La Voie du sabre

Description ajoutée par dauphingirl8 2010-05-27T22:49:26+02:00

Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.

Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat et la douceur perverse de la trahison.

Extrait ajouté par kaminari 2013-03-11T12:50:50+01:00

"Toujours ramassée dans l'herbe, en position de soumission, Suki pleurait. Je compris en cet instant que c'était moi qui avais déchiré cette partie si mystérieuse de son ventre où je rêvais de mettre les doigts comme je l'avais fait tant de fois auparavant avec d'autres concubines."

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T14:43:21+02:00

Avis mitigé sur ce livre… À la fois très intéressant d'un point de vue philosophique, selon les enseignements de Musashi Miyamoto (qui est un escrimeur poète et philosophe du XVIeme, qui a inspiré le personnage du maître), assez captivant dans l’idée de suivre la quête d'un jeune fils de seigneur sur “La Voie du Sabre”, mais je déjà je reste sur ma faim, et les nombreux paragraphes charnels m'ont dérangés. En fait, c'est l’image de la femme dans ce livre qui me consterne… Malgré les beaux discours du maître “chaque être vivant est égal, et si tu recommences à violenter une femme, je te tranche la gorge”, ils passent le temps à s’envoyer en l’air avec des souillons et des putains, et les femmes n'ont qu'un rôle de plaisir, de nourricière.

Du coup pas certaine que je lise la suite...

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-09T12:37:26+01:00

Un roman fantastique avec un récit vibrant, initiation au monde d'un jeune garçon par un maitre des plus atypique dans un japon féodal plein de magie où rode des créatures fantastiques et dangereuses. On s'attache avec un grand plaisir au pas du jeune héros. L'intrigue est un peu décomposée, l’auteur enchainant une série d'évènement et d'épreuve d'initiation pour le garçon mais le chemin parcourus a un but que le lecteur attend avec presque autant d'impatience que le héros. La fin n'est pas tel que l'on peut l'imaginer et d'une certaine façon un peu décevante

Commentaire ajouté par Elhyandra 2019-06-03T18:25:14+02:00

Le contexte historique :

Dans l’avant-propos, l’auteur nous présente son monde, un Japon fantasmé et un personnage très renommé qui lui a servi d’inspiration, Miyamoto Musashi. Dans l’Histoire japonaise, Miyamoto Musashi, né en 1584 et mort en 1645, est tout simplement le meilleur escrimeur de tous les temps pour ce royaume, il a d’ailleurs créé une technique d’escrime avec deux sabres qui l’a rendu célèbre, allez faire un tour sur sa page Wikipédia, on apprend plein de truc. Pendant sa période de gloire, la guerre avait commencé à prendre un autre tournant avec l’introduction par les Portugais des armes à mousquet, c’est avec l’évolution de la manière de guerroyer que l’art guerrier est devenu l’art martial tel qu’on le connait aujourd’hui, la maîtrise de soi-même.

L’intrigue :

Un rônin apparu un jour dans le clan du seigneur Nakamura. Cet être crasseux et dépenaillé est moqué par les gens et les samouraïs qui le voient. Pas vexé pour un sou il prend même les paris, son superbe sabre à celui qui réussira à le désarmer ou le tuer, à la grande stupeur de tous, il s’en sort brillamment et est servi par la famille Nakamura. Le seigneur du clan, Nakamura Ito, impressionné par la dextérité du rônin, souhaite connaître son secret mais pour apprendre la Voie du sabre, il faut un esprit vierge, c’est de cette façon que le seigneur offrira son fils Mikédi en apprentissage à ce talentueux escrimeur, Miyamoto Musashi. On va donc accompagner Mikédi sur plusieurs années dans les traces de son maître…dans les pas de sa haine….

Le monde & la construction de l’histoire :

Dans un Japon fantasmé donc, règne une famille rendue quasi immortelle grâce à l’encre de Shô, l’Empereur-Dragon Tokugawa Oshone et l’Impératrice-Fille Nâga. Les îles japonaises sont appelées Poisson-Chat + nom qu’on leur connaît, Kyushu, Hokkaido etc. C’est également l’occasion de revenir sur quelques points culturels comme la cérémonie du thé qui symbolise la purification qui lave l’esprit des poussières du monde, la cérémonie du Seppuku qui consiste à laver son honneur en se suicidant d’une façon particulière, se trancher le ventre en croix, faut le vouloir ^^

Mikédi raconte ses mémoires, à cet instant il a 30 ans et il commence son récit par l’épisode que je vous narre dans l’intrigue, quand Musashi arrive dans le clan Nakamura. Mikédi a alors 12 ans, son monde se réduit à l’indifférence de son père et sa vie auprès des concubines.

L’intrigue est entrecoupée également de plusieurs histoires racontées à Mikédi par différents personnages pour nous apporter des précisions sur Musashi, son sabre, comment la famille impériale est devenue immortelle avec des écailles et d’où vient l’encre de Shô.

