La Face obscure du Soleil

Description ajoutée par noname_1 2011-03-18T15:16:41+01:00

L'affaire se passe sur la planète Widdershins. Dom Sabalos est l'héritier de toute une planète, de la première Banque de Sirius et de la fortune colossale qui va avec. Il doit aussi devenir le président du Conseil planétaire. L'ennui, c'est que quelqu'un cherche à le tuer. C'est bien dommage, parce qu'il s'intéresse à des tas de choses dans la vie, Dom. Il aime dompter des siroccoques qui feulent au crépuscule dans le lagon. Et puis il aimerait élucider l'énigme des Jokers qui ont semé des artefacts étranges dans tous l'univers. Comme la Tour qui se dresse dans la mer et se perd dans la couverture nuageuse de Widdershins. Ou de gigantesques Chaînes d'Étoiles... Quelqu'un n'a pas envie qu'il découvre le Monde des Jokers. Mais qui ? Un adepte du Calcul des Probabilités, sans doute. Ce même Calcul des Probabilités qui l'annonce avec une probabilité de plusieurs millions contre une : Dom mourra assassiné le jour de son premier anniversaire, c'est-à-dire demain. Dommage, dommage...

Extrait ajouté par anonyme 2018-07-13T13:30:15+02:00

Mais toutes les races avaient une chose en commun : les unes comme les autres, elles avaient moins de cinq millions d'années et étaient originaires d'une sphère d'étoiles de moins de deux cents années-lumière de diamètre, centrée autour de loup 429. Les créapit avaient découvert ça les premiers, et avaient donc été les premiers à enquêter sur la seule planète qui gravitait autour de Loup.

Ils avaient trouvé une tour de Joker, une flèche monomoléculaire couverte de givre de méthane solidifié qui dressait, sombre et solitaire, sous le ciel sans air. Ils avaient trouvé la chose qu'on devait par la suite appeler le Centre de l'Univers, en toute simplicité.

Les creapii avaient un très grand rayon d'action. Ils étaient tombés sur d'autres touts, d'autres artefacts des Jokers : les toiles Annulaires, Band, et les planètes Internes comme la Protoétoile V. Incidemment, ils avaient aussi découvert la Terre et lui avaient vendu un moteur matriciel en état de marche en échange du droit de colonisation de Mercure. Les creapii commençaient à entrevoir un mystère galactique, et avaient depuis longtemps décidé d'approfondir la question.

Commentaire ajouté par Utopimste 2022-08-08T15:55:56+02:00

Pas le meilleur de Pratchett on sent le potentiel avec des créations intéressante et un livre qui se laisse lire mais l'humour n'est pas aussi jubilant que dans le disque monde. J'ai été un peu déçue après il faut dire que je m'y connais moins en SF qu'en Fantasy et peut être suis je passée à côté de références parodiques hilarantes...

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-20T11:56:58+01:00

30 pages assez intéressantes. Ensuite j'ai trouvé ça épouvantable. Il ne se passe rien, le heros n'a pas de plan et ne ressent aucune émotion, même quand il échappe de peu à 2 ou 3 tentatives d'assassinat. On ne s'identifie pas lui et on se moque de ce qu'il peut lui arriver. Son robot, Isaac, a plus d'épaisseur émotionnelle que lui. Pour masquer ces defauts, l'auteur alors debutant (28 ans) utilise un defilé de lieux spectaculaires et d'êtres exotiques. Mais ça ne marche pas.

J'ai lu quasiment tout ce qu'a écrit Terry Pratchett. C'est mon auteur préféré. Mais ici, on a un récit maladroit que je ne recommande à personne.

Commentaire ajouté par Juli_tte 2017-11-18T16:51:43+01:00

Lecture choisie par hasard qui ne m'a finalement pas déplu !

L'écriture de Terry Pratchett est toujours agréable avec des personnages différents très bien "faits" ! Cependant, pour les lecteurs peu habitués à la SF cela peut être un peu dur à suivre quelques fois...

Commentaire ajouté par Maks 2016-08-17T15:20:55+02:00

J'avais peur avant de le commencer car Pratchett n'as jamais réussi à me faire adhérer à sa plume (a une exception près : Le peuple du tapis), je ne suis pas fan de l'humour "so british", ici ça ne dénote pas, je ne dit pas que le livre est mauvais mais simplement que ce n'est pas mon trip, tout est "trop" a mon goût.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-14T16:55:06+01:00

Une quête intergalactique attend Dom, l'emmenant dans des aventures improbables.

Une autre aventure de SF signée Pratchett, l'imagination de l'auteur et sa patte s'y retrouve sans faute.

Comme pour Strate-à-gemmes, il manque un petit quelque chose pour qu'il passe dans ma bibliothèque de diamant, mais vraiment pas grand chose.

La Face obscure du Soleil

• France : 2003-05-27 - Poche (Français)