La trilogie des Illumières, tome 1 : L'Éternéant

Description ajoutée par maya18 2011-12-25T22:21:29+01:00

Après un accident de voiture auquel ils n’ont pas survécu, les âmes de Nick et d’Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu’on appelle l’Éternénant. Il s’agit d’un lieu à la fois magique et dangereux où l’on croise toutes sortes d’âmes et d’objets errants. La reine autoproclamée de l'Éternénant, Mary Tourcélèste, a réuni ses ouailles dans un des rares buildings passé dans les limbes : les Twin Towers.

Or, Nick et Allie n’ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu’ils veulent à tout prix, c’est retrouver leur vie d’avant. Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l’Éternénant… Mais plus le temps passe et plus l’espoir de retrouver un jour leur existence passée s’estompe. Et si tous leurs souvenirs s’évaporaient ? Il se pourrait bien alors qu’ils ne parviennent jamais à fuir ce monde étrange et inquiétant…

Que voulait-elle faire, au juste ? Rentrer chez elle, et ensuite ? Elle découvrirait si son père avait survécu à l’accident. Elle observerait sa famille pendant quelque temps, essaierait d’entrer en communication avec ses parents. Peut-être même pourrait-elle corpsbrioler un voisin afin de leur parler par son intermédiaire, et les convaincre que c’était bien elle en leur racontant des choses qu’elle était seule à savoir. Elle leur dirait qu’elle allait bien, qu’ils ne devaient pas s’inquiéter pour elle, ni la pleurer. Mais ensuite ?

Un roman sympa, qui se lit vite. J'ai bien aimé les personnages, même si je me suis plus attachée au MacGill qu'aux autres.

J'ai hâte de le retrouver.

J'ai beaucoup aimé l'univers de cette trilogie, et la façon dont l'au-delà y est présenté. Les personnages sont attachants et sont capables d'évoluer et de se remettre en question de façon très naturelle (ce qui est assez rare, mine de rien). Une trilogie qui m'a fait rêver.

Un nouveau monde qui donne vraiment envie de le découvrir plus. De même pour ses personnages.

C'est un bon livre, avec une histoire originale et franchement, très prenante ! :)

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus emballé : le contexte, l'univers, bref, l'éternéant quoi.

Parce que bon... Les persos je les ai pas trouvé suffisamment en "relief". Leur caractère était un peu trop tranché à mon goût.

Mais en fait, c'est bizarre aussi, parce que ça m'a pas dérangé tant que ça, finalement. Parce qu'on se laisse embarqué par le texte sans trop se poser de questions.

Un livre vraiment très intéressant, qui m'a permis de passer un moment agréable.

J'espère que dans le tome suivant, les personnages auront un peu plus de profondeur et là, ça serait encore plus mieux ! :D

Très bon livre... J'étais heureuse de la fin, mais triste de savoir mes deux héros morts avant d'avoir commencé le livre...hihi

c'est un bon livre facile à lire, avec un histoire original. J'ai bien aimé.

Un bon livre, bien construit, de bons personnages, quelques rebondissements.

J'ai bien aimé le style de l'auteur.

Quant à l'histoire, elle est originale et ne fait pas un copier/coller de tout ce qu'on a vus sur la vie après la mort.

Un très bon livre, qui mériterai d'être beaucoup plus connus !! Une histoire bien ficelé, originale et surprenante, des personnages attachants... Tout pour faire un bon livre.

Woaaah !!!! Ce livre est ... *o* Je ne sais même plus quoi dire ! J'adore <3

L'idée de base, elle revient de plus en plus souvent dernièrement. L'idée de l'après-mort se popularise, mais ce qui est génial, c'est que ça ne ressemble jamais aux autres. Chaque auteur parvient à montrer sa vision de la mort, et même si dans le concept ça peut être du réchauffé, on se trouve toujours dans un univers plus ou moins original.

Et là, l'univers était très bien trouvé et exploité comme il faut. L'histoire est traitée de façon à rendre ce monde avec une ambiance bien à lui, quelque chose de différent du monde des vivants, même s'il reste parallèle à celui-ci et que la limite est assez mince. L'univers de l'Eternéant est absolument fascinant, plutôt bien décrit, avec ces légendes urbaines qui sont finalement sodées par un bout d'intrigue plutôt prenant.

Le scénario est bien construit, on s'y croirait vraiment. La fin est absolument superbe, pas trop prévisible, appropriée, tout ce qu'il faut. D'ailleurs, pour certains retournements de situation, je ne les avais vraiment pas vus venir. Contrairement à ce que je craignais au début, l'histoire n'était pas trop simpliste, bien au contraire. On nous laissait penser que les deux personnages principaux voulaient rentrer chez eux et Allie semblait être restée dans cette idée jusqu'à la fin, mais l'histoire a pris une toute autre tournure.

Au final, le monde des vivants n'est qu'un détail, on n'est vraiment au coeur du monde des morts, qui a de multiples facettes, et c'est ce côté que j'ai vraiment aimé.

Par contre, quelques points négatifs : le style de l'écriture ne m'a pas vraiment emballée, et bizarrement, je ne saurais pas du tout dire pourquoi. C'est pas mal écrit, pourtant ça reste une écriture un minimum fluide, mais je sais pas, j'ai eu du mal à adhérer au style. Il faut dire que les personnages ne m'ont pas aidée à rentrer dedans.

Les personnages, un gros point faible, je trouve. La plupart sont vraiment creux, pas suffisamment développés, d'autres tout bonnement insupportable. Même chez les principaux : Nick est trop du style soumis, à part à la fin où il essaie de Spoiler(cliquez pour révéler)s'évader, il n'a pas l'air d'avoir la moindre volonté. Mary est vraiment chiante dans son rôle de dictatrice moralisatrice même si les découvertes qu'on fait sur elle au fur et à mesure sont à la fois intéressantes et surprenantes, et Allie est absolument insupportable.

Sinon quelques longueurs, et avec quelques défauts, ça plombe un peu le tout, étant donné que le scénario et l'univers avaient un grand potentiel.

La trilogie des Illumières, tome 1 : L'Éternéant

• France : 2012-01-04 (Français)
  • Canada : 2012-02-03 (Français)
  • USA : 2006-10-01 (English)

leylaah l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T22:32:38+01:00

• Skinjacker, Book 1 : Everlost - Anglais