Le personnage principal :

Notre personnage principal est Nakamura Mikédi enfant, adolescent puis adulte. Ce personnage n’est pas un héros, c’est même tout le contraire. Par ses yeux on verra agir Musashi mais le jugement du gamin est à prendre avec des pincettes, il hait son maître.

Cette haine de deux natures, l’inavouable, seulement due à un excès d’égo d’un fils de seigneur qui a appris à obéir et a dû mal à comprendre cette liberté que lui offre le rônin, Mikédi se sent humilié dans sa docilité remise en question. De l’autre côté, elle est plus compréhensible, Musashi a tué le père spirituel de Mikédi pour l’honneur d’une tisserande, mais là encore il y a un petit relent de petit con égocentrique faut avouer.

En bref, la Voie du sabre est un roman qui se lit de manière fluide, pour autant avec Lupa on n’était pas à fond en cause un héros détestable, les points sur la culture japonaise étaient tout de même un gros plus mais on reste toutes les deux d’accord, y a un coup de sabre qui s’est perdu, oui oui, on aurait bien décollé la tête des épaules de Mikédi, na !

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-03-25T09:32:52+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/03/25/la-voie-du-sabre-thomas-day/

Pour résumer, la Voie du Sabre est un texte brillant qui rend un vibrant hommage au Japon et à sa culture littéraire. On sent l’auteur passionné par son sujet au point de nous livrer un page-turner haletant avec un héros qui restera longtemps dans ma mémoire. J’ai adoré ce texte et je vous le recommande très chaudement !

Commentaire ajouté par Ellia 2018-08-17T12:16:06+02:00

Une écriture agréable à lire, très fluide. On se laisse emporter par l'histoire comme le cours d'un fleuve.

C'est une histoire également passionnante où se mêlent surprises et suspense. Je recommande !

Commentaire ajouté par Thorum 2017-10-18T14:38:16+02:00

En un mot : intense !

Non seulement, les aventures de Mikédi filent à toute vitesse sous la plume de Thomas Day, mais également, les sentiments ressentis sont puissants : rage, dégoût, désir ... ça tranche, ça fornique, ça détruit.

Tout cela sans oublier le plaisir de se plonger dans un Japon fantastique du 17e siècle gouverné par une famille de dragons ( Pierre Pevel sort de ce corps ... ).

Pourtant, même si ce fut une histoire plaisante à lire, je ne pense pas qu'elle sera inoubliable, l'intensité me restera peut-être en tête, mais je pense que ce sera tout ce que j'en retiendrai.

Commentaire ajouté par Livre-un-jour 2014-09-11T11:57:28+02:00

Dans un Japon fantaisiste du XVIIème siècle, le chef de guerre Nakamura Îto, confie son jeune fils Mikédi à un samouraï sans maître (rônin), Miyamoto Musashi. Celui-ci est un combattant légendaire qui est censé faire l’éducation du garçon pendant 6 ans et lui permettre de prétendre plus tard à épouser de la fille de l’Empereur-Dragon. Mais Musashi suit sa propre voie, la Voie du Sabre...

Critique sur le blog > http://book-otheque.blogspot.fr/2013/03/la-voie-du-sabre-thomas-day.html

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T05:03:35+01:00

Dans une version fantastique du vieux Japon, Mikedi, fils du seigneur de guerre Nakamura Ito, est confié à Miyamoto Musashi afin de suivre la voie du sabre. Après un long apprentissage passant par la cuisine, l'amour physique et la guerre, Mikedi s'éloigne de l'enseignement de son maître et devient un seigneur de guerres craint et respecté. Hanté par le rêve de son maître lui disant qu'il n'a pas mérité ce qu'il a obtenu, Mikedi retrouve l'ermite Musashi et le tue. Il écrira son histoire avant de se donner la mort.

Lu à Hong Kong, Guangzhou et dans l'avion allant à BeiJing. C'est un livre sans ambition, avec une pseudo-philosophie orientale qui se lit très bien. Il s'agit d'une vision beaucoup plus romantique de Miyamoto Musashi que dans la Pierre et le Sabre. Sympa, quoi. C'était une bonne idée de l'avoir lu en Asie; j'étais dans l'ambiance, enfin presque.

Commentaire ajouté par ilks 2012-04-27T19:07:13+02:00

Un livre très agréable à lire, qui nous raconte le parcours du jeune Midéki.

Malheureusement l'histoire n'est qu'esquissée, certains chapitres de ce livre auraient mérité d'être plus développés.

Malgré tout, je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Fingolfin 2011-07-05T14:18:57+02:00

Un très bon livre, qui plonge le lecteur dans un Japon fantastique et nous permet de suivre la Voie du Sabre avec Miyamoto Musashi. A travers le personnage de Mikédi, on se retrouve et j'ai beaucoup aimé ce livre original.

La Voie du sabre

• France : 2002-10-30 - Poche (Français)

Nucreum l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-15T14:33:08+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-31T19:36:36+01:00