieu d’envoyer des soldats aguerris ? Quelles aventures vivront-ils en chemin ? Parviendront-ils au bout de cette mystérieuse mission ?

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman au début, cependant, j’ai quand même beaucoup apprécié cette lecture. Ce premier tome est riche en découverte, en effet, l’auteure y pose toutes les bases de son histoire, il y a donc énormément d’informations autant sur l’univers, les créatures et les personnages que sur le contexte entourant les différents évènements. Les personnages sont intéressants à suivre et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec certains d’ailleurs. L’univers créé est vraiment complet et original, c’était donc une belle découverte. Le fait que le roman soit présenté sous différents points de vue nous permets de suivre les évènements du côté des personnages partis en missions ainsi que de ceux restés à la citadelle, cela nous permets donc d’en apprendre plus à tout niveau. J’ai donc passé un chouette moment de lecture avec ce roman.

Le gardien des brumes est le premier tome de la nouvelle saga fantasy d’Eva de Kerlan aux éditions Alter Real : La cité des brumes. On y fait la rencontre d’Aidan, Shawn, son frère et Morgane, leur amie d’enfance. Pour eux ? Rien de moins qu’un destin sans pareil, un destin qui les conduit à sauver Atlant’Ys des envahisseurs Cilveks, mais pas que.

Dans ce nouveau roman, l’autrice à mis en place un univers peuplé de nombreuses créatures allant de la plus pacifiste à la plus sanglante et nous propose un texte riche en rebondissements. Je ne vous cache pas que j’ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, car les informations arrivent très rapidement et en quantité. De ce fait, il m’a fallu un petit temps d’adaptation avant de trouver mon rythme de croisière, mais une fois que ce fut fait, j’ai pu m’attacher aux personnages et ai pris plaisir à suivre leurs aventures.

Les capacités uniques de notre trio sont une des particularités que j’ai le plus aimée durant cette lecture. Que ce soit la nature de Morgane, l’esprit protecteur de Shawn ou encore les différentes révélations au sujet d’Aiden, j’ai trouvé qu’ils se complétaient parfaitement et qu’ensemble ils possédaient une force du cœur capable de retourner n’importe quelle situation. Les chapitres défilant n’ont fait que renforcer cette impression et je suis persuadée que ce premier tome ne nous révèle pas tous les secrets de nos héros et qu’il en reste encore beaucoup à découvrir.

Entre Merlin, Viviane (oui oui je suis sûre que vous reconnaissez ces noms), cet intrigant Niwell ou encore l’épouvantable Quara’k, l’avenir semble bien incertain pour nos trois jeunes gens, mais je suis sûre qu’Eva de Kerlan leur donnera toutes les clés afin de traverser chaque obstacle qui se dressera sur leur route. En tout cas, si vous êtes tenté par ce livre, n’hésitez pas à vous lancer.

La couverture m’a attiré et le résumé a fini de me convaincre.

J’ai déjà eu le plaisir de lire cette auteure mais dans d’autres registres comme la romance contemporaine.

Aidan et son frère ont dû se réfugier à la citadelle, quelques années plus tard, le danger est de retour. Ils ont réussi à se créer un certain équilibre.

Avec leur amie Morgane, ils vont devoir faire face au danger.

Aidan et Shaw forment une véritable équipe, ils se soutiennent et sont toujours là l’un pour l’autre, ils se sont recréés une famille.

Morgane est une jeune femme attachante et indépendante. Avec les garçons, ils sont unis comme les cinq doigts de la main.

J’ai aimé son esprit vif et sa volonté hors norme.

J’ai adoré voir les personnages grandir et partir à l'aventure dans une quête pour un monde meilleur mais surtout plus sûr pour tous.

Pas de répit ou moment de repos, rien ne leur est épargné.

L’auteure a su créer un univers complexe et original, elle m’a emporté dans ce monde.

J’ai totalement adhéré à l’ambiance du récit, elle a su me tenir en haleine et me surprendre par les différents événements.

La plume fluide et le champ lexical servent une intrigue originale et pleine de surprises.

Les points de vue multiples donnent de l’intensité au récit.

J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre trio.

J’ai passé un excellent moment de lecture au cœur de cette histoire.

La Citadelle des brumes, Tome 1 : Le Gardien des brumes

• France : 2023-05-19 (Français)